La première n'est pas rare ni menacée mais je la guette en ville, chaque année au début du printemps. C'est une modeste que l'on n'observe plus le reste de l'année. Elle est discrète et c'est ce qui en fait une précieuse à mes yeux : le plus souvent les marcheurs du trottoir passent sans la voir, en la piétinant...
La deuxième est sans doute moins rare qu'on ne le croit. Elle s'observe également en ville, dans les pelouses pauvres. C'est une discrète également qui n'apparaît qu'à la fin de l'été, d'où son qualificatif. Elle est tout aussi précieuse à mes yeux. La tondeuse passe très souvent, sans la voire non plus...
La troisième est une espèce extrêmement rare dans la Loire et sa seule station connue est dans le Roannais. Elle est suivie par l'ARPN (Association Roannaise de Protection de la Nature) dont je fais partie, en relation avec le Conservatoire Botanique Nationale du Massif Central. Je ne l'ai encore jamais vue en fleurs, sauf en photo. C'est une précieuse aussi. L'est-elle plus, l'est-elle moins que les deux précédentes ? Ce qui est certain, c'est qu'elle doit-être absolument protégée !

Flora Data : 44390 Saffré, France - 2 mai 2016 par
jcech