Pinus sylvestris

Pinus sylvestris

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

bonjour, j'ai choisi de présenter une espèce qui est à priori, comme beaucoup d'espèces de pin, très largement représentée sur le territoire de la France (métropolitaine tout du moins), : le pinus sylvestris alias le pin sylvestre.

La fiche eflore concernant cette espèce est à retrouvée ici : 

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49702-synthese

voici les caractéristiques que l'on peut retrouver dans la fiche : 

. Arbre élevé, à écorce gerçurée-écailleuse 
feuilles géminées, longues de 5-6 cm, étalées-dressées, raides, d'un vert glauque ou grisâtre 
chatons mâles oblongs, jaunâtres ou rosés, longs de 6-8 mm 
cônes ovoïdes-coniques aigus, longs de 3-6 cm, gris verdâtre ou brunâtre mat, courtement pédonculesréfléchis dès la lre année 
écailles à écusson convexe, caréné en travers, portant au centre un mamelon obtus 
- graines petites, de 4 mm de long, à aile 3 fois plus longue qu'elles.
Écologie Bois des montagnes : Vosges, Alpes, Cévennes et Plateau Central, Corbières et Pyrénées.
Répartition Europe ; Asie boréale.
Floraison mai-juin Fructification automne de la 2e année
Le pin est un arbre qui revet une signification particulière pour moi, car ayant perdu mon premier enfant il y a 3 ans, j'ai recherché alors la signification des différentes espèces d'arbre en vue d'en planter un qui symboliserait l'existence de mon fils. J'ai alors pris connaissance du fait que le pin était l'arbre représentatif de l'immortalité, de par la persistance de ses feuilles et des qualités de sa résine,

je n'aurai jamais imaginé qu'il puisse exister autant d'espèces différentes de cet arbre majestueux. 

Dans un registre relativement proche nous avons sur notre terrain un magnifique cypres de l'arizona qui nous procure en été un ombrage fort agréable sur notre maison sourire 

Annexe img_000208341L.jpg