Pin de Montezuma (Pinus montezumae)

Pin de Montezuma (Pinus montezumae)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

IL y a 15 ans, un ami m'avait fait cadeau d'un tout petit pin originaire du Mexique issu de semis. Réputé pas très résistant au froid, je l'avais planté en Andalousie, dans ce qui était à l'époque un terrain en friche. J'ai su par la suite qu'il y avait quelques exemplaires en Grande Bretagne. Mais c'était trop tard : il s'était déjà adapté a son environnement et lui faire subir un autre voyage de 13 heures en voiture était suicidaire

Ce Pinus montezumae a survécu tant bien que mal aux périodes de sécheresse et aux attaques des chenilles processionaires. Depuis que je vis ici, je suis plus vigilant. Aussi haut que large, il mesure actuellement 6 mètres de hauteur et son tronc à la base a une circonférence de 70 cm.

Il est originaire du Mexique et d'Amérique centrale, où il est connu sous le nom d'ocote. L'arbre pousse à environ 35 m de haut et 80 cm de diamètre; il peut parfois atteindre une hauteur de 40 m et un diamètre de 1 m. Il a une couronne ronde. L'écorce est brun-grisâtre foncé. Ses aiguilles sont assez longues et par ce caractère il ressemble un peu au pin de l'himalaya (Pinus wallichiana).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_montezumae

Annexe 20200426_131210.jpg
Annexe 20200426_131239.jpg
Annexe 20200426_131311.jpg