Soucieuse de participer à cette activité, j'ai suivi les indications en commençant par une visite sur la page de chorologie départementale, où j'ai recherché mon département de résidence, le Val-de-Marne:
https://www.tela-botanica.org/chorologie-departementale/?module=liste-taxons&zone-geo=94
Mais je n'explore pas la liste des espèces à fond; j'habite dans une résidence très richement plantée et je préfère tenter de trouver de visu le sapin qui me permettra de poster mon sujet - après avoir mémorisé quelques caractéristiques du genre Abies. Je n'ai pas eu à chercher longtemps: sitôt sortie de mon immeuble, j'aperçois devant moi un arbre que j'identifie comme étant un Abies; je prends les quatre photos qui suivent - le mercredi 29 avril 2020, à 16h30:
L'extrémité d'une branche

Les bourgeons:

Le tronc - dépourvu de branches dans sa partie inférieure, mais qui ont laissé une trace de leur implantation:
Et enfin au pied de l'arbre, un de ses cônes:

Avec tous ces éléments, je suis revenue sur la page chorologique "Val-de-Marne" pour découvrir qu'un seul Abies était répertorié, Abies alba... et que "mon" sapin n'était manifestement pas alba. J'ai exploré ici et là plusieurs Abies mais n'en ai trouvé aucun qui rassemble tous les éléments visuels dont j'ai conservé la trace photographique (tous ceux que j'ai pu voir ont des cônes très différents de celui-ci). L'arbre auquel je me suis intéressée se trouve dans l'un des parterres qui entourent ma résidence et me demeure bien mystérieux... mais peut-être ai-je mal exploité les ressources en ligne?