Le pin à crochets des Pyrénées

Le pin à crochets des Pyrénées

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Dans les Pyrénées-Atlantiques on dénombre 13 représentants dans la famille des Pinaceae dont 8 espèces de pins (1), 2 épicéas (Picea abies (L.) H.Karst. et Picea abies (L.) H.Karst. subsp. abies), 1 sapin (Abies alba Mill.), le Douglas (Pseudotsuga menziesii (Mirb.) Franco) et le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica (Manetti ex Endl.) Carrière).

Les amateurs de balades en montagne connaissent bien, en particulier, le pin à crochets (Pinus mugo subsp. uncinata (Ramond ex DC.) Domin), arbre emblématique qui s’accroche sur les rochers escarpés de façon parfois spectaculaire. Mais non, ce n’est pas pour cela qu’on le nomme »à crochets » ! Ce sont les petites saillies portées par les écailles de ses cônes dans leur partie supérieure qui lui valent son nom. Voir l’article de l’ONF qui fournit plein d’informations sur ce survivant de l’ère glaciaire : http://www1.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/resineux/20071025-113849-215983/@@index.html.

Il est également décrit dans la fiche eFlore Tela Botanica https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49661-synthese

Ecoutons-le se présenter (extrait de l’article de l’ONF) : « Représentatif de l'étage subalpin, on me trouve en montagne entre 1600 et 2200 m d'altitude. Aimant le soleil, je sais aussi bien résister à la sécheresse qu'au froid et au vent. Quand celui-ci souffle fort, je m'adapte en prenant une forme rabougrie. Quand il est trop puissant, il finit par briser mes branches de son côté, j'arbore alors un port dit en drapeau. On me trouve dans les Pyrénées et les Alpes, plus rarement dans le Jura et le Massif central, très rarement dans les Vosges. Pouvant prospérer sur des sols acides, à eaux stagnantes, je pousse également dans les tourbières. Ma taille adulte varie entre 10 et 25 m. »

(1)      Pinus mugo subsp. uncinata (Ramond ex DC.) Domin ; Pinus nigra Arnold ; Pinus nigra subsp. salzmannii (Dunal) Franco ; Pinus pinaster Aiton ; Pinus pinaster subsp. hamiltonii (Ten.) Villar ; Pinus pinea L. ; Pinus strobus L. ; Pinus sylvestris L. ;

Les 2 photos suivantes proviennent de l'article de l'ONF cité plus haut: