Pin cembro

Pin cembro

par Alexandra Dufour,
Nombre de réponses : 0

Je ne vis pas dans les Alpes mais je sais qu'on trouve le pin cembro ou l'arolle (Pinus cembra) dans ses hauteurs (il se développe entre 1700 et 2400 m d'altitude). C'est un arbre dont j'ai découvert les effets bénéfiques pour la santé (utilisé dans le mobilier de maison par exemple) dans le magnifique livre d'Ernest Zürcher "Les arbres, entre visible et invisible".

Je le cite donc: "c'est un bois dont l'effet sur le bien-être et l'esprit a été mentionné à travers les siècles: dans les Grisons de Suisse Orientale, on parle encore du confort des chambres d'arolle. Les tests en laboratoire (exécutes en aveugle pour éviter un effet d'auto-suggestion) ont montré des différences significatives de qualité de récupération pour les volontaires qui se reposaient dans une chambre en bois d'arolle, par rapport à ceux qui le faisaient dans une chambre imitation bois. L'atmosphère imprégnée du léger parfum de l'arolle diminue le rythme cardiaque, en particulier, lors d'efforts physique et mentaux. Ce rythme cardiaque est abaissé en moyenne de 3500 battements par jour, ce qui correspond à une activité du coeur, l'effet bénéfique persistant au delà des heures de sommeil."

la fiche tela botanica:

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49606-synthese

Annexe pinuscembra_1.jpg