Bonjour à tous,
Au départ, je voulais vous présenter le Genèvrier thurifère, espèce remarquables dans les Alpes, mais ce n'est (que) un cousins des pins, de la familles des Cupressaceae, j'avais mal lu les consignes de l'exercice .
L'individu le plus remarquable dans les Hautes-Alpes mesure plus de 7 mètres de circonférence, et son âge est estimé à environ 1000 ans ! Ces genévriers sont des témoins de la présences d'essences méditerranéenne sur l'arc alpin, avant les dernières périodes glacières.
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-36825-synthese
Alors, je vous présente moi aussi le si joli Mélèze (Larix decidua), parfois appelé Pin de Briançon (merci Wikipédia)

Les mélèzes sont connus pour leur aiguilles caduques. Ce qui est rare pour un conifère ! D'un vert tendre au printemps, elles virent au jaune doré puis au roux flamboyant en automne et chutent en hiver. Ces aiguilles sont souples et toutes douces. Elles ont insérées isolements sur les longs rameaux terminaux et se concentrent par touffes composées de 35 à 40 aiguilles le long des rameaux secondaires super courts, tout comme les cèdres.
Les cônes mâles sont nombreux, petits et jaunâtres, et à maturité, ils pendent au-dessous des rameaux. Les cônes femelles, d'un très joli rose vif lorsqu'ils sont jeunes, sont bruns à maturité, relativement petits (de 20 à 35 mm2), de forme ovoïde, en position dressée, et restent longtemps attachés sur l'arbre. Très joli sexualité.
C'est une espèce pionnière (elle se développe sur des sols pauvres qu'elle contribue à enrichir). Le mélèze pousserait originellement (endémique ?) dans les Alpes, entre 1400 et 2 400 mètres. Cette espèce montagnarde a été implantée en plaine. Ainsi, il n’est pas rare de le rencontrer en France dans le Limousin ou en Bretagne et dans les Ardennes belges; il est abondant dans les plaines et collines du nord de l’Allemagne, au Pays de Galles et en Écosse au Royaume-Uni, en Irlande, au Danemark et dans les pays d’Europe centrale.
Cette essence présente en effet de très nombreux atouts liés, entre autres, à sa rusticité, à son fort potentiel de croissance et à sa valeur paysagère mais surtout à la qualité de son bois : forte durabilité naturelle et excellentes propriétés mécaniques le font apprécier pour ses usages en structure et en conditions extérieures. Et il est imputrescible ! On en faisait les "tuiles" des maisons ...
Les forêts de mélèzes, les Mélèzins, sont de toute beauté. Quand nous serons tous dé-confinés, je vous recommande une balade sous ses branchages. Inoubliable.
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75208-synthese