Je choisi le Pin parasol (Pinus pinea L.), qui est également appelé Pin d'Italie. Ici dans le Lot il y en a autour de la maison, on en trouve dispersés sur les pentes du Quercy où son port et sa couleur les fond particulièrement par rapport au peuplement boisé peu élevé dominé par des Chênes pubescents.
Mais j'ai envie de partager une photo nous montrant mon Pin parasol préféré du Gers (où je vivait précédemment), sur la commune de Cuélas, tout au sud du département. Il jouit d'une vue imprenable sur le Pic du Midi et les Pyrénées :

Cadeau bonus puisque c'est la fin du Mooc : ayant pas mal fréquenté les Pyrénées, voici un Pin à crochet (Pins uncinata) solitaire qui semble prêt à affronter la tourmente d'un soir orageux non loin du Pic d'Anie dans les Pyrénées-Atlantique. Cette espèce "s'accroche" à la haute montagne puisque l'on peut en rencontrer jusqu'à plus de 2700 m d'altitude ! :

Il est également désigné sous le nom de "Pin de Briançon", il va de soi que cette appellation est rigoureusement ignorée dans les Pyrénées ...