Merci beaucoup d'avoir réalisé ce MOOC et de l'avoir ouvert en période de confinement. Étant au chômage avec un compagnon en télé-travail, j'ai eu le sentiment de travailler tout autant que lui. Je me suis bien moins ennuyée que si j'avais passé mes journées à autre chose. Qui plus est, je cherchais justement un moyen d'améliorer mes connaissances sur les plantes, si possible gratuitement (puisque j'ai peu de ressources). D'ailleurs, je m'excuse de ne pas pouvoir faire de don pour le moment. J'espère vivement pouvoir en faire un le jour où la suite du MOOC paraitra peut-être.
Merci de m'avoir permis de progresser en botanique !
Voici quelques une de mes idées d'amélioration pour le MOOC :
- Faire plusieurs vidéo sur la reconnaissances des familles de plantes et des espèces de plantes incontournables du MOOC : cette idée était évoquée dans le questionnaire de fin du MOOC et c'est une très bonne idée. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à absorber l'information de toutes les fiches sur les espèces et les plantes, qui nous ont été données d'un seul coup en un seule séquence. Je pense que chaque famille devrait faire l'objet d'une vidéo, afin que l'on situe mieux les espèces dans leur cadre naturel et que l'on associe des images aux termes botaniques (parfois complexes !) employés dans les fiches. Pour les 30 espèces à reconnaître, il n'est peut-être pas utile de faire une vidéo pour chacune, mais si elles font partie d'une espèce incontournable, alors elles seront mentionnées dans la vidéo de l'espèce en question. Cela demanderait au minimum dix vidéos de plus, ce qui est beaucoup, mais je pense que ce serait vraiment utile en plus des fiches.
- Regrouper les termes qui vont ensemble dans le lexique : je ne parle pas du système de mot-dièse (#) qui a déjà été mis en place, je parle de créer une version du lexique dans laquelle les termes sont regroupés thématiquement. Ainsi, tous les termes désignant des partie de la plante vont ensemble, tous ceux qui désignent un milieu naturel spécifique, etc. Il faudrait seulement définir les bonnes catégories. Cette classification supplémentaire serait très utile dans les recherches inversées : par exemple, j'ai sur le bout de la langue un terme qui permet de désigner une partie de la plante. Je vais dans le lexique thématique plutôt que dans le lexique normal, et je descends dans la page jusqu'à ce que je le trouve.
- Permettre de faire des réponses plus longues dans le questionnaire de fin : j'ai été frustrée de ne pas pouvoir écrire plus que quelques mots dans les cases prévues à cet effet. Cela m'a découragée de donner des idées dans le questionnaire de fin, car aucune n'était synthétisable en si peu de caractères. Il suffirait de permettre de marquer une centaine caractères pour avoir de vraies réponses.
Et maintenant, une liste de points à ne pas changer, car ce MOOC est très réussi
:
- Les intervenant.es : naturel.les et décontracté.es, de très bon.nes vulgarisateur/trices !
- Le script sous chaque vidéo
- La musique entrainante dans chaque séquence
- Les moments récapitulatifs à la fin de chaque vidéo
- Les activités (je me suis TELLEMENT amusée !)
- Les propositions d'activités alternatives : j'ai même eu le sentiment que certaines étaient meilleures que celles proposées hors-confinement. En tout cas, bravo pour l'inventivité !
- Les différentes barres de progression, qui permettent de savoir où on en est
- Les quiz, qui alternent les questions à choix unique et multiple, les dessin à légender, etc.
- Le système de badge (ça fait vraiment plaisir d'en recevoir un)
- Les liens vers les sites de référence (merci notamment pour celui sur les plantes médicinales, c'est pile ce qu'il me fallait)
Encore bravo !