Merci

Merci

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'ai déjà suivi ce MOOC lors de sa première édition en 2016. Certes le charme de la découverte était cette fois moins présent mais j'ai été très satisfait de pouvoir faire quelques bonnes révisions et de trouver de nouveaux sujets pour mes participations aux forums.

Bien sûr nous sommes très nombreux à suivre un MOOC et l'équipe pédagogique ne peut pas se démultiplier mais je regrette néanmoins de n'avoir eu aucun écho à mes sujets dans les forums et surtout aucune réponse à mes questions. J'aurais été notamment ravi de contribuer au déchiffrage d'étiquettes des herbiers de Polynésie chez les Herbonautes mais un bug technique à l'inscription ne m'a pas permis d'accéder à ce site et la question posée dans le forum des soucis techniques est restée sans réponse.

Sinon les vidéos du cours sont d'une facture très soignée et très séduisante, pas trop longues, pas trop techniques, et les excellentes rubriques de ressources complémentaires suggérées, très abondantes et de tout niveau, permettent à volonté d'entrer plus à fond dans les thèmes abordés.

L'identification des plantes à l'aide d'une flore reste pour moi d'une grande complexité. Les critères des clefs demandent une investigation minutieuse des pièces florales, quelquefois même des fruits. Il faut avoir plusieurs fleurs à disposition et pouvoir les disséquer mais, même dans ces conditions, surtout si elles sont minuscules, il n'est pas évident de reconnaître ce qui est soudé, ce qui ne l'est pas, combien de carpelles a le pistil etc.

C'est une excellente idée d'avoir donné le chemin d'identification dans la flore de Bonnier des 30 espèces étudiées dans le MOOC mais, même pour celles-là, il me semble qu'il arrive toujours une étape où, s'il essaie de refaire le chemin tout seul, le néophyte sèche sur l'option à choisir.

Il serait sûrement intéressant qu'un futur MOOC se polarise - avec force travaux pratiques - sur cette question, laquelle pourrait aussi servir de bonne introduction à la systématique des plantes et à la compréhension de ce qui distingue les différents ordres, familles et genres. 

Merci à toute l'équipe en tout cas et mes meilleurs vœux de joyeux déconfinement à tous les botanistes chevronnés ou en herbe qui liront ce message.

Annexe Cardamine-des-prés-JLP.jpg