Merci et quelques suggestions :)

Merci et quelques suggestions :)

par Céline Vanhoenacker,
Nombre de réponses : 0

Merci beaucoup pour ce MOOC !!  Et de l'avoir ouvert pendant le confinement sans lequel je n'aurais pas pu le faire sourire

Je l'ai trouvé bien ficelé, en longueur, intensité, niveau, diversité des apports et des activités, pour s'adapter aux différentes formes d'apprentissage. La diversité des lieux géographiques, des intervenants contribue aussi à l'enrichissement et à donner de la vie au Mooc sourire Les ressources pédagogiques complémentaires sur TelaB et le Glossaire, super complément !

Et vraiment les séquences pédago sont bien agencées, cohérentes, progressives, avec des liens et des répétitions pour mieux retenir, Bravo vraiment.

Deux suggestions :

- Un seul point m'a chagriné, l'approche presque uniquement "compétitive" dans les interactions entre plantes dans la séquence 5. Certes c'est un MOOC d'initiation (et je suis aussi débutante en botanique sourire, mais il y a des recherches et des connaissances, de plus en plus il me semble, sur la manière dont les plantes s'entraident, développent des "solidarités", coopérent pour survivre ensemble ... Et aussi sur la manière dont a été "utilisée" la pensée de Darwin (compétition vs. plutôt coopération).

Cela serait utile il me semble, important, joyeux, intéressant et peut-être même salvateur pour la biodiversité d'accentuer cet aspect de coopération / solidarité qui parcourt le vivant. Comme une manière de reconnecter le petit humain au grand arbre phylogénétique dont il n'est qu'un élément avec les conséquences que ça implique sourire

(cette séquence 4 sur la phylogénétique est super bien expliquée d'ailleurs, merci !!)

- dans l'évaluation, les questions sont assez fermées (ça aide à répondre) mais plusieurs fois je me suis trouvée coincée à ne pas pouvoir répondre vraiment (exemple : Avez-vous échangé avec d'autres participants ? Oui sur les forums ou Non >> j'ai fait le Mooc en même temps qu'une amie = Oui on a échangé, mais pas sur les forums sourire

Merci encore sourire

Céline