Un grand merci à toute l'équipe de Tela Botanica pour tout le travail effectué pour nous proposer un MOOC de qualité, riche, dense, informatif et actif en même temps, et enfin qui a pu être adapté à la période de confinement que nous traversons actuellement (ce qui n'était pas forcément simple en soi) !
Grâce à ce MOOC, j'ai redécouvert mon environnement proche ( jardins partagés, pieds d'arbres, bois), qui, même s'il est très urbain, recèle une multitude de trésors cachés ....! Suivre ce MOOC en confinement à Paris m'a permis d'observer, sentir, toucher, apprécier ,..toutes ces petites ou grandes plantes qui se sont mises à respirer et à grandir, le temps d'une pause pour la nature.
J'aurais juste aimé approfondir la question des relations de réciprocité et de mutualisme qui existent au sein du règne végétal, car je trouve que ce sujet est essentiel pour mieux comprendre le fonctionnement de nos écosystèmes et l'importance des nombreuses interactions de coopération et d'entraide qui caractérisent aussi le vivant. J'ai regretté que cette partie ne soit trop courte.
Peu avant de vous quitter, je me suis penchée sur de nombreuses fleurs que je n'ai jamais vu auparavant . Celle-ci notamment, la sauge de Jérusalem, qui est en pleine floraison ces jours-ci . Avant je ne la voyais jamais, ...aujourd'hui je la vois partout, et je salue sa beauté !
Un grand MERCI à vous pour ce magnifique moment passé en votre compagnie, et pour votre travail remarquable !