Mots croisés MOOC

Mots croisés MOOC

par Jean-Pierre Hospied,
Nombre de réponses : 10

Dans les mots croisés du MOOC je rencontre la définition suivante : Nom donné à la première ou aux deux premières #feuilles de la plantule. Il a pour fonction de stocker ou d'assimiler les réserves de la graine.

Je répondrai cotylédon avec un accent or la solution donnée l'est sans accent.

En vérifiant sur internet, Cotyledon serait plutôt le genre d'une plante grasse.

Qu'en pensez-vous ? Merci.

En réponse à Jean-Pierre Hospied

Re: Mots croisés MOOC

par Abdelghani AZZI,

Jean-Pierre bonjour,

J'ai fais une première tentative avec le mots croisés du MOOC.

Je ne sais pour quelle raison j'ai tout entré en majuscules.

Je n'ai donc pas eu à me poser la question de l’accentuation.

Sinon je dirais que c'est bien un cotylédon  : l'organe embryonnaire.

Il y a bien Cotyledon (sans accent) sur Wikipedia, qui lui est une plante grasse.

En passant voici ce que disait Emile Littré :

COTYLÉDON [ko-ti-lé-don] s. m.
 1°  Terme de botanique. Nom des lobes séminaux ou feuilles séminales, l'une des quatre parties essentielles de l'embryon des végétaux phanérogames. Le haricot au moment de la germination, ou lorsqu'il sort de la terre, se divise en deux parties qui sont les cotylédons.
 2°  Terme d'anatomie. Lobe charnu du placenta.
Cotylédons utérins, renflements tuberculeux et pédiculés de la muqueuse utérine des ruminants à cornes, auxquels adhèrent les cotylédons du placenta.
 3°  Genre de plantes à feuilles charnues et concaves.

Cordialement.

par Utilisateur supprimé,

En effet il me semble que c'est une erreur, Cotylédon en botanique doit prendre un accent.

Je le note pour corriger cela dès que possible !

En réponse à Utilisateur supprimé

Puisque nous en sommes aux fautes de "frappe", il y en a une autre dans le glossaire, à la définition de "taxon". C'est "quel que soit le niveau" et non "quelque soit le niveau".

Merci beaucoup, Michel. Nous en prenons bonne note et corrigerons cette faute dès que possible.

Je vous souhaite un excellent MOOC !

Gestion des lettres accentuées.

par Abdelghani AZZI,

Bonjour Jean-Pierre,

Je crois avoir finalement compris ce qui se passe.

• Les mots doivent être entrés avec la touche majuscule déverrouillée (donc pour pouvoir écrire les accents éèà etc...).
  • Malgré cela les caractères apparaissent en majuscules accentuées.
  • Quand on valide un mot (Bouton OK) le mot est recopié dans la grille.
  • Si l'une des lettres accentuées fait aussi parti d'un autre mot elle perd son accent dans la grille.
  • Parfois lorsqu'on vérifie la grille (Bouton VÉRIFIER LE MOTS-CROISES) certaines lettres accentuées, qui appartiennent à un autre mot, disparaissent. Cela veut dire qu'elle ne prennent pas d'accent dans l'autre mot...
  • Je suppose que c'est un problème de conception du module Jeux de Moodle...

Même s'il a fallut faire une sacrée gymnastique pour finir une grille, j'en ai fini au moins une. sourire

A+.

En réponse à Abdelghani AZZI

Re: Gestion des lettres accentuées.

par Jean-Pierre Hospied,

Bonjour Abdelghani,

Merci pour les explications.

Je n'ai pas encore repris le mots croisés, j'attends l'avancement du MOOC.

Je serai attentif.

Bon travail pour toi.

Jean-Pierre

En réponse à Abdelghani AZZI

Bonjour,

Je confirme que tout dépend dans quel ordre on remplit la grille : j'ai renseigné Cotylédon avec un accent, lequel a figuré dans la grille, puis j'ai renseigné le mot qui croisait avec le é de cotylédon, mais qui contenait un E et non un é, alors Cotylédon s'est retrouvé sans accent.

D'ailleurs cela m'a un peu perturbée pour trouver le mot de l'autre sens (je suis trop paresseuse ce soir pour retrouver ma grille et le mot en question ...). Mais je me suis d'abord imaginée que le mot à trouver dans l'autre sens devait avoir un e accentué et finalement ce n'était pas le cas.

En tout cas j'apprécie beaucoup les mots croisés, malgré ces petits détails.

Merci à ceux qui les conçoivent !

MCB

Pas de chance pour les expatries qui n'ont pas d'accent ou de cedille sur leur clavier! ca donne des fausses mauvaises reponses (qui en fait sont vraies... vous me suivez?)

Par ailleurs il me semble que dans ma grille j'ai eu la definition d'asplenium mais le calage n'etait peut-etre pas bon (ca aurait fait aspleinum...) ca ou bien je n'ai pas compris la definition mais il n'y a pas tant de fougeres communes avec les lettres suivantes : a_p__i_u_     ou bien si ? j'ai peut-etre tout faux.

cela dit c'est assez fun et pedagogique.

Lettres accentuées avec la touche clavier "Alt"..

par Abdelghani AZZI,

Bonjour Sophie JdG,

Pour ceux qui n'ont pas de clavier accentué il y a l'alternative de la bien nommée touche "Alt" (voisine de gauche de la touche "Espace").

Exemple :

Pour avoir un "é", pressez-maintenez la touche "Alt"  puis entrez le nombre 130 au pavé numérique. Relâchez la touche "Alt". Le "é" devrait apparaître.

En gros les principales lettres accentuées de la langues française se situent entre Alt+130 et Alt+140.

• Pour un â → Alt+131
  • Pour un à →  Alt+133
  • Pour un ç → Alt+135
  • Pour un ê → Alt+136
  • Pour un ë → Alt+137
  • Pour un è → Alt+138
  • Pour un ï → Alt+139
  • Pour un î → Alt+140

Il y a aussi la solution d'ajouter la langue française comme langue d'entrée. Mais pour cela il faut modifier la configuration du système.

Bonne chance.

Ghani.