Bonjour,
ayant étudié l'alliaire à la loupe, je constate un bourgeon à la base du pétiole. Mais il semble qu'aucune branche ne partira de ce bourgeon, les tiges partant toutes de la base. Donc, à quoi sert ce bourgeon ?
merci,
Véronique
Bonjour,
ayant étudié l'alliaire à la loupe, je constate un bourgeon à la base du pétiole. Mais il semble qu'aucune branche ne partira de ce bourgeon, les tiges partant toutes de la base. Donc, à quoi sert ce bourgeon ?
merci,
Véronique
Chère Véronique,
bonne question ! C'est ce bourgeon qui permet à coup sûr de voir où commence la feuille : le bourgeon axillaire (les folioles dans une feuille composée n'en ont pas à leur base !!). Il va se développer ou non selon les cas : vous me direz, pourquoi en faire à un niveau d'une tige qui ordinairement ne donne pas de tiges secondaires à ce niveau, ou même sur une tige habituellement non ramifiée ?
C'est qu'un accident est vite arrivé : broutage, choc et cassure... Immédiatement, sous la partie manquante, ces bourgeons peuvent débourrer et restaurer la croissance ! Et puis, les belles années, il peut y avoir des repousses et des nouvelles floraisons sur des ramifications... C'est bien rare qu'une structure coûteuse persiste dans l'évolution sans un rôle, même rare, associé !
Jean Pierre,
merci pour votre réponse. Et force m'est de constater que l'alliaire développe des pétioles "secondaires".
Véronique
Avec plaisir ! Attention cependant, il ne s'agit pas de pétioles secondaires. Le bourgeon qui était à l'aisselle de la feuille a commencé de donner un nouvel axe feuillé (tige), ramification de la tige principale, et ce sont ses jeunes feuilles que l'on observe ici. On ne distingue pas ce jeune rameau sur la première photo, vue d'en haut, mais on le devine sur la seconde.
Bonsoir Véronqiue,
Une question qui m'a intriguée cette après-midi. Voici deux photos où l'on voit une jeune pousse axillaire sur Alliaire, pousse qui est issue de la croissance d'un bourgeon situé donc à l'aisselle d'une feuille.
Cher Marc-André,
vous avez avec brio répondu à ma question. Je vous en remercie. La dernière phrase de votre explication donne à réfléchir sur le travail titanesque des botanistes, en particulier quand le rôle d'une structure est de pallier à un évènement rare. Ce qui m'amène à poser une seconde question : quand un botaniste découvre une structure végétale qui ne semble pas être essentielle dans le développement de la plante, comment fait-il pour découvrir le rôle rare de cette structure ?
Bonne journée
Véronique