Bonjour Marie,
Je m'intéresse aussi aux plantes mellifères ( je lis en ce moment le guide DELACHAUX des plantes mellifères). En effet pour les plantes de couleur rouge non perceptible par la plupart des insectes d'autres signaux rentre en jeu.
Les signaux olfactifs sont liés à la production de molécules volatiles sécrétées par la fleur et perçues par des récepteurs olfactifs sur les antennes des abeilles et souvent ces molécules sont produites en plus forte concentration au niveau des guides nectarifères, à proximité de la source de la nourriture.
Chez le coquelicot par exemple l'odeur des guides est plus forte , mais elle est différentes de celle du reste des pétales, renforçant ainsi le contraste olfactif et guidant plus efficacement l'abeilles vers le pollen. Le coquelicot envoie aussi un signal visuel aux abeilles à travers sa tache sombre à la base des pétales réfléchit fortement les UV et guide les abeilles vers la source de de nourriture.
J'espère avoir répondu à votre question et merci pour la référence de votre livre 
En vous remerciant, Besma