Interactions entre 2 organismes modifiables par un 3e organisme ?

Interactions entre 2 organismes modifiables par un 3e organisme ?

par Isaraok .,
Nombre de réponses : 2

Merci à tous les contributeurs du MOOC, particulièrement intéressant en ce qui concerne les interactions (les ressources complémentaires aussi d'ailleurs). J'ai une question à ce sujet :

Est-ce qu'il peut arriver qu'une interaction entre deux organismes change de type sous l'influence d'un 3e organisme ?

En réponse à Isaraok .

Re: Interactions entre 2 organismes modifiables par un 3e organisme ?

par Marc-André SELOSSE,

Oui ! en fait, le résultat des interactions peut fluctuer selon le milieu. Par exemple, en sol riche en azote et en phosphate, le champignon mycorhizien n'est plus nécessaire mais, comme il prélève des sucres sur la plante, il induit un coût physiologique : dans certains cas la plante pousse alors moins bien avec un champignon mycorhizien que sans ! D'ailleurs, dans ce cas-là, la plante est moins réceptive et met moins en place l'association, un mécanisme physiologique qui tend à éviter le coût du champignon. Ce cas de figure n'est pas une vue de l'esprit : c'est ce qui se passe dans les sols agricoles fertilisés. Il illustre un changement du résultat des interactions par des conditions physico-chimiques différentes.

Alors, quid des autres espèces présentes ou non ? Voilà un exemple : les fourmis élèvent des pucerons qui leur fournissent du miellat sucré. De temps en temps elles en mangent un - c'est une source de protéines qui complète les sucres. Mais elles les protègent des agresseurs (ce sont leur garde-manger !). En l'absence d'autres espèces prédatrices de pucerons, ou si elles sont rares, les fourmis se retrouvent seules prédatrices de (certains) pucerons. Si les espèces prédatrices de pucerons abondent, la protection des fourmis devient vitale, même au risque (limité) de se faire boulotter par elles.

Donc, le résultat, mutualisme ou parasitisme par ex, d'une interaction dépend des conditions de milieu, en effet cher ami !

En réponse à Marc-André SELOSSE

Re: Interactions entre 2 organismes modifiables par un 3e organisme ?

par Isaraok .,

Merci pour ces éclaircissements.

En fait, quand je protège mes arbres contre les dégâts des chevreuils, je réduis une interaction favorable aux chevreuils mais défavorable à mes arbres.

Quand je protège mes fruits rouge contre les oiseaux, j'empêche leur interaction mutualiste, en empêchant les oiseaux de se nourrir, et de disperser leurs graines.

Et sous l'influence des contributeurs du MOOC, nos interactions avec les plantes vont devenir beaucoup plus mutualistes !