Le lierre parasite ou non?

Le lierre parasite ou non?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 14

Pour l'activité eFlore, j'ai choisi le lierre que j'ai cru reconnaître dans la vidéo 1:

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30892

Selon la fiche, le lierre est très nuisible aux arbres. J'aurai donc dit que c'est un parasite mais plus loin, il est écrit "épiphyte", c'est à dire vit dessus sans l'utiliser et que ses feuilles servent pour entretenir l'écoulement des exutoires, c'est à dire qu'il aide l'arbre. Par conséquent, cela serait du mutualisme si j'ai bien compris!!

Pouvez-vous m'éclairer, s'il vous plaît?

Et j'ai voulu voir ce que donnait des recherches sur la mûre, mais je n'ai pas trouvé de fiche, cela signifie qu'on peut contribuer à en créer? Il n'y en a pas à La Réunion, mais c'est pour savoir...

Merci de vos réponses.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le lierre parasite ou non?

Bonjour,

La mûre, ou le meuron, comme on l'appelle chez nous, est en fait, je crois, une ronce améliorée. Ces mots ne sont pas référencés mais je suppose que vous pourrez trouver quelques renseignements sur le site de la ronce sauvage: http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58089

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58089

A voir, la famille des rubus est quasi infinie...

(... à moins que vous ne parliez de la famille du murier, l'arbre)

Désolée, je crois que je n'ai pas bien saisi votre question. Vous voulez savoir si on peut créer de nouvelles fiches. Il me semble qu'il faut que vous posiez votre question sous un autre titre que le lierre, à l'intention des référents.

Bonjour

Attention, l'expression "très nuisible aux arbres" est celle données par l'abbé Coste au début du 20e siècle. Cette notion de nuisibilité est largement remise en cause aujourd'hui ce d'autant plus que le lierre ne parasite pas l'arbre qui le porte (il n'y a pas de suçoirs). Si l'on considère qu'il n'y a pas de bénéfice ni de préjudice pour l'arbre qui le porte, c'est de l'amensalisme.

Si vous le pouvez, regarder plutôt le dernier numéro de la revue "La Hulotte" qui parle bien du Lierre.

cordialement

Valéry Malécot

par PATRICK BOIT,

Bonjour, 

Je crois avoir vu dans le tableau présentant de manière synthétique les interactions entre végétaux, que lorsqu'il y a un effet positif pour l'un (ici le lierre qui prend support) et neutre pour l'autre (l'arbre) qu'il s'agissait de commensalisme, mais peut-être que quelque chose m'échappe ?

par Beatrice GG,

Bonjour

je sais que le lierre n'efface pas une forêt mais je pense qu'il reste nuisible dans la mesure où un arbre feuillu meurt étouffé par le lierre en quelques années 

il ne peut plus accéder à la lumière et "fait" de moins en moins de feuilles pour finalement mourir et devenir un "arbre lierre"

et donc oui ici j'ai bien compris que c'est de l'amensalisme mais en cherchant un peu partout livre internet ce n'est pas vraiment reconnu comme tel 

https://www.zoom-nature.fr/lierre-arbres-une-interaction-polemique/

qu'en pensez vous ?

Annexe hedearb-arbboca-221x300.jpg
En réponse à Beatrice GG

par André ROUX,

Bonjour

Je connais des chênes recouverts de lierre depuis au moins 40 ans et qui se portent toujours bien. Un des effets négatifs que pourrait avoir le lierre sur les arbres est la moindre résistance aux tempêtes hivernales ; les feuillus perdant leurs feuilles offrent moins de prise au vent lors des tempêtes alors que s'ils supportent beaucoup de lierre, qui lui conserve ses feuilles, leur prise au vent va être augmentée.

En réponse à Beatrice GG

par Besma ASTRUC,

Bonjour Béatrice, 

Je suis un peu d'accord avec vous mais faut-il être sûre que l'arbre en question n'était pas atteint de maladie, affaiblit par l'impact de la foudre ou autres...Souvent de tels évènements ouvrent une porte à la prolifération du lierre qui finit par avoir dessus. Dans ces cas le type de relation au début on peut la qualifier d'amensalisme et finit par un parasitisme puisque l'arbre meurt.

Merci, Besma

En réponse à Besma ASTRUC

Bonsoir

je me rends compte qu'une de mes réponses n'est pas passée. Le feuillage des lierres porté par un arbre lui-même à feuilles caduques, ne dépasse jamais le feuillage de son arbre support. En hiver le feuillage du Lierre est à la lumière (puisque son arbre support est défolié) et au printemps et en été le feuillage du Lierre est à l'ombre sous le feuillage de son arbre support. D'un point de vue évolutif il n'est pas pertinent pour le Lierre de conduire à la mort de son arbre support car cela signifierait que le Lierre pourrait chuter au sol et se retrouver à l'ombre et donc ne plus fructifier / diminuer son nombre de descendants.

Ce n'est comme pour les figuiers étrangleurs dont le feuillage va, à terme, passer "au dessus" du feuillage de l'arbre support et donc réduire l'activité photosynthétique du support, ce dernier va donc dépérir alors que le figuier étrangleur va progressivement se constituer un tronc et restera droit malgré la disparition de son support.

cordialement

Valéry Malécot

par Beatrice GG,

Bonjour 

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris le système de vie du lierre mais tout autour de moi je vois plein d'arbres surtout des chênes  où le lierre est passé par dessus le feuillage et finit par complètement envahir

En réponse à Beatrice GG

par pascal vieu,

Pour que le lierre parvienne à recouvrir la canopée, il faut que l'arbre soit déjà sérieusement dépérissant, ou ait une croissance extrêmement lente, ce qui revient le plus souvent au même: en effet plus le lierre est exposé à la lumière plus il pousse lentement et se ramifie (et fleurit). 

Par exemple sur la photo que vous avez postée précédemment, on voit que le lierre ne recouvre que le tronc et la base des charpentes, mais pas les branches feuillées : le lierre n'ombre donc pas les feuilles de cet arbre. Au pire, le lierre consomme de l'eau et des sels minéraux puisés dans le sol; il est donc bien en concurrence alimentaire avec le chêne (quoi que pas sur la lumière), ce qui peut compliquer sa résistance aux stress.

Re-bonjour,

réponse à la seconde partie de la question, à propos des mûres. Le nombre d'espèces du genre Rubus qui produisent des fruits "noirs" est très élevé, c'est même un groupe tellement complexe que l'on ne sait pas toujours comment nommer certains individus. Il faut en particulier regarder toute une série de caractères fin (type, localisation et densité de la pubescence,  forme des folioles, forme des aiguillons ...). Il y a même un projet sur ce genre sur tela-botanica : http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets?id_projet=85

Il est donc un peu "dangereux" de faire un fiche sur "la mûre" car avant tout il faut savoir de laquelle on parle ce qui n'est pas une mince affaire.

cordialement

Valéry Malécot

A propos du lierre, vous avez une fiche espèce le concernant dans les outils du MOOC Botanique puisqu'il fait partie des 30 espèces phares du cours : https://tela-formation.org/mod/page/view.php?id=1363