Insertion ou disposition? (vidéo 1 / seq. 3)

Insertion ou disposition? (vidéo 1 / seq. 3)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonsoir à tous,

J'ai un doute, ou plutôt, quelque chose qui me "perturbe" quant à la vidéo 1 de la 3ème séquence. Le dernier point abordé est celui de la façon dont les feuilles sont disposées par rapport à la tige. Mais Hervé Sauquet parle d'insertion, ce qui, me semble-t-il, est un autre sujet, non? Pour moi, l'insertion de la feuille sur la tige, c'est la façon dont elle est rattachée à la tige, et non sa disposition sur celle-ci. Non?

En recopiant ce cours intéressant, ça m'a posé problème, je ne sais pas si d'autres sont dans ce cas? Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée à tous ^^

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Insertion ou disposition? (vidéo 1 / seq. 3)

Bonjour Macha,

Oui, effectivement cela peut prêter à confusion mais j'utilise bien les deux termes de façon interchangeable dans ce cours. Pour information, nous avons pris le parti de simplifier le vocabulaire (parfois très diversifié et compliqué en botanique) pour ce premier cours d'introduction afin d'éviter de trop intimider certains apprenants. Le terme exact en botanique pour l'insertion / la disposition des feuilles sur la tige est phyllotaxie.

Bien cordialement,

Hervé

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Insertion ou disposition? (vidéo 1 / seq. 3)

Bonjour Hervé,

Tout d'abord, veuillez m'excuser pour la réponse un peu (beaucoup) tardive, j'attendais une notification pour la réponse, je ne connais pas encore bien le fonctionnement du forum, mais ça va venir.

Je vous remercie infiniment d'avoir clarifié ce point, je réécris tous les cours indépendamment du script, et j'étais un peu embêtée, mais voilà le doute levé, je continue donc avec le plus grand bonheur.

Merci encore pour ce travail merveilleux que vous faîtes.

Bien cordialement,

Macha