Bonjour René,
Désolé, j'ai mal compris certainement une part de votre commentaire. Pour ce qui est des milieux de présence de la Drosera au Liban, Magda sera mieux à même que moi pour vous répondre.
En tous cas, soyez sûr que je ne préjuge pas des connaissances plus ou moins avancées des Mooqueurs et en celà des vôtres. Ce MOOC est d'abord un cours d'initiation à l'usage des néophytes, en priorité, où chacun peut néanmoins trouver de quoi enrichir ou compléter ses connaissances. En parlant de la rareté des Droséras (effectivement liées aux tourbières) en France, un complément d'information aux participants qui ne connaitraient pas ces espèces. Ne le prenez pas pour vous directement, cher René. Si l'interaction question/réponse est directe et personnalisée, en tant qu'équipe pédagogique, nous tentons de répondre aussi afin d'éclairer tous ceux qui lisent les forums même sans être à l'origine d'une question.
Concernant la vidéo du Liban, on présente justement aux Libanais (et à l'ensemble des Mooqueurs par là même) des plantes qu'ils ont chez eux et il se trouve que certaines sont aussi présentes en France. Cela reste important. Et il est intéressant, au delà de la "présentation" de telles ou telles espèces, de mesurer leur plus ou moins grande répartition à l'échelle internationale au passage d'une telle vidéo.
Cela étant, la "vraie" présentation des espèces, en tant que telles, dans le MOOC concerne seulement les 30 espèces sélectionnées pour leur présence commune en France (voire au delà) et parce qu'elles sont assez simples à identifier. Il s'agit ici de permettre à chacun de se faire une première "collection" d'espèces de référence. Le problème étant qu'il nous a été impossible d'agir de même pour nos amis d'Afrique noire, des DOM-TOM, etc, voire peut-être du Québec, par exemple, où la flore est franchement différente.
Bien cordialement.
JPierre