Problème flore du Liban

Problème flore du Liban

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

La vidéo sur la Flore du Liban nous présente une plante des milieux pauvres en nutriments, une plante carnivore Drosera rotundifolia.
Il y est dit qu'elle pousse dans les milieux acides, siliceux, et , si j'ai bien entendu qu'elle est menacée de disparition à cause de l'extraction du sable !!!

Or c'est une plante, certes de milieu acide, mais surtout de tourbières ou de milieux humides.
Elle est présente un peu partout en France, par exemple en Finistère dans les tourbières mais pas dans les dunes...

Pour les milieux salins, la plante présentée est la Salicorne, que je trouve à 400 m de chez moi...

Curieux choix pour la flore du Liban !

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Problème flore du Liban

Bonsoir René,

Les Droséras, un peu partout en France... c'est beaucoup dire sourire. Ce sont d'ailleurs des espèces protégées.

Pour autant, elles n'existent pas qu'en France et puisqu'on les trouve au Liban, elles font bien partie de la Flore de ce pays. Chaque enseignant du MOOC ayant présenté la Flore de son pays a fait ses propres choix pour donner une idée (bien partielle, d'ailleurs, étant donné le format des vidéos) de la richesse floristique et écologique de son pays, qu'il s'agisse de plantes qui y sont courantes ou de plantes plus rares.

C'est tout l'intérêt de la botanique de constater qu'il existe, de par le monde, des espèces ou des familles à large répartition géographique tandis que d'autres ne se trouvent que sur de petits territoires.

A chacun ensuite de se documenter plus amplement pour découvrir ces flores dans leur diversité et leurs spécificités.

Que diraient nos amis Libanais, Algériens, etc.  si, en leur présentant la flore de France, nous ne parlions que des endémiques pyérénéennes clin d’œil ?

Enfin, le MOOC est destiné aux francophones de tous pays et l'on peut bien imaginer des botanistes débutants Libanais ne connaissant guère leur flore. Je suis sûr qu'ils seront heureux d'apprendre qu'on trouve des Droséras (mais pas seulement) chez eux.

Bonjour et merci pour la réponse mais vous ne répondez pas vraiment à la question.

Dire que l'on trouve la Droséra un peu partout en France ne signifie aucunement que c'est une plante courante, je connais sa rareté et je sais où en trouver. La Pinguicula lusitanica est beaucoup plus courante.

Ce qui m'a étonné dans la vidéo, c'est la Droséra est donnée comme poussant dans le sable, dans des carrières, alors que c'est une plante de terrains humides, de tourbières !!!

Mais étonné aussi par les plantes présentées... 

"Que diraient nos amis Libanais, Algériens, etc.  si, en leur présentant la flore de France, nous ne parlions que des endémiques pyérénéennes clin d’œil ?"
Mais que diraient-ils si on leur présentait des plantes qu'ils ont chez eux clin dâÅil ?

"Mais que diraient-ils si on leur présentait des plantes qu'ils ont chez eux clin dâÅil ?"

En fait Magda Bou Dagher qui a préparé cette vidéo a juste cherché à montrer les plantes de son pays, sans chercher à ce qu'elles ne soient pas nécessairement en France métropolitaine, c'est tout sourire

Bonjour René,

Désolé, j'ai mal compris certainement une part de votre commentaire. Pour ce qui est des milieux de présence de la Drosera au Liban, Magda sera mieux à même que moi pour vous répondre.

En tous cas, soyez sûr que je ne préjuge pas des connaissances plus ou moins avancées des Mooqueurs et en celà des vôtres. Ce MOOC est d'abord un cours d'initiation à l'usage des néophytes, en priorité, où chacun peut néanmoins trouver de quoi enrichir ou compléter ses connaissances. En parlant de la rareté des Droséras (effectivement liées aux tourbières) en France, un complément d'information aux participants qui ne connaitraient pas ces espèces. Ne le prenez pas pour vous directement, cher René. Si l'interaction question/réponse est directe et personnalisée, en tant qu'équipe pédagogique, nous tentons de répondre aussi afin d'éclairer tous ceux qui lisent les forums même sans être à l'origine d'une question.

Concernant la vidéo du Liban, on présente justement aux Libanais (et à l'ensemble des Mooqueurs par là même) des plantes qu'ils ont chez eux et il se trouve que certaines sont aussi présentes en France. Cela reste important. Et il est intéressant, au delà de la "présentation" de telles ou telles espèces, de mesurer leur plus ou moins grande répartition à l'échelle internationale au passage d'une telle vidéo.

Cela étant, la "vraie" présentation des espèces, en tant que telles, dans le MOOC concerne seulement les 30 espèces sélectionnées pour leur présence commune en France (voire au delà) et parce qu'elles sont assez simples à identifier. Il s'agit ici de permettre à chacun de se faire une première "collection" d'espèces de référence. Le problème étant qu'il nous a été impossible d'agir de même pour nos amis d'Afrique noire, des DOM-TOM, etc, voire peut-être du Québec, par exemple, où la flore est franchement différente.

Bien cordialement.

JPierre

Merci beaucoup Jean-Pierre, Errol et Sophie.

Effectivement, j'ai sans doute un peu tendance à "m'emballer" et à oublier que ce MOOC est conçu pour les néophytes (nouvelles plantes ?grand sourire) dont je ne fais pas partie même si mon apprentissage remonte au début des années 70...

Concernant la Droséra, c'est le mot "sable" qui m'a dérangé.
Il y a le sable du désert, le sable des dunes qui sont des milieux secs dans lesquels une Droséra ne pourrait s'adapter.
Mais il existe d'autres "sables", exploités, d'ailleurs présents en Finistère, par exemple l'arène granitique.
Cette dernière, résultant de l'altération (et non pas de l'érosion) du granite, contient une bonne proportion d'argile provenant des mica et feldspath, et des grains quartz.
Ce sable est donc effectivement susceptible d'être humide et de convenir à la Droséra.
En regardant à nouveau la vidéo, il semblerait que l'on ait plus à faire à de l’arène qu'à du sable vrai qui, lui, est constitué essentiellement de grains de quartz et constitue un milieu très poreux et donc sec.

Pour en revenir au MOOC, j'apprends tout de même quelques bricoles et je fais un "update" de mes très vieilles connaissances.
Par exemple, on parlait de binomenclature linnéenne  et non pas de nomenclature binomiale.
Il y avait nom de genre (avec majuscule) et non d'espèce (avec minuscule), on ne parlait pas d'adjectif.
L'écriture en italique, jamais entendu parler.

Il y a bien longtemps je faisais beaucoup de macrophoto de plantes alpines, surtout étages alpin et nival.
Voir mon avatar : une plante pas courante du tout et que j'ai longtemps cherchée.

@+

Bonjour René,

Concernant le mot "sable" il s'agit plus précisément du grès! Pour utiliser un terme simple sans expliquer que le grès est une roche sédimentaire détritique, issue de l'agrégation et la cimentation de grains de sable.... j'ai raccourci le discours en utilisant le terme "sable".

Les carrières de sable sont réparties partout au Liban où ce type de roche existe et causent bien entendu des dégâts. Mais seul dans les zones en haute montagne où la topographie présente des falaises humides ayant une certaine exposition on trouve les Droseras. Une dizaine de sites existaient au Liban, il n'en reste plus que 2 ou 3.

par Errol VELA,

Bonjour René,

je crois que votre message a surpris tout le monde dans l'équipe pédagogique à cause de son titre. En effet le mot "problème" pose question et paraît en complet décalage avec le contenu de votre message.

Pour revenir au contenu c.a.d. le choix des plantes, je crois que Magda a voulu montrer la surprenante diversité de la flore dans un territoire aussi petit. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a réussi, puisque cela vous a surpris !
Oui il y a au Liban des espèces méditerranéeo-atlantiques sur le littoral, des espèces eurosibériennes dans les moyennes montagnes forestières, et des espèces méditerranéo-touraniennes dans les hautes montagnes steppiques froides. Et il y a aussi les endémiques dont elle déjà parlé en début de vidéo.

Enfin pour la Drosera, je ne vois pas ce qu'il y a à redire sur l'exemple qu'elle a donné : au Liban elle ne pousse que sur des roches siliceuses de montagnes, roches contenant du sable, et exploitées localement sous forme de carrière pour l'extraction de celui-ci. Il n'y a aucun parallèle à voir avec les droséras de France et encore moins les "dunes". Je crois que vous avez juste fait une confusion entre carrière de sable sur roche (comme cela existe aussi en France) et extraction de sable sur dunes (comme cela existe encore en Algérie par ex., en France je ne sais pas).

Mais je pense que Magda va passer par là pour ajouter encore qq précisions...

Bien à vous et bon MOOC !

Errol.

Curieux choix en effet!

Il est vrai que La Drosera n'est pas "typique" du Liban. Elle y est même rare, très rare et menacée. C'est la raison pour laquelle elle a été choisie.

Sa rareté est due d'une part à la rareté de la niche écologique qu'elle occupe : les falaises de grès humides (pauvres en nutriment, acides et très localisées) et d'autre part au fait que le Liban constitue sa limite sud de distribution puisque c'est une plante circumboréale. On la trouve avec l'osmonde royale et le Rhododendron.

falaise de grès, humidifiée par le suintement de l'eau infiltrée de la pinède surplombant la falaise et colonisée par les Droseras

Merci Magda.

En effet, ces falaises ont l'air bien humides (mousses, fougères...)
De quelle roche s'agit-il  ?