Classification ...

Classification ...

par brigitte bourquin,
Nombre de réponses : 4

Bonsoir, 

Je ne parviens pas à me représenter  la classification : espèces, genres, familles, ordre....

J'apprécierais de trouver un schéma sous forme d' "arbre" avec une définition synthétique pour chaque terme et un exemple concret avec une plante.  

Merci de me dire où je pourrais trouver cela ou pourriez vous me le transmettre.

Cordialement

En réponse à brigitte bourquin

Re: Classification ...

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Au cas ou notre video et nos resources a ce sujet ne suffisent pas, peut-etre ceci peut vous aider : vous etes un individu appartenant a l'espece Homo sapiens, qui elle meme appartient au genre Homo. Mais dans le genre Homo, il existe d'autres especes (aujourd'hui eteintes), par exemple Homo erectus. Ce sont vos cousins tres eloignes. Maintenant, le genre Homo (et donc ausssi vous et moi et tous les MOOQueurs) appartient a la famille des Hominidae (notez la terminaison -idae pour les familles animales, contrairement aux familles vegetales en -aceae). Cependant, la famille des Hominidae contient aussi d'autres genres (et donc d'autres especes), par exemple les genres Pan (chimpanze) et Gorilla (gorille) qui sont nos cousins tres tres eloignes. Enfin, les Hominidae sont une famille parmi d'autres au sein de l'ordre des Primates, qui comprend aussi par exemple les Lemuridae, les Cercopithecidae, etc.

Vous ne trouverez pas de definition absolue et fiable de ces differentes categories (espece, genre, famille, ordre) car elles restent relativement arbitraires et les criteres changent d'un groupe vivant a un autre. En revanche, ces categories s'emboitent toujours dans le meme sens et sont tres pratiques pour communiquer entre nous. Par exemple, si vous avez identifie une espece comme appartenant a la famille des Apiaceae, sans pour autant etre sur de l'espece ou du genre, vous pouvez affirmer qu'elle n'appartient pas aux Asteraceae ou a aucune autre famille botanique.

J'espere que ces elements vous aideront a mieux comprendre le concept et l'utilite des classifications.

Cordialement,

Herve

par pascal vieu,

Personnellement je vous déconseille de vous représenter ces taxons sous forme d'arbres, car en réalité ce sont des ensembles, les plus petits à l'intérieur des plus grands, comme des poupées russes, l'individu étant la plus petite et le règne la plus grande. Sauf qu'il peut y avoir plusieurs poupées différentes de la même taille...

On pourrait imaginer une analogie géographique :

L'espèce "Jardin des plantes" appartient au genre "Paris", qui appartient à la famille "Ile de France", qui appartient à l'ordre "France", qui appartient à la classe "Europe". Dans ce cas "Tour Eiffel" appartient au même genre, tandis que "Château de Versailles" appartient à la même famille, mais au genre "Yvelines". 

Et l'espèce "Colisée" appartient à la classe "Europe", mais à l'ordre "Italie".

Plus on monte vers des grands ensembles, et plus on s'éloigne : les espèces de la famille "Ile-de-France" sont plus proches entre elles qu'elles ne le sont des espèces de la famille "Aquitaine"...

Cette analogie a ses limites, mais bon, si ça peut aider sourire

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

pour resituer tout cela dans un contexte évolutif, ne manquez pas de visionner l'excellent film "Espèce d'espèces" !

On y comprend notamment que "l'arbre" de la vie est, selon les connaissances scientifiques actuelles, plus justement représenté sous la forme d'un buisson ramifié en TOUS sens.

Il n'est malheureusement pas disponible en streaming mais doit se trouver à l'achat ou dans certaines médiathèques.

Cordialement

JPierre