Couronne et périgone versus corolle et calice

Couronne et périgone versus corolle et calice

par Christelle Lecomte,
Nombre de réponses : 5

Bonsoir,

En lisant la description de la jonquille dans plusieurs documents botaniques, je me suis aperçue que les pièces florales les plus extérieures sont considérées comme un périgone et que les pièces florales au-dessus comme une couronne.

En tant que débutante, j'aurais pensé que les pièces florales les plus extérieures correspondaient au calice et que les pièces florales au-dessus à une corolle.

Du coup, même après avoir relu les définitions des différents termes, je ne sais toujours pas ce qui permet de déterminer que la fleur de la jonquille est constitué d'une couronne et d'un périgone. Quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ?

Cordialement,

Christelle

En réponse à Christelle Lecomte

Re: Couronne et périgone versus corolle et calice

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir

Dans le cas des jonquilles il y a 6 tépales qui forment le "périgone" donc le perianthe. En plus, sur ces tépales se développe une excroissance plus ou moins grande appellée couronne. C'est un peu une sorte de cycle supplémentaire

Vordialement

Valéry Malécot

En réponse à Utilisateur supprimé

par Christelle Lecomte,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Désolée de répondra avec autant de temps, mais j'étais très occupée par mon travail.

Je pense que je n'ai pas su bien formulé ma question.

En fait, je voudrais savoir pourquoi la couronne d'une jonquille est une couronne et pas une corolle et pourquoi le périgone de la jonquille est un périgone et pas un calice ?

Cordialement,

Christelle Lecomte

Bonjour,

un petit complément à la réponse de Valéry : on appelle périgone le périanthe d'une fleur lorsque celui-ci est composé de pièces relativement semblables (forme, couleur, texture) qu'on qualifie alors de tépales.

Cordialement

JPierre

En réponse à Utilisateur supprimé

par Christelle Lecomte,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Désolée de répondra avec autant de temps, mais j'étais très occupée par mon travail.

Je pense que je n'ai pas su bien formulé ma question.

En fait, je voudrais savoir pourquoi la couronne d'une jonquille est une couronne et pas une corolle et pourquoi le périgone de la jonquille est un périgone et pas un calice ?

Cordialement,

Christelle Lecomte

Bonjour,

"pourquoi le périgone de la jonquille est un périgone et pas un calice ?" : voyez ma réponse plus haut définissant le périgone. Et en complément, vous voyez chez le Narcisse 6 pièces périanthaires semblables (couleur, forme), on les appelle tépales et leur ensemble forme le périgone. Pourqu'il y ait corolle, il faudrait que l'on trouve plus à l'extérieur un cycle de sépales (de forme et de couleur différente, vertes en général) qu'on appellerait alors calice.

"pourquoi la couronne d'une jonquille est une couronne" : parce que cette petite couronne (qu'on appelle aussi paracorolle) est une expansion des pétales eux-mêmes

Voyez aussi ici :  http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Jonquille.html

En espérant vous avoir éclairée

Cordialement