Sur la ressource complémentaire Tela Botanica pour réaliser un herbier, il est écrit:>> Les insectes sont très friands des herbiers, il est donc nécessaire de traiter régulièrement votre herbier contre les envahisseurs possibles ! Traiter avec quoi? Je n'imagine pas qu'on nous conseille d'utiliser des insecticides chimiques!!!!
Re: protection des herbiers contre les insectes
Fournier (l'auteur des "Quatre flores de France") préconise de poivrer les planches à l'aide d'un moulin à poivre.
Merci pour toutes ces réponses. La solution "huiles essentielles" me semble la plus séduisante. A vrai dire j'ai posé cette question par curiosité, je n'ai pas encore de soucis pour conserver mon herbier: pour l'instant je n'ai qu'une planche, celle que je viens de faire pour le Mooc! Mais je vais sans doute continuer, et la discussion aura je pense intéressé tous ceux parmi les mooqueurs qui ont ou qui auront un herbier! Amicalement
Bonjour
au delà du poivre préconisé par Fournier (dont l'efficacité est à prouver), les institutions conservant des herbiers pratiquent beaucoup plus souvent aujourd'hui une désinsectisation par le froid (quelques semaines au congélateur, l'herbier étant dans un sac plastique pour limiter le dépôt de glace puis d'humidité lors de la décongélation) qui peut être préventive (avant d'intégrer l'échantillon sec dans l'herbier) ou curative (un fois l'herbier constitué). Dans certains cas ce sont deux phases distinctes de congélation qui sont recommandées (pour éliminer les adultes et les larves d'abord puis pour éliminer les larves qui seraient sorties des oeufs n'ayant pas été détruit par la première congélation)
cordialement
Valéry Malécot
Bonjour Valéry,
Y a-t-il une fréquence préconisée de tels traitements au cours du temps, des années ?
JPierre
Bonjour,
J'ai un petit herbier format 21x29,7 sous pochettes cristal. Avant de glisser une plante dans la pochette, je vaporise la préparation avec du fixatif pour fusain d'une marque connue des artistes, je laisse bien sécher, et je n'ai pas de problème de détérioration de mes parts ! depuis pas mal d'années, pas d'attaque d'insecte !
Bonne soirée,
Cordialement,
Yves Pénit, 33, LIBOURNE
Bonsoir,
Je ne sais précisément quelle est la nature de ce fixatif.
Néanmoins, si vous souhaitez ensuite revenir à votre herbier sous la bino - et pas seulement comme un memento visuel et macroscopique - attention à ce que ce fixatif ne modifie pas certains éléments, ne colle pas les poils entre eux ou à l'organe qui les porte, par exemple, ce qui pourrait rendre difficile leur observation.
Cordialement
JPierre