protection des herbiers contre les insectes

protection des herbiers contre les insectes

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 7

Sur la ressource complémentaire Tela Botanica pour réaliser un herbier, il est écrit:>> Les insectes sont très friands des herbiers, il est donc nécessaire de traiter régulièrement votre herbier contre les envahisseurs possibles !  Traiter avec quoi? Je n'imagine pas qu'on nous conseille d'utiliser des insecticides chimiques!!!!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: protection des herbiers contre les insectes

Fournier (l'auteur des "Quatre flores de France") préconise de poivrer les planches à l'aide d'un moulin à poivre.

Merci pour toutes ces réponses. La solution "huiles essentielles" me semble la plus séduisante. A vrai dire j'ai posé cette question par curiosité, je n'ai pas encore de soucis pour conserver mon herbier: pour l'instant je n'ai qu'une planche, celle que je viens de faire pour le Mooc! Mais je vais sans doute continuer, et la discussion aura je pense intéressé tous ceux parmi les mooqueurs qui ont ou qui auront un herbier! Amicalement 

Bonjour

au delà du poivre préconisé par Fournier (dont l'efficacité est à prouver), les institutions conservant des herbiers pratiquent beaucoup plus souvent aujourd'hui une désinsectisation par le froid (quelques semaines au congélateur, l'herbier étant dans un sac plastique pour limiter le dépôt de glace puis d'humidité lors de la décongélation) qui peut être préventive (avant d'intégrer l'échantillon sec dans l'herbier) ou curative (un fois l'herbier constitué). Dans certains cas ce sont deux phases distinctes de congélation qui sont recommandées (pour éliminer les adultes et les larves d'abord puis pour éliminer les larves qui seraient sorties des oeufs n'ayant pas été détruit par la première congélation)

cordialement

Valéry Malécot

Bonjour Valéry,

Y a-t-il une fréquence préconisée de tels traitements au cours du temps, des années ?

JPierre

Bonjour,

J'ai un petit herbier format 21x29,7 sous pochettes cristal. Avant de glisser une plante  dans la pochette, je vaporise la préparation avec du fixatif pour fusain d'une marque connue des artistes, je laisse bien sécher, et je n'ai pas de problème de détérioration de mes parts ! depuis pas mal d'années, pas d'attaque d'insecte !

Bonne soirée,

Cordialement,

Yves Pénit, 33, LIBOURNE

Bonsoir,

Je ne sais précisément quelle est la nature de ce fixatif.

Néanmoins, si vous souhaitez ensuite revenir à votre herbier sous la bino - et pas seulement comme un memento visuel et macroscopique - attention à ce que ce fixatif ne modifie pas certains éléments, ne colle pas les poils entre eux ou à l'organe qui les porte, par exemple, ce qui pourrait rendre difficile leur observation.

Cordialement

JPierre

bonjour, quand je suis rentré du Liban en 79 j'ai rapporté pas mal d'insectes, de coléoptères et autres bestioles. Sans précaution et surtout sans protection le ravage pouvait être quasi immédiat( dans les boites je mettais je crois ??des petites capsules de créosote ??hyper efficaces rien n'a bougés depuis) .Pour les herbiers (je presse des fleurs depuis que je sais marcher) j'ai remarqué que le taux d'humidité était vraiment très important plus c'est sec et moins il y a de risque.J'ai retrouvé la semaine dernière des fleurs que j'avais séchées quand j'avais dix ans ( aucun problème) Sinon j'utilise des brins de thym ou de lavande dans un vieux gant de toilette mis dans le meuble classeur et ça marche. Il y a aussi les huiles essentielles (HE) riches en thymol les plus efficaces, en particulier le thym, la sarriette des montagnes,
le serpolet, l'origan à fleurs compactes, l'ajowan. Il semblerait aussi que l'anéthol soit très toxique pour les larves de
Dermestidae, il se trouve dans les HE de fenouil, d'anis vert, d'aneth, de badiane, etc.
Des expérimentations sont à faire, mais il est certain que des solutions simples existent dans le domaine de l'aromatologie.