Les activités sont elles obligatoires pour obtenir le certificat ?

Les activités sont elles obligatoires pour obtenir le certificat ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je viens de finir les 6 séquences et j'ai bien obtenu tous mes badges mais je me demandait si toutes les activités sont obligatoires pour obtenir le certificat ?

Je suis éducatrice à l'environnement alors le retour de la belle saison nous impose un rythme assez effréné et je n'aurais pas le temps de toutes les réaliser malheureusement ...

Bonne journée

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Les activités sont elles obligatoires pour obtenir le certificat ?

Bonjour,

Soyez rassurée, le certificat ne tient compte que des quizz. Les activités sont là pour vous guider concrètement dans vos apprentissages et dans votre approche du monde des plantes mais elles sont facultatives. A chacun de gérer cela en fonction de ses gouts, ses envies, ses contraintes.

Bonne saison d'animation.

JPierre

Moi, je trouve qu'elles devraient être toutes obligatoires !

Comme ça, il y en aurait plein qui n'auraient pas leur badge final

Ha Ha Ha !

(Vous imaginez la frustration...)

par Nathalie BEAUFORT,

Bonsoir,

je me suis aussi posée la question ...

j'étais étonnée de voir peu de sujets postés sur certaines activités.

Et du coup je me demande quelle est la validité de ces badges : des "bons points" ?

car nos activités ne sont pas vraiment validées ...

J'en conclus que suivre un MOOC est une affaire personnelle, et que ces badges ne servent pas à grand chose si on veut vraiment apprendre et progresser !

En réponse à Nathalie BEAUFORT

Les badges ne sont attribués que grâce à vos réponses aux quiz de chaque séquence (et non en fonction des activités réalisées ou pas).

Après, oui, suivre un MOOC est une affaire personnelle et chacun choisi d'y investir le temps qu'il veut.

Les activités sont facultatives et il n'a jamais été question de les noter, ou de vérifier que tout le monde les a bien faites sourire

En réponse à Nathalie BEAUFORT

Bonsoir,

La validité des badges...?

- Le chemin qui permet de les obtenir, d'abord : questionnement, doutes parfois, vérifications, erreurs à corriger après un premier essai...

- Une forme d'autoévaluation par la notation, certes imparfaite mais qui permet tout de même de se faire une idée de la façon dont on a, primo, compris les questions, deuxio, assimilé certaines notions

- Une satisfaction quand on les obtient, oui, un peu comme un bon point mais après avoir répondu à quelques questions parfois subtiles

Et au bout du compte un certificat de suivi du MOOC dans son entier, semaine après semaine. Aucune prétention à diplôme, bien entendu, mais le gage d'une implication, d'une forme de ténacité, d'autant plus grande pour ceux qui sont complètement néophytes (car le chemin n'est pas si aisé que ça)... clin d’œil

En tous cas, pour obtenir un diplôme si c'est là que se situe la validité, deux seules voies :  les cursus de formation initiale et continue.

Pour obtenir un diplôme officiellement reconnu par un ministère : idem mais le diplôme étant homologué par le ministère en question au niveau national avec des référentiels de programme et des modalités de validation/acquisition normées et règlementées.

Toutes les Universités proposent aussi, outre les diplômes nationaux (Licence, Masters, etc.) des diplômes... d'Université c'est à dire délivré par telle université là et pas telle autre, diplôme sans homologation ministérielle donc au niveau national , ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas reconnu dans la profession en fonction de la reconnaissance que les équipes pédagogiques ont su lui donner au fil des années. C'est le cas par exemple du DU "Botanique de terrain" de la Faculté de Pharmacie d'Angers qui est la seule à proposer un tel diplôme à ma connaissance, en partenariat avec la Société Botanique de France et qui, si vous l'obtenez, avec de bons résultats qui plus est, aura une bonne valeur dans un CV par exemple.

Bref, il y aurait beaucoup à dire sur la formation, ses subtilités, ses méandres... Mais c'est bien pour soi d'abord qu'il est heureux et enrichissant d'en suivre une. A chacun de choisir sa voie et ses moyens pour la faire reconnaître par la suite sur le plan professionnel, par exemple.

Personnellement, je ne doute pas qu'un débutant qui commence à s'initier à la botanique par le MOOC en suivant l'ensemble des cours et réalisant les activités, en suivant des sorties, en faisant un herbier, etc. saura faire valoir les compétences qu'il aura acquises ainsi, pour accéder non pas à un emploi de botaniste, certes, mais à l'entrée dans une formation homologuée par exemple, ou faire valoir une connaissance plus élevée en fin de MOOC et un dynamisme pour accéder à un emploi d'animateur-nature, par exemple (en compléments d'autres compétences bien entendu)... D'ailleurs, j'en connais sourire.

Bien cordialement

JPierre

par Nathalie BEAUFORT,

Merci Sophie et Jean-Pierre,

c'est mon premier MOOC et je ne savais pas vraiment en quoi ça consistait au départ, bien que j'ai lu toutes les explications.

J'ai bien fini par comprendre que c'est vraiment une histoire personnelle, un outil quand on veut apprendre et progresser.

Et que ces badges peuvent servir dans certains cas pour certaines personnes.

Je suis très contente d'être tombée sur ce MOOC qui m'a remis la tête dans la botanique , et qui en effet, doit demander de la ténacité pour un néophyte ... mais je ne l'ai pas encore fini, reste une séquence ! Alors au boulot !

Sincèrement

Nathalie