Bonsoir,
D'une part, l'esprit critique, l'aptitude à mettre en doute avant d'affirmer quelque chose est toujours utile en science. Et, qui plus est, nécessaire. Bravo donc pour votre démarche rigoureuse.
En revanche, il est vrai, le doute est parfois inconfortable
. Voire désagréable...
Coronilla glauca et C. valentina sont actuellement considérées comme deux espèces différentes mais elles étaient naguère considérées comme deux sous espèces :
- C. valentina subsp.glauca pour la première
- C. valentina subsp. valentina pour la seconde.
Une fois n'est pas coutume, face à votre questionnement qui mérite une réponse précise, je joins une photo de la page qui leur est consacrée dans la Flore de la Méditerranée continentale, qui considère ces deux coronilles comme sous espèces de C. valentina. Vous pourrez y constater les questions scientifiques qui existent concernant ces deux taxons, avec notamment des formes intermédiaires qu'il n'est pas facile de classer. Dans le monde végétal, certains taxons sont très typés et ne posent aucune difficulté de détermination, d'autres présentent une variabilité telle qu'ils sont parfois difficile à classer. Car la nature se moque de nos cases conceptuelles. C'est le cas ici.
Si vous herborisez surtout en Ariège, vous avez plusieurs Flores qui peuvent vous être utiles :
- la "Flore méd.", sus - citée, en raison de la proximité de l'Ariège et de l'Aude (département inclus dans la dition de cette Flore)
- la Flore de Haute-Garonne = Isatis 31, disponible en version internet ou papier (pour un prix d'une quinzaine d'euros), sans illustrations mais une clé bien faite et régulièrement actualisée cf. http://isatis31.botagora.fr/fr/accueil.aspx
- FLora Gallica, valable pour la France entière.
Attention : Flore med. et Flora Gallica (encore plus !) sont denses, avec un vocabulaire précis et d'un niveau avancé. Mais je n'ai pas l'impression que cela puisse vous effrayer.
N'oubliez pas la Coste, toujours utile, bien qu'ancienne, et librement téléchargeable sur le site de Tela Botanica.
Et peut-être d'autres que je ne connais pas : référez vous au tableau donné en ressources complémentaires ou dans la bibliothèque "Pour aller plus loin" de la semaine consacrée à l'identification.
Modalités de validation sur e flore : je ne saurai vous répondre précisément mais je transmets votre question.
Cordialement
JPierre