Taxon

Taxon

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

Pourquoi, sur les étiquettes d'herbier de Tela Botanica, c'est le terme Taxon et non Espèce qui est écrit? Je n'ai jamais bien compris ce qu'était l'un par rapport à l'autre... Merci de m'éclairer!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Taxon

Bonsoir

un taxon c'est n'importe quelle "boîte" de la classification biologique à laquelle on a donné un nom (le genre Zea, la famille des Liliaceae, l'espèce Alopecurus pratensis, la variété Poa vulgaris var. major). C'est plus large que Espèce, et c'est, entre autre, que c'est l'intitulé dans les étiquettes de Tela Botanica car on peut très bien produire une étiquette en ne notant que le nom de genre, ou à l'inverse, être en mesure d'indiquer le nom de la sous-espèce ou de la variété.

cordialement

Valéry Malécot

Est-ce qu'il n'existe pas une différence entre ''rang taxonomique'' et ''taxon'' ?

Par ailleurs faut-il mieux dire :

Cette flore compte  x plantes

ou

Cette flore compte x taxons 

Bonsoir,

un rang c'est l'intitulé de "la boite" dans la classification, par exemple "espèce" est un rang, le rang spécifique, "variété", "section", "genre", "ordre" ou "famille" sont aussi des rangs, respectivement le rang variétal, le rang sectionnel, le rang générique, le rang ordinal et le rang familial.

Un taxon, c'est un ensemble d'organismes reconnu à un rang donné et nommé, donc, schématiquement, une boîte de la classification mais qui est remplie et portant une étiquette. D'où l'expression "le taxon de rang spécifique Arabidopsis thaliana" qui l'on peut aussi formuler en "l'espèce Arabidopsis thaliana"

Pour une flore on devrait plutôt dire le nombre de taxon qu'elle contient, sachant que de manière courante pour un tel décompte, dans une flore on ne recense que les taxons de rang spécifique et de rang inférieur, il est très rare d'inclure dans un tel décompte les taxons de rang familial et de rang générique.

Cordialement

Valéry Malécot

Valery,

Merci pour ses explications.

Si j’ai bien compris le taxon est une ‘’boite’’ contenant un plus ou moins grand nombre d’éléments selon le rang et quand on arrive aux rangs inférieurs elle peut ne contenir qu’un élément, qui selon les cas peut être une espèce, une sous-espèce, une variété

Mais il peut aussi y avoir plusieurs éléments, par exemple dans le cas ou il y aurait deux sous espèces

Ordre > rang ordinal

Famille > rang familial

Genre > rang générique

Espèce > rang spécifique

Sous-espèce > rang ?

Variété > rang variétal

Par ailleurs, je connais ‘’forme’’. Est-ce que ça constitue un rang ?

Par contre, je n’ai jusqu’à présent jamais entendu parlé de ‘’section’’ ; est-ce synonyme de sous-espèce ?

Bonjour,

en fait un taxon contient des individus, normalement tous les individus existant et ayant existé du taxon, il est très rare qu'un taxon ne contienne qu'un seul élément, cela signifierait que pour ce taxon il n'y a qu'un individu.

Du point de vue des rangs, dans les règles de nomenclature botanique, les règles s'appliquent à :

9 rangs principaux : règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce, variété, forme,

9 rangs subordonnés : sous-règne, sous-embranchement, sous-classe, sous-ordre, sous-famille, sous-genre, sous-espèce, sous-variété, sous-forme,

2 rangs intermédiaires et leurs subordonnés : tribu et sous-tribu qui peuvent permettre de "diviser" une famille , et section et sous-section qui peuvent permettre de "diviser" un genre.

et en nomenclature des plantes cultivées on "rajoute"  quelques rangs, le groupe de cultivars, le grex, et le cultivar

Dans l'essentiel des cas on n'utilise en fait que quelques rangs (famille, genre, espèce) et il n'est pas obligatoire de diviser une famille en sous-famille, tribus et sous-tribus ni de diviser un genre en sous-genre, sections et sous-sections. De plus, si l'envie lui en prend, un botaniste peut reconnaitre des taxons à des rangs dont les noms ne sont pas gérés par les règles de nomenclature. Par exemple il est possible de reconnaitre des "clades", mais aussi des "divisions", des "proles" et autres étrangetés, destinées à rassembler des entités, mais en s'affranchissant de certaines consignes de nomenclature.
J'espère avoir été suffisamment clair

cordialement

Valéry Malécot