Histoire de la culture des céréales

Histoire de la culture des céréales

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'ai beaucOup apprécié le Mooc avec d'autres membres de mon assoc CPN Le Colibri (Connaître et Protéger la Nature) dans le Pilat au sud de Lyon.

Nous organisons des causeries/conférences et sorties sur notre territoire du Pilat.libre et ouvertes à tous.

Justement cela fait longtemps que nous souhaitons proposer une causerie/conférence sur l'évolution de la culture des céréales au cours des âges depuis le temps où des peuplades d'Anatolie ont migré vers chez nous et apporté les premiers savoir-faire en matière d'agriculture. Évolution des modes de vie, évolution des pratiques et procédés, évolutions des espèces cultivées, évolutions techniques, évolutions sanitaires, chronologie des évolutions,....

Malheureusement nous ne voyons pas vers qui nous renseigner pour trouver un interlocuteur conférencier sur le sujet dans notre région Rhone-Alpes: chercheur INRA, Historien......?

Sans doute votre réseau d'animateurs experts peut-il me donner des conseils voire des noms ou organisations à contacter.  MERCI d'avance

Thierry

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Histoire de la culture des céréales

Bonjour Thierry,

Contactez donc Michel Chauvet, à Montpellier. S'il ne peut intervenir lui-même, il saura vous conseiller.

Via cette adresse :

https://mooc.tela-botanica.org/theme/moockie/profile.php?userid=51288

Ou via Plant use :  http://uses.plantnet-project.org/fr/

Bien cordialement

JPierre

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Histoire de la culture des céréales

Merci bien

Je viens d'envoyer un message à Mr Chauvet

Bonne continuation pour vos Mooc

Pour le prochain MOOC sur le sujet, je suggèrerais en première semaine une mise en perspective chronologique par une frise chronologique (c'est très à la mode, en effet), de l'apparition des plantes depuis le Big Bang avec l'apparition des différentes vies successives sur Terre, les poissons, les algues, les plantes, animaux terrestres, les hommes, les dinosaures,...

Encore merci / Thierry