[Aide] Insérer une image dans un message & Modifier des images avant leur insersion

[Aide] Insérer une image dans un message & Modifier des images avant leur insersion

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 29

Intégrer une image dans un message

Pour intégrer une image dans vos messages, cliquez sur l'icône avec la petite montagne dans la barre d'outil de rédaction des messages.

Dans la fenêtre qui s'ouvre vous avez le choix entre :

• Directement saisir une url par copier/coller de l'adresse d'une image trouvée sur internet
  • Ajouter une image depuis votre ordinateur en cliquant sur "Parcourir les dépôts".

Quand on clique sur cette option s'ouvre une nouvelle fenêtre de dialogue :

Cliquez sur Parcourir, trouvez l'emplacement de votre image sur votre ordinateur, puis cliquez sur "Déposer ce fichier"

Vous revenez alors à la première fenêtre de dialogue, commune à l'insertion d'une image avec son URL ou par dépôt.

Vous avez encore la possibilité de redimensionner la taille de la photo en cochant "Dimensionnement automatique" puis en modifiant la longueur ou la largeur (taille en pixels)
Obligatoire : ajoutez une description ou bien cochez"Description pas nécessaire"
Puis Enregistrez l'image.

La voici intégrée à votre message !

>> A noter que vous disposez à partir de maintenant d'un dossier où vous pouvez retrouver les images que vous avez déjà déposé en cliquant sur "Fichiers récents" (dans le menu de gauche de la seconde fenêtre, au dessus de "Déposer un fichier")

>> Vous pouvez également ajouter une image ou un fichier en utilisant le menue Annexe situé sous la fenêtre de rédaction des messages. Notez qu'en utilisant cette fonction vos images seront obligatoirement situées à la fin de votre message.

Quelques astuces pour modifier une photo avant de l'insérer dans un message

Parfois lorsqu'on veut ajouter une photo dans un message ou à son profil il arrive qu'elle ne veuille pas se tourner dans le bon sens, ou qu'elle soit trop grande, ou mal cadrée... pour bien préparer vos photos je vous suggère d'utiliser un petit logiciel gratuit et très pratique pour visionner ses photos et les retoucher facilement, XnView.
Pour un ordinateur, téléchargez la version "Visionneuse & organisateur".

L'utilisation est assez intuitive, vous pourrez par exemple effectuer une rotation, recadrer une photo ou redimensionner une image trop grande.

-> Voici un site où vous trouverez des ressources pour une bonne prise en main de XnView : https://huisseau-informatique.jimdo.com/photos/ (menu déroulant "Photos" puis "XnView").

La photo que vous voulez ajouter est refusée car elle est trop lourde

En diminuant la taille et la résolution (se mesure en ppi ou pixels/pouce) de vos photos vous réduirez également leur poids.

-> https://huisseau-informatique.jimdo.com/photos/xnview/redimensionner-photo/

Une photo qui fera maximum 1000 pixels dans sa plus grande longueur et une résolution de 72 ppi aura une qualité suffisante pour être bien vue de tout le monde.

Vous ajoutez une photo et elle apparait tournée à 90°

Les logiciels interprètent parfois de manière différente la rotation des photos issues d'appareils numériques. Il arrive donc fréquemment que lorsque vous ajoutez une photo çà un message sur la plateforme celle-ci soit tournée de 90°. Il n'est alors pas possible de la modifier depuis notre interface.
Il vous faut alors l'ouvrir dans un logiciel du type XnView et l'enregistrer sous un autre nom, cela devrait fonctionner !

Message de Franck :

Astuce capture d'écran (possible depuis PC, MAC, smartphone, tablette)

- pour alléger une image très détaillée provenant de son appareil photo (donc trop lourde)

- pour une image format portrait que l'on a basculée à l'affichage mais qui sera transmise non basculée format paysage

il suffit de l'afficher sur son écran puis de faire une capture d'écran

Alors l'image capturée restera au format portrait et sa taille ne fera plus que 800x600 pixels par exemple

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: [Aide] Insérer une image dans un message

par Abdelghani AZZI,
En réponse à Abdelghani AZZI

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un moyen espacer les photos quand on les télécharge?  Sans marges, les images sont collées les unes contre les autres et sont moins agréables à visualiser.  Il y a des astuces pour controller un peu plus la "mise en page"  ( mettre du texte entre deux photos, par example...)? 

Merci!

Si vous ne les mettez pas en annexe elles peuvent être complètement intégrées au texte vous pouvez ajouter des espaces pour ne pas qu'elles soient collées, etc.), c'est ce que j'ai fait pour le message d'aide ou ce que nous faisons tous les jours dans le forum des nouvelles clin d’œil

Re: [Aide] Insérer une image dans un message & Modifier des images avant leur insersion

Bonjour,

Pas de problème pour insérer une photo, mais les miennes sont trop grosses! Comment les réduire en taille? Je viens de passer un long moment sur la partie Paparazzi des fleurs parce que ma photo dépassait 1Mega 2. Prise avec mon téléphone elle est passée par la tablette pour arriver sur mon iMac, toujours trop grande. La seule solution ? que j'ai trouvée était de me l'envoyer de la tablette sur iMessage est là - miracle! - plus qu'un 1 mégaoctet. Assez laborieux...

Merci de m'indiquer une solution: connaissances informatiques limitées!

Re: [Aide] Insérer une image dans un message & Modifier des images avant leur insersion

Je viens de changer la taille limite des photos dans les messages, a priori ce devrait être plus simple maintenant.

Sinon il faut que sur votre tablette ou votre téléphone vous installiez une appli pour réduire la taille des photos, mais là j'avoue que je ne saurais pas quoi vous conseiller.

Sur mon ordinateur ,  j'ouvre mes photos avec le logiciel Picasa , il dispose de la commande "exporter " qui permet de redimensionner facilement  les images  , en allégeant à volonté la taille des fichiers. Le recadrage et autres opérations sur les photos sont aussi particulièrement simples.

Avant, on pouvait trouver un petit logiciel utilitaire libre qui s'appelait "conversion magick" et qui permettait de réduire toutes les images d'un dossier en une seule manipulation.

Malheureusement ce logiciel n'est apparemment plus mis à jour. On arrive bien à trouver l'ancienne version je ne sais plus où dans un recoin du web, mais il n'est pas compatible avec les systèmes modernes... dommage, c'était vraiment pratique, simple, intuitif et rapide.

J'aimerais bien retrouver un programme équivalent qui propose cette fonction: redimensionner TOUTES les photos d'un dossier simultanément! Si vous en connaissez un... conseil bienvenu! (logiciel libre de préférence, pour Linux ou Windows)

A défaut, mais photo par photo, en logiciel libre: Gimp. https://framalibre.org/content/gimp. C'est un logiciel très complet de retouche d'image, qui sert à bien plus qu'à redimensionner!

XnView le fait : sélectionner un ensemble de photos, clic droit Conversion/Transformations/Redimensionner

par Alain DELMOTTE,

Le logiciel PhotoFiltre a un outil automatisation qui permet de nombreuses modifications sur les fichiers d'un dossier.

Il offre aussi beaucoup d'outils pour travailler les images.

Merci, je viens de voir votre réponse seulement aujourd'hui!  J'avais résolu le problème en lisant vos instructions.

par Stéphanie De Monte,

Bonjour. Je suis le mooc à partir d’une tablette et je pensai que je pourrais télécharger les photos de mon smartphone mais impossible. Dommage que le mooc ne soit pas au format « application ». Je n’aurais pas le temps de traiter les photos. Je suis une active qui souhaite acquérir des connaissances et le temps disponible est compté donc la mobilité est nécessaire et assez indispensable. (Train, aéroport, etc...) Merci d’avance si vous pouvez faire évoluer en ce sens dans le futur!

En réponse à Stéphanie De Monte

Merci pour votre retour, mais développer des applications représente un énorme coût qu'il ne nous sera pas possible d'investir.
En revanche j'ai déjà téléchargé des photos depuis un portable sous Androïd et une tablette Ipad sans problème. Pouvez-vous m'expliquer quel soucis vous rencontrez ?

ASTUCE sur un PC ou un Mac :

- pour alléger une image très détaillée provenant de son appareil photo (donc trop lourde)

- pour une image format portrait que l'on a basculée à l'affichage mais qui sera transmise non basculée format paysage

il suffit de l'afficher sur son écran puis de faire une capture d'écran

Alors l'image capturée restera au format portrait et sa taille ne fera plus que 800x600 pixels par exemple

sur une tablette ou un smartphone

je ne savais pas s'il y avait un outil de capture d'écran.... mais je viens de faire une recherche Google et j'ai trouvé des astuces pour le faire

par Stéphanie De Monte,

Merci pour votre retour

Je vais essayer de l’astuce de la capture d’écran

par Stéphanie De Monte,

La capture d’écran a fonctionné !

Merci! J’ai pu poster mes photos 

Merci pour cette bonne astuce Franck, je n'y avais pas pensé, je l'ajoute au 1er message !!

trés pratique ce tuto
 merci bien
vous prenez quoi ce midi ? un dessin cool

par Caroline Mariau,

Bonjour,

J'ai essayé ce soir d'insérer trois images pour l'activité "Paparazzi des plantes", or sur les trois seules deux s'affichent normalement, tandis que la dernière s'affiche en miniature (lorsque je publie le message exclusivement), je ne sais pas trop comment résoudre ce problème?

Merci de votre réponse sourire

En réponse à Caroline Mariau

Pouvez-vous me dire quels chiffres apparaissent dans a fenêtre des dimensions ? Avez-vous bien coché "dimensionnement automatique" ?

Bonsoir,

Mon image est tournée à 90° mais ceci après l'avoir RÉénregistrée tournée à 90° sur mon écran, mais rebelote: toujours à 90°! Le dernier projet dans la sequence 3 m'a posé énormément de problèmes, j'ai passé des heures dessus. Il fallait une photo et y mettre des étiquettes, corolle, étamines etc. Problème: le plateforme n'accepte pas mon fichier Word .doc. Je pouvais peut etre sauvegarder autrement, mais rien n'etait indiqué. Deuxième tentative, et le commentaire plus haut m'interpelle - capture d'écran. Je l'ai fait sur le Mac, mais vous me dites 'format .tiff non accepté' (c'est le format habituel de Capture, pourtant). En désespoir de cause, je réflechis et je prends une photo de mon document d'écran avec la tablette et - voilà! - le bon format, jpeg. Nouveau problème: ma photo n'est pas sur le même support! Dernière étape, je m'envois un message avec la photo que je peux finalement insérer... C'est laborieux! Est-ce que j'ai raté quelque chose? J'ai regardé tous les boutons, pas d'explications. Merci de votre aide pour la suite.

par Fondation UVED,

Je ne sais pas comment résoudre tous vos problèmes, mais vous devriez pouvoir mettre un fichier .doc en annexe, avez-vous essayé ?

Par contre il sera moins visible, donc c'est sûr que choisir un fichier en .jpg vous donnera plus de visibilité.

Je pense que sur Capture vous pouvez choisir le format sous lequel vous enregistrez le fichier (.png .jpg etc).

Bravo pour votre persévérance !

En réponse à Fondation UVED

Merci pour le commentaire. J'ai eu un peu plus de temps aujourd'hui pour rechercher une solution. L'application Grab pour capture d'écran sur Mac ne fait que .tiff mais j'ai trouvé un moyen de mettre en .jpg en faisant une copie sur le bureau et en changeant le .tiff en .jpg! On apprend tous les jours. Bonne soirée.

par Marianne ROUAULT,

Merci beaucoup pour tous vos conseils pratiques et précieux concernant le travail sur les photos et la prise en main de XnView. Dans ce MOOC, on n'apprend pas que les bases de la botanique mais également l'utilisation d'outils très utiles aux photographes amateurs.

par Marie Noëlle Moleins,

Bonjour

impossible d'intégrer le fichier obtenu dans l'activité de la séquence 3 "fleur familière belle inconnue" J'ai édité un fichier au format pdf, open office , word . si j'essaye de suivre votre démonstration j'ai une fenêtre qui me dit que ces formats ne sont pas acceptés J'y ai passé 3 heures et je craque. Si je télécharge le fichier en annexe il n'apparait pas dans le message. Comment on fait les autres ?

Remarque:  ils y en a qui visiblement n'y sont pas arrivés 

Je suis complétement découragée

En réponse à Marie Noëlle Moleins

Bonjour Marie-Noëlle,

Normalement, les fichier que vous nommez ne sont pas des fichier d'image, mais plutôt de documents. Je vous suggère d'éditer votre image en format .jpg ou .png, qui sont les format d'image les plus répandus.

Aussi, une option simple pour obtenir un fichier image est celle de faire une capture d'écran au moment ou vous affichez votre production sur l'écran.

Je vous souhaite bon courage ! et tenez-nous au courant de vos avancées.

par Marie Noëlle Moleins,

Bonjour

Je n'arrive pas à enregistrer mon document au format jpg. Quel logiciel permet de faire cela ?

Quand à la capture d'écran il faut bien  l'enregistrer dans un fichier sur open office impossible d'enregistrer en jpg

J'ai essayé toute la soirée.

Comment on fait les autres mooqueurs pour avoir des photos dans le corps du message avec les légendes et les traits avec les flèches. Je vais finir par joindre le ficher pdf en annexe et basta. Ce n'est plus un plaisir. Dommage car j'avais passé plusieurs heures pour faire mon document.

J'espère qu'il n'y aura pas d'autres activités de ce genre

J ai essayé de scan un dessin et le mettre mais quand je regarde après l avoir inséré il semble Géant et il faut bouger le curseur pour le regarder alors que je vois extra les dessins  des autres ....j ai fait un scan....

Merci 

Si votre dessin est trop grand il faut utiliser les cases avec la taille et le redimensionner avant de le poster, choisissez un chiffre sous 1000 pixels dans la plus grande longueur et cela sera assez pour qu'il soit bien visualisé.

Je viens de modifier votre dessin de fraisier pour que la taille soit plus raisonnable clin d’œil