Les grandes caractéristiques par famille

Les grandes caractéristiques par famille

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 7

Bonjour je recherche un petit bouquin permettant d'y voir plus claire par rapport au famille ! Par exemple comment reconaitre une laitue ou un laiteron, une malvaceae ou une rosaceae, j'ai due mal en voyant une plante à me dire de quelle famille elle est alors qu'il doit y avoir des "astuces" ^^ merci !!!

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Les grandes caractéristiques par famille

De plus comment comprendre la différence entre les chardons et les cirses ! Si un expert passe par là ... sourire

bonjour, c'est le but de la formation non? sourire

Il faut savoir qu'après des histoires rocambolesques le système (qui peut être discutable) de classification des êtres vivants retenue est celle de Carl von Linné qui est basée sur une nomination avec 2 noms. Pour les plantes a fleurs c'est souvent la forme de fleurs ou une caractéristique physique qui permet de les différencier.

la symétrie axiale des fleurs d'orchidées, le système végétatif des bambous ....etc

seule la pratique et une recherche systématique vers une flore ou internet pour savoir  pourquoi et comment on a donné ce nom là a une plante te permettra d'enregistrer une partie de cette univers.

Faire très attention a prendre des ressources récentes car la classification est en cours de modernisation ...

si j'ai dit des bêtises n’hésitez pas à me reprendre....

bonjour

vous aurez aussi plus d' éléments de réponse dans la séquence 4 du MOOC... 

Ah ... merci! En voilà une bonne nouvelle...

Oui, c'est pour bientôt sourire. Avant de distinguer des familles ou d'identifier telle ou telle plante, il faut apprendre à bien l'observer, à nommer ses différentes parties. Et comme la diversité des formes est assez phénoménale, nous préférons laisser le temps à chacun d'avancer dans ces apprentissages là. Mais ça va venir, avec des outils et méthodes pour vous permettre d'apprendre cela.

par Patricia Gillet,

Bonjour, 

l'ouvrage suivant présente 20 familles ; il est très bien.

BOTANIQUE - Biologie et physiologie végétale - Meyer/Reeb/Bosdeveix - Ed Maloine

Cordialement.

Patricia 

En réponse à Patricia Gillet

Bonsoir,

C'est effectivement est très bon ouvrage de botanique, qui va largement au delà des questions de classification mais où les familles sont, somme toute, abordées assez sommairement. Ce n'est pas dans ce registre que cet ouvrage est le plus utile à mon sens mais beaucoup plus sur les questions de biologie, de physiologie et d'écologie. Avec, selon les chapitres des notions de biologie déjà bien avancées.

Je renouvelle donc mon invitation, pour tous ceux qui s'impatientent, à... patienter un peu justement. La suite du MOOC va vous initier d'abord à la (re)connaissance d'une dizaine de familles importantes de la flore française, en utilisant les caractères qui les définissent et à partir du vocabulaire de plus en plus précis que vous acquérez. Puis, nous vous présenterons l'usage des Flores et autres outils de détermination qui, après un apprentissage nécessaire là encore vous permettrons d'identifier une plante inconnue.

Bref, à la fin du MOOC, vous serez plus à même de choisir un ouvrage qui vous correspond, d'autant que des éléments de bibliographie vous seront donnés au cours des séquences correspondantes.

Bien cordialement

JPierre