Vocabulaire botanique

Vocabulaire botanique

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 6

La très grande variétés de plantes a eu pour conséquence la création d'un vocabulaire à la fois très précis et très vaste. Cela est pour moi une difficulté à l'appréhension de cette science qui m'intéresse beaucoup. Avant de participer à ce MOOC je m'étais acheté, il y à quelques années, un ouvrage que je redécouvre ces jours-ci. Je pense que c'est un bon complément à notre enseignement ici. On peut se le procurer par VPC sur des sites marchands. J'espère que bientôt que je jargon botanique n'aura plus de secret ni pour vous, ni pour moi.

Annexe Dictionnaire visuel I.JPG
Annexe Dictionnaire visuel II.JPG
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Vocabulaire botanique

Bonjour,

C'est en effet un ouvrage fort utile qui montre par de bonnes photos ce qu'il faut comprendre... et surtout observer. Attention cependant à deux termes - tetradyname et didyname - dont l'auteur donne une définition inverse de celle adoptée par  les autres botanistes. Selon une justification étymologique qui peut s'entendre mais avec, donc, un résultat qui peut poser problème !

On trouve aussi une version de cet ouvrage en téléchargement libre, sous le titre "Vocabulaire descriptif - Eléments de botanique descriptive des végétaux vasculaires", sur le site de l'auteur : http://www.arbres-lozere.fr/

Ainsi que divers autres ouvrages également intéressants.

Je vous remercie pour votre lien...

par André ROUX,

Bonjour

Il y a aussi le Dictionnaire illustré de Botanique d'Alain JOUY et Bruno de FOUCAULT aux Éditions Biotope, très complet avec plein de dessins.

En réponse à André ROUX

Ce Dictionnaire illustré de Botanique d'Alain JOUY et Bruno de FOUCAULT me semble pertinent... J'irai me renseigner. 

Il l'est, dans un autre registre et une autre forme (pas de photo mais des termes complémentaires) que celui de M. Reille.

Pour info :

-  il existe aussi des lexiques fort bien faits disponibles sur le net, dont celui-ci : https://www.jardinalpindulautaret.fr/sites/sajf/files/files/lexiquedouzet2007.pdf

comme toujours, tous n'ont pas la même qualité ;

- lorsqu'on utilise des Flores (initiation à venir sur le MOOC), celles-ci ont aussi leur propre glossaire/lexique et qu'il est bon d'y recourir pour s'assurer du sens précis donné à tel ou tel mot dans la Flore en question

par Colette GUIDAT,

très bien, je m'en sers depuis qu'il est paru et je crois que c'était Téla qui en avait fait la promotion !