Jardin des Plantes de Montpellier (Hérault, France, Uni-vert)

Jardin des Plantes de Montpellier (Hérault, France, Uni-vert)

par Denis NESPOULOUS,
Nombre de réponses : 19

Bonjour à tous, je suis jardinier, et référent du MOOC pour le Jardin des Plantes de Montpellier, où les mooqueurs sont les bienvenus. Un sentier botanique en lien avec les espèces du MOOC sera bientôt à votre disposition. J’animerai aussi des petits ateliers pour vous initier à la photographie botanique, et peut-être plus si affinités végétales !

Le jardin, un peu chahuté par les facéties du bonhomme Hiver, rouvre ses portes cette semaine. Vous pouvez m’y rencontrer tous les après-midis du mardi au vendredi, et je communiquerai bientôt sur nos rendez-vous dans l’uni-vert. 

Les petites plantes n’étant pas encore revenues des sports d’hiver, cette semaine pourra nous servir à faire connaissance, et à planifier nos échanges sur le terrain. Je m’adapterai aussi à vos demandes, au mieux de mes compétences et de ma disponibilité. N’hésitez pas à prendre contact, ici, ou sur mon adresse végétale denis.nespoulous@umontpellier.fr.

À très bientôt ! Denis

En réponse à Denis NESPOULOUS

Re: Jardin des Plantes de Montpellier (Hérault, France, Uni-vert)

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Denis,

Je passe une semaine de vacances à Carnon, à partir du 31/03, je passerai certainement un après-midi voir ton jardin et te rencontrer par la même occasion sourire

Cdt Pascal

En réponse à Utilisateur supprimé

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour  Pascal ,

C'est avec grand plaisir que je t'accueillerai au jardin, durant ton séjour !
Je pourrai te montrer notre sentier botanique, qui sera installé la semaine prochaine, ou ce qui pourra t'intéresser, en fonction de tes demandes et de ton niveau.

Je suis disponible tous les après-midis, du mardi au vendredi. Pour ne pas nous rater, tu peux m'annoncer ta venue, ici ou sur mon adresse de petit jardinier. J'ajoute aussi mon numéro de téléfaune, pour le jour J ! A bientôt !

Bien à toi, 

Denis

DENIS NESPOULOUS
Jardinier-botaniste mooqueur
Jardin des Plantes
Boulevard Henri IV, Montpellier
denis.nespoulous@umontpellier.fr
tél : 06.77.40.73.87

Ok Denis, je te tiens au courant pour le jour de ma venue.

Merci pour l'accueil. sourire

Bonjour Denis !

Une joie vivante et verte de te retrouver là ! Je vis trop loin de ton jardin pour passer y faire un tour mais, qui sait, les prochaines vacances m'amèneront peut-être dans le sud, pour découvrir tes sentiers fleuris.  Merci d'être un si clair représentant de la nature et de ses lumières. A très vite.

Mireille

P.S.  Un cadeau fleuri pour toi !

Annexe Oxera ovata.jpg

par Denis NESPOULOUS,

Coucou Mireille !

Très sympa de te retrouver ici, où je t'ai un peu entraînée ;) 

Ce petit fil de discussion étant dédié aux rencontres terrain entre mooqueurs, tu n'as pas le choix... il va falloir venir me voir !

Bonjour,

Cool d'avoir un référent pas loin.

Je passe au jardin ce dimanche pour la 25e édition du Primavera, j'imagine que tu y sera aussi ?

Au plaisir,

Louis

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Louis, 

Notre grand jardin ne pouvait pas passer à côté de cette jolie aventure (de l'être et) du savoir,
et le petit référent que je suis est à votre disposition ! 

Oui, je serai présent à Primavera, toute la journée. De 5h à 21h, si je ne m'endors pas !
Je m'occupe aussi de l'organisation, et ne serai pas tout le temps disponible, mais il y aura moyen de se croiser, et de partager. 
Pour me trouver... j'aurai un chapeau noir, et un gros nez ! Et je suis aussi joignable (voir plus haut).

A bientôt donc peut-être, au plaisir de te rencontrer.

Denis

Ok, super, je t'ai envoyé un mail justement (avant d'avoir vu cette réponse).

Bonne journée,

à dimanche

Louis

par Jessica BANNIEL,

Bonjour

Toute nouvelle dans la région du Gard plus précisément dans une ville entre Nîmes et Montpellier, c'est avec plaisirs que je participerai aux événements que vous proposerez.

Avez vous une idée de comment nous informer pour rester en contact de ceux-ci?

Cordialement

En réponse à Jessica BANNIEL

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour, 

J'ai publié un évènement sur Tela, mais il n'est pas encore publié, visible, mais pas très réactif !

J'ai complété aussi l'onglet "référent" du MOOC, réactif, mais pas très visible !

Je puis être aussi très bavard ici, mais je ne veux pas monopoliser le fil de discussion !

Je pourrais aussi utiliser en complément la page Facebook du jardin, mais je ne veux pas faire sécession !

Je m'appuie aussi sur la récurrence des rdv : le mercredi, c'est photographie, par exemple, mais je m'adapte !

Bref, j'essaie de faire au mieux pour vous, mais si vous avez des idées pour m'aider à vous aider, n'hésitez pas !

Denis, il est vrai que pour les événements sur Tela Botanica il faut anticiper un peu (je ne sais pas quand vous l'avez créé ?) parce qu'ils ne sont validés qu'une fois par semaine, le jeudi. Êtes-vous sûr qu'il est bien soumis à validation (vous le voyez dans vos fiches ?).

Je passe le mot à ma collègue pour voir si elle peut le valider rapidement ;)

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Sophie, 

Je vois que mon évènement a été validé, merci ! Mon premier atelier est prévu pour demain, donc c'est parfait. J'ai créé l'évènement il y a trois ou quatre jours, un peu "à la bourre", oui ! mais vous savez que les évènements propres au jardin m'ont forcé à improviser un peu !

Je cherche la façon de communiquer le plus efficacement possible. J'ai publié un évènement qui couvre toute la durée du MOOC, vu que je compte proposer des rendez-vous réguliers jusqu'à la fin (et même après !) ; cet évènement peut-il être réactualisé, ou vaut-il mieux que j'en poste un par semaine ? 

Je tiens aussi à jour ma fiche "référent", mais je ne suis pas sûr que les mooqueurs la consultent souvent.

En plus de mes ateliers photo, je compte proposer des accompagnements en lien avec le cours, et j'essaierai aussi de m'adapter au mieux aux disponibilités des mooqueurs, il me faudrait presque un forum rien que pour moi ! Ne voulant pas monopoliser ce fil, pensez-vous qu'un lien (peut-être épinglé) vers une page externe propre au jardin ne serait pas une bonne idée ? Mais je ne veux pas faire sécession non plus ! Si vous avez d'autres suggestions pour mieux laisser venir à nous les petits mooqueurs, je suis bien sûr preneur. sourire

Monopoliser le forum si c'est sur votre sujet ne pose pas de problème, après il est aussi possible de renvoyer vers un site extérieur bien sûr. Par contre je ne peux pas épingler de discussion, tout le monde va vouloir faire pareil, ce ne serait pas juste clin d’œil

Et pour les événements sur Tela, ils seront peut-être plus visibles s'il y en a un par semaine.

Si j'y arrive je passerais bien demain pour l'atelier photo, faire un petit reportage... !!

par Denis NESPOULOUS,

Bien reçu, Sophie  clin d’œil

Pour la semaine prochaine, je vais tâcher de faire un "lien permanent" vers une page facemooc où je pourrais m'étaler !

Pour les punaises (épingles), j'amènerai les miennes, suffit d'être actif pour remonter, les mooqueurs ne me laissent pas dormir, de toute façon !

Et je publierai un évènement par semaine. Seul petit privilège que je vous demande : serait-il possible de me valider rapidement ? Je serai surtout actif le mercredi, alors j'aimerais faire le point info le w-e ou en début de semaine, pour bien coller avec les demandes. Je peux aussi poster plus tôt et éditer la fiche si c'est plus simple ? Sacrebleu, je suis pénible !

A demain peut-être, vous pourrez me gronder ! langue tirée

par Florence PORTAL,

Bonsoir, ou peut-on consulter les "fiches référents" dont vous parlez ?

Merci, malheureusement trop loin pour venir à vos ateliers

En réponse à Florence PORTAL

Les fiches auxquelles nous faisons allusion sont celles de la carte des référents (cliquer que plein écran pour naviguer plus librement et visualiser les fiches) : https://tela-formation.org/course/view.php?id=17§ion=11&dtab=section-11

Bonjour, 

et merci pour ta proposition! Contente de savoir qu'il y a un Mooqueur au Jardin des Plantes. Est ce que le magnolia tulipier est en fleur en ce moment? 

A bientôt, 

Mélanie

par Denis NESPOULOUS,

Bonjour Mélanie, 

Désolé pour ma réponse tardive, je me prends un peu pour Shiva, en ce moment !

Donc, nous avons trois magnolias au jardin :

• Le Magnolia à grandes fleurs, Magnolia grandiflora, qu'on appelle aussi le laurier-tulipier. C'est un grand arbre, qui fleurit l'été (grandes fleurs blanches), il n'est donc pas en fleur actuellement. 
  • Le Magnolia de Soulange, Magnolia x soulangeana, petit arbre à fleurs roses, mais sa floraison est terminée !
  • Le Magnolia de Loebner, Magnolia x loebneri, proche du précédent, encore tout petit, je l'ai planté il y a deux ans, mais il lui reste encore quelques fleurs, mais plus pour très longtemps !

A bientôt peut-être !