75 - Paris (Bois de Vincennes & Jardin des Plantes) : explorations ensemble ?

75 - Paris (Bois de Vincennes & Jardin des Plantes) : explorations ensemble ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 35

Bonjour à tou-te-s,

Je vis près du Bois de Vincennes (Paris 12ème) et souhaiterais partager les activités du MOOC avec d'autres personnes. Je suis débutante et cela me semblerait un moyen convivial de découvrir la botanique. Par ailleurs, nous pourrions aussi envisager de nous rendre au Jardin des Plantes (Paris (5ème). Alors, qu'en dites-vous ? sourire

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: 75 - Paris (Bois de Vincennes & Jardin des Plantes) : explorations ensemble ?

Hello

J'ai vu dans les évènements officiel que quelqu'un propose le Parc Floral une fois par mois sourire

Ça peut être sympa d'y aller ensemble!

http://www.tela-botanica.org/page:evenements?vue=1&action=8&id_fiche=8216

Re: 75 - Paris (Bois de Vincennes & Jardin des Plantes) : explorations ensemble ?

Hellooo Noémie. C'est parfait çà, merci pour l'info !!! En revanche, j'ai raté la sortie du 24 mais avec grand plaisir pour celle du 21 avril.

A bientôt alors sourire 

Je pense que j'y serai aussi , à bientôt !

"Plus on est de fous, plus on rit"... !! Au plaisir alors sourire

Moi aussi je viendrai le 21 avril !

gérard

Alors, avec plaisir pour le 21 Gérard ! 

Cela dit, Cécile nous a proposé la Galerie botanique ce we. Est-ce que samedi matin te conviendrait également ?

Hello ! Si cela tient toujours d'ici là, je suis aussi intéressée pour la sortie du 21 avril au parc floral !

à bientôt sourire

Hello Charlotte, A priori, elle tient toujours pour l'organisateur sourire A bientôt alors cool

par Cécile Lauras,

Bonjour,

Je suis débutante également, ne serai malheureusement pas disponible pour la visite au bois de Vincennes du 21 Avril, et le 26 mai, c'est loin...

Pour rebondir sur la proposition de Priscila, êtes-vous tenté.e.s pour explorer ensemble la partie du jardin des Plantes consacrée à l'école de botanique, avec ses classements encore bien mystérieux... pour le moment clin d’œil. Flore sous le bras (Petite Flore de France de R. Thomas, D. Busti, M. Maillard parue chez Belin en 2016), appareil photo autour du cou, pourquoi pas avec un carnet de croquis ?

Je suis disponible le week-end (en général, celui du 7-8/04 par exemple) et le matin pourrait être plus propice (nettement moins d'affluence)

En réponse à Cécile Lauras

Hello Cécile,

Et avec grand plaisir pour visiter ensemble la galerie botanique (j'avais prévu d'y aller cette semaine !). En revanche, je te laisserai le soin des croquis car je suis plutôt du genre à apprécier l'art... fait par les autres grand sourire

Perso, le créneau du samedi 7 au matin me convient parfaitement sourire Si t'es OK (et que d'autres aussi), on peut se caler une heure de rendez-vous ?

Au plaisir !

par Cécile Lauras,

Bonsoir,

On sera au moins deux, alors ! peut-être trois, avec une amie partante aussi pour le jardin des plantes. Pour l'heure,  10h par exemple te conviendrait (en attendant l'avis d'autres amateurs) ? on peut décaler plus tôt, plus tard...   On pourrait se retrouver devant l'entrée de la grande serre, c'est juste en face de l'entrée de l'école de botanique. Pour le dessin, as-tu vu que nous sommes tous invités à nous y mettre cette semaine avec une activité du mooc  clin d’œil  ?

A bientôt donc ! 

Bonjour,

Je peux me joindre à vous pour le WE prochain. Je suis Aussi une débutante.

Bien à vous et à bientôt.

Yo

Bonjour Yolande,

Comme l'a précisé Cécile, on avisera sur place et le rendez-vous est fixé ce samedi à 10h devant l'entrée principale des Grandes Serres du Jardin des plantes. Alors au plaisir de s'y retrouver et belle journée cool

Coucou, 

C'est noté pour moi. Et aucun souci, on avisera sur place. A très bientôt. 

Yo

par maelle NYIRUMULINGA,

Bonjour Mesdames,

Je suis à Paris et et débutante en botanic. Je serais ravie de venir à la découverte des plantes avec vous samedi matin si cela ne vous dérange pas. 

Le créneau de 10h me convient.

A samedi matin!

grand sourire

En réponse à maelle NYIRUMULINGA

par Cécile Lauras,

Avec plaisir !

En relisant les messages, je vois que nous évoquons deux choses : Pricila parle de "galerie" de botanique, et moi de "l'école" de botanique. Les deux sont situées au jardin des plantes, mais sont distinctes et au même endroit. La galerie est un musée, qui a été récemment refait (que je ne connais pas et serait ravie de découvrir également) http://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/galerie-botanique , et l'école est une partie du jardin http://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/jardin-plantes , avec les plantes classées par familles. Les deux sont intéressants et à visiter, mais peut-être en deux sorties distinctes, pour avoir le temps de regarder.

Comme le temps n'est pas au beau fixe incertain , on pourrait garder le principe de 10h samedi matin (si ça convient à la majorité), le RV devant la grande serre, et aviser le jour J ? qu'en pensez-vous ?

Ah bah mince alors !! Effectivement, c'est une bonne remarque : on ne parlait pas des mêmes choses... pensif çà me convient donc pour 10h devant "LES GRANDES SERRES" et on avisera sur place cool

De plus, je viens de commencer la séquence 2 et n'ai pas pas encore vu "l'activité dessin"... Je sens que çà va être compliqué clin d’œil

A samedi alors et belle semaine à Tou-te-s ! sourire

par Alexandre Khelifi,

je serais au rendez vous est bonne journee la meteo est bonne,,,

En réponse à Alexandre Khelifi

Plus on est de fous, plus on rit ! grand sourire A bientôt Alexandre !

Bonsoir à tou-te-s,

Finalement, je ne pourrai plus me joindre à vous demain matin et j'en suis bien désolée  -une obligation personnelle à gérer et impossible à reporter- J'espère tout de même que l'on aura d'autres occasions de se voir comme le 21 au parc floral. 

D'ici là, je vous souhaite de bien profiter du Jardin des plantes et vous dis au plaisir ! cool

par Cécile Lauras,

bonsoir à tou-tes-s,

Il devrait faire relativement beau demain matin, du moins doux et sans pluie. Si je compte bien,  il y aura Yolande, Maëlle, Alexandre, peut-être Sylvie, moi, et plus si affinités. Priscila dommage, une autre fois... 

RV 10h devant l'entrée de la Grande serre du jardin des Plantes, pour faire connaissance avec les familles des plantes...  et entre nous. 

J'emporte ma (lourde !) petite flore de France. 

A demain !

par maelle NYIRUMULINGA,

Coucou,

Je suis en retard!!

je partirai à votre recherche! si vous avez des signes distinctifs n'hésitez pas!

Maëlle

par Cécile Lauras,

Bonjour, bienvenue ! 

nous sommes 2, Gérard et moi, dans l'allée centrale de l'école de botanique, en train de déchiffrer les étiquettes, j'ai un imperméable coloré 

À bientôt 

Bonsoir Cécile et cie,

Je vous présente mes excuses pour ce matin. J'étais arrivée vers 10h21 devant les grandes serres du jardin des plantes. Je suis désolée de vous avoir ratés. J'espère pouvoir vous rencontrer la prochaine fois. 

A très bientôt,

Yo

par Cécile Lauras,

Bonsoir,

Ah dommage ! on a attendu 1/4 d'heure et on était finalement deux...  mais pas tous seuls : le temps printanier attirait du monde au jardin, ça a dû rendre plus difficile les tentatives pour nous retrouver une fois partis de la serre. 

On est partis à la découverte de l'école de botanique, pour comprendre comment elle est organisée, classée, décrypter les étiquettes.... et c'est maintenant un peu plus clair ! On s'est dit qu'il fallait y revenir en se limitant à certaines parties pour découvrir les familles de plantes. 

Qui veut y retourner ? Il fait jour tard et le jardin des plantes est maintenant ouvert jusqu'à 20 heures, ça pourrait même être en semaine en soirée.

A bientôt

Bonsoir,

Oui En effet, après10h30 il y a beaucoup de monde... Bah finalement je suis allée dans les serres. J'y ai passé pas mal d'heures là-dedans. Dans l'après-midi, j'ai visité le musée botanique. J'avoue j'ai été " overdosée"  par les informations. Il y en a trop... Ou bien j'étais trop fatigué aussi. Étant donné que je connais mal l'appareil photo, je me suis mise ce samedi là. Et j'ai pris un plaisir de photographier les bourgeons, ou les boutons ( ah je viens de visionner la séquence "comprendre"). Je suis tres en retard concernant les cours. Et je les regarde les uns après les autres. Pff ce n'est pas si évident de retenir le infos. 

Cela est vrai les beaux jours arrivent. Ce serait une bonne idée d'y retourner. Mais pas en semaine pour moi. Je quitte tard le travail. Le WE ce serait mieux. Mais pas le WE ou il y a grève. AAh.

Bonne soirée à vous et à bientôt.

Yo

Hello Cécile,

Dommage pour la dernière fois... En revanche, avec plaisir pour cette semaine : je suis dispo ce vendredi et samedi matin.

Peut-être d'autres personnes intéressées également ?

Let me know et à bientôt.

par Cécile Lauras,

moocoeurs du soir, bonsoir,

Me voilà à deux pas de jardin des plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France, mais impossible de combiner une visite avec mon planning de boulot... comme de la pluie est prévue demain, les regrets sont moins vifs...

Pour revenir à celui de Paris, et la proposition de Priscila d'y aller cette semaine :

• pour vendredi, je pourrais seulement en fin de journée, à partir de 17h30 ou 18h jusqu'à 20h (le jardin ferme à 20h)
  • pour samedi matin je ne saurai si je suis dispo qu'à 9h30 ce samedi... ce qui n’empêche pas de fixer un RV entre les intéressé.e.s que je rejoindrai si je peux

qu'en pensez-vous ?

A bientôt

Bonjour à Tou-te-s 

Pour ma part, je vais m'en tenir à la sortie du parc floral le 21 pour explorer avec le plus grand nombre d'entre vous (Cécile : je suis dispo uniquement vendredi en journée... et hier soir je suis allée faire un p'tit tour à l'école botanique avec son cerisier en fleur et drôlement parfumé langue tirée).

Belle semaine à vous  et à bientôt ! cool

Bonjour Maelle,

Pour reprendre les termes de Cécile, avec plaisir pour se retrouver devant l'entrée principale "des Grandes Serres" du Jardin des plantes, ce samedi à 10h.

A bientôt ! sourire

Bonjour, je crois que j'ire le 21. Merci et à très bientôt. 

Bonjour Dania et au plaisir de tou-te-s se retrouver le 21 alors sourire

par Sylvie Sesé,

Bonjour
Je suis aussi une débutante. Je ne suis pas sûre d'être libre samedi prochain mais je vous retrouverai le 21 Avril.
Bons dessins d'ici là !

En réponse à Sylvie Sesé

Merci et au plaisir ! sourire Bonne soirée, Sylvie.

par Besma ASTRUC,

Bonjour tout le monde

Je vous remercie pour votre enthousiasme et espère que cette rencontre va se concrétiser. On a hâte d'avoir des retours sur votre escapade "jardin des plantes". N'hésitez pas à nous raconter votre aventure des photos, des anecdotes des évènements à venir sur le coin.

Bon MOOC

Merci, Besma