Retour de terrain : jardin des plantes Paris

Retour de terrain : jardin des plantes Paris

par Cécile Lauras,
Nombre de réponses : 5

C'est le moment d'aller au jardin des plantes de Paris (dans le 75005) dans la partie "école de botanique" au centre du jardin, face à la grande serre tropicale humide ! Munie de la doc du Mooc et de le Petite Flore de France (Belin), je suis partie à la recherche des 10 familles. L'organisation est justement faite par famille de plantes, et près du petit kiosque on trouve une table/arbre phylogénétique simplifié, et une liste des familles avec leur répartition dans des plates bandes numérotées. 

De la mousse a tenue à ne pas se faire oublier en s'installant dans le bas de la liste des familles... N pour allées nord, S pour allées sud

Il y a aussi des panneaux didactiques pour apprendre à déchiffrer les étiquettes

et des panneaux explicatifs pour certaines familles

On y trouve aussi quelques organisations non "familiales" mais pédagogiques sur la diversité des formes de feuilles, formes de fruits etc. 

Dans les plantes bandes, malgré quelques "trous" (des étiquettes sans plantes, pas encore sorties ?), il y a largement matière à observer pour tenter de retrouver les critères de chaque famille. 

Accessible par ce jardin botanique, il y a le jardin alpin, tout étiqueté lui aussi, avec notamment des rhododendrons couverts de fleur en ce moment. J'espère vous avoir donné envie d'y aller, moi je vais y retourner, c'est sûr ! 

En réponse à Cécile Lauras

Re: Retour de terrain : jardin des plantes Paris

par Utilisateur supprimé,

Super Cécile ! Vos explications magnifiquement illustrées donnent envie de vous rejoindre sourire Les panneaux explicatifs semblent bien utiles. En vous souhaitant d'agréable balades dans les prochains jours!

Thomas

En réponse à Utilisateur supprimé

par Utilisateur supprimé,

Bonjour, je suis allée hier, c'est très intéressant; et la partie que je prefere est le coin des menthes - on s'enivre des parfums!

La prochaine fois je visiterai les serres.

Bonnes balades!

par annie fargue,

Un grand merci Cécile pour les conseils . Ils ont l'art de laisser pousser les plantes sauvages dans les plates bandes , ce qui n'est pas le cas d'autres parcs parisiens.

Ce qui nous donne du travail à faire . IL va falloir y revenir plus d'une fois.

Le jardin alpin est magnifique

En réponse à annie fargue

par Cécile Lauras,

Bonjour Annie, 

Merci de votre message, ravie si mon petit compte rendu vous à aidée dans votre découverte ! Je serais très intéressée pour y retourner en compagnie de moocqueurs.euses pour échanger sur nos observations. Si ça vous tente aussi, voici mon tel 0683517483. Et je compte aller à la promenade botanique du 26 mai  à Vincennes. À bientôt peut-être ? 

par annie fargue,

Et bien , ca sera avec plaisir. Mon n° 0677724725 ou bien mon mail adfargue@noos.fr

sauf les WE où je ne suis pas là.