Bonjour à toutes et tous,
je m'appelle Pauline, je choisis le flûteau nageant car cette plante est l'une des espèces protégées présentes sur mon terrain, au cœur de la vallée de l'Arz dans le Morbihan, classée Zone Natura 2000. Notre maison et notre moulin à rénover sont situés dans un environnement humide très riche en oiseaux, plantes, animaux. Nous avons la chance d'avoir au moins une loutre présente sur le site !!!
Installée depuis peu avec mon mari dans ce magnifique coin de Bretagne, j'ai suivi une formation en permaculture et je souhaite après une observation longue et minutieuse, mettre en place des cultures nourricières intégrées à l'environnement présent, notamment sous forme de jardin-forêt.
Passionnée de plantes, j'ai cependant de grosses lacunes en botanique; j'ai étudié un peu l'ethno-botanique mais pas la biologie. Je voudrais planter des légumes anciens autrefois cultivés en Bretagne pour redécouvrir la magnifique diversité offerte par la nature et également tirer partie des sauvages comestibles et des plantes médicinales. Grande fan de Monsieur Gérard Ducerf et de ses encyclopédies des plantes bio-indicatrices, je manque toutefois de repères pour utiliser au mieux ces outils.
Ce Mooc est formidable du seul fait de son existence, merci énormément aux nombreuses personnes y œuvrant ! J'espère également pouvoir via ce mooc rencontrer des passionné/es vivant près de chez moi pour pouvoir échanger et pourquoi pas organiser des choses ensemble? Bonne formation à toutes et tous!
PS : la photo n'est pas de moi : étant arrivée en décembre, je n'ai pas encore pu photographier la station présente sur notre terrain, actuellement sous les eaux .