Petit palétuvier Bordelais

Petit palétuvier Bordelais

par Amandine D,
Nombre de réponses : 0

Bonjour les MOOCeurs et MOOCeuses!

Je m'appelle Amandine et je suis passionnée par la botanique depuis mon enfance. Je vais ce MOOC par soif d'apprentissage pour mon travail mais surtout par plaisir!

Si j'étais une plante, je serais un palétuvier rouge, Rhizophora mangle L. Hormis le faite que ces plantes poussent dans des zones  qui sont des destinations paradisiaques ? Elles sont très résistantes et ont su s'adapter (par évolution) aux conditions difficiles de leur environnement (zones de balancement des marées, tempêtes, sel, ennoiement régulier, ...). L'ensemble des palétuviers forme un écosystème qui abrite une forte biodiversité et est indispensable pour beaucoup d'espèces aquatiques. Pour finir,  j'adore étudier les modes de reproduction et de développement des espèces végétales et celle-ci en possède une assez singulière : les graines germent et se développent sur la plante-mère (viviparité) puis tombent pour s'enraciner près de leurs "parents" ou voguent vers de nouveau horizon!

Si vous souhaitez en savoir plus cette espèce ou d'autres espèces aquatiques, je vous conseille d'aller voir les sites "DORIS: Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques "  et,  les pages de Tela Botanica  et de l'Encycolopédie Universalis dédiées à cette espèce!

Palétuvier rouge