Diane Thévenon, orchidée

Diane Thévenon, orchidée

par Diane Thévenon,
Nombre de réponses : 4

Musicienne, éditrice, j'instruis mes enfants en famille depuis 13 ans en parallèle de mes activités professionnelles. J'ai quitté Paris, ma ville natale, pour m'installer il y a 17 ans en Ardèche méridionale, dans un petit coin de paradis que j'aimerais connaître mieux, maintenant que les enfants sont plus grands et me laissent plus de temps. Consciente des problèmes que l'Humanité pose à l'écosystème et à la biomasse en particulier, je rachète progressivement des terres autour de mon lieu de vie, dans l'espoir d'y développer prochainement un espace autonome en terme de ressources alimentaires et médicinales pour notre famille.

Si j'étais une plante, je serais une orchidée, comme les 6 espèces sauvages que j'ai trouvées sur mes terres.

Annexe 13268366_986143424833581_2062719983720588768_o.jpg
En réponse à Diane Thévenon

Re: Diane Thévenon, orchidée

par Karel MAES,

Bonjour Diane,

Amateur d'orchidées sauvages j'ai essayé de déterminer l'Ophrys sur ta photo.

Je pense qu'il s'agit de Ophrys fuciflora, mais je reste dubitatif.

Peux-tu confirmer ou infirmer stp?

Je suis également curieux de connaître les autres orchidées de ton terrain.

Merci et bon MOOC à toi

En réponse à Karel MAES

par Errol VELA,

Bonjour, 

non sur la photo il s'agit de Ophrys apifera, l'ophrys abeille, la seule malgré son nom qui peut se passer d'abeille sauvage car elle sait se polliniser toute seule !

Errol.

En réponse à Errol VELA

par Karel MAES,

Merci Errol, pour le nom juste et les explications rapport à l'Ophrys

En réponse à Errol VELA

par Errol VELA,

Mais je précise que évolutivement parlant ça reste vrai, car tous les Ophrys au départ ont développé des pollinisations spécifiques à partir d'une espèce d'abeilles solitaires (pas l'abeille domestique), ou de guêpes ou plus rarement de scarabés. 

Seule Ophrys apifera avec le temps a développé une capacité à se polliniser seule, par fragilité mécanique de la "caudicule" (la petite tige qui porte la pollinie), qui fait que le pollen tombe rapidement sur le stigmate situé juste en dessous, généralement dans la journée.

Ceci dit, si entre temps une abeille du genre Eucera passe par là, elle peut encore polliniser la fleur, voire la croiser avec un autre Ophrys pollinisé par la même espèce, comme les ophrys bourdons et bécasse (O. fuciflora / O. scolopax) ou tenthrède (O. tenthredinifera). Les observations d'Eucera sur Ophrys apifera sont certes très rares, mais ces hybrides ne sont pas rares dans les zones de contact avec les deux autres parents ce qui incite fortement à crédibiliser l'hypothèse !

Voilà ce que je peux en dire sans prendre le temps de chercher la biblio spécifique à cette question...
(je vous joint 2 photos volées sur internet pour illustrer mes propos)

Annexe Apifera side view base final.JPG
Annexe Eucera_surDSCN2974apifera.jpg