Je serais sans doute de la capucine, car tout comme elle j'attire les pucerons dans le jardin!
Blague à part, je suis de la région de Montréal (Canada), plus spécifiquement dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. J'habite tout près du jardin botanique, ce qui est vraiment génial!
J'ai une formation en biochimie et je m'intéresse beaucoup à la botanique à différents niveaux. Parmi les sujets que j'affectionne :
- L'hydroponie et l'aéroponie, pas tant pour produire, mais comme moyens d'expérimentation et d'apprentissage... par exemple, on peut voir clairement le système racinaire et l'effet de carences ou au contraire l'effet d'une nutrition idéale.
- Les plantes médicinales et toxiques
- Les plantes et semences comestibles et plus largement la nutrition. Je suis bénévole pour nutritionfacts.org, je vous recommande grandement ce site!
- Le composte
- Les "parasites"
- La permaculture et l'agriculture biologique

En dehors de ces champs d'intérêts, je travaille en informatique (je suis technicien et programmeur). J'ai aussi comme passion l'électronique et l'automatisation. Je suis un grand fan de DIY (do it yourself). Le site Instructables est pour moi l'endroit idéal pour partager la connaissance. En agriculture je trouve que l'électronique et l'automatisation ont une place importante, surtout lorsqu'on travaille à temps plein! Par exemple, savoir avec une sonde si le sol est sec et déclencher un arrosage automatique. Ou avoir une caméra contrôlable pour voir ce qui se passe au jardin. Récemment j'ai eu l'idée de travailler sur un système pour éloigner les écureuils. En ville c'est un véritable problème. Avec de l'intelligence artificielle et une caméra (voir OpenCV), on peut détecter sélectivement les écureuils et il suffirait alors de trouver quelque chose pour les faire fuir. Un son, de l'eau, de l'air comprimé? À suivre!