Plante utile par excellence, elle contribue à l'entretien et à la sauvegarde de la biodiversité : abeilles, bourdons, papillons, coccinelles... punaises ! Et bien d'autres insectes. Elle sert de logis aux arachnides et nourrit les oiseaux. Elle restaure les sols déséquilibrés par l'agriculture intensive.
Vétérinaire, je m'occupe comme elle de la prévention et des soins pour le bien-être des animaux domestiques et sauvages. Quasiment tout mon temps personnel est dédié au sauvage et à la préservation de la biodiversité, par le biais d'actions LPO ou d'autres, telles que ce MOOC. J'essaye à mon niveau de laisser sa place au sauvage, notamment en achetant et consommant bio... et en bannissant tout produit issu des animaux de ma consommation.
Pour finir, la cirse a ses racines profondément ancrées dans le sol qui l'a vue naître : si j'ai eu un écart finlandais pendant 2 ans, je suis désormais revenue à ma Champagne natale.
J'attends avec impatience de pouvoir rencontrer d'autres mooqueurs de la région !