Si j'étais ... un coquelicot !

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à toutes et tous !

Je suis Alice, 30 ans, j'habite Villeurbanne (69). Je suis passionnée par les plantes et leurs "pouvoirs magiques", sensible à la naturopathie, aromathérapie... mon rêve serait de rencontrer un druide ! J'adore passer du temps dans le jardin (jardin partagé de la copro) à tester des associations. Et vous me trouverez facilement en train de collecter des graines dans les jardinières municipales sourire

Hâte d'en savoir davantage grâce à ce mooc!

Si j'étais...

Bonjour,

...je serais un coquelicot (Papaver rhoeas). Plante messicole qui réapparait bien que mal traitée par les traitements herbicides intempestifs des agriculteurs dès les premiers rayons de soleil qui réchauffent la terre. "Poppy" dans cette période commémorative de la 1ère guerre mondiale. Sa couleur éclatante, son côté éphémère...

Bon mooc à toutes et tous. Gersende (Somme)

au bouleau!

Bonjour à tou.te.s! et heureuse de me joindre à vous pour l'aventure "mooc botanique 2018"!

Je vis dans les Pyrénées ariègeoises, à l'orée des bois, je m'y promène le plus souvent possible, mais

il est temps pour moi de regarder d' un peu plus près toutes ces beautés pour encore mieux les comprendre. J'espère donc développer grâce à cette initiation un plus grand sens de l'observation, et me familiariser avec le vocabulaire botanique! Au bouleau!

Bonjour

Je m'appelle Claire, j'habite dans le Nord et j'ai participé au MOOC Botanique de 2016, j'espère apprendre de nouvelles choses avec cette édition !

Si j'étais une plante je serais un edelweiss!

en route vers le savoir!

je m’appelle Rachel, a 33 ans.

je suis passionnée par la nature, je me balade bcp avec mes livres de poches pour apprendre à reconnaître la flore qui m'entoure. J'ai 2 chiens qui m'accompagnent le long de mes balades.

j'aime utiliser ce qui viens de la nature, j'ai débuté il y a un an a faire mes cosmétiques et j'utilise des plantes sauvages et de culture.

si j'étais une plante je serai la bourrache

ravies d'être parmi vous et de m'enrichir!

au plaisir de vous rencontrer

Rachel 

Bonjour,

Je m'appelle Christine, je vis en Béarn. J'ai toujours aimé la nature, les plantes, les arbres. Maintenant que je suis à la retraite, j'aimerais apprendre à les identifier lors de mes promenades.

Si j'étais une plante? Pourquoi pas une "fille du vent", j'aime tant les graminées.. Donc, soit" stipa tenifolia" ou bien "muhlenbergia capillaris"... merci internet pour m'avoir aidée à les appeler par leur vrai nom et prénom.

A bientôt

Bonjour bonjour

Bonjour les Mooqueurs et Mooqueuses !

Je suis Nathalie, je suis mariée et j'ai un enfant de bientôt 1 an.

Je suis très novice en botanique... Sortie des orties et des pâquerettes je ne sais pas reconnaître grand chose...

Le Mooc va sûrement m'aider à changer cela !

J'aimerais vraiment m'améliorer d'une part pour ma culture personnelle mais surtout car nous voudrions nous lancer dans l'IEF pour notre enfant (et ceux à venir !) et que j'aimerais être capable de répondre un minimum à ses questions s'il m'en pose sur la nature... Ou au moins savoir comment trouver les réponses et le lui enseigner !

A bientôt !

Bonjour

Bonjour à tous les "moocoeurs", j'aime la lumière, le soleil, la mer, je suis un myrtus communis. De jolies feuilles brillantes, des fleurs blanches aux très nombreuses étamines et qui attirent les abeilles, des fruits bleu violet noir dont se régalent les oiseaux. Bon mooc à tous

Ortie

par Céline Antic,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Céline j'ai 38 ans et j'habite dans l'Oise.

Je suis passionnée d'Herboristerie et je prépare une formation de Naturopathie.

Pour enrichir mes connaissances je suis ravie de faire cette formation en Botanique.

pourquoi l'Ortie: plante avec de nombreuses vertus et piquante à la fois .

si j'étais une plante

par catherine HOUSAY,

Bonjour, je m'appelle Catherine et j'habite Lille. Si j'étais une plante, j'aimerais être de la sauge même si je suis loin d'en posséder toutes les vertus.

Si j'étais une plante...

Bonjour, 

Je m'appelle Trâm, je suis enseignante-chercheur en informatique et passionnée de pédagogie. 

Si j'étais une plante ? Peut-être une fleur de pâquerette. Elle semble si simple, si familière, si sobre comme cela. Mais ce sont de nombreuses petites fleurs qui harmonieusement et ensemble offrent l'image de la fleur "pâquerette" telle qu'on la perçoit. Une image si simple de la complexité... Et chacune de ces pâquerettes forment ensuite un magnifique tapis blanc, qui se joue des pelouses monotones que veulent domestiquer en vain les hommes.

Paquerette

vive la botanique!

Bonjour, je m'appelle Hugues et je suis très impliqué dans des associations de botanique et naturalistes. Quelle joie de partager cette passion, et cette enthousiasme pour la nature, l'environnement et la biodiversité. Ce MOOC 2018 s'annonce comme un grand cru, mais déjà celui de 2016 était super! Merci à toute l'équipe.

Présentez vous

par Christine ODINOT,

Bonjour,

Je m'appelle Christine, j'habite dans les Yvelines. J'ai découvert la botanique grâce à la mère d'une de mes amies lors de vacances dans les alpes ou nous passions notre temps à essayer d'identifier les plantes que nous voyions en chemin.

J'ai ensuite participé à quelques stages botaniques à titre individuel il y a plusieurs années.

J'avais découvert le premier MOOC Botanique trop tardivement pour m'y inscrire et attendait l'ouverture de celui ci avec impatience.

Si j'étais une plante je serai un frangipanier pour ses fleurs délicates et leur  parfum.

Présentez vous !

par Viviane BOGOTTO,

Bonjour,

Vivant à La Rochelle, je découvre au fil de mes promenades les plantes particulières du littoral.

Si j'étais...? Ce serait un pommier, un arbre millénaire, aux vertus innombrables et qui symboliquement apporterait la sagesse, la fécondité, l'immortalité et contribuerait à améliorer ses connaissances. Idéal pour un Mooc sourire

Quand je suis une plante......

Bonjour à tous!  C'est un privilège de faire partie de cette cohorte de curieux..  Je suis Sylvie Ménard  du Québec Naturopathe , herboriste,  et horticultrice amateur je suis en constante présence  et conscience des plantes que j'utilise et qui m'entourent . Quand je suis dans mon essence végétale, je suis  l' AUBÉPINE qui se dresse le long du fleuve  St-Laurent.   Sur un tronc solide, fruits  et fleurs  vous invitent à passer par le coeur  (cardiotonique ) en respectant son espace , car qui s'y frotte,  s'y pique.

thil chardon

par Thierry LELONG,

Avec l'apparence et la renommée d'une mauvaise herbe piquante, les chardons cachent sous leurs épines des vertues bénéfiques pour la santé connues depuis l'époque greco romaine.

il parait qu'on peut en extraire de l'huile , de la farine pour les moutons, et même le transformer en biocarburant, voir en "plastique naturel".

Heureusement, la culture est interdite en France...

chardons en hiver au bord d'un chemin dans le gard

Annexe Photo072.jpg

Présentez vous !

Bonjour !

je m'appelle Caroline ,j'ai 27 ans et j'habite dans le département de la vienne!

ma sensibilité en botanique me vient d'une amie végane et aussi parce que j'aime etre en extérieur et ne pas rester cloitrer dans un bureau. Si j'étais une plante ,ce serait une plante grasse ,une plante qui se suffit à elle meme et qui a besoin du minimum pour vivre et s'épanouir,bref une plante pas compliquée en somme comme j'ai tendance à l'être perso au quotidien. ce serait une bonne idée de s'inspirer des plantes grasses pour ma vie de tous les jours.

bien à vous ,

Caro la plante grasse ! 

Se présenter

J'habite en Suisse, à Cornaux, dans le Canton de Neuchâtel, un compromis entre l'habitat et la campagne. 

Si je devais être une plante, alors la dame de 11 heures (ornithogale en ombelle) pour son joli nom.

J'espère acquérir quelques connaissances utiles lors de balades et apprendre quelque chose de très différent de ce que j'ai fait jusqu'à présent, histoire de stimuler un peu ma mémoire.

Le challenge va être de trouver le temps pour s'y tenir.

A bientôt. Natalie

Silva

Bonjour, je m'appelle Sylvie, j'ai 54 ans et j'habite en Provence, entre Alpilles et Luberon.

Si j'étais....

Je serais la forêt, comme mon prénom... une forêt de cèdres, comme sur le Petit Luberon (à partir de graines récoltées dans le Moyen Atlas algérien au XIX° siècle) : Cedrus Atlantica (cèdre de l'Atlas).

Arbre mythique, symbole de l'immortalité..un sous-bois, forêt des cèdres, Luberon.

Botanique sans frontière

J'habite le Finistère, là où la terre prend fin, là où nous sommes tournés vers le large.

Habiter une frontière c'est voyager sans limite. Ainsi des plantes qui se jouent des frontières. Ainsi des curieux de botanique qui trouveront partout un sujet de conversation à portée de main, de pied ou de vue.

Ma plante est un arbre : l'olivier. Il symbolise la paix, la patience, la durabilité, la confiance.

Présentez- vous !

par Bruno Capestan,

Mes amicales Pensées à tous les mooqueurs et un grand merci pour toutes ces histoires Digitale... (je trouve Sabot... de Vénus !)
Me présenter ?... vous allez dire que je Renoncule mais Genêt pas pleine confiance dans ma mémoire tant je risque de me Plantain... peut-être quand ma Joubarbe sera blanchie par les années, je pourrais donner la Raiponce ?...mais Séneçon que des suppositions  !
Désolé, Génepi pas faire mieux...

cleardot.gif

Les magnifiques tulipes

Si j'étais une fleur, j'aimerais bien être une tulipe. Ses magnifiques couleurs, vives et rafraichissantes, elles nous éveillent après un long hiver. C'est le plus beau signe du printemps. 

Présentez-vous!

par Céline Olivier,

J'habite dans le Cotentin et j'affectionne de nombreuses plantes de ce bout du monde: ajoncs, chardon maritime, bruyère... Difficile de choisir, aujourd'hui ce serait plutôt l'ajonc. Qui s'y frotte, s'y pique! Il peut cependant dégager un parfum doux et sucré proche de celui de la noix de coco lorsqu'il est chauffé par le soleil.

Céline

Nigelle

par Véronik D,

Si j'étais une plante, j'aimerais être une Nigelle, car médicinale aromatique,  car herbacée annuelle qui se doit de transmettre pour renaître, car la finesse de ses feuilles en lanière la rendent si jolie!Nigela sativa

Sophie

par sophie nasse,

J'habite à Paris ...mais juste à côté d'un joli parc! Je me suis inscrite à ce MOOC pour retourner sur les bancs de l'école mais aussi pour mieux apprécier tous ces végétaux qui nous entourent et aller un peu plus loin que ce que ma maman m'a appris enfant.

Si j'étais une plante ce serait...le romarin : j'adore son odeur et la couleur de sa fleur, mais comme sa feuille parfois, je peux piquer un peu!

Ne pas se planter... de plante

Bonjour à tous

Je m'appelle Clément je suis étudiant en biologie et ravi de voir un MOOC aussi passionnant et utile que s'annonce celui-ci.
Si je me réfère à la définition du règne des plantes il me semble donc que je peux me revendiqué comme étant de la Barbule des murs: Barbula muralis pour les intimes, une espèce de Bryophytes (mousses).

Bonne journée à tous

Ginkgo Biloba

par sabine bodin,

Si j'étais une plante, je serais un arbre et plus particulièrement le Ginkgo Biloba.

Cet arbre me fascine par son histoire ( il a côtoyé les dinosaures, c'est un fossile vivant ), sa résistance (il supporte la pollution et même la radioactivité! Celui d'Hiroshima a survécu à la bombe...) et son identité ( il y a monsieur et madame).

A la maison, je l'ai en bonsai et ses feuilles sont en train d'apparaître, miracle du printemps!

Qui s'y frotte....

je m'appelle Nathalie 51ans, je vie dans l'essonne et je m’intéresse de plus en plus à cette fabuleuse nature ! J ai commencé une formation sur les plantes médicinales et j'espère decouvrir plein de choses aussi sur la botanique en profitant de ce mooc. Comme fleur totem, j'ai choisi  l'echinops car elle est bleue comme ma couleur préférée mais attention qui s'y frotte s'y pique sourire!

Des Racines & Des Ailes

Prendre Racine

Si j'étais une fleur : L'Adonis
Si j'étais un pays : Le coin de ma rue.
Si j'étais un homme célèbre : Jacques Brel
Si j'étais une femme célèbre : Naomi Klein
Si j'étais un lieu : Ici & Ailleurs .
Si j'étais une couleur : Bleu Marine.
Si j'étais un animal : Le Corbeau .
Si j'étais un film : 21 grammes .
Si j’étais un livre : ‘Castaneda : La voie du Guerrier’ B.Dubant & M.Marguerie
Si j'étais une chanson : ‘Magnificat’ Arvo Part
Si j'étais un arbre : Le Cyprès
Si j'étais une citation :
"Si seulement ils enseignaient l'amour, la compréhension et la compassion,
Ils devraient enseigner que la vie ne finit jamais, jamais, au lieu de culpabiliser les gens.
Ils devraient enseigner qu'à notre mort, il nous sera rendu compte de chacune de nos paroles et de chacun de nos gestes, car tout a une conséquence."
Dr. Elisabeth Kübler-Ross
Si j'étais un élément : Le fluide vital
Si j'étais un élément d'un paysage : l’invisible

Présentez-vous

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis inscrite a ce Mooc car j'aime connaitre mes voisins, tous ces arbres et petites plantes que nous voyons, croisons et touchons tous les jours et avec qui on se sent bien.

Si je pouvait choisir quelle plante devenir, je choisirai la reine des près.

L'olivier

par Maria Rodriguez,

Vivant à Paris, espagnole de nationalité, 47 ans, j'aimerais apprendre dans ce MOOC, les notions de botanique qu'il est difficile d'acquérir naturellement dans les villes.

J'ai toujours été fascinée par le tortueux port de l'olivier. Personnalité forte, aux fruits salés et délicieux. L'huile dorée qui en découle, est un élixir qui accompagne ma vie depuis l'enfance. Arbre de terrain sec, de couleurs brûlées. Il protège lorsque que l'on s'approche, et raconte des histoires vieilles comme le monde. Un terrain d'oliviers reste une expérience visuelle et géométrique riche. Les silhouettes inégales, trapues restent toujours à une échelle humaine. Certains troncs creux, ceux des vieux arbres âgés, qui continuent à pousser, à donner des olives, semblent nous dire que notre place est là, au creux de leur écorce. Leurs feuilles absorbent le soleil et les chaleurs élevées. Des feuilles au vert en sourdine. Pas de couleurs éclatantes, mais une osmose avec la terre et les éléments.

Si j'étais un arbre, ce serait lui.

Bonjour à toutes et à tous

par marie dodin,

Je m'appelle marie, je suis passionnée par les fleurs sauvages et je souhaiterais faire un inventaire et surtout apprendre à connaître les plantes sauvages autour de chez moi et dans le chemin de randonnée qui longe notre jardin et constituer un herbier pour les faire découvrir aux randonneurs et à ma famille.

Si j'étais une plante sauvage je pense que je serais une chélidoine.

Annexe DSCN1837.JPG

Présentation

par Jeanne VARLIN,
Originaire de la Guyane française je suis fascinée par ses grands espaces et sa végétation diversifiée .Je me suis inscrite au Mooc botanique pour étoffer mes connaissances dans ce domaine . Si j'étais un plante ce serait cet arbre majestueux appelé Ebène qui de juillet à septembre  donne à voir une explosion de couleurs avec des  fleurs jaunes ou roses .
Annexe ébène 1.JPG
Annexe ébène.jpg

Une rose ancienne

par Isabelle Bencker,

Bonjour,

Intéressée depuis longtemps par la botanique mais sans avoir pris le temps d'approfondir mes connaissances, je saisis cette occasion qui m'est offerte par ce Mooc.

Si j'étais une plante, je serais une rose ancienne, de celles que je trouvais au bord des chemins de mon enfance, redevenues partiellement sauvages, qui embaumaient l'air et dont les fleurs mousseuses étaient regroupées en boutons.

Bonne journée à tous.

Hello tout le monde!

par Hélène Couchey,

Bonjour à tous! 

Je m'appelle Hélène et j'habite dans le Nord de la France, non loin de la mer sourire 

Si j'étais une plante - (difficile exercice pour trouver laquelle! :D), je serai de la sauge ^^ (ou du millepertuis)

sauge

Bon dimanche à tous! 

un hêtre

je randonne beaucoup à pied et si c'est possible je fais de grandes ballades en vélo, et c'est ainsi que j'ai découvert  la grande diversité des fleurs sur les bas côtés des chemins, notamment au printemps.J'ai commencé des herbiers, avec les fleurs qui m'intriguaient, sans beaucoup de méthodes. Je ne retenais pas les noms, car j'ignorais ces classements par famille.

depuis 4 ans, je suis des cours d'initiation à la botanique au Museum d'Histoire Naturelle, et c'est passionnant

Pour vivre en forêt, je serais bien volontiers un hêtre : une position privilégiée pour observer et écouter la vie de la forêt.

Bon MOOC à tous !

par Jean Fouré,

Bonjour,

Je m'appelle Jean et je suis de plus en plus intéressé par les plantes, d'où ma participation à ce MOOC. Si j'en étais une... bonne question... Un valériane ? Parfois un peu soporifique, mais j'espère un bon anti-dépresseur !

Si certains d'entre vous sont localisés dans le sud de l'Essonne, n'hésitez-pas à me faire signe, nous sommes déjà quelques mooqueurs aux environs de Lardy/Janville-sur-Juine.

Jean

Valériane officinale

Si j'étais une plante

Je m'appelle Laura (23 ans) et j'habite aujourd'hui dans le Jura pour quelques mois. Comme une grande majorité des gens inscrits ici, je suis passionnée de Nature et j'ai décidé d'enfin me plonger dans le monde complexe des plantes avec l'aide de ce Mooc.

Si j'étais une plante je serai peut être une Nivéole printanière. C'est ce qui me vient à l'esprit aujourd'hui mais demain je serai peut être autre chose ! J'en ai croisé lors d'une randonnée dans les montagnes du Jura et j'ai adoré le tableau qu'elles m'ont offert : un sous bois verdoyant parsemés de petits éclats blancs. Elles étaient si fragiles mais si belles que je suis restée de longues minutes rien que pour les regarder embellir ce coin de forêt ! J'en ai profité pour les immortaliser par quelques photos (dont ma photo de profil).

A bientôt sourire

Je me présente.. et si j'étais une plante

Bonjour à tous,

Je m'appelle Catherine, je travaille dans le domaine de la botanique, près de Toulouse et je n'ai pas fini d'en apprendre !! .... Je suis passionnée de teinture végétale, je travaille dans ce domaine également, et donc tiens si j'étais une plante, pourquoi pas la garance des teinturiers, avec ses colorants rouges bien cachés dans ses "racines" ?

Merci aux organisateurs et bon mooc à tous !

Catherine,

Présentez-vous

par SYLVIE PETIT,

Bonjour,

si j'étais une plante je serais...:

un buddleia, arbuste échappé des jardins...., rencontré en bord de chemin..

la connaissance des plantes

par Jean-Louis Coindre,

Bonjour,

Je m'appel Jean-Louis Coindre, je suis passionné par les plantes et enseignant en horticulture.

j'espère via le MOOC pouvoir trouver des pistes pour l'apprentissage de la nomenclature pour mes étudiants et en apprendre moi même d'avantage.

Si j'étais une plante j'aimerai être Leontopodium alpinum car j'adore la montagne.

Si j'étais une plante

par Océane ROLLIN,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Océane et je suis passionnée par la nature et les sorties en forets, j'ai eu l’occasion de découvrir la botanique lors de mes études de préparatrice en pharmacie et cette discipline m’a totalement passionné.

Si j'étais une plante, je serais un arbre est plus précisément un chêne car c'est un arbre majestueux, représentant différents symboles pour de nombreuses cultures et notamment pour les celtes.

Bon MOOC à tous!

Présentez-vous

Si j'étais une fleur , je serai "Astrantia major L " ,(Apiacée ) , belle espèce plutôt montagnarde fleurissant de juin à août  dans les prairies , les pâturages et les bois clairs des Alpes , du Jura , du massif central. Plus je connais de fleurs , plus je suis impressionnée par la multiplicité des formes , des couleurs et des adaptations au milieu. Un monde passionnant à découvrir à chaque sortie ,chaque saison et en tous lieux...

Je me présente..

par Joëlle LAURENT,

Mon prénom est Joëlle, et c'est la seconde fois que je m’inscris au MOOC Botanique.  J'ai en effet dû un peu bâcler le précédent pour cause de préparation de déménagement en 2016.
Je suis maintenant installée dans une région très riche en faune et flore (la Famenne, en Belgique, où se développe une partie de ce qu'on appelle la Calestienne), et j'ai donc de nouvelles motivations (et un peu plus de temps) pour participer à ce MOOC et en retirer quelque chose de positif.  Mon compagnon et moi avons été sidérés l'an dernier par le nombre de plantes et insectes/oiseaux/animaux associés trouvés dans ce jardin qui a pourtant été martyrisé pendant des années. On a passé un temps considérable de notre printemps/été à éliminer les cotoneaster horizontalis plantés par les propriétaires précédents pour remplacer des genévriers jugés envahissants (et pourtant protégés).  On n'a pas tondu les pelouses et nous avons été ébahis et très heureux de voir le nombre de plantes et d'orchidées présentes.  Cette année, nous surveillons les repousses de cotoneaster (c'est têtu ces machins-là), je continue à enlever des muscaris qui se sont installés partout, dégager les rochers des lierres et pousses d'arbres pour favoriser les plantes qui peuvent y pousser et éliminer progressivement les plantes de jardin qui elles aussi ont tendance à s'installer partout.  Et je voudrais bien tout de même arriver à déterminer ce qui pousse un peu partout aux alentours sourire.

Pour ce qui est de me représenter en plante, je me retrouve très bien dans ces toutes petites fleurs roses qui s'obstinent à pousser dans des conditions pas toujours très sympas en montagne, où elles forment des petits coussins verts et roses très bas et manifestement très résistants aux intempéries.  Je n'en connais pas le nom.

Fleurs de montagne

SI J'ÉTAIS UNE PLANTE

Bonjour, 

Joris Dubosc, 20 ans, étudiant en biologie. Je me métamorphoserais bien en Aquilegia atrata, une plante présente dans les forêts de mon enfance !

Si j'étais une plante

Pierre, jardinier, passionné des plantes en tous genre. Si j'en étais une, je serai un cèdre bleu de l'atlas, ce conifère au port majestueux est celui que je préfère.

si j'étais une plante

Mon prénom est véronique, mais je m'identifie plus à un pissenlit pour son aspect de petit soleil. Je suis profondément heureuse de participer pour la première fois au mooc et ça me fait chaud au coeur de savoir que nous sommes autant de personnes. Bon mooc à tous !

Si j'étais une plante...

par Marie Blain,

Bonjour,

Je m'appelle Marie et je vis à Montréal, au Québec. La saison des fleurs est courte mais intense, ici. Je serai l'asclépiade commune, Asclepias syriaca, une espèce indigène utilisée par les Premières Nations comme plante médicinale, en guise de nourriture et pour faire de la corde. Aujourd'hui, c'est à cause notamment de son rôle important pour la survie des Monarques et pour son utilisation comme matériau isolant qu'elle attire l'attention. et aussi pour sa beauté discrète dans les champs.

Résultats de recherche d'images

Si j'étais une plante

Je suis Maya Layral, je vis dans l'Hérault et je m'intéresse depuis très longtemps aux propriétés médicinales des plantes, ainsi qu'à l'ethnobotanique.

Donc, si j'étais une plante, je serais la ronce car, tout en protégeant la pousse des jeunes arbres et la vie de nombre d'animaux, elle fournit à l'Homme des liens souples et solides, elle le soigne et le désaltère. Et, en plus, elle produit des mûres!!!

Presentation

Bonjour

Ma passion: la nature depuis longtemps. Curieuse des plantes que je croise j'aime bien les nommer et connaître  leurs spécificités.  J'espère que le mooc va me permettre de comprendre de manière  un peu plus rigoureuse le monde végétal. 

Si j'étais  une plante, ce serait probablement un mimosa, mon arbre préféré  depuis toujours qui me rappelle  ma Provence natale.

Présentation

par Julie Fourreau,

Orchidée

Bonjour à tous,

J'habite dans les Pays de la Loire et je participe pour la 1ère année au MOOC. J'adore contempler, observer la nature qui nous entoure. J'aimerais aller plus loin et mettre des noms sur les plantes, c'est pourquoi je suis ce cours.

Pour ma part, je serai une orchidée. C'est une plante magnifique  qui se débrouille très bien toute seule. Elle est robuste et pousse parfois dans des endroits où on ne s'y attend pas. Sa fleur est splendide, raffinée... C'est une plante qui me détend et me remplit de joie. Vous l'aurez compris, jJ'adore cette plante.

Si j'étais une plante

Bonjour, 

je m'appelle Magalie, j'ai 40 ans, je vis en Haute Garonne et suis productrice de plants potagers bio.

Si j'étais une plante je serais bien un pissenlit pour ses fleurs jaune d'or qui couvrent nos prairies et égayent nos jardins dès la sortie de l'hiver. Et c'est une des rares fleurs qui est jolie une fois fanée avec ses corolles légères, transparentes et qui volent avec le vent ou quand on leur souffle dessus (comme quand on était petits, ou même grands !! ).

En plus on peut en faire une délicieuse gelée (miel de pissenlit) ou profiter de ses bienfaits médicinaux (plante dépurative).

Bon MOOC et bon dimanche

Annexe pissenlit.jpg

Caméléon

par Lionel PREVOST,

Bonjour je suis Lionel plutôt genre tranquille comme un nymphéa, toutefois il ne faut toutefois pas trop me faire monter dans les tours car je peux aussi me transformer en rosa canina ...

Alors, si vous n'aimer pas trop le poils à gratter, mieux vaux ne pas trop agacer le nymphéa grand sourire

Annexe nymphea.jpg

présentation

Je vis dans l'Hérault, mais suis originaire de Suisse. Je ne sais pas du tout quelle plante choisir, elles ont chacune une qualité que j'apprécie. Peut-être l'herbe tout simplement, car elle est chez elle presque partout.

Je me présente

Bonjour,

Je m'appelle Dominique (fille), j'ai 52 ans et je vis en Gironde dans un petit village entre Bordeaux et l'océan.

J'aime les randonnées et la nature. On m'a parlé de ce MOOC et ça m'a tout de suite intéressé pour avoir des bases car c'est vrai que c'est frustrant de ne pas connaître les plantes qui nous entourent. Je suis donc une grande débutante.

Difficile de choisir une seule plante, je dirai l'hibiscus.

Présentation

par Edwige Ranouille,

Bonjour,

je suis Edwige, pharmacien spécialisé en phytochimie. Passionnée par les plantes depuis toujours (comme la plupart des personnes inscrites sur ce forum...), je travaille depuis 10 ans dans l'industrie pour extraire les composés actifs des plantes. La reconnaissance botanique, l'éthnopharmacologie et la chimie font partie de mon quotidien. Je suis toujours avide de connaissances et en particulier dans ces domaines, c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite au MOOC.

Si j'étais une fleur, je choisirais la jacinthe des bois, Hyacinthoides non-scripta, pour sa belle couleur mauve et son parfum enivrant, et qui provoque une agréable surprise quand on la découvre dans un sous-bois.

Au plaisir de continuer l'aventure à vos côtés...

Si j'étais une plante...

À un jeune âge et sans argent, il est heureux de voir que la connaissance peut être accessible gratuitement !

Si j'étais une plante je pense que je serais un lierre, à voyager tout en restant sur place. Aucune plante ne représente autant le temps que celle-ci selon moi.

Si j’étais une plante...

Bonjour à tous

Je m’appelle Mickael. Je découvre avec plaisir une nouvelle forme d’apprentissage et de mutualisation pour faire de la botanique. C’est vraiment réjouissant.

J’enseigne la botanique à des étudiants de l’université de La Rochelle. Ce sera donc avec beaucoup de plaisir que je contribuerai aux échanges pour aider les autres participants de ce mooc. Néanmoins j’ai encore beaucoup à apprendre car la botanique c’est très riche.

Difficile donc de faire un choix pour se décrire à partir d’une plante tant chaque espèce croisée me fascine à chaque rencontre. Si je devais en choisir une, je prendrais cette petite spiranthe d’automne découverte en arrivant avec ma famille en Charente Maritime, dans la pelouse de notre jardin. Simple mais audacieuse, certainement la plus discrète des Orchidaceae, un peu comme moi.

À bientôt 

Spiranthes autumnalis

Je me présente...

Bonjour à tous !

Ravie de découvrir ce MOOC qui s'annonce très enrichissant !

Je suis Sophie, j'ai 30 ans, et j'ai très envie d'approfondir mes connaissances en matière de biodiversité, d'abord parce que je suis curieuse, mais aussi parce que ça pourra m'aider dans mes projets.

Co-fondatrice d'une association de transition écologique, je me mets au jardinage et à la permaculture !

Si j'étais une plante, je serais le liseron : j'en ai fait des couronnes toute mon enfance chez mes grands-parents !

Au plaisir d'échanger avec vous tous !

Si j'étais une plante...

par So Nakan,

Bonjour,

Je suis une professeur des écoles en Bourgogne, la tête dans un projet de reconversion dans la nature.

Si j'étais une plante, je serais une pivoine, tellement fraîche, une boule bourrée de romantisme !

A bientôt

Présentation

Gratiole officinale

Bonjour,

Je m'appelle Yves ; retraité, j'ai eu la chance de croiser de passionnants botanistes et j'aimerais consolider les quelques connaissances dues à ces fréquentations .

Amateur de milieux humides, je choisi la Gratiole officinale.

Identification

Impossible de choisir un végétal en particulier.

Puis je opter pour la flore alpine, avec gentianes, bleuets, épilobes, chardons, épicéas.

Leurs couleurs, parfums sont proportionnels à leurs dures conditions de vie. Elles m'inspirent le calme, elles m'incitent la méditation. 

si j'étais une plante....

par nathalie lancetti,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nathalie, je vis en région parisienne et la nature me manque beaucoup alors pour y remédier je l'observe et essaye d'en profiter partout où elle se trouve et résiste au bétonnage.

Si j'étais une fleur je serais une rose .

Hâte de découvrir le monde végétal.

Si j'étais une plante

Comment en choisir une seule sans être frustré....je me souviens avec émotion d'un hêtre dans les collines du pays basque ,si harmonieux et à la fois si solide et majestueux, une vraie œuvre d'art. Prétentieux de se comparer avec une telle beauté...alors je dirais une scabieuse pour son beau bleu et sa discrétion.

Qui suis-je?

par Jessica BANNIEL,

Bonjour à tous et toutes !

Je m'appelle Louve et je vis dans la région du Languedoc-Roussillon nouvellement Occitanie. Je suis située entre Montpellier et Nîmes.

Mon parcours professionnel est essentiellement social et médico-social, avec une passion depuis ma plus tendre enfance pour la nature et le vivant. Mes véritables aspirations ont toujours été de devenir herboriste naturopathe aromathérapeute. Mais je n'ai jamais osé franchir le pas étant donné la perception de l'herboriste en France aujourd'hui (merci vichy!). J'aurais, d'ailleurs, adoré partir au Québec pour pouvoir y suivre des cours spécialisés sur trois ans.

Depuis deux ans j'ai repris des études en sciences humaines et sociales afin d'évoluer professionnellement et cela m'a fait réfléchir sur mes orientations. Aussi, j'ai décidé de me reconvertir pour créer un beau projet. De fait, je souhaiterais prochainement suivre une formation certifiante sur les PPAM (production de plantes médicinales et à parfums). Mais je n'en suis bien sûr aujourd'hui qu'à la phase d'inscription, car il me faut trouver un financement.

Je me définirai comme débutante en botanique malgré mes attraits pour celle-ci! Je regorge de livres, mais j'ai le syndrome ou l'excuse du "je n'ai pas le temps".

Je ne saurais me décrire en plantes ou en arbres, mais je sais que j'adore les saules pleureurs et les magnolias.

Bien à vous

Bonjour et Si j'étais une plante

par Denise MAURY COURTINE,

Bonjour,

Je m'appelle Denise, je vis à Toulouse. J'aime depuis toujours marcher dans la nature et observer les plantes, j'aimerais apprendre à mieux les identifier.

Si j'étais une plante, j'aimerais bien être un iris lutescens, pas bien grand mais résistant, et profiter dès le début du printemps de la chaleur du soleil emmagasinée dans les pierres calcaires et des senteurs de la garrigue.iris des garrigues

Nouvelle plante dans le jardin Tela Botanica

Bonjour à tous,

Je me prénomme Manu, j'ai 35 ans et je suis éducateur. Membre d'une association des villes en transition sur Béthune (62), nous avons depuis peu la chance d'avoir un jardin participatif. 

Comme plante, je choisirais la scille à deux fleurs car c'est la fleur qui est apparue en premier dans le jardin de l'asso.

Annexe 29101396_10216383870178051_5311203532290916352_n.jpg

auto-présentation

par Jean-Pierre GRASMUCK,

Bonjour à tou.te.s,

Je me prénomme J-Pierre et j'habite un petit village du Quercy, Loubéjac au bord de l'Aveyron.

Je suis physicien à la retraite et ma culture botanique est totalement empirique, transmise cahin-caha par mes ancêtres tous décédés, snif...

Je jardine souvent seul et je suis incapable de nommer toutes les plantes adventices qui poussent spontanément dans mon jardin, c'est honteux.

Aussi je retourne à l'école new look, le mooc que je pratique sur d'autres domaines.

Merci de m'accueillir au sein de votre communauté de botanistes passionnés.

A+

PS: J'oubliais, si j'étais un végétal je serai forcément un pommier dont les fruits délicieux me régalent à longueur d'année

Si j'étais une plante...

par Amandine Bastié-Francioni,

Bonjour à toustes !

Je m'appelle Amandine, j'ai 26 ans et je vis en Occitanie entre ma belle Ariège et la jolie ville de Toulouse. Après 4-5 ans de vie universitaire en sciences humaines et sociales, je m'oriente vers une activité agricole maraichère. C'est pour quoi en plus d'intérêt personnel, je suis très contente de l’existence de ce MOOC que j'espère suivre jusqu'au bout.
Si j'étais une plante, je serai peut-être une fougère, comme celles que je croise dans les bois de ma région.

Amandine

Si j'étais une plante...

Bonjour, je suis animateur nature, passionné de randonnées et de tout ce que le dehors nous offre.

Pas facile de choisir (en règle générale) mais disons une ortie, je peux paraître "piquant" aux premiers abords mais on sait reconnaître mes vertus quand on me connait mieux.

Annexe ortie.jpg

Se présenter

Bonjour, je m'appelle Pauline et j'ai grandi en ville. La connaissance des plantes manque à mon éducation et je ne veux pas qu'elle manque dans celle de mes enfants! Si j'étais une plante je serai un tilleul. Je trouve cet arbre majestueux et il apaise.

Présentation

Hello =) difficile de choisir ;) mais, parce que je l'attends avec impatience, son odeur me transporte, sa beauté me ravit, en ce moment, je serais la fleur de sureau Fleur de sureau

être une plante

L'année dernière j'ai vu un coquelicot se frayer un chemin dans le béton du trottoir, je serais ce coquelicot.

Je serais aussi du lilas pour que son odeur me ramène à des souvenirs d'enfance.

Je serais aussi de la verveine citronnée pour ses qualités, un érable du japon pour sa forme harmonieuse

difficile de se limiter...

se présenter

Bonjour !! 

Je m’appelle Mouloud, je suis étudiant en aéronautique en Algérie. C'est en commençant mes étude en aéronautique a Blida surnommer la ville des roses que mon intérêt a la botanique met venue.

Ma plante préféré en ce moment c'est le romarin

Si j'étais une plante...

Bonjour, je m'appelle Deborah, je viens de Bruxelles (Belgique), j'ai 32 ans.

Si j'étais une plante, je serais Vaccinium myrtillus, tout simplement car j'adore son fruit.

Vaccinium myrtillus

se présenter

par Claudine Mur,

Bonjour

Je m'appelle Claudine

Je fais beaucoup de randonnées et suis donc motivée par tout ce qui se présente et notamment les fleurs

Si j'étais une fleur : Jusquiame  toxique et dans les gravats

Ah si j'étais une plante... j'aurais du pollen !

Bonjour à tous !

Si j'étais une plante, je serais surement chlorophyllienne... ce qui n'est pas une obligation...

Mais comment choisir parmi tant de merveilles ?

Alors je choisi la dernière dont j'ai regardé le pollen en détail, la Carline à tige courte dont voici la fleur suivie de son pollen :

Carlina acaulis de profil

Au plaisir de vous lire

Amicalement

Sylvain

Si j'étais une plante...

par Léa Marcilly,

je pense que ce serais un aulne glutineux, j'aime observer ce qu'il se passe à la surface de l'eau au bord d'un étang ou d'un cous d'eau

Coucou et Si j'etais une plante

par Vanessa Thouvenin,

Bonjour,

Je suis Vanessa. Je vis sur Toulouse.J'ai un projet de vie à la campagne ou la montagne autour de l'autonomie, la permaculture...Ces dernières semaines j'ai commencé à étudier les associations de légumes pour faire un plan de potager et là je me suis trouvée face à des mots à découvrir, des espèces, des familles... et face à ces nouveautés j'ai compris qu'il était nécessaire et utile pour moi de laisser un moment le plan du potager pour aller étudier la botanique, ses bases, comprendre les végétaux, les reconnaitre... Il se trouve qu'au fil des lectures, apprentissages... j'ai trouvé la botanique passionnante. De plus la naturopathie m’intéresse également...Ce MOOC tombe à pic sourire Je pense qu' il m'aidera à prendre soin de la nature.

Avec ce partage des connaissances( en plus ouvert à tous), la mise en contact avec d'autres personnes, les quizz...ça booste!

Au plaisir!

Si j'étais une plante je serai saule pleureur ou une marguerite.

Présentation

par Guillaume Simier,

Bonjour à tous et toutes du Mooc Botanique

Déjà 55 ans vivant dans l'ouest parisien.

Je prends plaisir à découvrir la nature sous toutes ses formes. Mieux la connaître: c'est aussi mieux connaître l'homme.

Un vaste programme.

Quelle Plante?

par Nathalie VAGO,

Bonjour,

Quelle plante? Une adventice pour sure! qui ne rentre pas bien dans les rangs, voyageuse, curieuse, polyvalente...Je pense tout de suite a la belle ortie et ses multiples fonctions et usages. Aussi bonne pour l'homme, que le jardin, la nature etc. Elle nourrit, habille, soigne, désaltère...

Art de vivre avec les plantes

Savoir comment se nomme une plante  où peut elle naitre ,croitre, vivre et faire le bonheur de nos jardins ...

Voila ce que j'attend du MOOC Botanique ......

J'habite dans une ile Bretonne .....A lundi pour le début de cette aventure ...

Si j'étais une plante , j'aimerai être une Rose entre Amour et Beauté  .

Cassiopée .

Si j'étais une plante...

par Katia Golay,

Bonjour à toutes et à tous,

Si j'étais une plante, je serais une vivace appréciant le soleil, sachant résister à la sécheresse et aux conditions difficiles, et ma force se traduirait par des couleurs vives...

Annexe DSC_4560P.jpg

Une Ortie ?! (Urtica)

Bonjour,

Un peu sauvage et piquante sur les bords mais douce lorsque l'on sait me prendre correctement et pleine de ressources, je serais probablement une ortie !

Apres des années passées a travailler derriere une ordinateur, je voyage maintenant a vélo et mon regard est souvent sur le bas coté du chemin, a regarder les plantes qui changent le long du chemin. Ma curiosité grandit et je remarque que je jubile lorsque je vois une plante que je reconnais. Lorsque l'on est en voyage loin de sa famille et de ses amis, les plantes deviennent comme une nouvelle compagnie et reconnaitre l'une d'entre elle me donne l'impression d'etre dans un milieu familier de nouveau ! J'aimerais agrandir mon cercle d'amis et de famille chez les plantes !

Annexe Ortie.jpg

Eucalyptus

L' arbre aux mille vies, qui renaît des cendres...

Bonjour à tous,

Je suis Camille, 31 ans, de Lyon. Je suis actuellement salariée dans une association d'insertion par le logement où je m'occupe de la collecte de fonds privés. 

J'ai toujours été attirée par la nature. Etant petite, j'ai passé tous mes étés à la campagne chez mes grand-parents à faire le jardin et découvrir la nature, ses petites bêtes, sa faune, sa flore. Je m'intéresse à la biodiversité au sens large. Ayant auparavant plutôt développé mes connaissances en faune, je souhaite désormais approfondir mes connaissances en botanique. Mon inscription au MOOC en est le premier pas. 

En photo, des fleurs de frangipanier que j'affectionne tout particulièrement.

Annexe 21768817_10156479842941808_6390252627007834469_o.jpg

La Nature aux Pattes

Bonjour ! Je m'appelle Charlotte, je m'installe dans le Puy de Dôme pour travailler avec les animaux et être plus proche de la nature. J'étudie la naturopathie animale sourire 

Je viens de créer mon site web où je vais parler de mes expériences avec les animaux, en voyage notamment, et parler un peu d'écologie. Si vous êtes curieux vous pouvez y faire un tour : lanatureauxpattes.jimdo.com

Et pour finir, si j'étais une plante, je serai ... Un cèdre bleu ! 

À bientôt ici ou en vrai s'il y a des MOOCqueurs dans le 63.

Bonjour !

Je me présente, Audrey, 32 ans, je suis factrice à vélo le matin et en promenade avec les toutous l’après-midi, donc toujours dehors la tête dans les nuages ou dans les fleurs si je puis dire !

Aujourd’hui je choisis la reine des près pour la douceur dégagée par son aspect cotonneux, sa délicate odeur d’amande, son goût vanillé, ses vertues apaisantes. 

Bonne journée!! 

Annexe 75771BE5-5248-4103-AEDE-2FCC66EC60BC.jpeg

se présenter

par Dominique CHIFFOLLEAU,

Si j'étais une plante, j'aimerais être une Consoude  (Symphytum). Cette plante robuste que je chéris dans mes activités de jardinage pour ses discrètes qualités :  elle active la dégradation du compost en respectant l'activité et la richesse des micro-organismes du sol, renforce les défenses des végétaux contre certaines maladies et parasites, c'est un complément alimentaire remarquable et une plante très mellifère. Par ailleurs c'est une plante qui semble avoir un intérêt thérapeutique. Les horticulteurs ont développé des variétés ornementales qui lui donnent une place dans les massifs, elle peut donc se trouver dans la nature, mais aussi dans les jardins, près des habitations, échappées des cultures ou au bord des chemins.

Annexe consoude.jpg

Un robinier !

Bonjour à tous !

Jennifer, maman d’un petit garçon de 3 ans, en création d’un Club Nature, habitant en Gironde en plein coeur de la forêt dans un habitat alternatif

La Nature me fait vibrer et après l’avoir longtemps mise de côté, j’ai soif de la comprendre toujours mieux pour interagir en harmonie avec elle. Et je souhaite pouvoir guider les "petits adultes en formation" pour qu’ils la comprennent, l’aiment et la protègent !

Si je devais choisir une plante, la réponse est loin d’être spontanée tant le monde végétal qui nous entoure est abondant et tant toute cette diversité peut me caractériser.

Alors, ce qui me vient à l’esprit ce matin, après avoir dégusté du miel : c’est le robinier pour tout ce qu’il peut apporter, ses fleurs parfumées, mellifères, son bois durable bien que toxique pour certains.

Ravie de participer à ce MOOC et merci à l’équipe pour tout ce généreux partage de vos connaissances !

Belle journée dans la Nature et à bientôt !