Si j'étais une plante...

par Utilisateur supprimé,

Mes souvenirs d'enfance me ramènent toujours aux grands prés remplis de fleurs sauvages dans lesquels je courrais. Je suis depuis peu en Italie et avec le printemps qui arrive, je guette impatiemment que le pré à côté de chez moi se remplisse de fleurs pour aller m'y allonger. Donc je crois que si j'étais une fleur, je serais l'une d'elles.

P.S: encore un peu de patience pour la photo donc....

Si j'étais une plante...

Bonjour,

je m'appelle Emilie et je vis en Mayenne. Difficile de choisir une plante... Je pourrais choisir une plante aromatique. Sujet qui me passionne de plus en plus. Mais la force de tranquille d'un arbre me correspond beaucoup plus. Disons un chêne.

Bon MOOC à tous

Et si j'était une plante ...

Bonjour à tous,

je suis actuellement en dernière année de doctorat en microbiologie. Je souhaite me réorienter et passer l'agrégation de SVT dans les prochaines années car je suis passionné par toutes les "sciences naturelles". Ce MOOC sera une excellente initiation à la botanique pour commencer à me forger une culture naturaliste.

Pour répondre à la question posée, si j'était une plante, j'aimerai être du Génépi, ai-je besoin de préciser la raison de mon choix ? sourire 

Licence CC-BY-SA - Christophe GIROD - hébergé par TelaBotanica

N'hésitez pas à venir discuter si vous en avez envie. Au plaisir de partager de bons moments avec vous

Christopher

Si j'étais une plante

Bonjour à tous et à toutes

En reconversion professionnelle, je suis très heureux de participer à ce Mooc qui va m'apporter les bases de la botanique.

Si j'étais une plante, je serais le lierre pour toutes ses vertus insoupçonnées.... Photo prise dans mon jardin

A bientôt

Romuald

Lierre dans mon jardin

SI j'étais une plante ...

Bonjour, 

je m'appelle Martine,  si j'étais une plante ... difficile de choisir, il y en a tant qui me fascinent ! 

Alors disons, je serai le calendula, il inonde le jardin de sa présence lumineuse et joyeuse, quasiment toute l'année ! Sans oublier ses nombreuses propriétés médicinales qu'il m'offre sur un plateau d'argent , merci à lui !

Au plaisir !

Joyeux dimanche à tous !

Annexe MCR_4897.jpg

Si j'étais une plante...

Bonjour à tous !

Je m'appelle Jean-Baptiste, j'habite Meaux (77) où je travaille en tant qu'ingénieur. J'ai aussi créer un jardin partagé en lien avec les Incroyables Comestibles (https://www.facebook.com/Incroyablescomeauxstibles/). 

J'ai comme projet, d'ici 2-3 ans, de retourner en Normandie près de ma famille pour y créer une petite ferme, en mettant en pratique les techniques de l'agroforesterie et du maraichage sur sol vivant.

Et je suis très intéressé par le sujet des plantes bio-indicatrices mais n'ai pas de grandes connaissances en botanique.

Sinon pour répondre à la question initiale : si j'étais une plante ... ma première idée fût d'être un fraisier, qui part à la découverte de son environnement dans tous les sens, avec ses stolons ! Et en plus les fraises sont probablement mon fruit préféré, alors ça me va bien d'être un fraisier ! =)

Bonne journée ! A bientôt !

Si j'étais une plante ?

Difficile de s'identifier à une seule plante, alors je ne sais laquelle préciser, et c'est surement la saison qui veut cela, mais je dirais un bulbe de printemps, restant bien au chaud pendant l'hiver et n'attendant que les prémisses du printemps pour s'épanouir sourire

Bon MOOC !

Le rôle des insectes dans la pollinisation et la menace de leur disparition

Je suis très préoccupée par ce sujet. Je fais partie d'un club nature "Connaître et Protéger la Nature" dans lequel nous initions les enfants et leur famille à connaître et protéger la nature.

Si j'étais une fleur je serai une pervenche.

Si j'étais une plante...

par Pascal Noël,

Bonjour,

Je m’appelle Pascal et après m’être promené dans les bois hier et vu les divers boutons floraux qui commencent à se former, je choisis la délicate Anémone sylvie.

Bonne journée 

Si j'étais une plante...

Bonjour, 

Pour moi il est impossible de faire un choix car j'aimerais être :

•  un arbre qui donne l'impression de force tranquille et d'apaisement, et parfois même offre le gîte et le couvert aux hommes et aux animaux 
  • une petite fleur des champs qui résiste à tous les mauvais traitement que l'homme lui fait subir mais qui est toujours présente en colorant et parfumant nos campagnes
  • une plante avec des propriétés médicinales pour soigner l'humanité
  • une plante horticole qui apporte de la couleur et du parfum dans les jardins et un repère dans le temps
  • une plante potagère qui offre à l'homme les nutriments nécessaires à sa survie

J'aimerais donc être un mélange, vraiment je n'arrive pas à me décider pour une seule

Bonne journée à toutes et à tous

Pascale

Annexe Aurea écopaysage et agroécologie Tomise.JPG

Si j'étais une plante....

par romain schott,
Bonjour, 

Je m'appelle Romain, j'ai 37 ans, j'habite en Seine-et-Marne ( 77 ) et je suis Préparateur en pharmacie.

Je suis fasciné par la beauté, la diversité et la complexité du monde végétal depuis déjà bien longtemps.

Je passe beaucoup de mon temps libre à rechercher, détailler et observer les espèces végétales qui sont dans mon environnement. Avec peut-être une petite préférence pour les espèces de petites tailles qui passent souvent inaperçus ou qui sont très discrètes.

Alors pour l'occasion, je me comparerai volontiers à la petite Scille à deux feuilles ( plante à bulbe ) que j'ai pu photographier hier sous son plus beau jour et que je n'avais jusqu ' à présent jamais observé, probablement en raison de sa petite taille .

Excellent dimanche à tous. 

Annexe Scille à deux feuilles - Forêt de sénart.jpg

Et si j'étais un végétal...

Bonjour,

Je suis Benoît, 38 ans, travailleur social depuis 20 ans et en ce moment en reconversion professionnelle via un BTS Agricole (pour m'installer en production, cueillette et transformation de plantes médicinales et arboriculture).

Je viens à ce MOOC pour connaître un peu mieux Tela Botanica dont j'utilise beaucoup la base de données phytosociologique, pour complémenter ma formation scolaire, et pour le plaisir, tout simplement.

Si j'avais le choix en cas d'incarnation dans un végétal, je choisirais très certainement robinia pseudoacacia, étant fort jaloux de ses facultés pionnières...

Bonne continuation et bon cours à tou.te.s !

Benoît

Presentation

par Danièle Richard Nedellec,

Je suis Danièle et vraiment heureuse de participer à ce cours de Botanique. J’habite dans les Monts d’Arrée et aimerais bien identifier sa flore.... Je compte beaucoup sur ce cours pour y arriver...

Si j’étais une plante je serais peut-être la vipérine  toute mignonne et tout humble avec son bleu si profond .....

si j'étais une plante

bonjour,

je vis en alsace dans une jolie vallée boisée,je passe beaucoup de temps à me promener dans la forêt car je suis électrosensible et les arbres sont devenus des amis qui me permettent de me ressourcer,me décharger,me recharger.

si j'étais une plante je serais un chèvrefeuille sauvage pour sa souplesse,son adaptation aux végétaux qui l'entourent et pour ses merveilleuses fleurs si délicatement odorantes.

Catherine

Description de cette image, également commentée ci-après

Si j'étais une plante...

Je serais le Ginko Biloba, pour sa force et sa robustesse, il fait parti des plantes les plus anciennes de la planète. Ainsi que pour sa beauté, notamment sa couleur feu à l'automne.

Annexe Ginko Biloba.jpg

Coucou

par eric brunet,

Je m'appelle Eric. Je suis Agriculteur et je donne des cours en Lycée agricole dont des cours de Reconnaissance des végétaux à des Secondes Pro Productions Horticoles.

Bye

Si j'étais une plante

Bonjour,

Je m'appelle Nathalie. Je vis dans une région, la Champagne, où la nature est mise à rude épreuve du fait de l'agriculture intensive. Il reste néanmoins des zones relativement sauvegardées notamment en marge des grandes plaines agricoles. C'est là que l'on trouve la plante que j'ai choisi : l'aspérule odorante. Elle vit en mi-ombre, dans les sous-bois, en lisière des forêts. Discrète petite fleur blanche qui une fois coupée et séchée dégage une odeur délicieuse qui parfume merveilleusement les crèmes brûlées. Avis aux amateurs !

Bonne journée à tous

Nathalie

Si j'étais une plante...

par Netta Dubois,

Je m'appelle Netta,je vis en Belgique;choisir est difficile,mais je serais sans doute une plante aux vertus médicinales ou une plante annonciatrice du printemps :pâquerette,anémone sylvie...ou pourquoi pas l'ail des ours qui bientôt relèvera nos salades printanières ?

Si j'étais une plante...

Bonjour à toutes & tous

Aux dires de mes proches, je suis une boule de tendresse à l'intérieur, légèrement piquante à l'extérieur ... 

Je serai donc un Chardon !

Plante sauvage à l'état pur dans les Garrigues de Provence où je vis, cela me correspond je pense.

Bon MOOC !

Annexe Chardon Marie.jpg

si j'ètais une plante...

si j'etais une plante je serais une aromatique, petite, touffue, discrete mais avec de la personalité...allez du thym

je vis dans les alpes italiennes, sur une terre rude, riche et admirable

Si j'étais une plante...

par Antonine Saulnier,

Bonjour, je suis enseignante et je suis ravie de découvrir un tel mooc.

Je me vois comme un arbre fruitier comme le cerisier. C'est un arbre simple, utile et qui en même temps, avec un peu de patience peu s'épanouir et montrer ses belles fleurs.

Si j'étais une plante

Bonjour,

je m'appelle Martine et j'ai la chance, depuis un an, de vivre dans un lieu classé Zone Protégée, à Ossages à la frontière des Landes et du Béarn. C'est un ancien moulin avec 3 bâtiments que je m'applique à restaurer avec la terre et le sable qui se trouve sur place. C'est donc une zone humide où circule un ruisseau et un canal de dérivation. Je vis sur une île ! 

Aujourd'hui si j'étais une fleur j'hésite entre le perce neige et l'hellébore toutes 2 (entre autres) très présente en ce moment pour le lieu.

Annexe 16.jpg

Si j'étais un végétal...

Bonjour, je m'appelle Stéphane, 37 ans, et suis contrôleur de gestion devant un ordinateur dans un bureau... d'où je peux heureusement contempler la nature enfin le peu qu'il en subsiste au milieu d'une friche industrielle !!

Je serai un cerisier à fleurs à la fois pour la flamboyance de mes couleurs qui annonce le printemps, la fragilité de mes fleurs et leur caractère éphémère.

Si j'étais une plante

par bernard FERY,

Si j'étais une plante je serai une scille à deux feuilles (scylla bifolia) qui marque l'arrivée du printemps

Si j'étais une plante...

par Louise Bordes,

Bonjour,

Je m'appelle Louise et je viens de m'installer dans la Lozère cévenole. Je suis couturière et animatrice socioculturel.

Si j'étais une plante je serais un coquelicot comme ceux qui me fascinaient lorsque j'étais enfant avec leurs couleurs qui tranchent lorsqu'ils s'invitent dans les champs des autres plantes, qui se fanent si vite lorsqu'on les cueille et deviennent violets quand on les fait sécher dans un livre... Oui, le côté "laissez-moi libre de vivre tranquillou dans mon champs" me plait bien!

Bon dimanche!

Si j'étais une plante

par ed wiggenhauser,

Bonjour à tous !

Si j'étais une plante, je serais un arbuste, je serais un laurier, celui avec lequel on tressait des couronnes, celui de l'aiga boulida, celui qui est bon à toutes les sauces ! 

Si j'étais une fleur, je serais une jacinthe bleue.

Bon MOOC à tous !

Annexe P3184089.jpg

Si j'étais une plante

par Aline MARTELLOZZO,

Aline, en Ariege, près des Pyrénées, je serais un edelweiss, pour fleurir tout là haut près des sommets, résister à l'hiver qui passe, aux intempéries...

Si j'étais une plante

Je serais la romulée, une des premières fleurs à s'ouvrir au printemps au bord des sentiers d'arrière-dune, dans les Landes en particulier.

Françoise Roques, Bayonne

Je me présente

Bonjour,

Je m'appelle Bisera et je suis assistante en pharmacie. La phytothérapie me passionne depuis longtemps, c'est pourquoi je me suis inscrite ici pour faire un cours de botanique et mieux connaitre les plantes et pouvoir encore mieux conseiller les médicament phytothérapique à la place de la chimie au clients.

Si j'étais une plante, je serais une rose rose-orangée, car je suis une personne avec du pep's et qui porte le coeur sur la main, mais qui en cas de besoin, à toujours ses piques pour se protéger et se défendre. clin d’œil

Annexe flower-2305199_960_720.jpg

Droséra !

par Joanna Markkanen-Latoszek,

Salut tout le monde ! sourire

Toujours en train de bouger d'un pays à un autre, actuellement en Finlande pour mon stage de fin d'études (M2 BEE à l'Université de Lille). sourire

Pourquoi je serais probablement une droséra ? Car c'est une plante hors de norme, souvent bien cachée, et vraiment aimant l'eau clin d’œil

présentation

Bonjour,

Je m'appelle Isabelle, je vis en Haute Savoie,  49 ans, accompagnatrice en montagne, difficile de choisir une seule et unique plante... peut être un hêtre. Bonne journée à toutes et tous et de très beaux moments dans la nature...

Si j'étais une plante...

Bonjour à tous,

Je suis Alain du Loir et Cher, j'ai 62 ans. Je me passionne pour la botanique depuis plus de 10 ans et je choisis la pâquerette qui fut la première à me livrer ses nom et prénom intimes, Bellis perennis...

Annexe img_001096399CRS.jpg

Si j'étais une plante....

par enza padilla,

Bonjour je m'appelle Enza.

Si j'étais une plante j'aimerais être une violette une des premières fleurs du printemps.

Je suis ravie de cette inscription. En espérant suivre les cours avec assiduité, car les activités ne manquent pas et être régulière n'est pas toujours évident.

Si j'étais une plante...

Bonjour,

Si j'étais une plante, je choisirais la Parnassie des marais (Parnassia palustris), pour son élégance, sa pureté, son innocence.

Bien à vous,

Stephen

Geneviève si j'étais une plante

Je serais Gentiana alpina Villars

Gentiane des Alpes Gentianacées

Cette  gentiane peu commune ne se rencontre que dans les pelouses d'altitude des Alpes et des Pyrénées, sur des terrains siliceux. La tige très courte porte une  grande fleur bleue. Les feuilles basales sont petites et à peine plus longues que larges. Les dents du calice ne sont pas rétrécies à la base et sont reliées par une membrane. Plusieurs autres espèces ont une grande fleur solitaire mais celle-ci est plus grande et elle est portée par un pédoncule bien développé. Il s'agit de Gentiana acaulis Linnée

Je commence à connaître quelques plante grâce à une asso, mais que de lacunes, il me tarde de rentrer dans le vif du sujet

si j étais une plante

bonjour à tous

je suis sandra ,44 ans, je vis à la réunion .si j étais une fleur,( choix difficile, elles ont toutes un truc intéressant) je serais du millepertuis( hypericum perforatum).

contente de refaire ce mooc .

à bientôt

Si j'étais une plante

par Annie Pech,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Annie et habite près de la forêt de Rambouillet.

Si j'étais une plante... difficile de choisir, elles sont toutes si séduisantes, mais peut-être cette délicate et splendide petite fleur bleue qu'est le myosotis ou alors ce grand arbre fascinant qu'est le fromager !

Au plaisir d'apprendre et d'échanger avec vous,

Annie

Si j'étais une fleur

Si j'étais une fleur, je serai une de ce fleurs qui ne sentent pas mais qui toutes ensemble embaument la vie.

Cette citation n'est pas de moi, mais je m'y reconnais volontiers.

Nicole

présentation

Bonjour, deuxième participation , j'attendais avec impatience, je suis un peu perdue dans ma campagne de haute loire ! si j'étais une plante je serais une plante médicinale , je porte un grand intérêt aux propriétés des huiles essentielles ce qui m'a amené trés logiquement à m'intéresser aux plantes dans leur ensemble et à découvrir le monde infini de la botanique !!

Si j'étais une plante

par Joseph MICHEL,

Je serais un cormier, pour la beauté de son port, dans un pré, avec des vaches à son ombre, pour ses feuilles composées, dentées, ses fleurs, en corymbes parfumés, ses poirillons fameux, aimés de tous les mammifères dont je suis, et l'eau de feu que j'en fais, si parfumée, pour son bois à faire des manches, des varlopes, des dents pour les roues de fonte...

Pâquerette...OHHH ma jolie pâqu'rette..

Sandy, 37 ans en formation d’éducatrice, animatrice à l'environnement, je decouvre depuis quelques mois plus precisement ce monde du vegétale. J'ai envie et grand faim d'en decouvrir davantage !!!

Alors je choisis la pâquerette, car il parait que c'est la fleur de pâques, ...D'actualité me direz vous..^^

J'apprecie sa rondeur, son cœur de soleil, et sa simplicité.

A raz de sol, par touche ou en tapis, elle est fidèle,..

On peut parfois la découvrir un peu rosée... surement du à une grande sensibilité ^^...

Je crois oui, qu'elle me ressemble un peu..

Au plaisir

Feeriquement

Sandy

Annexe paquerette.jpg

Si j'étais une fleur

Si j'étais une fleur, je serais de celles qui ne sentent pas mais qui ensemble dégagent un bon parfum ! 

Cette citation n'est pas de moi, mais je m'y reconnais sans problème.

Nicole

Si j'étais une plante

par Léa BONNEVILLE,

Moi c'est Léa, étudiante qui s'intéresse beaucoup aux écosystèmes et qui veut en savoir plus sur la botanique sourire 

si j'étais une plante, je pense que je serai un tournesol, toujours attirée par les personnes lumineuses et les situations joyeuses ! 

si j'étais une plante...

Bonjour à tous!

Je m'appelle Magali, j'ai 39 ans dans quelques jours. Originaire de Moselle, je vis temporairement en Finistère.

Si j'étais une plante, je serais probablement du blé, une graminée qu'on voit en champs immenses et qui fait surtout penser à l'agriculture et ces méfaits, mais..Un simple épi, blond, c'est si beau, surtout quand il sert d'écrin au coquelicot ^^. Une simple herbe qui nourrit pourtant tant de peuples et avec tant de grâce...

Bonne journée à tous!

Si j'étais une plante ...

J'aimerais être un chêne pour plonger mes racines dans la terre et mener mes branches vers le ciel !

Je m'appel Bertrand.

J'ai 38 as et je vis en moselle !

au plaisir

Bertrand

par ANNE PERDRIX,

Bonjour,

Je m'appelle Anne, J'ai 54 ans et j'habite dans le Tarn et Garonne.

Si j'étais une plante ... je serais toutes à la fois tellement la nature est belle !

Je vous souhaite un bon Mooc à tous.

Si j’étais une plante...

par Sylvie Chapelière,

Je serais un coquelicot pour sa couleur, sa légèreté et sa souplesse au vent. Il est pour moi le signe de la liberté.

Très bonne journée à toutes et à tous 

Si j'étais une plante...

Bonjour à tous,

Je m'appelle Stéphanie, j'ai 42 ans, je vis dans le Morbihan.

Difficile de choisir mais si j'étais une plante, ce serait l'artichaut que je choisirai ce matin. C'est bon, c'est beau et c'est étonnant. 

Annexe arthichaut.jpg

Si j'étais une plante...

par Véronique Vitelli,

Bonjour,

Je m’appelle Véronique, j’ai 54 ans. Je me suis reconvertie professionnellement il y a 6 ans pour cultiver des plantes aromatiques méditerranéennes. Tous les jours je découvre avec elles leur beauté et leurs vertus, et je m’identifierais volontiers à l’une ou l’autre de ces Lamiacées dont j’ai tant plaisir à prendre soin.

J’ai hâte d’en découvrir encore plus avec vous !

A bientôt !

Si j'étais une plante...

Je serais un pissenlit...  

Il se plait partout dans mon Morvan. Il est résistant sans s'imposer ou envahir. Sa racine est solide. Ses graines savent profiter du moindre souffle pour aller plus loin.

Il sait se contenter de peu pour s'épanouir. Et même il est comestible ! Mais quand on ne le cueille pas à la bonne période, quand on ne sait pas le prendre il est exécrablement amer ! 

Ses fleurs égayent de petits soleils modestes mais lumineux.

Il a ses lettres de noblesse : un Dürer l'a couché sur le papier... magistralement ! 

Un connaisseur, ce Dürer !

Si j étais....

par Chrystel Favory,

Bonjour,

Enthousiasmée par la première édition, je fonce dans cette seconde version.

Si j étais une plante, je serais... de la vigne sauvage. Cette liane rustique peut pousse sur les arbres ou les rochers. Ses fruits nourissent les oiseaux

Et si j'étais une fleur ?

Bonjour ! 

Si j'étais une fleur, je serai une rose ! C'est beau, une rose ... C'est robuste, ça sent bon, ça fleurit un jardin longtemps, et c'est tellement varié ! Une rose

Si j'étais une plante

Bonjour à tous, Natacha 36ans et je vis à côté de Toulouse.

Je suis tombée amoureuse de la nature depuis toute petite.

Les fleurs les plantes les insectes les petites bébêtes ( enfin sauf les lézards il me font terriblement peur).

Depuis que j'ai mon jardin avec ma maison j'ai des plantes partout dedans comme dehors et je parle même pas du potager.

J'essaye de mettre des fleurs pour nos amies  les abeilles.

Donc oui si j'étais une plante je serai une telopea speciosissima. 

Annexe telopea-speciosissima-1.jpg

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Céline et, si je devais être un végétal, je serais... un olivier. A la fois rendu complexe par son bois noueux et en même temps quasiment indestructible, je le trouve fascinant. C'est un arbre double aussi par le diamètre de sa charpente, d'une part, et la finesse de ses feuilles et de ses fleurs, d'autre part.

Si je suis ce MOOC, c'est parce que j'aime la nature, j'aime les plantes et je suis curieuse d'en connaître plus sur elles.

Au plaisir d'échanger avec vous !

Si j'étais une une plante

L'aubépine me parle plus particulièrement quand elle est en fleur.

Les arbres de nos forêts bourguignones, hêtres, chênes nous ressemblent.

Bon dimanche à tous

Si j'étais une plante...

Bonjour !

Je m'appelle Camille, j'ai 29 ans.

Je travaille dans l'épicerie familiale avec mon père et ma soeur. C'est un métier qui est finalement très relié à la nature. Nous sommes ce que nous mangeons :D

J'aime être dehors, expérimenter dans mon jardin. Je m'intéresse à la permaculture et aux autres types d'agro-écologie. Je participe aussi à un projet de jardin partagé dans ma ville. La vie du sol me passionne et j'adore déchiffrer les mécanismes des systèmes écologiques qui m'entoure.

Si j'étais une plante ? Une mousse sur un tronc, en plein milieu d'une vieille forêt. Le genre qu'on ne remarque pas au premier abord. Une plante qui vit sur une autre plante sans la parasiter.

La nature et l'art

Bonjour, je m'appelle Anne

Il y a une phrase qui me trotte dans la tête depuis un moment, 

la phrase est de Leonora de Recondo

" la beauté miraculeuse de la nature alentour lui signifie que tout est possible. Qu'en créant il devient maître de lui même et de sa force".

La nature m'apaise et me donne beaucoup de force, d'énergie, elle est juste.

Présentation

Salut à toustes !

Motivé pour le cours de cette année, je me présente : J'ai étudié les plantes auparavant mais j'ai besoin de revoir tout ça, tout en sachant que ce sera une source d'émerveillement garanti. J'aime la musique, la technologie qui libère et démocratise, les plantes, la bonne bouffe, les voyages et les livres.

Si j'étais un plante, je serai un de mes locales... Grevillea robusta, pas parce que je m'identifie particulièrement à elle, mais juste parce que j'aime sa présence en ville, son bois de qualité, sa stature et ses superbes inflorescences explosives.

Bon courage à toustes, et amusez vous bien sourire

Grevillea robusta

S'identifier à une plante

Bonjour,

Comment savoir quelle plante nous correspond le mieux? 

Mais j'ai toujours aimé le jasmin et son odeur, alors je m'identifie à cette magnifique plante. 

Au plaisir de vous lire, et bon mooc à tous d'où que vous soyez.

Si j'étais un arbre...

... mais je suis un arbre! Un olivier nomade, voyageur au long cours, en quête de racines. Je parcours actuellement le chemin de Compostelle. Cela m'amène à traverser de nombreux sous bois et à croiser des espèces de toutes sortes, dont j'aimerais pouvoir leur associer un nom, une histoire...

présentation

Bonjour,

Je n'ai jamais songé à cette situation mais pour participer je choisirais la Reine des Prés pour sa légèreté, son parfum,

son gout et ses propriétés 

bon Mooc 

s'identifier à une plante

par Denise Krummenacher,

Je suis une mauve, ou plutôt, j'appartiens à la famille des malvaceae. Parfois une rose trémière, parfois un hibiscus, parfois une petite mauve, parfois un immense tillieul, et aussi parfois une guimauve.

Annexe foto.jpg

Plante totem

Pour son odeur extraordinaire, le Michelia alba (Champaca blanc). Symbolique au Cambodge comme plante ornementale et utilisé lors des cérémonies bouddhiste mais également utilisée pour son Huile Essentielle, note de cœur de certains parfums de luxe. 

Une ronce sauvage

par Sara Massons,
Bonjour à tous,
Je suis Sara, passionnée par les plantes, surtout les sauvages et les comestibles et encore plus les sauvages comestibles...
Si j'étais une plante, je serais sûrement une ronce sauvage qui grimpe partout, repousse quant on la coupe et offre profusion de ses délicieux petits fruits si l'on sait la manier avec douceur... ou si l'on sait voler.
Je suis très heureuse de retrouver une telle diversité de mooqueurs et impatiente de commencer.

Si j'étais une plante...!

Lors d'un premier stage de botanique au centre des naturalistes de belgique (CNB) je me suis retrouvé devant une binoculaire avec une " Tanacetum vulgare "  Tanaisie,  du coup j'aime à considérer que la plante m'a choisi.

Quelle aventuuurree ...!

Annexe 415px-Tanacetum_vulgare_—_Flora_Batava_—_Volume_v3.jpg

Si j'étais une plante...

Comme beaucoup, je ne me suis jamais vraiment posé la question, du coup après réflexion, je crois que j'aurai aimé être soit un fromager, Ceiba pentandra,  pour son côté mystérieux et majestueux ou alors un Figuier maudit, Ficus citrifolia qui lui aussi est mystérieux et participe de l'histoire de la Martinique du point de vue du folklore magico-religieux...

plante

Bonjour,

heureuse de vous rejoindre. Nous sommes au pied du Ventoux, le géant de Provence .Si j'étais une fleur je serais le freesia pour son odeur envoûtante ou bien une renoncule pour ses couleurs multiples et subtiles . Bon MOOC a toutes et tous

Petite plante tapissante, je serais

Un monde du raz motte, qui pousse lentement mais surement, 
La Leptinella Squalida Platt's black me plaît bien, 
Quand le soleil est trop chaud, elle disparaît
Aussitôt que l'humidité revient elle réapparaît, 
Elle me donne des petites fleurs qui paraissent insignifiantes à certain
L'hiver, elle devient ocre, au printemps elle se pare de vert, et en été si le soleil n'est pas chaud, elle mélange cette couleur sombre au vert
Elle rampe délicatement, de pavé en pavé ou avance lentement, de tige en tige s'étalant sur la terre
Seuls les passionnés la perçoivent tellement elle pousse au raz du sol
Mais elle est sûre que je la protège chaque année, pour mon plus grand plaisir et elle me le rend bien

Annexe Leptinella-squalida-Platt_s-Black-80922-1.jpg

Si j’etais une plante

Difficile à choisir car la nature est tellement belle mais je pense à une orchidée mais laquelle une vanda avec ses racines aériennes ou une orchidée abeille de nos jardins..je vais réfléchir encore un peu 

Si j'étais une fleur .......

par charles goffin,

Bonsoir à tous,

Toutes les fleurs ont, comme nous, leur propre identité et leur charme spécifique.

En ce qui me concerne, je suis resté "bouche bée" devant un groupe de "chasmante" .

Polonisées par les oiseaux, leur forme, couleur et façon de vivre m'invite à la rêverie.

Annexe Chasmante.  JPG (2).JPG

Une plante que serai je

Une hellébore rose, violacée parce qu elle naît dès l hiver et qu elle n a pas peur d affronter les frimas. Sa précocité me plait.

Bonjour c est parti pour le mooc !

Entrée en MOOC

Bonjour,

Si j'étais une plante, je serais un chèvrefeuille : ramifié sur les plantes et arbustes environnants, je suis presque invisible jusqu'à ma floraison, ouvrant alors des fleurs étonnantes, déployées comme un feu d'artifices, et d'un parfum enivrant. Bon MOOC à tou.te.s  Luc

Annexe chevrefeuille.jpg

Si j’étais une plante

par eric peger,

je serais une marguerite sauvage et banale à la fois mais je l'aime un peu, beaucoup, passionnément......

Mais toutes les plantes méritent notre attention.

Bon mooc à tous

Si j'étais une plante

Gregory , 19 ans ! J'aime énormément jardiner, nostalgie des grands parents ou s'occuper de fleurs et les voir grandir !

Si j'étais une fleur, je serai une rose, la rose rose , odorante et un peu grosse , ce pied de rose que ma grand mère m'a offert <3 

Présentation

Bonsoir,

Je viens à ce MOOC pour apprendre le pourquoi de mes échecs. Comme nombre d'entre vous, je suis sensible aux foules de belles œuvres que la nature engendre toute seule. J'ai pu voir de beaux jardins entretenus par mes grands parents , mes parents. Malheureusement, je constate que l'héritage est gaspillé dans des mains maladroites ou une tête mal faite,  des leçons mal apprises. Je suis frustré mais ne désespère pas. Émigré de régions subtropicales,  en France depuis longtemps, je vis avec ma double culture. Si j'étais une plante, je serais  un OGM, un manguier supportant les terres calcaires et le froid.

Cordialement et bon MOOC à toutes et à tous

Si j'étais une plante, je serai la discrète grassette, les pieds dans ma tourbière, la montagne comme horizon, de ma petite fleur violette, blanche ou rose j'égayerai les rochers et les sphègnes.

Les petits insectes que je digèrerai avec mes feuilles m'offriront un beau complément pour mon alimentation.

Annexe Pinguicula_grandiflora______04_05_2006_3.JPG

Si j'étais une plante

Bonjour,

Si j'étais une plante je serais Calluna vulgaris, la Callune pour avoir le plaisir d'avoir Aglais Io, le Paon du jour et Apis mellifera, l'abeille domestique se poser sur moi.

Annexe calluna-vulgaris-s.jpg

si j'étais une plante

j'ai tout d'abord penser au myosotis si petit et si lumineux à la tombée de la nuit puis m'est venu dans les bleus, la Nigelle de Damas toute dentelée ou le bleuet et finalement cet arbre magnifique rencontré sur l’île de Madère : le Jacaranda. 

Le bleu 

Senteurs

Bonsoir,

je suis Sophie, j'habite ds le sud de la France entre Béziers et St Chinian...Je suis très heureuse de commencer ce mooc...si j'étais une plante je serais probablement la lavande..mais laquelle?  vraie?aspic? papillon je crois..lavande qui embaume mes placards et dont je me parfume le matin avec mon déo maison, qui me soigne des piqûres et m'apaise en tisanes..j'adore!

Bonne formation a vous!

Si j’étais une plante

Si j’étais une plante, je serais certainement une lavande. Je suis née dans la lavande. J’ai grandi près de Sault, au milieu des lavandes, mes parents étaient artisans et travaillaient la lavande. Je les ai toujours aidé à travailler cette fleur. Aujourd’hui je n’ai plus l’occasion de vivre au quotidien de la lavande mais ma fille l’adore, garde souvent un sachet de fleurs sur elle. Je suis donc une lavande...

Si j'étais une plante...

Si j'étais une plante,  je serais l'églantier (Rosa canina) : un arbrisseau qui ne manque pas d'aiguillons mais qui donne aussi des fruits acidulés et riches en vitamines en hiver...

A bientôt sur le forum du MOOC,

Cathy

Je dois dire que je ne m'étais jamais posé cette question ! en y réfléchissant, le bleuet me plairait bien il était très présent dans les champs avec le coquelicot dans le temps. Les coquelicots reviennent mais pas les bleuets... J'aimerais bien être un arbre à encens pour vivre au pays de la Reine de Saba...

Cordialement et bon MOOC à toutes et à tous

DomR

Bonsoir, une Rose...

s'ajoute à la caravane.

Millepetales, parfum délicat et épines dangereuses, voilà une rose.

mais comme montre la photo, j'aime bien aussi ces petits salades sauvages que j'ai envie de connaitre et reconnaitre.

Au plaisir de suivre

Saluti, Alice ARA Rosavert sur ocre

Présentation

par Alice Mondineu,

Bonjour,

Je m'appelle Alice, je suis très heureuse de vous rejoindre pour cette aventure. Si j'étais une plante, je serai une knautie des champs, qui me rappelle les balades à la campagne de mon enfance ...

A bientôt

Euphorbe petit-cyprès

Ce mooc est mon tout 1er et j en suis ravie ! Novice en botanique j en attends beaucoup..j espère apprendre et surtout retenir .. observer lors de mes balades dans ma Savoie!