J'habite en ville de Lausanne en Suisse parmi les les sauvages goudronneuses !
Activité (Séq Introduction) : Présentez-vous !
Activité (Séq Introduction) : Présentez-vous !
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour
Je m'appel Eric, j'ai 32 ans. Je suis en reconversion professionnel. Je fait brevet professionnel d'éducateur à l'environnement (BPJEPS EEDD). Avent, j'ai fait des études et travaillai dans les travaux paysager (jardinier professionnel). Je me suis inscrit pour réviser mes connaissance en botanique et les approfondir.
Si j'était une plante, je serai un Pissenlit. Par se que: il pousse par tous, même dans tu bitume. Il a beaucoup d'utilisation (musique vert, cuisine,...).
Bonjour les mooqueurs !
J'habite à Orléans et je suis ravie de participer à ce MOOC, le premier pour moi !
J'ai suivi des cours de botanique à la fac mais depuis la fin de mes études je ne pratique plus du tout et j'ai oublié pas mal de choses... Je profite donc de ce MOOC pour remettre le pied à l'étrier !
Si j'étais une fleur ? J'aimerais être une Nigelle de Damas.
Salut!
Bonsoir à tous!
Je m’appelle Fabien, je travaille dans l'horticulture.
Passionné de nature, de randos et de photos, j'attendais impatiemment le retour du Mooc botanique.
Si je devais choisir une plante je prendrais le chêne liège (Quercus suber) pour sa faculté à renaitre après les incendies (malheureusement nombreux en 2017).
Bon Mooc à tous
Vive les Sauvages & Gourmandes!
Bonjour à tous! Je me réjouis de partager avec vous cette première expérience de MOOC! J'ai déjà des bases en botanique, et en cette fin d'hiver il est l'heure de passer au dépoussiérage de saison et de revoir les fondamentaux!! La botanique et l'écologie végétale ont été les éléments déclencheurs de ma passion pour les plantes sauvages et leurs propriétés comestibles et médicinales! Je vis en Alsace et propose des sorties découverte des plantes sauvages (tout public), ainsi que des petits ateliers cuisine des plantes...
Pour les années prochaines, je compte m'intéresser de plus près à la flore du littoral et de la Corse, histoire de pimenter les vacances familiales! Pourquoi pas rencontrer d'autres mooqueurs à cette occasion!
Au plaisir de faire votre connaissance, sur le terrain ou virtuellement!
Cécile
Bonjour
Je vis en Suisse. Amoureuse de la nature depuis petite suite aux multiples escapades avec mes grands-parents, je viens de déménager en montagne pour ma retraite. Une nouvelle région à découvrir , des plantes d'altitude à rencontrer. Transmettre à mon tour à mes petits enfants. Ajouter des connaissances à mes approches intuitives du monde végétal.
J'aimerais être un chêne, je suis fascinée de savoir que c'est lui qui abrite et nourrit le plus d'espèces d'animaux. Son port m'inspire la confiance.
C'est le printemps...
Bonjour,
Aujourd'hui c'est le printemps en Avignon avec un mistral qui fait se coucher les belles pâquerettes !
Salut !
Ombellifère je suis, aux feuilles ciselées comme des dentelles, et à l'antenne prête à capter tout message venu de la terre, des plantes ou du cosmos.
Angelica sylvestris, l'angélique des bois, à l'ombelle sphérique parfaite et à la tige creuse pour laisser passer le vent et le chant des oiseaux.
C'était la minute poésie.....
Bonjour de Gironde
J'en ai rêvé, Tela Botanica l'a fait
Je me régale d'avance de toutes les découvertes que je vais faire
J'aime les livres, les plantes, les randonnées, la photo
Ma fleur préférée, toutes, même sauvages et discrètes, même piquantes

Bonjour !
Je m'appelle Corinne, je suis originaire du Cantal et je vis à Paris.
Je me suis inscrite à ce MOOC pour retrouver l'odeur de ma chère campagne et avoir pour quelques semaines un peu les pieds sur terre.
Faut-il vraiment choisir entre les clandestines des sous-bois des gorges de la Cère, les châtaigniers, les fleurs de carotte sauvage, les lichens, les ancolies, les anémones sylvie si délicates (nous avons en commun le 2ème prénom), l'ail des ours, l'eupatoire chanvrine, les orchidées sauvages (la découverte de l'ophrys mouche quand on est enfant !), la grande astrance, les erythroniums, helichrysum stoechas à la forte odeur si particulière, l'asphodèle qui a si mauvaise réputation mais dont les fleurs sont si belles, ... ?
Pour cette fois-ci je choisis le micocoulier du jardin des plante à Paris.
Bienvenue dans le monde des fleurs :)
Bonjour,
Originaire d'Annecy, j'ai grandi au milieu des fleurs de montagne sans connaître leur nom. Ce n'est que pendant mes études que j'ai découvert les secrets de la botanique...
Il faut juste observer et ne pas avoir peur d'ouvrir les flores. Bonne découverte à tous, aux débutants comme aux initiés !
Moi, je serais un Saxifrage des ruisseaux, jolies petites fleurs de la couleur du soleil.
Présentation
Bonjour à tous,
je me présente, Martin animateur dans une structure d'éducation à l'environnement dans la Pas-de-Calais. J'ai de bonnes bases en botanique et je m'intéresse de près aux plantes pour leurs vertus mellifères, culinaires, médicinales... ou juste pour les photographier.
J'espère profiter de ce MOOC pour faire plus de terrain et rencontrer des "futurs" botanistes
Bastien
Bonjour, je m'appelle Bastien. J'habite à Saint-Jorioz, sur les bords du Lac d'Annecy. Un bel espace naturel avec en prime le Massif des Bauges à proximité ! Concepteur pédagogique de profession, je souhaite approfondir ma connaissance du monde végétal pour pratiquer la permaculture et l'herbalisme dans mon temps libre.
Si j'étais une espèce végétale, je serai un iroko. J'adore observer cet arbre lorsque je voyage au Togo.
Bonjour
Je suis retraitée. Ma formation scolaire, dirais je, est les mathématiques.
J'ai toujours aimé les fleurs. Je me souviens de l'odeur des saponaires dans le jardin de mes parents, des giroflées du jardin de ma grand mère. C'est ma fleur préférée et je choisis souvent des vêtements de cette couleur.
Maintenant je fais partie d'un petit groupe de botanistes amateurs du foyer rural, mais aussi depuis 3 ans, j'herborise près de chez moi, où se trouve une zone protégée par un arrêté préfectoral.
Comme vous pouvez l'imaginer, en apprenant seule, à chaque printemps j'ai l'impression de débuter.
Le Mooc est un grand soutien, comme le site Tela Botanica. J'espère me construire des bases solides.
Cela m'encourage à continuer. Merci.
Bonjour à tous !
Je m'appelle Emilie et j'habite à Bordeaux où j'ai enfin la chance de disposer d'un petit jardin pour assouvir mes besoins et mes envies de nature au quotidien ! J'attends de ce MOOC de pouvoir connaître et reconnaître plus facilement les fleurs, les arbres, et les plantes, qui me passionnent depuis toute petite!
Si je devais être une fleur, j'aimerais être du jasmin, pour son odeur et sa délicatesse !
Bonjour à tous!
Bonjour, je m'appelle Martin et je vis à Nantes.
Souhaitant concrétiser un projet de vie (éco-construction, potager naturel, forêt comestible, étang, ...) ancré dans une démarche éco-responsable et permacole, je souhaite m'initier à la botanique afin d'acquérir les connaissances de base et la méthodologie pour être en mesure d'observer une population végétale, reconnaître les différents individus et ainsi mieux comprendre leurs rôles et leurs interactions dans un écosystème.
Je suis donc ouvert à tous échanges et/ou conseils sur la botanique en général et la phénologie en particulier ;)
...Et bien quant à moi, si j'étais une plante je serais un Frêne (Fraxinus excelsior): solide et très utile (bois, fourrage, médecine..)!
Bon Mooc à tous!
Fleur de Jade
Bonjour
je m'appelle Delphine , j'ai déjà quelques connaissances en botanique mais ai besoin de me rafraîchir la mémoire.
Si j'étais une plante je serais un Strogylodon macrobotrys, la fleur de jade!
Merci mille x pour ce MOOC
Mooc Botanique, c'est parti !
Bonjour à tous, je suis ravie de débuter la botanique avec ce MOOC.
Si je devais être une plante, peut-être un bouton d'or, discrète mais ensoleillée
Bon MOOC à tous!
Loeiza 
Présentation
Bonsoir,
Strasbourgeoise d'adoption, je souhaite mieux connaître les plantes tout d'abord à cause de mon intérêt pour les orchidées, si reconnaissables lors des ballades dans les Alpes mais aussi pour une meilleure compréhension de la phytothérapie et l'aromathérapie.
Une bletilla striata de mon jardin :
Bonjour
Ravie de commencer ce MOOC, une petite photo de perce-neige en ce premier jour de printemps, à bientôt
Claude
Présentation
Bonjour,
J'ai découvert l'existance de ce MOOC, suite à celui que je viens de finir sur l'agroécologie (de la plateforme FUN). J'apprend les plantes et les sols dans le cadre d'un jardin associatif. J'espère que ce MOOC m'aidera à mieux comprendre la partie vivante qui m'entoure.
Je suis aussi apprenti apiculteur, aussi je choisierais une plante mélifère (n'en connaissant pas beaucoup d'autres ): le trèfle.

Bonjour à tous
Je suis une grande débutante en ce qui concerne la botanique, mais la beauté de la nature m'émerveille un peu plus tous les jours, et j'ai hâte d' en apprendre plus sur les plantes qui nous entourent grâce à ce Mooc !
Si j'étais une plante, je serais un coquelicot, j'ai toujours adoré cette fleur des champs.
Bonjour
Je m'appelle Léonard, j'ai 26 ans, je suis architecte paysagiste et urbaniste.
J'ai étudié la botanique lors de mes études et ma pratique professionnelle n'en est pas bien loin mais je souhaite profiter de MOOC pour retravailler certaines notions clefs et approfondir mes connaissances à ce sujet.
Si j'étais une plante je serais un Érable Rouge (Acer rubrum) pour sa couleur automnale
Dis, Grand-mère, comment ça s'appelle ?
Bonjour,
Ma grand-mère m'a appris le nom de la Cardamine des prés... mais elle n'en savait pas plus. J'ai toujours eu envie de connaître les noms des plantes dans le jardin de Maman, dans les bois et les prés lors des promenades et randonnées. Mais je les trouvais par hasard dans des livres selon une méthodologie aléatoire. Devenue Grand-grand-mère à mon tour, et jardinière aussi, j'en connais de plus en plus, mais c'est toujours très désordonné comme recherche ; genre tourner les pages de la Grande flore de Bonnier jusqu'à trouver l'image de celle que je cherche ! Avec ce MOOC, j'espère que je ferai des progrès ! Merci à tous ces jeunes qui vont nous aider. J'ai choisi l'anémone pulsatille dont j'aime la renaissance printanière, et la générosité de ses graines.
Présentation
Bonjour!
Mon prénom est Nathalie.
J'ai 52 ans et vis à Bruxelles pour le moment.
J'y commence une formation de tisanière en agriculture biologique. Loin de mon activité d'origine, le monde des plantes est un nouvel univers qui s'ouvre à moi. J'ai hâte d'apprendre à les reconnaître, et à connaître leurs propriétés, leurs vertus...
J'aime particulièrement les fleurs, les aromatiques et les médicinales. J'adore me ressourcer au contact de la nature et mon appareil photo ne me quitte jamais.
Ma fleur préférée sous nos contrées est probablement le coquelicot en raison de sa délicatesse, de sa transparence.
Au plaisir de cheminer à vos côtés!
Nathalie
Présentation
A mon tour ! Jonathan, un endémique des Pyrénées, comme le Lis du même nom ! Bon MOOC à tous

BONJOUR
Ravi de commencer ce MOOC qui va me permettre de mettre un nom sur au moins quelques une des beautés que je croise régulièrement au cours de mes nombreuses randonnées le massif Vosgiens et les collines du nord de la Moselle comme cette discrète mais tellement belle orchidée croisée au bord d'un chemin.
Salut à tout le monde
Je m'appelle Massimo et je suis jardinier. J'aime les plantes, les insectes et l'ecologie.
Je pense que le MOOC soit un excellent instrument de connaissance et en particulier je suis entusiaste de participer à ce cours de botanique.
Si j'était une plante je serais un thymus vulgaris.
bonjour
je suis savoyarde. J'habite à la Rochette et je fais partie d'un foyer rural. je m’intéresse principalement à la mycologie et je souhaite approfondir mes connaissances en botanique.
Si j'étais une plante je serais l'ortie, ce que certains appellent une mauvaise herbe ; Et pourtant bien aimée des petites bêtes et des jardiniers qui savent utiliser ses vertues !
Les plantes du monde
Je suis ici pour faire suite à un projet botanique au Cameroun sur la flore locale.
J'aimerais en savoir davantage sur les plantes du monde entier.
J'ai suivi des cours d'horticulture et cela m'a toujours passionnée !
Bonjour à tous
Bonjour à tous, je m'appelle Margot. J'habite à Paris et la proximité de la ville, des immeubles, des routes et du goudron m'a étrangement éveillé une passion pour les plantes. Je suis toute novice mais je suis fascinée par les plantes et leurs pouvoirs (médicinaux, tinctoriels, gustatifs, ...). Je suis enchantée de commencer cette aventure avec vous.
Quant à moi si j'étais une plante je serais de la menthe, toute simple, tenace, qui pousse partout et avec cette odeur si fraîche et joyeuse !!
Salut
Je suis Camila, j'ai envie de apprendre a reconnaître les grands groupes des plantes (ou moins) car j'aime trop faire des randonnées d'observation de la nature, et parce que ça peut être utile dans mon travail (biologiste).
Si moi je serais une plante j'aimerais bien être une Mutisia acuminata, elles sont très belles et en plus elles sont pressentes dans des écosystèmes particuliers ("vallées sèches"et les Andes de l’Amérique du Sud).
Merci pour ce mooc
Callune
Bonjour
C'est Geneviève.
J'ai une profession qui n'a pas de rapports avec les plantes (les environnements numériques...), mais j'ai la chance d'habiter au plus proche de la nature dans les Pyrénées centrales.
Je suis très heureuse de retrouver ce MOOC. Si en deux ans on perd un peu (malgré le pli botanique que je commence à prendre), ce printemps est le bienvenu pour rafraîchir tout ça.
Si j'étais une plante, pourquoi pas la bruyère commune, Calluna vulgaris.
En route pour de nouvelles aventures télabotaniques !
Bonjour
Bonjour,
Je suis très heureux de pouvoir apprendre à mieux connaître les plantes.
J'aime beaucoup les fleurs de Lys, car elle s'ouvre lentement et embaument la pièce de leur parfum.
bonjour!

Bonsoir, j'ai eu des cours de biologie végétale il y a fort longtemps et aime les plantes depuis toujours, j'attends un "raffraîchissement" de connaissances avec MOOC.
Si j'étais une plante, je serais une Orchidée, mes premières amours en botanique. Pourquoi pas un orchis singe.
Bonjour
J'ai choisi comme avatar une anémone des bois photographiée récemment, car elle annonce le printemps. Mais on ne peut pas dire que je m'identifie à une fleur car je les aime toutes au fil des saisons.
Je suis impatiente de repartir pour ce MOOC déjà suivi en 2016 en approfondissant les sujets et aussi en le partageant au sein de l'association Sciences Infuses près de Toulouse !
bonsoir à tous
Ce sont les sedums mes plantes préférées.
Ils se contentent de peu , sont faciles à bouturer ,se multiplient,fleurissent...
Bonjour
Bonjour,
Je suis maman au foyer pour le moment et j'aime la nature. Les plantes m'intéressent pour les soins et pour leur beauté.
J'habite à côté de Lyon, normande d'origine.
Si j'étais une plante je serais une violette car c'est tout petit et très joli. Comme je suis petite voilà le pourquoi de mon choix!
Bon MOOC à tous!
BONJOUR !
Bonjour,
Je suis très heureux de suivre ce cours. Je n'ai pas eu cette possibilité pendant mes études, et cela me fait un immense plaisir d'apprendre de nouvelles choses, de partager mon enthousiasme et de communiquer avec d'autres botanistes en herbe.
Si j'étais une fleur, je serais la jacinthe des bois. J'aurais pu être la myrtille, le perce-neige ou plein d'autres merveilles à observer.
Bonjour !
Merci à l'équipe qui s'investit dans ce projet. J'en attends un moyen ludique de mémoriser la botanique.
Patrick
Bonjour from Brazil!
Hi! My name is Luciana and I leave in Brazil. I understand French but my writing is awful. So, pardonez-moi!!! I hope I can interact in English! Please, feel free to send me messages in French!
I´m a journalist and communication and sustainability professional and I´m totally in love with plants! This is new to me!
Best!
Lu
vieille bourrache
Bonsoir,
Repartie pour le MOOC, qui m'avait bien intéressée en 2016.J'adore les noms en latin, poétiques ou rigolos ou inattendus.
Si j'étais une plante je serais une bourrache - Borago officinalis - j'aime tout dans cette plante :les fleurs bleues si étranges, le contraste entre les pétales lisses et sépales poilus, son port, l'odeur de mer qui se dégage de la plante quand on passe les mains dedans, la couleur vert-gris des feuilles; on peut en faire des macérats pour cosmétiques et la manger dans des salades.
Et en plus elle accepte souvent de pousser dans le jardin.
Bonne entrée en matière à toutes et tous.
Vieille bourrache
bonjour
Je suis lucas professeur d'horticulture et de paysage dans un lycée professionnel.
j'attende de ce mooc qu'il me conforte dans mes connaissance de la botanique.
Si je devais être une plante je serais un arbre plutôt caduc a floraison printanière comme le Cercis ou un arbre plus long a fleurir comme le Tuliper de virginie.
Bonjour
Bonjour à tous!!!
Je suis paysagiste et donc très proche des plantes et ce mooc m'apporte des connaissances sur des plantes dont mon métier ne s'intéresse peu (ex les plantes sauvages) donc c'est un gros + pour moi. Ma première participation au mooc m'a vraiment beaucoup plu donc je réitère cette année.
Un grand merci à tela botanica et tous ses partenaires
Ma plante le magnolia grandiflora l'odeur des fleurs suffit à comprendre!!!
Bonjour tout le monde
J'aime à dire que je suis druide... malgré mes connaissances acquises au cours de mes expériences, je n'y connais rien en botanique et me suis inscrite ici pour reconnaître les plantes qui m'entourent et savoir en prendre soin naturellement. Et les utiliser pour leurs propriétés diverses et variées...
Une plante qui me correspond? Peut-être le millepertuis.
Bonjour à tous!!! :)
Bonjour à tous!!!
Je m'appelle Chantal ...et bien moi, si j'étais une plante, je serai le bouton d'or, pour sa simplicité, sa lumière éclatante. Le bouton d'or, plante sauvage adorée par les enfants....vivace et résistante.
Alors c'est parti pour me rapprocher de la nature, connaître, reconnaître, côtoyer et découvrir les vertus des quelques plantes que le MOOC nous propose... pour commencer.
Heureuse d'être parmi vous et de participer.
PS: Euh , j'erre dans les environs des VANS en Ardèche.
Marion
Bonjour à tous!
Bien contente de rejoindre ce MOOC dont on m'a beaucoup parlé.
Je pratique pas mal la botanique de terrain (et pour cause, je suis bergère alors les plantes c'est mon outil de travail n°1... euh non, n°2 en fait, le 1 c'est les brebis bien sur) mais je ne connais que la zone mediterranéenne alors je suis bien curieuse de voir quelles prouesses le monde végétal à inventé dans les autres régions géographiques!
Si j'étais une plante: une Stipe Pennée, pour onduler gaiement sous le soleil du Larzac avec tous mes poteaux.
Les Agrumes.
Bonjour à Tous,
Je m’appelle Carlo et j’habite près de Strasbourg. J’ai envie de découvrir la vie des plantes qu’elles soient sauvages ou cultivées.
Si j’étais une plante, ce serait l’Agrume, il y a tellement de variétés différentes.

Bonjour à tous
Une photo
Photo, prise le long d'un chemin, d'une fleur épanouie sur un arbuste.
Michèle
Bonjour,
Je m'appelle Michèle, je vis à Framura, en Ligurie, en Italie après avoir vécu dans le Jura français, la Provence et la Haute-Savoie.
Naturaliste en général, productrice-herboriste pendant plusieurs années, je partage actuellement ma vie entre un grand potager, des arbres fruitiers, des oliviers, des herbes aromatiques et toujours des légumes sauvages.
Si j'étais une fleur, je serais la reine des prés.
Bon mooc à tous
bonjour à tous
C'est parti !
Merci à Tela Botanica !
J'aime beaucoup l'anémone en particulier, et suis admirative de la créativité des fleurs en général.
Bonjour!
Je m'appelle Audrey, j'admire les plantes et les fleurs,
j'aimerai connaitre leurs besoins, leurs diversités, leurs spécificités.
Le tournesol me vient à l'esprit en ce moment ; on s'en sert beaucoup mais c'est très beau et mellifère!

amis mookers
Bonjour à tous,
Je suis curieux et j'ai envie de mieux connaître toutes les plantes.
J'adore les plantes grimpantes comme les clématites, j'adore leurs variétés et leurs fleurs.
Bon Mooc à tous
Salut à tous
Bonjour,
C'est la première fois que je suis un cours de botanique sur un MOOC, donc prêt à découvrir et m'amuser
Je viens de Suisse et j'ai 33 ans.
La sauge officinale est une plante que j'aime bien.
Bon cours à tout le monde !
Bonjour à tous
Je suis ravie de retrouver ce mooc : j'y avais beaucoup appris, beaucoup joué , et... beaucoup oublié! Un petit nettoyage de printemps sera le bienvenu!
Si j'étais une plante, je reste fidèle au lin , plante cultivée dans ma région du nord , qui m'habille avec confort ,douceur et naturel.
Débutante
Bonjour,
Mon prénom est Emilie. Je suis ravie de débuter ce MOOC botanique. J'avais envie depuis longtemps de savoir reconnaitre les plantes et pouvoir les utiliser pour leurs propriétés merveilleuses par curiosité et amour de la nature qui nous accueille.
Si j'étais une fleur ce serait le muguet ou la jonquille (sans connaissance aucune de ces fleurs, mais simplement parce qu'elles m'évoquent le printemps et on a le bonheur de les voir quelques jours dans l'année, je les apprécie d'autant plus)
Bon MOOC à tou.te.s
Bonjour
J'adore les jardins, ce sont eux qui m'ont amenée à m'intéresser à la botanique, que je découvre...
Si j'étais une fleur, ce serait une rose trémière, elle se balade un peu partout et on ne sait jamais vraiment de quelle couleur elle va fleurir.
Merci beaucoup pour cette introduction qui donne très envie de la suite !
Michael
Bonjour
Salut à tous, je suis une vagabond de 24 ans, sur la route et à pied je parcours le monde et j'espère approfondir mes connaissances!
Salvia apiana est ma plante.
Des plantes et des noms
Si j'étais une plante, je serai le thym tant pour son apparence, son caractère, ses conditions de vie que pour ses propriétés pharmaceutiques...
Mes connaissances en botanique : j'ai grandi à la campagne et appris par ma famille un certain nombre de plantes pour leur utilité, leur danger ou se repérer, mais pas toujours avec un nom utilisable pour approfondir mes connaissances.
En plus de nos activités professionnelles, nous avons repris avec ma soeur la gestion de la propriété familiale dans les Cévennes gardoises : mini-camping "Sourire du Sud", terres agricoles plus ou moins en friches depuis des décennies, chenaie. J'ai besoin de mieux connaître les végétaux pour répondre aux questions des vacanciers, mieux gérer la biodiversité des terrains, dialoguer avec les professionnels qui y interviennent ou y interviendront...
Bonjour
Je m'appelle Maria et je vis au Portual.
Je suive ce cours pour la première fois.
Si je serais une plante , j´émerais être une violette.
À bientôt.
Bonjour
Je m'appelle Valérie. L'ortie a été la première plante qui a attirée mon attention. Aujourd'hui j'aime aller cueillir dans le maquis corse les plantes et fleurs que je mélange pour mes infusions ou qui colorent mes salades. J'aimerais beaucoup en découvrir d'autres...
Bonjour
Curieux et contemplatif.
J'en sortirai plus riche qu'en y entrant.
Si j'étais une plante : le ginkgo, je m'adapte...
Présentation
Bonjour à tous,
Merci à Tela Botanica pour l'ouverture de ce Mooc qui permettra peut être d'acquérir quelques connaissances afin d'identifier les fleurs sur le parcours de promenades dans ma région (arrière pays mentonnais), à la flore si riche. et ainsi de moins solliciter les "télabotanistes" du site! A eux aussi un grand merci. Ils m'ont permis de commencer ma modeste formation autodidacte et de m'éviter quelques découragements devant la difficulté d'identification!
Voilà vous avez compris je suis débutante! A la retraite depuis peu, je reviens en enfance où j'avais commencé un herbier accompagné d'une bible, "Quelle est donc cette fleur"! Oui, quelle est donc cette fleur? il serait grand temps que je cherche!
J'aimerai bien parmi d'autres être un des lutins blancs de Platanthera bifolia subsp.bifolia au labelle si long encadré de deux sépales leur donnant des ailes avec leur long éperon filiforme, tel un gouvernail pour se lancer dans une ronde aérienne!
Avec de tels lutins, voyageons dans ce Mooc!
.
Connaître
Bonjour,
Enfermée pendant 40 ans dans un bureau, je rêvais de connaître les plantes de ma région, mangée d'année en année par les cultures intensives, et de plus ... enfin à l'extérieur !!!
Débutante, j'espère ainsi avoir quelques notions et ne pas "mourir" idiote !!!
(ma plante : l'onagre, son parfum les soirs d'étés)
Bonne cession à tous.
Coucou
Bonjour,
Je m'appelle Marine, j'ai 27 ans, je vis à Rodez et si j'étais une plante je serais Ophrys aveyronensis.
A bientôt !
Je m'appelle Vincent et c'est la premiere fois que je fais le MOOC.
Je suis en Guadeloupe, il me permettra de me rappeler le nom des plantes que j'ai oublié et d'en apprendre d'autre.
Si j'étais une plante, je serai un palétuvier rouge, car il peut se déplacer.
Bonjour!
Bonjour à vous,
Je m'appelle Amandine, j'aime beaucoup me promener dans la nature, observer les paysages.
Je suis impatiente d'avoir enfin quelques connaissances pour identifier les plantes qui m'entourent lors de mes sorties.
Si je devais être une plante ce serait la Lavande.
Bon MOOC à tous et merci aux intervenants.
bonjour à
On va tenter de découvrir de nouvelles fleurs
Si Hugo sera une plante il serait plante carnivore,
Si j'étais une fleur, je serais une marguerite
A très vite
Bonjour à tous!
je suis Heidi, en retraite et toujours débutante en botanique.
la fleur que j'aime beaucoup est la cymbalaire des murs
un grand bravo à ceux qui ont permi ce cours!
Bonjour
Je m’appelle Daniel , j'ai 60 ans.J'ai pratiqué la botanique il y a quelques années .... au travers de stages et en animant plusieurs associations de découverte de l'environnement.
Si j'étais une plante je serais la Gentiane jaune, souvenirs impérissables de séjours dans le Cantal.

Bonjour!
Bien contente de refaire cette formation, qui m'a passionnée, et que j'ai sérieusement besoin de rafraîchir!
En ce moment, je serais bien un godétia parce qu'il me rappelle l'enfance, mais si j'étais une plante je changerais très souvent d'identité!
Bonjour à tous
Je me suis réinscrite à ce Mooc car J'ai aimé le premier et une révision est nécessaire. J'aimerais cette fois échanger avec d'autres passionnés de Vendée car étant en retraite j'y séjourne souvent.
Si j'étais une plante j'aimerais la jonquille.
présentation
Bonsoir à tous les mooqueurs
Ravie d'être parmi vous et hâte de commencer...
Si j'étais une plante, difficile choix alors...je dirais un coquelicot.
Belle soirée à tous
Patou
Bonjour !
Bonjour à tous,
Je m'appelle Romain, j'ai 25 ans et j'aime observer la nature qui nous entoure.
Si j'étais une fleur je serais sans hésiter la passiflore bleue (Passiflora Caerulea) pour ses couleurs chatoyantes...
Bonjour à tous !
Bonjour à tous !
Je suis Axelle, j'ai 21 ans.
Je débute dans la botanique et j'ai très hâte de découvrir tout ce que ce MOOC a à nous apprendre. Je suis une grande admiratrice de la beauté de la nature que ce soit arbres ou fleurs, bien que j'ai un petit faible pour les arbres !
C'est pourquoi si je devais être une plante, je pense que je serais un tilleul
Bonjour !
Passionnée de randonnées, et donc de nature, j'espère bien pouvoir reconnaître quelques plantes à l'issue de ce MOOC.
Si j'étais une plante, je serais une glycine (wisteria) pour ses fleurs magnifiques et son parfum.
Marguerite
Bonjour,
Je m'appelle Dominique, j'ai 63 ans, je suis en retraite. Si j'étais une fleur, je choisirais la Marguerite. J'ai toujours aimé cette fleur sauvage qui reste très longtemps fleurie au cours de l'année.
J'ai suivi le premier Mooc, étant débutante j'ai vite été débordée par la somme de connaissances à retenir. Je redouble en quelque sorte, et j'espère me familiariser davantage avec la nature qui nous entoure (et que l'on doit protéger !!)
Présentation
bonjour à tous !!!
Je m'appelle Stéphan , j'ai 38 ans et vis avec mon fils et mon amie dans la campagne aveyronnaise.
En reconversion professionnelle, depuis peu, j'ai pour projet d'aménager notre terrain pour réaliser ,petit à petit, un jardin-forêt.... Je me suis inscrit sur cette plateforme pour pouvoir me familiariser, un peu plus, avec mon environnement.
Et si j'étais une plante je souhaiterais être une orchidée sauvage du Quercy, (au pied d'un beau chêne bien sûr).
Bonne continuation à tous et à très vite.
Bonjour!
Je me présente, je suis Marine j'ai 28 ans et novice dans le domaine de la botanique. Je travaille depuis 2 ans chez Yves Rocher, j'ai notamment eu la chance d'aller en Bretagne à la Gacilly dans leurs champs de culture et découvrir le jardin botanique. C'est pour cela que je commence à m’intéresser plus que sérieusement pour la botanique qui me permettra d’acquérir des connaissances dans un but professionnel et personnel.
Si j'étais une fleur je serais le bleuet, actif végétal utilisé en cosmétique.
Bonjour à tous
Si j'étais une plante... assurément Artemisia genipi !
Passionné et naturaliste dans l'âme, je suis très heureux de pouvoir
bénéficier de ce MOOC. Je réside en région parisienne mais mes sorties
s'organisent souvent dans les Hautes-Alpes (Briançon), ma région
d'adoption. J'aime les fleurs et les flores avec une attirance
particulière pour la systématique
Pour me situer temporellement, je suis plutôt à l'aide avec la Bonnier
qu'avec Flora Gallica ! Je me suis également inscrit cette année au DU
de Botanique de l'Université d'Amiens (Super formation que je recommande
vivement !). Vous savez tout !
Curieuse
Nadine, 59 ans, curieuse de la nature et surtout des plantes. Amatrice des cactus et de certaines espèces déroutantes comme les épiphytes ... envie de mieux connaître le monde végétal qui m'entoure, sans aucune prétention, si ce n'est peut-être celle de transmettre mon tout petit savoir à mes tout-petit(e)s ... 
bonjours
Loïc grodwohl je suis en première GMNF Gestion des milieux naturel et de la faune ,en Alsace
Bonjour
Si j'étais une plante je serai un fraisier. J'aime beaucoup la délicatesse de sa fleur et j'adore son fruit !! J'aime me perdre dans la nature mais je regrette de ne pas avoir l'oeil et les connaissances pour identifier ce qui m'entoure.
Claude
Si j'étais une fleur, j'aimerais être une renoncule.
Débutante en botanique, je souhaite mieux (re)connaitre les plantes (et les insectes) qui nous entourent et nous enchantent.
Eschscholzia
Bonjour,
Je vis à Tours et j'aime me promener dans la nature, observer, sentir et cuisiner avec les plantes. J'ai envie d'en apprendre plus sur elles afin de mieux les identifier et parce que je suis curieuse et intéressée.
Si j'étais une plante, je pense au pavot de californie, qui irradie de son lumineux orange, tel un soleil dans les jardins.
Présentation
Je m'appelle Géraldine, j'ai 27 ans.
Si il fallait choisir une fleur... je serais l'arnica, pour ses/ mes origines montagnardes, ses/mes vertus afin d'aider à guérir certains maux, je suis infirmière, et pour finir le plaisir de les découvrir dans les alpages à la belle saison.
Intéressée par les plantes et la nature en général, je me passionne pour les plantes sauvages et comestibles.
Pour le loisir et le plaisir t'étoffer mes connaissances.
reconnaitre les plantes sur les chemins de rando
Bonjour,
Je m'appelle Alice, j'ai 30 ans, et la plupart de mes vacances se passent sur des chemins de randonnée. Comme j'ai envie de reconnaître les plantes que je croise, me voici !
Si j'étais une plante...je n'aurais pas la prétention d'être l'une de ces orchidées -Ophrys apifera ?- qui fleurissent dans un jardin de banlieue parisienne !
Présentation
Bonjour à tous,
Je m'appelle Lisa (23ans) et je vis actuellement à Lyon mais dès que je peux je pars à la montagne dans les Hautes-Alpes.
J'ai une formation dans le domaine de l'environnement/écologie et aussi de l'agriculture. A l'avenir, j'espère bien exercé un travail de terrain... plus précisément d'inventaires naturalistes (idéalement floristiques).
Les adaptations du monde végétal me passionnent, alors j'imagine que je serais une plante en coussin comme Androsace helvetica...
A bientôt,
Présentation
Bonjour, je m'apelle Céline et je me suis réinscrite au MOOC de cette année, car je n'avais pas eu l'occasion de terminer celui de 2016 à cause de gros changements dans ma vie!
J'espère pouvoir suivre le cours à son terme cette fois-ci, et suis autant contente de raffraichir les connaissances que j'avais déjà engrangées en 2016 que d'accéder à de nouvelles informations!
Si je devais m'identifier à une plante, cela serait sans doute l'Eucalyptus deglupta, car cet arbre à l'air de provenir d'une autre planète tellement il est magnifique!

Introduction
Bonjour,
Je m'appelle Marine, j'ai 24ans. D'ici quelques mois, j'ai l'intention de partir à l'aventure sur les routes du monde, là où le vent me portera. C'est pourquoi je m'interesse de plus en plus à mon environnement et aux manières de l'exploiter et de le protéger correctement. D'où la participation à ce MOOC qui va, je l'espère, m'en apprendre un peu plus sur la nature qui nous entoure!
Et si 'étais une plante... Huum un cactus peut être?
Bonne journée, soirée, ou autre à tous.
nouvel adhérent
Bonjour,
je suis à la retraite depuis un an et ai toujours eu envie de faire un herbier des plantes de ma région, le Boulonnais.
après quelques collectes et tentative de détermination je me suis rendu compte de l'étendue de mon ignorance en matière de diagnose. D'où mon inscription au MOOC !!
Si j'étais une plante, je serais une herbe folle !!! Allez savoir pourquoi!!!
Sans voix
Ne pas me retrouver sans voix devant tant de beauté et de fragilité, exprimer savamment ou presque....ce qui m'enchante dans mon jardin et alentour, savoir introduire une biodiversité équilibrée pour les oiseaux, insectes et mammifères dans ma nouvelle région, la Charente maritime !
Voilà pourquoi je vais tout faire pour apprendre et comprendre.
Bon et joyeux mooc à tous
BONJOUR
Je m'appelle Jean-Luc Binet. Je suis retraité mais depuis toujours très intéressé par le monde végétal.
Si j'étais une fleur, je serais une nymphea. Sa magnifique fleur repose sur l'eau tranquille, si bien peinte par Monet. En pièce jointe l'une d'elle, photographiée précisément à Giverny dans son jardin aquatique.
J'espère beaucoup de ces futurs apprentissages qui, je l'espère, compléteront ceux que je possède déjà mais qui restent bien lacunaires.
Amitiés à tout le monde et merci à l'équipe qui a conçu ce MOOC.
bonjour d'un curieux
aucune ambition pour devenir un fin connaisseur de botanique mais assis dans l'herbe je m'étonne de voir autant de plantes différentes dans un si petit espace et frustré de mon ignorance je finis par ouvrir le livre qui va me renseigner mais....j'abandonne, perdu dans les clés de détermination, peut-être que ce mooc me rendra moins bête. Et puis je n'ai pas envie de considérer qu'il y a des "mauvaises herbes".
la plante que j'aimerai être ? celle qui ne meurt jamais et repousse indéfiniment, (le sureau ?)
si j'étais
Bonjour,
Si j'étais une plante je serais un bouleau, actuellement la récolte d'eau de bouleau que je fais depuis peu et découvert cette arbre qui donne beaucoup de l’intérieur comme de l’extérieur.
Débutante en botanique, je souhaite en connaitre plus sur ce qui m’entoure, et savoir utilisé les plantes autant pour ce soigner que pour se nourrir.
Démarrer de presque pas grand chose
Bonjour à tous ! je suis inscrite sous le prénom de Marie-France mais personne ne m'appelle ainsi aussi appelez moi plutôt Isabelle.
Je suis retraitée depuis 5 ans, après une carrière utilisant essentiellement psychologie et sociologie. rien à voir avec la botanique ! Quand j'étais enfant, j'ai fait des herbiers et consulté des flores afin de connaître les noms des plantes du jardin et de la forêt. Maintenant que j'ai du temps et trouvé ce MOOC je vais pouvoir apprendre de façon intelligente et structurée.
Si j'étais une plante....peut-être une callune, comme celles qui poussent dans la forêt où je vis.
bonjour
Bonjour moi c'est Sabrina en Gironde avec le projet de quitter la ville pour la campagne dès la retraite...j'aime la petite primevère jaune qui dit "coucou"
Bonjour!
J'aime la nature et je voudrais bien pouvoir mettre un nom sur les plantes que je rencontre dans ma Touraine.
La véronique me plaît par sa discrétion...