Présentation

par Utilisateur supprimé,

Je m'appelle Anthony MARTIN et je suis en première année de MASTER Biodiversité Ecologie Evolution, spécialité Ecologie et éco-ingénierie des zones humides. Si j'étais une plante je serais une Drosera. Et je n'ai pas trop de base en botanique, je connais seulement quelques espèces banales et présentes en milieu agricole, c'est pour cela que je suis ici.

Bonsoir !

Bonsoir,

Je m'appelle Alice et je suis une lycéenne qui cherche à apprendre des choses qui m'interesse vraiment. J'aimerai continuer dans la biologie donc ce mooc me plait vraiment.

Si j'étais une plante, je serai celle que j'ai croisée en Nouvelle - Calédonie car elle m'a rendu perplexe du fait que ces sépales et ces pétales soient qu'une " feuille".

Je ne connais pas son nom ( et aimerai le découvrir ici!) donc la voici.

Annexe PA240189.JPG

HELLO !

Bonjour à tous, je m’appelle Geoffrey, en formation BPJEPS animateur nature. Très content de débuter ce mooc !

Si j'étais une plante je serais surement un petit myosotis parce que c'est tout petit, ou une centaurée des montagnes.

Bon mooc souriremyosotis

demain le printemps!

En attendant, il neige sur la Bretagne... parfait pour démarrer ce MOOC, et ensuite observer les plantes qui vont éclore avec le soleil du printemps. 

je m'appelle Michelle, et  les plantes font partie de ma vie depuis l'enfance, c'est une passion qui rend heureuse

si j’étais une fleur, la pivoine, pour sa patience , sa longévité, sa force et sa nonchalance, son doux parfum et son gout pour l'indépendance..

Portait chinois

Bonjour, je suis Morgane à Saint Armel en Ille et Vilaine.

En recherche d'une nouvelle vie professionnelle, j'envisage un possible retour à la nature, loin des bureaux aseptisés..

Si j'étais une plante, ce serait la verveine pour son parfum délicat et son joli feuillage...

Alimentation et plantes

Bonsoir. Je suis Carol et je suis passionnée par la biodiversité. Je suis bénévole pour la LPO et ornitho amateur. Pour mon métier, je travaille en agroalimentaire. Alors, si j'étais une plante, je serai l'ortie ou la grande berce... parcequ'elles peuvent nous nourrir!

J'ai étudié la botanique il y a longtemps, mais il me semble que toutes les classifications ont changé!

Un peu de remise à niveau me sera bien utile.

Ravie de découvrir ce MOOC avec vous tous.  

Carol

Récidiviste

par Alain LETIENT,

Bonjour

Je m'appelle Alain et ai déjà suivi le MOOC 2016... Mais quand on aime... !

J'en avais marre en me promenant de voir de belle plantes (ne sont pas toutes belles belles belles) et ne pas savoir les appeler par leur petit nom. Quelle frustration !

Non je n'ai pas tout oublié, j'ai même largement gagné en connaissance. Quand on aime apprendre, on revient surtout que la mémoire est faillible !  La botanique est un puits qui semble sans fond mais quelle chance de pouvoir (re)découvrir et apprendre continuellement.

Longue vie au MOOC.

Bonjour à tous

Je m'appelle Aude et j'ai fait des études de bioarchéologie à l'Université de Montpellier 3. Je souhaite reprendre les bases de la botanique grâce à ce MOOC pour enrichir mes connaissances et élargir mes horizons. 

Si j'étais une plante, je dirai : la menthe poivrée parce qu'elle est rigolote !

Bon cours à tous et bon courage.

Bonjour à toutes-tous

Je fais partie d'une association dont l'objet est d’être un lieu social et culturel d’échanges et de proximité favorisant la mixité générationnelle, sociale, ayant pour principe la démocratie. 

Elle répond à un besoin de découverte, de connaissances, de connexion humain/monde végétal et animal. Néophyte, je souhaite monter en compétences concernant la reconnaissance des plantes.

La plante choisie est le lotus, pour son symbole, parce qu'elle est aquatique, parce qu'elle est à la fois symbolique, esthétique, comestible et importante en médecine traditionnelle chinoise, et parce qu'elle a le dont d'apaiser rien qu'en la contemplant.

Botaniquement vôtre

Anne

Annexe P1020757.JPG

Bonsoir

Je m'appelle Fabienne, j'ai 41 ans et j'habite en Dordogne.

Je suis sage-femme, homéopathe et enseignante dans la spécialité.

Je cherche à approfondir mes connaissances dans le monde du végétal, notamment mieux connaître leurs propriétés médicinales et pharmacologiques, pour ma culture générale mais aussi pour illustrer et rendre didactique mes cours.

J'aimerais aussi connaître les plantes comestibles de nos régions et pourquoi pas faire de chouettes rencontres chez les Mooceurs!!

Dernière chose, si j'étais une plante, je serais une renoncule.

A bientôt

Annexe les-renoncules.jpg

Bonsoir !

Bonsoir à toutes et à tous !

Etudiante en master 2 en médiation scientifique à Montpellier, je vis actuellement à Saint-Etienne où je fais mon stage de fin d'étude ! Biologiste de formation, j'ai fait de la botanique durant ma licence et j'ai beaucoup aimé ! Manquant un peu de pratique et toujours désireuse de m'enrichir, j'ai hâte d'en apprendre plus au travers de ce MOOC ! 

Et si j'étais une plante, je serais la Véronique petit-chêne, Veronica chamaedrys, qui fleurit pelouses et champs sauvages ! 

Annexe téléchargement.jpg

Gentil coquelicot

Je m'appelle Ophélie et j'habite le nord de la France.

Si j'étais une fleur, je serais un coquelicot, fort et fragile à la fois.

Je souhaite parfaire mes timides connaissances en botanique pour mieux profiter du monde qui m'entoure quand je me promène dans la nature.

Et comme j'aime le partage, j'espère faire découvrir tout ça à mes proches.

J'aime beaucoup cette idée de cours de botanique en ligne.

Bonjour à tous

Étant enseignant j'aime mener des activités liées à la nature, histoire de faire connaître les plantes et animaux à des enfants très voire trop enfermés dans leur zone urbaine. Et de mon côté j'espère apprendre beaucoup de choses avec ce mooc !

Bonjour bonjour

Bonsoir à tous,

Agronome de formation, j'ai quelques bases de botanique mais souhaite pouvoir aller plus loin et accroitre ma connaissance des plantes. Continuer à m'émerveiller lors de promenades et pouvoir partager cela me motive.

Si aujourd'hui j'étais une plante, ce serait la véronique : sa simplicité et sa discrétion font tout son charme !

J'ai hâte que les cours commencent... ^^

Cachez cette plante que je ne saurais voir

C'est en substance ce que nous avons vécu au cours de ce siècle, il est tant de redevenir humain et de redécouvrir la nature ...

Bonsoir a tous!!!!

Bonsoir, je suis Eve, 30 ans, j'habite Epagny dans la banlieue Annecienne. Actuellement en recherche d'emploi, je souhaite enrichir mes petites connaissances. Si je devais être une plante je choisirais l'hibiscus tropical.

Excellente formation a tous.  clin d’œil

Image associée

Mme Artichaut / Cynara scolymus

par Mathilde PERRICHON,

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Mathilde, je suis en formation maraîchage bio et j'adore les artichauts, à la fois légume, magnifique fleur et plante médicinale sourire 

Si j'étais une fleur, je serais donc probablement un capitule d'artichaut (plusieurs fleurs donc), de la famille des Astéracées.

Bon MOOC à tous et ravie d'avoir pu m'inscrire et faire partir de cette session ! Merci à Tela Botanica pour cette initiative qui a l'air d'une grande qualité !

Feuilles d'artichaut

Bonjour à toutes et tous

par Gérard HUMBERT,

Je suis ce cours un peu par procuration pour ma fille qui aurait aimé mais n'en a pas le temps. Elle m'a donc passé l'info !

Ces nouvelles connaissances me seront utiles dans les activités de bénévole LPO. Si j'était une fleur je serais une ancolie, cette fleur me fascine !

Du serpolet pour l'azuré !

Bonsoir,

Si j'étais une plante, je serai du serpolet afin de profiter du soleil, de sentir bon et afin de permettre au papillon l'azuré du serpolet, de pondre ses œufs sur moi, ses chenilles de me dévorer et laisser des fourmis entrainer les chenilles dans leur nid pour qu'elles deviennent à leur tour de magnifique papillons !

Je suis donc ce MOOC afin de travailler les fondamentaux de la botanique, pour mieux observer et comprendre les papillons, qui sont eux-mêmes des clés pour comprendre la richesse, la diversité et la complexité des milieux naturels...

Merci à toute l'équipe du MOOC et à Tela Botanica pour leur proposition passionnante de formation

Gilles (Vaulnaveys-le-Haut, Isère).

Annexe 290px-Wilder_Thymian[1].jpg

De belles perspectives de perfectionnement

par Aude LE DANVIC,

Bonsoir

Enseignante j'ai des bases en botanique mais habituée à reconnaître certaines espèces communes des champs cultivés j'ai perdu petit à petit mes compétences techniques de reconnaissance. J'ai donc bien besoin de cette formation et de nos collaborations futures pour me motiver et me remettre sur la voie.

Merci pour cette formation.

Si j'étais une plante  :  lavande. Elle est commune et très connue mais en plus de son odeur reconfortante elle a de très nombreuses propriétés medicinales et un rôle très important pour de nombreux pollinisateurs.

Je serai fière d'être végétale et d'avoir tous ces atouts.... En attendant je ne suis qu'animale et sans ces atouts...

Bonsoir à toutes et à tous !

par Bertrand Marchand,

Bertrand, un novice qui se ressource dans la nature.

La botanique me paraît bien compliquée, mais elle m'intéresse, et je suis désireux d'y intéresser aussi mes enfants. J'aime me promener dans la nature et l'observer. Je regrette ne rien connaître en botanique, alors je me lance. Je cherche déjà à apprendre un peu, depuis quelques temps, avec les publications de la FCPN (Fédération Connaître et Protéger la Nature). Avec ce MOOC botanique, j'espère franchir un pas de plus. Alors, j'espère tenir le rythme jusqu'à la fin du MOOC... Bonnes sessions à chacune, chacun.

présentation

par serge facchin,

Bonjour,

Serge nouveau permaculteur passé à l'action.

Si j'étais une plante ...peut-être une consoude car elle s'enracine fort et est un excellent accumulateur dynamique dit-on!?

Comme elle j'accumule pas mal de connaissance et j'essaie maintenant de la partager par de la vulgarisation.

Bonjour à tou.te.s!!

Je suis Delphine, j'ai 45 ans, je vis dans les Cévennes au pied du Mont Aigoual. J'en étais partie quelques années, et quand je m'y suis ré-installée il y a quelques mois, j'ai ressenti une furieuse impression de "rentrer à la maison" (alors que je n'en suis pas originaire) et l'envie, le besoin de connaitre cette magnifique région plus... intensément! J'aime observer, découvrir et apprendre la faune et la flore qui m'entoure. J'aime faire des cueillettes de plantes sauvages pour les utiliser de façon médicinale et culinaire (sureau, millepertuis, ail des ours, violette, salades sauvages, etc....). Ayant envie d'en savoir plus, je me suis inscrite à ce MOOC botanique.
Si j'étais une plante?.... peut-être le saule pleureur... pour sa poésie, qu'il murmure lorsqu'il est caressé par le vent...

Ravie de vous rejoindre dans cette aventure! sourire

c'est le printemps!

Les plantes et les fleurs pointent leur nez, l'occasion est trop belle d'apprendre à les nommer!

Je vis dans la Drôme et j'aime bien les coquelicots.

Bon Mooc à tous.

Présentation

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Noélie, je vis dans le Parc Naturel du Pilat dans la Loire.

J'aime aller me promener et repérer les plantes qui m'entourent, en récolter quelques unes et imaginer des tambouilles diverses (cuisine, tisanes...).

J'ai un projet de reconversion professionnelle dans la production de plantes aromatiques médicinales et à parfum et ce MOOC tombe à point nommé pour enrichir mes petites connaissances!

Si j’étais une plante, peut-être la Mélisse, pas la plus belle ni la plus remarquable des plantes mais qui peut se montrer persuasive quand son doux parfum citronné nous arrive aux narines!

Bon MOOC à tous!

Bonsoir

Bonsoir,

Totalement néophyte en botanique, je n'ai pas de photo perso à poster. Si j'étais un animal, je serais un ours, donc si j'étais une plante, je serais l'ail des ours !

Excellent Mooc à vous,

Roman

Annexe Photo_of_Allium_Ursinum,_wild_garlic,_north-west_Hampshire,_UK,_May_2014.jpg

A mon tour !

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Laure,  j'habite actuellement Paris mais je réfléchis à une nouvelle vie plus proche de la nature. J'attendais avec impatience l'ouverture de ce MOOC pour m'initier à la botanique. A terme, j'aimerais vivre en Auvergne, planter une forêt-jardin et sensibiliser petits et grands à la beauté et à la richesse du monde vivant qui nous entoure, et auquel l'Homme fait souvent tant de mal.

Si j'étais une plante, j'aimerais être, peut-être (choix difficile...) un lys martagon...

Annexe httpsupload.wikimedia.orgwikipediacommons555Lis_Martagon_en_Vanoise_%286%29.jpg

bonjour à tous et à toutes

Bonjour je m'appelle Alexandra, Je suis née au Mexico d'un famille espagnole mais maintenaint Je vis au Montréal. Je suis architecte et aussi paysagiste, J'ai fait le dernier MOOC et vraiment l'ai aimée. 

Merci pour le MOOC 

Si J'étais une plante Je serais un bougainvillier pour le couleur et vivacité sourire 

Bonsoir

Bonsoir à toutes et à toutes,

Je m'appelle Isabelle, je vis dans un petit coin de campagne où il m'arrive souvent de cueillir quelques plantes pour les mettre dans mon assiette (miam), et j'espère bien en découvrir ici une ou deux autres.

Si j'étais une plante ... la pulmonaire qui fleurit en ce moment même le long des fossés, car la couleur changeante de ses fleurs m'a toujours fascinée.

Bon MOOC à toutes et à tous.

Isa

Bonsoir !

Bonsoir à tous ! Sortant tout fraîchement d'études en écologie (Master de Paris Saclay), et, étant plutôt fauniste de formation, je souhaite en savoir plus sur les plantes, car je n'y connais pas grand chose dans ce domaine... Je suis ravie que ce MOOC existe pour m'aider dans ma quête de connaissances ! 

Si j'étais une plante...je serai probablement un bleuet, j'aime beaucoup leur couleur et la délicatesse de leurs pétales ! 

Annexe Centaurea-cyanus.jpg

Présentation

Bonsoir,

Je m'appelle Jacqueline. J'habite à Genève. Si j'étais une fleur, peut-être bien la dryade à huit pétales.

Mon intérêt pour les plantes s'est aiguisé au fil des ans et j'aimerais pouvoir les connaître de l'"intérieur".

Bonjour de Pau

Bonjour, Je suis Delphine, de Pau. Passionnée par la nature, je viens pour apprendre, découvrir et vivre l'aventure collective. Si j'étais une fleur, je serai un Panicaut des Alpes dont j'aime beaucoup la couleur bleue-violette et observer les insectes qui viennent la visiter (mon côté entomo). Bon MOOC a tous et à toutes et au plaisir de discuter avec vous !

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-25370-illustrations

Bonjour à tous

Je m'appelle Annie, j'habite Grenoble. 

Je m’intéresse aux vertus des plantes depuis plusieurs années. J'ai commencé une formation en ligne sur les plantes médicinales et je suis conseillère en fleurs de Bach. Par contre je ne suis pas très calée en reconnaissance des plantes et j'ai très envie d'apprendre. Merci pour cette formation, c'est extra tout ce travail qui est fait.

Si j'étais une plante je serais la camomille matricaire, ma grande copine...

M'y voilà

Je m'appelle Pascale de Suisse romande. Passionnée de jardins et de nature, les pieds sur les chemins et les mains dans la terre, j'aimerais apprendre à mieux connaître ces plantes que j'admire et dont j'oublie toujours les noms! Les enfants sortis du nid, j'ai enfin plus de temps pour découvrir et apprendre.

Si j'étais une fleur j'aimerais illuminer les alentours du bleu profond de la gentiane 

Bonsoir

Je m'appelle Antoinette et je suis pharmacienne à la retraite . J'habite en Suisse dans le canton de Vaud. Mes connaissances en botanique ont pris beaucoup de poussière, hélas, et j'aimerais bien rafraîchir tout celà ! Ma plante préférée ... l'edelweiss qui vit très haut dans les montagnes ....

Présentation

Bonjour !

Je m'appelle Cathy, et je vis dans la province du Hainaut Occidental, en Belgique. 

Je suis ornithologue amateure, et suis très curieuse de tout ce qui touche à la nature.

J'ai abordé les bases de la botanique il y a très longtemps, ai beaucoup oublié depuis, et suis ravie de l'opportunité offerte par cette formation.

Si j'étais une plante...peut-être un Romarin, ou un Charme centenaire.

Hello

par Régis Untersteller,

Salut à toutes-tous,
Je m’appelle Régis, actuellement en reconversion. Intéressé par les adventices de nos trottoirs, des comestibles sauvages & les pratiques liées à la permaculture, je viens ici compléter ce que j’apprends en horticulture.

bonsoir !!

je suis une heureuse grand mère de 9 petits enfants. Je leur ai appris, dès qu'ils savaient marcher, à caresser les fleurs au lieu de les cueillir, et à attendre, pour pouvoir en cueillir une seule, de savoir compter jusqu'à dix. Quand on sait enfin compter jusqu'à 10, on regarde bien : si le nombre de fleurs identiques devant soi est plus grand que 10 , on peut cueillir la onzième fleur, et pour en cueillir une autre, il faut encore en laisser 10 autres... pour qu'elles puissent faire des graines et de nouvelles fleurs l'année prochaine.

si j'étais une fleur, je serai une Pâquerette, parce qu'elle a tellement envie de nous émerveiller qu'elle fleurit presque toute l'année

Bonjour

par Valérie B.,

Bonjour à chacun ! Des environs de Bourges depuis 10 ans, j'adore les herbes qui poussent spontanément dans mon jardin... Je voudrais faire de ce jardin une mini forêt comestible, multi-étagée ; mais pour le moment, c'est plutôt un lieu sauvage, une sorte de capharnaüm mais que j'aime tant... Si je devais être une plante, je serais peut-être une plante sauvage ; ou bien, en cette fin d'hiver, un joli petit perce-neige ; ou encore un daphné orodant pour son parfum merveilleux... Ou encore l'ail des ours, que nous avons cueilli hier dans un bois de Sologne et qui forme de si beaux sous-bois. Merci pour ce mooc à venir ! J'ai souvenir de vacances dans notre village de N.-D. de Bellecombe en Savoie où, petite, chaque été, nous allions à la recherche des multiples fleurs de la région...

Bonjour de Lyon

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmanuèle, j'ai 43 ans,maman de deux filles, j'habite à Lyon .Je m'intéresse depuis très longtemps aux plantes et suis curieuse de nature et de nature. J'ai fait le mooc lors de la première édition , et je recommence cette année tellement il m'a plu!

Si j'étais une plante , je serais un chevrefeuille dont j'adore le parfum.

Bon mooc à tous.

Super, c’est Parti !

par Christian Blanchereau,

Bonsoir, je suis Christian et j’habite dans l’Oise.

Je suis très intéressé par les plantes sauvages comestibles, les plantes médicinales ainsi que leurs utilisations.

Mon intérêt pour les plantes vient de ma grand-mère et de ma mère qui ont su me faire découvrir les végétaux de leurs jardins. Un regain d’intérêt lors d’une randonnée dans les Alpes avec un guide botaniste, fort intéressant.

Si j’étais une plante, je serais une pivoine.

Bonjour

par Marilyn Liénart,

Bonjour, je m'appelle Marilyn. Je viens de Bruxelles en Belgique. Je choisis comme fleur l'Ophris abeille, cette jolie orchidée sauvage dans laquelle on peut voir une petite abeille.

Annexe 080525-160000-orchidee-sauvage.jpg

Camomille romaine

par Celine Boa,

Maman de 3 enfants que j'instruis à la maison, j'ai la chance de pouvoir parcourir régulièrement les sentiers forestiers , ce mooc va pouvoir m'aider à reconnaitre toutes ces fleurs que je croise, alimenter ma passion pour les plantes, les remèdes naturels, l'alimentation vivante et surtout transmettre à mes enfants le respect du vivant.

Bonsoir

Bonsoir,

Je m'appelle Amandine et je suis de Thoiry dans  l'ain. Je suis passionné de photographie et donc de botanique.

Je suis ici pour m'améliorer dans mes connaissances et partager les miennes .

Si j'étais une fleur je serais probablement une orchidée mâles.

Bonne soirée

Bonjour

Bonjour à tous! 

Je m'appelle Manuelle, j'ai 24 ans et je suis étudiante en gestion et valorisation du patrimoine. Mon père étant passionnée de botanique et pépiniériste de métier, je baigne dans les fleurs depuis ma plus tendre enfance. Aujourd'hui, je me spécialise dans le patrimoine naturel mais mes cours n'étanchant pas suffisamment ma soif de connaissances, me voilà inscrite sur ce MOOC. 

Si j'étais une fleur, je serais certainement un jasmin. 

Bonjour de Belgique

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmeline, 34 ans, Seine-et-Marnaise établie en Belgique depuis 10 ans maintenant.
J'ai toujours été passionnée du monde animal, j'en ai fait mes études (éthologie) mais j'ai commencé à m’intéresser au monde végétal que tardivement. L'an passé j'ai été diplômée Guide Nature par les CNB mais je suis loin d'avoir assez de connaissances fiables alors je continue à me former, d'où mon inscription au MOOC sourire

Difficile de choisir une plante me représentant tant la diversité est fascinante, entre les plantes aux propriétés médicinales ou toxicologiques, les plantes aux parfums incroyables, les plantes terriblement discrètes, les plantes éblouissantes de couleurs ou étonnantes de part leur forme, leur tailles, leurs capacités à croître n'importe où...
Alors je vais en choisir 3:

Le cosmos chocolat, qui semble ne plus exister dans la nature, car il est joli avec sa couleur pourpre chaude, mais surtout car il embaume le chocolat, pour de vrai !! et J'aime le chocolat !

Le myosotis, pour ses adorables fleurs bleues, parfois rose ou blanche selon les espèces, et le message qu'il représente en langage des fleurs que je dédie à ma maman.

Et le chèvrefeuille, pour son parfum suave, ses jolies fleurs et sa capacité à s'entortiller autour du moindre support et à s'y agripper fermement sourire

Bonjour

Je m'appelle Natacha et j'habite au Québec (Montréal). Je suis biologiste et comme je n'ai pas de connaissance en identification des plantes, je profites de MOOC pour pouvoir me développer une bonne base en botanique. 

Si j'étais une plante, je serai un tournesol! 

Un ajonc !

par Rémi Percier,

Bonsoir à tous,

Depuis toujours, l'observation des animaux et des plantes a été un de mes passe-temps, en dilettante, lorsque l'occasion se présente. C'est un bon moyen de s'évader à peu de frais. Néanmoins, je suis souvent frustré de ne pas pouvoir appeler les plantes par leur nom. J'espère pouvoir en interpeller quelques unes à la fin de ce cours. Qui sait, peut-être me répondront-elles ?

Un grand merci aux organisateurs !

L'ajonc, très commun dans ma terre finistérienne, pour ses grappes de fleurs jaunes et odorantes... et pour ses piquants.

Bonjour !

Bonjour à tous,

Je suis très heureuse de participer à ce MOOC ... concilier nouvelles technologies avec la nature c'est chouette ... et puis j'espère accompagner les apprentissages par des observations de plantes ou d'arbres autour de chez moi, en forêt à la campagne ou dans mon jardin ! Je suis contente car une amie va également participer !

A très bientôt

Caroline

Bonjour à toutes et tous !

Je suis Marjorie, naturopathe, future aromathérapeute et formée à la nutrithérapie et nutrition. L'étude de la botanique me semble être indispensable pour mon travail et je suis aussi personnellement passionnée.

Si j'étais une plante, je serais de la verveine officinale !

Bon Mooc !

Bonsoir

Je m'appelle Alice, venant de Normandie, finissant mes études à Bordeaux (M2 Suivis environnementaux) et actuellement en stage dans les Landes, il est important pour moi d'approfondir mes connaissances dans diverses disciplines et notamment en botanique, et c'est pour cela que je me lance dans cette aventure !
Si j'étais une plante, je pense que je serais une prairie de fleurs baignée de soleil, accueillant diverses insectes pollinisateurs, essentiels à la vie (il est bien trop difficile de choisir).

Bon courage à tous pour ce MOOC

Bonjour

Je me prénomme Doryane, j'ai 56 ans, je vis en Charente-Maritime et m'adonne à la permaculture "à ma façon"...
Ce qui m'amène sur ce MOOC : j'aime apprendre, je souhaite approfondir mes connaissances basiques en botanique afin de reconnaître plus facilement les plantes sauvages pour les manger sourire et pour les faire connaître à mon tour.

Si j'étais une fleur ? Je serais probablement une primevère.

Bon MOOC à tous.

Primevère

présentation

Bonsoir, 

je m'appelle Marie-Jehanne, je suis une jeune maman de 37 ans, je vis à la frontière de l'Isère et de l'Ain. 

Je me suis inscrite sur ce mooc pour m'initier à la botanique car j'aime beaucoup la nature. 

En tant que chocovore, je me verrais bien en cacaoyer 

De retour

Bonjour,

Sébastien de la Sarthe.

J'ai déjà participé au premier MOOC de 2016, je suis impatient de parfaire mes connaissances pour cette deuxième cession.

À bientôt 

Bonjour

Je m appelle Dimitri. J'habite en Anjou et je me suis inscrit par curiosité intellectuelle. Je n'y connais absolument rien aux plantes mais cela a l'air passionnant. Donc pour la plante, peut-être une cactée. A bientôt.

Bonjour à tous

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laure et j'habite à côté de Dijon. J'espère avec ce MOOC pouvoir découvrir des fleurs "urbaines" (en plus des fleurs des champs).

Si j'étais une fleur, je serai une violette, pour sa discrétion, sa délicatesse mais son si doux parfum.

A bientôt

Bonjour à tous

par Laurent Genier,

Attiré par les plantes comestibles, je suis intéressé pour m'améliorer dans l'identification des plantes, la compréhension des plantes bio indicatrices, leur utilisé, complémentarité. Bref, améliorer mon observation, ma lecture, mon interaction avec la nature. Ca s'inscrit notamment dans un changement de vie pour aller au vert, aller vers de l'autonomie alimentaire.

Sans aucun doute, si j'étais une plante, je serais piquante, utile, robuste et surtout comestible, riche en nutriments. L'ortie donc. sourire

Laurent.

Bonjour !

Je suis Jérôme, j'ai 30 ans et je vis à Antibes, mais je viens de Bordeaux !

Je suis vraiment content de pouvoir participer à ce MOOC, ayant raté celui de 2016.

Si je serais une plante, je serais un Ginkgo Biloba !

Bonjour du Québec

par Pierre Laporte,

J’habite la belle province de Québec au Canada. Je suis retraité de l'enseignement. Alors, j'ai tout mon temps pour m'occuper d’un potager où je me familiarise à la permaculture. D'ailleurs, je prépare présentement mes semis en vue de la prochaine saison estivale qui s’en vient bientôt. Mais pour le moment, chez nous, il y a encore de la neige.

Avec ce Mooc, je désire aller plus loin dans ma compréhension de ces êtres extraordinaires de polyvalence que sont les plantes.

Si j’étais une plante, je serais rubus chamaemorus, mieux connu sous les noms de plaquebière ou chicouté.

Merci pour cette occasion que vous nous offez.

À bientôt

Annexe IMGP8929 3.jpg

Bonjour ^_^

Je suis Delphine. Je vis en Suisse dans la région Fribourgeoise.

J'ai abordé la botanique dans mes études de pharmacie, il y a une vingtaine d'années. Maintenant dans un tout autre domaine professionnel, je me penche sur la permaculture, la cueillette sauvage, les médecines naturelles pour mes loisirs ... et j'aimerais donc rafraichir mes connaissances botaniques profondément enfouies, d'où ma présence ici !

Si j'étais une plante, je serais ... eh bien je n'arrive pas à choisir  !!! Alors je serais un jardin de plantes aromatiques : mellifères et donc toujours bourdonnantes, aromatiques, aussi bonnes en cuisine qu'en thérapeutique, à floraison flamboyante ou discrète, en une jungle luxuriante, dans une spirale permacole ou un jardin botanique, toutes ces belles odorantes ont mes faveurs !!

Bonsoir

Je m'appelle Delphine et j'ai 46 ans. Je vis depuis 2 ans et demi en Corrèze et je découvre chaque jour de nouvelles plantes que j'aimerais bien connaitre. Si j'étais une plante je serais peut être un myrtillier.

Présentation

Bonjour à tous!

Myriam, de Grenoble. J'ai toujours eu un penchant pour la botanique et les oiseaux, et j'aimerais me remettre à niveau, car ce n'est pas comme le vélo, quand on fait plus on oublie!!! 

Si j'étais une plante, je serais un pissenlit!

Résultat de recherche d'images pour "pissenlit"

Bonsoir a tous

par Maria Jose Aroca,

Je m appele Marie Jose, j aime les ballades dans la montagne et j aimerai bien connaitre les liens entre arbres et les plantes qui nous entourent  et le terrain

Annexe IMG_1434.jpg

Coucou !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pascal, j'ai 51 ans, j'habite près du Mans dans la Sarthe

Il y a quelques années, j'ai rencontré un animateur nature en vacances, il m'a fait découvrir la nature autrement. En se posant, en regardant, en observant la nature qui nous entoure. Passionnant !

Depuis, je profite de toutes les occasions pour en apprendre plus sur la nature qui nous entoure.

Ce MOOC devrait parfaitement répondre à mes attentes.

J'en profite pour remercier tous les bénévoles qui ont participé à ce projet et partagerons leur passion et savoirs avec nous.

Comme plante, j'ai choisi l'origan, pour ses couleurs, son odeurs et les pizzas (humm !!!)

anne, quinqua en région namuroise

par anne janssens,

Heureuse de me joindre à vous pour découvrir comment inter agissent plantes et insectes. Les Syrphes étant mes préférés parmi les insectes, ce sont donc les Ombellifères qui auront ma préférence parmi les plantes !

Vive nos amis les plantes !!!

par emma pradal,
Un pti bonsoir de Haute Savoie !!!

En vous lisant, je constate qu il y a quelques personnes dans le coin ainsi qu en Suisse !!! ce qui peut permettre de se rencontrer pour de belles balades intéressantes.

Ahh le sureau noir, le plantain, la pâquerette, le pissenlit, l'achilée millefeuille, belles mais aussi médicinales.

Mooc c'est parti !
Et un grand merci aux organisateurs notamment tela botanica !!

A plus pour de nouvelles aventures

Un Limougeaud en quête de connaissance

Bonjour à tous, actuellement étudiant en 3ème année de Biologie des Organismes, je me suis inscrit aux cours afin de perfectionner mes connaissances en botanique. Si je pouvais être une plante je serais sans hésiter une fleur de nénuphar. (Photo prise au Zoo de la Palmyre en Juin 2017) 

Annexe P1010815.jpg

Camille

Bonjour,

Je viens de Suisse, en Valais et j'ai la chance d'habiter dans une belle région avec une flore magnifique. Du coup j'aimerais la connaître mieux. Je recherche aussi des connaissances sur l'utilisation de ces plantes, qui sera complétée une formation que je vais démarrer l'année prochaine. Si j'étais une fleur, je ne serais pas la camomille, on me l'a trop faite celle-là ;)... Je serai plutôt l'alchémille, plante des femmes, robuste (et tellement bonne en tisane)..

Présentation

Bonsoir,

Je m’appelle Francis, curieux de nature et .... curieux de nature, je souhaite me perfectionner en botanique. 

Si j'étais une plante ? Peut-être le Joli-bois ....

Daphne mezereum L.

Un sabot de venus, c'est quoi ça?

Bonjour à tous!

Je suis Pauline et habite dans le canton de Fribourg, en Suisse. Je suis passionnée de nature, de vie au grand air et de voyage et me réjouis d'apprendre à connaître un peu plus le fabuleux monde de la flore. 

Une fleur que j'adore? Le Sabot de Venus!

Bon Mooc à tous! 

PRESENTATION par Gisèle le 19 mars 2018

Bonjour je m'appelle Gisèle, j'habite dans le Finistère et je ne me lasse pas lors de mes promenades d'observer les plantes sauvages. Mon regret c'est de ne pas retenir les noms. J'espère que grâce à MOOC  motivée par une formation je deviendrai plus sérieuse!! Si j'étais une plante je choisirais le myosotis(oreille de souris!) ou le coquelicot que je transformais cruellement en danseuse quand j'étais petite!

Présentation

par Elidia Da Silva,

Bonjour,

Je m'appelle Elidia, je suis en région parisienne avec une végétation à la fois urbaine ou rurale selon le lieu où je me trouve. J'aimerais d'abord pouvoir reconnaître celle qui m'entoure pour ensuite envisager de m'ouvrir aux autres.

Je suis en transition professionnellement.

Si j'étais une plante, je serai un arbre : un chêne pour sa force, un olivier pour mes racines, ou un hêtre en hommage à celui que je viens de découvrir et qui mérite une révérence;

Annexe Hêtre remarquable.JPG

Fleur mystère

Bonjour les apprentis et experts botanistes

Quelques mots pour me présenter : je suis adepte de l'aromathérapie et cuisine, très occasionnellement, des beignets de carotte sauvage. Il est temps que je cultive un peu mes connaissances botaniques, histoire de ne pas confondre carotte et ciguë !! Bertille (Villeneuve d'Ascq)

Ci-joint la photo d'une fleur qui m'a tapée dans l'oeil... par contre je ne sais pas ce que c'est !

Annexe Fleur mystère.JPG

Bonjour de la Suisse !

Bonjour !

Je suis Gladys, de Neuchâtel en Suisse. J'aime bien les plantes, mais plutôt dans leur environnement propre, car je n'ai pas la main verte ;) J'ai suivi il y a quelques années un cours de cuisine sauvage où nous allions récolter nos plantes en forêt / prés. J'aimerais reprendre le fil, en savoir plus sur ce qui pousse autour de chez moi, aussi pour répondre aux "Pourquoi ?" et "C'est quoi ça" de mes enfants. 

A bientôt ! Et bon Mooc sourire

Emilie l'ancolie

Bonjour à tous les mooceurs et mooceuses sourire 

Je m'appelle Emilie, j'ai 25 ans, je suis originaire de Haute-Savoie et je pratique la botanique depuis quelques années maintenant. J'ai déjà participé à la session de cours en 2016 et je me suis ré-inscrite en 2018 pour soutenir cette initiative et pour partager avec d'autres ma passion pour la flore.

Si je devais choisir une plante, ce serait l'ancolie car c'est en passant beaucoup de temps à essayer de lui trouver son petit nom lors de mes débuts que j'ai réalisé que la botanique pour moi était plus qu'un simple passe-temps sourire 

Ancolie

Plantes et plantain

par Diane Marchand,

Bonjour, J'ai 39 ans et je vis à Orléans. J'ai toujours beaucoup aimé la randonnée, le camping, la vie dans la nature... mais ce n'est que récemment que j'ai décidé de m'intéresser un peu plus au monde des plantes. A priori assez à l'aise sur les termes du fait de ma formation en lettres classiques, j'espère pouvoir maintenant y associer des plantes observées!

J'ai choisi le plantain car c'est la première plante dont j'ai appris et testé le pouvoir sur les piqûres d'ortie...

Merci et bon MOOC à tous!

Présentation

par Maxime RÉBILLON,

Bonsoir,

je suis Maxime, étudiant en biologie des organismes. J'ai déjà pas mal de bases en botanique, mais je compte acquérir plus de savoir grâce à ce MOOC. Je suis de Rennes.

Présentation

Bonjour à tous,

Angéline, 40 ans, landaise d'adoption mais originaire des Deux-Sèvres, je suis éducatrice et surtout amoureuse de la nature en général car c'est là où je me sens le mieux...

Un projet : faire de la botanique une reconversion professionnelle

Un rêve : finir mes jours dans un cabane au cœur de la nature

Mes plantes fétiches : mes aromatiques que je cultive et utilise pour cuisiner et préparer mes infusions chaque soir et les orchidées sauvages.

Ce que 'aime par-dessus tout c'est transmettre ma passion à mes enfants.

Très contente de participer à cette initiation.

Bon MOOC à tous!!!

Bonjour,

Philomène du Gers, je suis intéressée par la détermination des plantes, les différents usages pour me soigner, manger, teindre, faire de la vannerie. Prendre le temps de les observer tout au long de leur croissance.

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Virginie et j'habite dans l'Aude. Passionnée par la nature, je désire apprendre davantage sur les plantes et leurs milieux de vie. J'espère étoffer mes (petites) connaissances pour mieux les partager avec mes enfants. Ce Mooc est une véritable aubaine pour tous les débutants comme moi !

Si j'étais une plante, je me verrais bien rhododendron au coeur de la montagne !

Bon Mooc à tous,

A bientôt !

Annexe Rhododendron.jpg

Bonjour à tous et toutes

Je suis Jeanne laurence, et très heureuse de pouvoir participer à ce MOOC. 

Si j'étais une plante, ma préférence irait vers à l'hélichryse Italienne , connue aussi sous le nom d'immortelle. J'aime avant tout son odeur bien caractéristique, ses couleurs et le son que font ses fleurs sèches lorsqu'on les froissent. 

C'est la plante du soleil , de la chaleur, de la garrigue dans laquelle j'aime aller me perdre.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Si j'étais une plante je serais

Si j'étais une plante je serais un framboisier car j'aime ses fruits et son nom.

J'habite dans le nord du Gard et j'aime la nature qui ici est magnifique (les Cévennes).

Heureuse de pouvoir approfondir mes connaissances et apprendre plein de nouvelles choses grâce à ce Mooc.

Bonne formation à tou(te)s.

Bonsoir à toutes et à tous

Je m’appelle Michaël et j’habite près de Lyon. J’ai 46 ans, ingénieur en mécanique, mais depuis tout petit je suis fasciné par les mauvaises herbes. Alors j’ai voulu connaître leurs noms, et me voici sur Téla Botanica et puis maintenant sur le MOOC. Si j’étais une plante ? Une mauvaise herbe bien sûr, une qui embête le jardinier, le liseron des champs par exemple !

Bonjour à toutes et tous

par Jean-Pierre Hospied,

Enseignant retraité, je peux maintenant prendre le temps.

Comme étudiant, il y a longtemps, j'avais reçu un cours de botanique et réalisé un herbier, ce qui me plaisait.

Ces notions, je ne les ai pas utilisées durant ma carrière professionnelle et donc quelque peu oubliées.

Amateur de photographie et de marche, j'en profite donc pour mixer ces trois activités qui me passionnent. 

Bonne découverte à toutes et tous.

Pour le choix de la plante : une vipérine. J'aime sa couleur.

Annexe Vipérine.JPG

Pascal et ses primevères

Pascal, retraité, au fond des bois, au Québec.

Mes préférées les primevères et pourquoi pas la Primula laurentiana, une toute petite québécoise

Primula laurentiana (primevère laurentienne)

Bonjour à tous

par Bruno Tune,

Je suis Bruno

Je suis intéressé par l'observation de la nature en général, essentiellement l'ornithologie et l'entomologie. Mais, il est difficile de ne pas chercher à connaitre les plantes sur lesquelles vivent ou visitent les insectes que l'on observe.

J'ai bénéficié au cours de mes études de cours et d'initiation à la botanique, ce qui m'a permis d'avoir déjà une petite approche.

Je pense que ce MOOC pourra me rendre l'envie d'aller plus loin.

Joie et enthousiasme pour le monde végétal

Je m'appelle Céline et vit dans les Hauts de France.
Des huiles essentielles aux tisanes, la phytothérapie est entrée dans ma vie voici trois ans; je devais prendre ma santé en main et autrement qu'à l'habitude.
Depuis je suis tombée en amour du monde végétal.

Après une formation en aromathérapie, je me suis rendue compte que je manquais de connaissances et de repères pratiques pour véritablement rencontrer les plantes. Une grande frustration est née du décalage entre la connaissance livresque,théorique, et celle de terrain. Il fallait que je comble mes lacunes.
C'est pourquoi cette formation initiée par Tela Botanica est un véritable trésor.

Hâte de rentrer dans le vif du sujet !

Si j'étais une plante, je n'en serai pas qu'une, elles sont toutes merveilleuses. Mais s'il fallait n'en choisir qu'une pour l'exercice, ce serait un eucalyptus.
Annexe eucalyptus.jpg

Bonsoir à tous

Je me prénomme Stéphanie, j'ai 40 ans et je suis de Grenoble. La botanique est omniprésente dans ma vie... si j'étais un végétal, ce serai une parnassia palustris... c'est cette élégante que j'ai chassé à l'objectif l'été dernier, sur la chaîne de Belledonne et en Savoie. 

Bon Mooc à tous!!!

Si j'étais une plante, je serais l'edelweiss.

par Pierjo Christe,

Pourquoi un edelweiss ?

Parce qu'il représente mon pays, la Suisse et que j'aime la montagne, les petits coins sauvages et cachés où on peut le trouver souvent par hasard.

Parce qu'il a su s'adapter à des situations extrêmes, une composée de composées, une merveille miniaturisée...

Parce qu'il devient de plus en plus rare, malheureusement.

Bonjour tout le monde

Quelle joie de rejoindre cette communauté. J'attendais ce moment depuis le dernier Mooc de Tela Botanic que j'ai loupé de peu!

J'habite en Haute Marne, j'ai 41 ans, un métier qui n'a rien à voir avec ma passion et assez peu de temps mais une énorme envie de connaissances des plantes.

Je consacre la plus grande partie de mon temps libre dans la nature pour jardiner, pour observer ou encore pour photographier.

Je serai une fleur, peut-être une anémone pulsative, pas parce qu'elle est poilue mais plutôt parce qu'elle est discrète, qu'elle marque le retour du printemps, lorsque tout va repousser.

Annexe tranche de jardin.jpg

Vie de chien !!!

par André Crête,

On recherche toujours la perfection et comme elle ne fait partie de ce monde, j'aimerais être un chien pour pouvoir toutes les observer, ces plantes...

Je suis de Montréal et j'aimerais reconnaître les bonnes et les mauvaises herbes que je croise sur mon chemin.

Chien sur chaise longue qui observe fleurs

Pin et ponpom

Hello à tous,

Je suis Estelle, 30 ans, parisienne d'adoption mais originaire du Sud-Ouest et fatalement en manque de nature ! Je viens donc étancher mon manque ici.

Mes plantes préférées : pin parasol, bougainvillier et dahlia pompon !

A bientôt,

E.

Annexe dahlia-gpe-pompon-la-recoleta-.jpg

Qui suis-je ?

par Yvette Faure,

Bonjour à tous.

Native des hautes-alpes mais habitant dans l’Isère je suis Yvette.

Enfin du temps à consacrer à mes centres d’intérêt car retraitée depuis peu.

La nature elle m'entoure, alors pourquoi pas mieux la connaitre ?

Ma fleur préférée, elle est  perchée tout là haut, il faut toujours la chercher, mais elle me remplit de joie à chaque rencontre. Elle se nomme Edelweiss ou étoile des neiges..

bonjour

Bonjour je me nomme Patrice et je suis un retraité de la Banque. J'adore les plantes, les fleurs, car j'ai vécu à la campagne dans ma jeunesse. Je bouture et si j'étais une fleur je serais le Berceau de Moîse car depuis que je la connais je suis toujours étonné car elle ne fleurit qu'une fois par an vers 23 heures et fait de très belles fleurs énormes et très complexes.

Annexe berceau de moise petit.jpg