je serais un coquelicot (ça a toujours été ma fleur favorite)
Activité (Séq Introduction) : Présentez-vous !
Activité (Séq Introduction) : Présentez-vous !
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
si j'étais une plante
je serais la violette, fleur du printemps discrète mais qui nous réveille par son délicat parfum
Si j'étais une plante.....
Je serais un seringat (jasmin des poètes), pour son parfum enivrant, sa floraison abondante et si blanche......

Si j’étais une plante......
Je serais un Ginkgo biloba, pour devenir aussi forte et résistante que lui! La nature nous réserve encore de nombreux mystères, et je souhaite bien les découvrir! Amis de la nature! Bonne journée!
vous identifier à une plante
Bonjour L'inconnue du jardin à deux cœurs . j'ai mis très longtemps pour atteindre ma taille. Je n'ai pas été plantée par la main de l'homme , un voyage dans l'estomac de la boule de plume , et me voila au pied d'une vigne Je m’appelle inula helenium Belle journée à tous
Si j'étais...
Je serais un pissenlit, laissant la place à mon autre moi pour grandir et prendre le vent afin disséminer ses graines, laissant la place à un autre moi pour attirer les butineurs et être polliniser...
Si nous étions des pissenlits, peut-être alors le monde serait-il en paix ?
crédit photo : http://aladecouvertedelanature.fr/le-pissenlit-comestible/
Si j'étais une plante
Un petit bonjour de la Suisse... J'ai la chance d'habiter à la campagne en bordure de forêt.
Je suis curieuse de découvrir toutes les plantes qui se mangent.
Si j'étais une plante... en cette saison l'ail des ours. On l'attend avec impatience... elle aime la compagnie, les endroits ombragés et sait ce faire apprécier.
Si j'étais une plante!
je serais une Phacélie.. utile aux abeilles et fertilisante.
Si j'étais une plante...
Je serais une edelweiss, discrète, je passerais ma vie haut dans les montagnes...
Mais dans la vraie vie, j'habite sur le littoral ! Cherchez l'erreur...
Si j'étais une plante...
... Anacamptis pyramidalis, ou orchidée pyramidale, telle celles qui vont bientôt fleurir les prés et les fossés en région Toulousaine.

Présentation
Bonjour les mooqueuses et mooqueurs,
Je suis Rita, praticienne SHIATSU et en soins énergétique, j'utilise les fleurs de Bach depuis très longtemps. J'aime la nature et suis enchantée de tous les bienfaits qu'elle nous apportent, d'où ma curiosité à la connaitre davantage et aussi pour suivre mon conjoint en école d'herboristerie. Je serais une rose...pour choisir dans un choix très difficile
Très heureuse d'être parmi vous
Rita
Si j'étais une plante...
J'habite en Alsace, mais suis originaire de Bretagne. Professeur de yoga et maman de trois enfants, j'essaie de transmettre avec bienveillance l'art d'être bienveillant, envers soi-même, envers les autres, envers son environnement.
Dans mon jardin que j'essaie de trouver le temps de cultiver, je laisse pousser des "mauvaises herbes", pour le plaisir de les voir pousser, et aussi pour le plaisir de nos papilles !
Si j'étais une plante...
... je serais la cardamine des prés. J'en faisais des bouquets quand j'étais enfant et c'était pour moi synonyme de beaux jours et grandes vacances!
Si j'étais une plante ...
... je serais le lierre !
Eternel débutant en botanique et autres domaines, j'ai suivi l'initiation de 2016.
Je vis en Condroz et plus particulièrement en Namurois.
Enseignant pensionné des différentes disciplines équestres et éleveur d'un troupeau sauvage de poneys, responsable de la locale Ecolo et d'une section des Cercles des Naturalistes de Belgique, je viens de lancer une opération de Transition.
Si j'étais une plante
Je suis passionnée par la nature en général et surtout par les champignons. Ce qui m'intéresse le plus maintenant, c'est de comprendre comment tous les organismes vivent ensemble.
Je fais de la botanique au printemps ou en montagne, en été. Je connais quelques plantes mais j'ai des difficultés avec les familles. Je me suis inscrite au MOOC pour acquérir les bases et mettre de l'ordre dans mes connaissances.
Si j'étais une plante, je serais un arbre. Un feuillu. Peut-être un chêne, tortueux, résistant et qui héberge de nombreux champignons.
Je serais en lisière de la forêt, proche des autres arbres de toutes sortes, mais avec une ouverture sur l'espace libre.
Merci de votre investissement.Martine
présentation
bonjour
je suis passionnée de plantes et de nature en général. je mange régulièrement des sauvages comestibles et je veux apprendre pour encore mieux les identifier
Dans une autre vie...
Dans une vie végétale, je serais volontiers un artichaut !
Très fière de ceux qui ont poussé dans mon jardin bruxellois
Habenaria tridactylites
Bonjour,
Je m'appelle Audrey et je suis passionnée d'orchidées sauvages. Si j'étais une plante, je serais Habenaria tridactylites, une orchidée endémique des Canaries que j'ai eu la chance de découvrir en décembre dernier sur l'île de Tenerife.
Je me réjouis d'élargir mes connaissances en botanique à d'autres familles de plantes et de les appliquer prochainement sur le terrain.
Merci à toute l'équipe de MOOC pour le partage de connaissances!
Audrey Jeannet
Bonjour à tous !
Merci à tout les organisateurs de cette belle et grande initiative ! Et Bonjour à tout les participants
Mon prénom est Karen et une fleur que j'admire entre des tonnes d'autres ;) la nigelle ! Presque extraterrestre tant elle passe par d'extraordinaires formes.
Ravie de bénéficier de ces cours
si j'étais une plante...
Je serais un plantain lancéolé.
Joli (à condition de s'en approcher assez pour s'en rendre compte), commun où il est présent, calmant, divergeant (avec ces nervures de monocotylédone)
présentation
je m'appelle Michèle j'habite un petit village au coeur de la Famenne en Belgique
je suis passionnée de nature et frustrée de ne pas toujours reconnaitre les plantes donc je me suis inscrite
un peu difficile à m'y retrouver sur le site je n'avais pas vu l'identification de la première plante
ravie d'être parmi vous
Delphes
Bonjour,
Delphine, j'habite dans le Jura depuis une petite vingtaine d'années.
Je suis obsédée par la préservation des savoirs anciens, et même si la botanique est une science en expension, pour moi elle fait partie des savoirs anciens.
Si j'étais une plante, je serais l'aspérule odorante. Plante d'ombre très discrète, mais extrêmement présente par son odeur.
Si j'étais une plante...
un ginkgo biloba.
un arbre tellement résilient, capable de résister aux pires folies des hommes
j'aime la forme et la texture de ses feuilles

Si j'étais une plante...
Je serais une ancolie. Oubliez la symbolique actuelle ! Je suis tout sauf mélancolique ou folle.
Elle est élégante, à la fois plante mâle et femelle. Elle symbolise donc l'accord, l'amour parfait.
Un ange peut-être ?
SI J'ETAIS UNE PLANTE
Je serais une Hellebore ou rose de Noel car je trouve magnifique de voir s'épanouir cette fleur au plein coeur de l'hiver
Naturellement, je suis...
Beaux jours,
De passage sur terre, je suis impatient de me rendre au grand banquet du vivant.
Si vous êtes à l'ouest, du coté Sarthe et sa campagne vallonnée, c'est l'occasion de nous rencontrer pour explorer ensemble de quoi nous sommes fait et révéler notre lien sans âge avec la nature.
Belles découvertes
:::Yan:::
Naturellement, je suis le jasmin blanc (Jasminum officinale). Famille des oléacées (Oleaceae). Son nom vient du persan yâsaman. Il est apprécié pour ses vertus relaxantes et sédatives. Une tisane ou un thé de jasmin officinal permet d'apaiser les tensions et de calmer les nerfs. Ses fleurs blanches flamboyantes et son parfum paradisiaque sont idéaux pour les jardins de la lune où les amoureux passeraient du temps en chuchotant des mots doux sous les étoiles.

Si j'étais une fleur...
Bonsoir à toutes et à tous,
Pas évident de répondre, j'aime la couleur et la fragilité du coquelicot.
J'en profite qu'en plus de débuter en botanique, je débute en Mooc! Quel support fourni, je me perds un peu dans toute cette richesse d'informations. Tout mon respect pour ce travail de fourmis. Je n'ai plus qu'à honorer les cours!
Je m'y mets de ce pas.
Margot
Si j'étais une plante
... le coquelicot qui pousse au milieu de diverses céréales et embellit ces champs de cultures monotones
Si j'étais une plante...
...je serais un tournesol. Certains m'appellent d'ailleurs ainsi...
Je suis un être humain
J'aime bien l'idée de choisir une plante pour se définir, cela peut donner des réponses très intéressantes, mais je ne connais pas assez bien les plantes pour m'identifier à une en particulier, je serais plus à même de choisir un animal totem, et encore!
Pour faire une présentation un peu plus complète, j'ajouterais que j'étudie la biologie à Nantes et que j'ai atterris ici grâce à mon prof de DBVTE (diversité biologique végétale à travers l'évolution), ce qui est plutôt une bonne découverte du peu que j'en ai vu pour l'instant, donc merci à lui ;)
Si j'étais ...
Si j'étais une plante, je serai un bleuet, parce que c'est tellement beau et qu'on n'en voit plus beaucoup de sauvage.
J'ai toujours trainé dans la nature, j'ai essayé d'apprendre quelques noms vernaculaires, mais je voudrais aller un peu plus loin maintenant ...
Bien à vous
Si j'étais une plante
présentation
Si j'étais une plante...
Je serais sans aucun doute un myosotis des bois. C'est une plante, simple et discrète qui cache un cœur d'or au milieu d'une robe azur.
Passionnée par le monde végétal qui m'entoure et que je découvre au fil de mes promenades, j'attends de ce MOOC botanique de nouvelles connaissances que je pourrai mettre en pratique dès la prochaine éclaircie.
si j'étais
Si j'étais une plante...
Je serais une grande astrance.
Superbe fleur que j'ai croisée lors de mes randonnées dans les Alpes.
En plus de sa beauté, j'aime son nom qui fait référence aux astres et à l'univers .
Bonjour les humains !..
si j'étais une plante.. je ne serais pas là à écrire ce mot. o_O
Si j'étais une plante
Je serais sans doute un épicéa commun ou un sapin blanc, difficile pour moi de m'éloigner des montagnes, et j'ai donné mon nom au pays où je suis né, la Sapaudia ou Savoie en français.
Comment me plantifier ?
Bonjour !
Si j'étais une plante.. fiou ... question difficile...
Un érable du Japon ! C'est un arbre qui me fascine...

Présentation
Bonjour,
Je travaille pour une herboristerie pour les entreprises (labo, extracteurs, brasseurs, distilleries, etc) situé en Belgique.
J'ai également une petite production de plantes médicinales et aromatiques en Dordogne ou je me déplace fréquemment.
Ces deux activités sont récente avant cela j'étais pendant de nombreuse années humanitaire.
Si je devais être une plante je serais une Hothead (appartient à l'espèce Arabidopsis thaliana).
Bon MOOC,
Noham Gaudin
Si j'étais une plante
Si j'étais une plante...
Je serais un gerbera !
J'aime ses fleurs en forme de marguerites et ses coloris vifs !
Un bouquet de gerbera et le sourire est là...
Si j'étais une plante
Si seulement j'étais une plante je serai la parisette (Paris quadrifolia) parce que c'est la seule dont je n'ai pas oublié le nom!!! et puis quelle simplicité...(non on ne parle pas du fait qu'elle est toxique..).
Vous l'aurez compris j'essaie de me remettre à la botanique, j'étais débutante alors retour au début, je reprends cette gymnastique de l'esprit!
Si j'étais une plante
Je serais un Amarilys, pour ma maman qui c'est tant échinée dans son magasin de fleur du même nom. J'aimerais également être une orchidée avec toutes ces subtilitées.
Coucou
Coucou à tous,
pour moi, ce sera un chardon, lorrain de préférence!
Vosgienne déracinée, implantée dans l'Ain avec ma petite tribu, j'ai hâte d'apprendre.
Bon mooc a tous!
Syl....
Si j'étais un végétal ? Un arbre !
Forcément avec un tel prénom, Sylvie, je ne suis plus étonnée d'être attirée, apaisée, énergisée, portée par les arbres et la forêt depuis l'enfance.
Un arbre en particulier ? impossible de faire un choix entre chêne, châtaigner et tilleul.
Les Monts du Lyonnais avec leurs crêtes boisées m'abritent depuis l'enfance et sont un terrain de jeux et découvertes en pleine nature.
Le nom des plantes
Bonjour
Je suis informaticien de métier et j'ai découvert la botanique il y a un an ou deux. Pour moi, c'est un peu une histoire de respect que de connaître par leur nom, les fleurs que l'on croise sur notre chemin, ou parfois même que l'on foule aux pieds.
Si j'étais une fleur, je serais un bouquet improbable composé de corydalis solida, ficaria verna et draba verna, petites plantes charmantes que j'ai découvertes cette année.

Si j'étais une plante, je serais
La violette !!! j'adore son apparence discrète, sa couleur franche , son parfum envoutant, son goût délicat .....
Ce qui est
Si j'étais une plante, j'aurais je l'espère assez de temps pour croître et acquérir la sagesse d'accepter qui je suis, car je n'aurais pas eu le choix de ma famille, pas plus que ma version humaine. Je me réjouirais d'aimer mon espèce, mon genre, ma famille, mon ordre, mon règne... et ma localisation, malgré les intempéries!
Si j'étais une plante...
je m'appelle Mathilde et j'habite en Guyane où je travaille pour la Direction de l'Agriculture en tant que chargée d'expérimentation en agroécologie. Je souhaite donc améliorer mes connaissances en botanique, aussi bien pour mon travail que pour mon enrichissement personnel.
Si j'étais une plante, je serai le pin du Paraná (Araucaria angustifolia), espèce héliophile du Brésil.
Si j'étais une plante!
Si j'étais une plante, ou plutôt non, si j'étais un arbuste je serais le cassissier!
Car c'est l'un de mes plus anciens souvenirs de jardin! Le moment où avec mes grands parents nous allions cueillir ces petits fruits afin de faire de la liqueur de cassis! Une fois faite, j'avais le droit de boire une toute petite gorgée de ce jus si sucré et légèrement acidulé! Donc, oui je serais le cassissier!
Cornus Florida
Bonjour, il y a presque 10 ans maintenant en ballade dans Madrid (très certainement le parc du retiro, mais je n'en suis plus très sûr) je suis tombé nez à nez avec un Cornus Florida à fleurs blanches. Il était magnifique. Je ne connaissais pas cette arbuste à fleur à l'époque, c'est grâce à la petite pancarte à son pied que j'ai su qu'il s'agissait d'un Cornus Florida.
Je me suis promis d'en avoir un chez moi un jour. Le problème c'est que je suis devenu parisien et mon bord de fenêtre est trop petit pour en accueillir un...
Dans mon appartement parisien c'est donc en élégant Cornus Florida en fleur que je m'imagine pour démarrer ce MOOC.
Merci à vous les organisateurs.
De saison
Bonjour,
Si j'étais une plante, je serais une de ces petites merveilles de saison qui parsèment ma garrigue en ce moment et qui annoncent à coup sûr l'avènement des beaux jours : un ophrys, qu'une fois qu'on a rencontré, on ne rate plus jamais.
si j'étais une plante
Je serais une fleur d'amandier parmi les autres, sur la branche, encore dans l'hiver et déjà sifflotant courage, le printemps viendra bientôt !
J'adore cet arbre, la couleur de son écorce, ses fruits et surtout ses fleurs accrochées aux branches nues, telles un bouquet sans feuilles.
Epilobe en Epi
Plusieurs plantes me viennent à l'esprit mais je choisis l'Epilobe en Epi car c'est une des premières plante que j'ai connu depuis que je m'intéresse aux plantes. J'aime bien ses grandes fleurs roses apprécie son petit gout sucré dans les tisanes que je confectionne.
Si j'étais une plante...
Je serais un papirus ! J'adore cette superbe plante avec les pieds dans l'eau et la tête bien haute vers le soleil...
Si j'étais un végétal...
Si j'étais une plante...
Je serai un myosotis. Le bleu de sa fleur et ses airs délicats m'enchantent lorsque que je les aperçois.
Si j'étais une anémone bleu (Hepatica acutiloba DC)...
Si j'étais une anémone bleu, j'enjoliverais vos printemps dès la fonte des neiges si vous décidiez de parcourir mon érablière natale...
si j'étais une Fleur....!
Certainement la Passiflore ou Fleur de la passion, je suis thérapeute et tout comme moi elle est calmante.... grimpante elle s'accroche toujours pour aller plus loin, tout comme moi... ne lâche jamais
son parfum est discret, très discret, la fleur est d'une beauté incroyable se transformant en fruit d'une couleur orangée
Déjà connue des Aztèques pour ses vertus calmantes, son nom lui vient de moines jésuites qui ont vu dans la fleur les instruments de la passion du Christ.

S j'étais un fleur
Je serais une ancolie car j'apprécie l'élégance de ses fleurs.
J'aime les loups...
... alors si j'étais une plante, je serais une Gueule de Loup !
Je trouve le nom de cette plante très représentatif de l'harmonie qui existe entre la faune et la flore.
Je suis en terminale "gestion des milieux naturels et de la faune" et comme les loups, je peux aussi bien vivre en meute qu'être solitaire pour contempler tranquillement la nature.
si j'étais une une fleur...
je serais une anémone hépatique car avec ma couleur bleu-violette, j'illumine les sous-bois et annonce le retour des beaux jours.
Si j'étais une plante
... je serai un arum. Je trouve cette plante très élégante avec un parfum discret qui enchante les narines.
Connaissant certains aspects de l'environnement mais peu celui du végétal, ce MOOC est l'occasion pour moi d'élargir mes connaissances.
Si j'étais une plante je serais...
Bonjour,
Je serais une anémone sylvie/des bois (Anemone nemorosa), car pour moi elle incarne une force sauvage, elle tapisse joliment les sous-bois et elle est vivace...
Je suis étudiante en BTS GPN par correspondance, je souhaite m'améliorer en botanique et consolider mes connaissances alors ce MOOC tombe très bien !
Je suis Franc-comtoise, sportive et passionnée depuis toute petite par notre mère Nature.
Si...
Et bien, je n'en sais rien!
Je les aime toutes: celles qui puent ou qui sentent trop bon,celles qui piquent ou qui sont toutes douces,elles sont toutes belles même les moches!
Une préférence pour celles qui sont comestibles.,
Si j'étais une plante...
Sinon je suis passée par un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), un régal. Pépiniériste (d'où la photo) parmi d'autres métiers, je suis en manque de bota et de voyage donc ce MOOC est très bien tombé!
Merci aux organisateurs, j'ai hâte de la suite
Claire
si j'étais une plante ...
... je serais un millepertuis (hypericum perforatum) car cette plante est synonyme de joie de vivre
Je suis AnneJulie, je vis dans le Vercors et je recherche du travail dans la gestion et l'animation d'espaces naturels.
Ce MOOC tombe à point car j'aurais besoin d'une petite remise à niveau avant la belle saison
Un grand merci à toute l'équipe qui organise cette session
vigne
Si j'étais un végétal, j'aimerais être une vigne.
Avec ma racine descendant dans les profondeurs, je me nourris de la terre. Cette énergie tellurique me permet de grandir et de monter comme les lianes, proche du ciel, en prenant appui, et trouver l'énergie cosmique. Mes fleurs sont petites presque invisibles aux yeux des néophytes. A la fin de l'été j'offre de délicieux fruits en forme de grappe. Les humains et les animaux en raffolent. Mes feuilles prennent une belle couleur d'automne avant de tomber au sol où elles seront digérées par une multitude de micro-organismes.
Sébastien Zablocki
J'ai plaisir à être en relation avec la nature. Ce Mooc me permet d'approfondir mon lien avec les végétaux.
Si j'étais
Si j'étais une plante, je serais un jasmin, Jasminum officinale.
Presentation
Bonjour,
Si j'étais une plante je serais un pommier car je pourrais nourrir mes proches.
Bonjour à toutes et tous
A la retraite depuis peu, j'ai - enfin! - quitté la ville pour un environnement plus proche de la nature. Mais j'ai eu la chance de toujours avoir un jardin, indispensable à mon équilibre... Mon amour pour les fleurs a été un cadeau de ma grand-mère quand j'étais enfant, et mon intérêt pour les plantes médicinales (tellement le sont, juste sous nos pieds!) s'est éveillé dans l'officine de mon père, pharmacien, qui m'a transmis les rudiments de la botanique.
C'est donc le bon moment pour revenir à tout cela, découvrir et apprendre...
Une plante, ce pourrait être l'hibiscus, fleur du soleil dans tous ses tons et variétés - ou alors le lotus - ou ... Comme dit dans d'autres présentations, le choix est difficile...
Bonne découverte!
PRIMEVERE
Bonjour à tous,
Si j'étais une plante, je voudrais être la primevère qui annonce l'arrivée du printemps....
J'aime beaucoup la nature, les arbres, les fleurs. J'adore randonner en forêt, longer une rivière, découvrir lors de promenades en montagne de magnifiques "gazons" fleuris.

Glycine
Bonjour à tous,
Je connais quelques plantes, mais vraiment pas assez à mon goût. J'adore voir les plantes que je sais reconnaître quand je me promène dans la nature ou dans un jardin. J'aime savoir lesquelles sont comestibles ou médicinales.
Si j'étais une plante j'aimerais être une glycine, pour ses belles grappes de fleurs et son parfum merveilleux.
J aimerai être...
Si j’étais une plante
Bonjour à tous,
Initialement grande citadine bretonne, gaspilleuse à temps plein, j’ai eu la chance de rencontrer un fils d’agriculteur dans les Vosges avec qui j’ai fondé une famille. Grâce à lui j’ai changé mon mode de vie et ai acquis de vraies valeurs que je pourrai transmettre à mes filles. J’essais donc d’en apprendre un maximum sur l’environnement pour mieux le respecter et pourquoi pas en faire mon métier. Si j’étais une fleur ce serait l’hortensia avec ses couleurs vives et joyeuses, elle me rappelle la Bretagne.
Je compte sur ce MOOC pour acquérir les bases pour un projet de vie tourné vers l’environnement mais aussi j’espère pouvoir partager et échanger avec de nouvelles personnes.
Bonne chance à tous!!!
Présentation Mooc
Bonjour,
Je viens ici pour acquérir des connaissances sur les plantes en générale.
Un type de Plante qui me ressemble, Le cactus je dirais, Plutôt renfermé sur lui même mais avec un cœur loin d'être sec.
Bon Mooc à tous !

totem
Depuis toute petite, j'ai choisi un arbre comme protecteur, ressource, confident: c'est le fayard pour le Jura ou hêtre. Aucune raison de changer ;)
salut,salut
Installée sur le Causse du Quercy en Tarn et Garonne.
Je plante à la barre à mine :arbres fruitiers,plantes mellifères.
Suis ravie de suivre les cours du Mooc Botanica;toutes les plantes m'intéressent ,sans oublier les adventices :ces belles inconnues.
Ma plante serait le Panicaut champêtre,trop abondant dans les prairies."ce coureur des steppes ".Il fût le symbole de la fidélité masculine Allemagne xveme.(voir l'autoportrait au chardon de Dürer);envoyé à sa promise.
si j etais une plante
je serai une immortelle de corse , plante méditerranéenne a l odeur de curry pleine de vetus therapeutiques en utilisation externe et surtout qui se conserve très longtemps;elle est pour moi synonyme de vacances , de soleil et de terrain sauvage
le persil
Bonjour,
Je suis retraitée et j'ai de plus en plus de peine à me courber au niveau du sol. C'est pourquoi, si j'étais une plante, je serais du persil car il se ressème dans tous les coins de mon jardin.
Belle plante
Une plante
Pour moi, ce sera la bourrache, j'aime la couleur bleu et la cuisine ;)
si j'étais une plante
Je serai , comme mon prénom l'indique, une véronique : multiple, peu exigeante, mais têtue.
Ornithogale
Bonjour,
Mon passe-temps favori est l'ornithologie d'ou mon choix de plante. Les liens entre les oiseaux et les plantes sont courants:
- beaucoup d'oiseaux se nourrissent de fleurs, fruits
- de nombreuses plantes fructifient grâce aux oiseaux: le gui et les grives, les chênes et les geais.
Le MOOC est l'occasion de parfaire mes maigres connaissances en botanique pour mieux comprendre les interactions oiseaux/plantes.
si j'etais une plante
Difficile de choisir , mais pourquoi pas une menthe aquatique ,j'aime beaucoup mes rencontres avec cette plante sur les bords de rivière, dans des endroits calmes et sauvages accompagnées de rencontres toujours attendu de libellules.Et qui finisse par une boisson rafraichissante à la menthe naturellement.
Une nomade cueilleuse,
Si j'étais une plante
Je serais encore une stellaire, fleur discrète, étoile du bocage;
De préfèrence holostée.
Afin d'être revêtue d'un élégant feuillage lancéolé.

Soucis
Bonjour à vous toutes et tous,
Je suis débutante et sans emploi, j'en profite pour venir apprendre ici sur ce beau sujet qu'est la botanique.
Le souci voici la fleur que j'ai choisi car j'aime ses teintes lumineuses, ses capacités d'adaptation, sa résistance et les bienfaits qu'elle procure
Pâquerette

Bonjour,
Jadis enseignante, j'ai envie de vérifier et de compléter mes connaissances... et je me verrais assez en pâquerette.
Bon courage à tous les mooqueurs et merci à Tela Botanica.
plante qui roule
Si j'étais une plante je serais une Selaginella Lepidophylla;
Une plante du désert voyageuse se laissant pousser par le vent. Avec une capacité étonnante de résistance à la chaleur et à la sécheresse.
![]()
A la découverte des plantes...
Bonjour,
Je suis Arnaud LEFEUVRE et je travaille à l'Agence Française pour la Biodiversité, en Sarthe.
Les plantes, notamment aquatiques font parties de mon quotidien sans pour autant que je les connaissent vraiment.
J'espère que ce MOOC pourra me permettre d'augmenter mes connaissances.
Si j'étais une plante, je serai sans doute du lierre, accrocheur et tenace dans toutes les conditions.
Bon MOOC à tous !
Les bienfaits des plantes.
Bonjour,
Jardinière amatrice je souhaite en connaître plus sur les bienfaits des plantes qui nous entourent. Si j'étais une plante, je serais un coquelicot, pour sa beauté.
Présentation
Bonjour à tous,
Je suis Cécile, je vis et suis enseignante en maternelle à Lille. Je souhaite acquérir des connaissances en botanique pour mieux appréhender mon environnement et en faire profiter par la suite mes enfants et mes petits élèves.
Si j'étais un végétal, je serais un cerisier bigarreau burlat. Pour les souvenirs d'enfance...
Découvrir le monde des plantes !
Bonjour à tous, je suis étudiante en BTSA GPN (gestion et protection de la nature) et je débute dans ce monde qui me passionne et m'intrigue.
Je suis très intéressée par la botanique et l'animation nature, mais aussi le jardinage, la permaculture, les plantes culinaires, l'herboristerie...bref tout ce qui est lié aux plantes, et également aux écosystèmes qui sont liés aux plantes (milieux, faune associée...). J'espère que ce MOOC m'aidera à améliorer mes connaissances personnelles, ce qui sera un bon complément bien utile pour ma formation professionnelle également.
Si j'étais une fleur, peut-être une orchidée, car j'ai toujours trouvé cela joli mais il en existe tellement d'espèces différentes ! J'aime beaucoup les arbres aussi, ils sont majestueux et traversent le temps...les feuilles de ginko sont jolies et avec une forme amusante par exemple. Difficile de s'associer à une plante, sachant que je n'en connais que trop peu mais à l'issu de la formation, j'aurai peut-être découvert de nouvelles favorites aux fonctions intéressantes ^^.
Bonne chance à tous et merci à Tela Botanica et ses professionnels !
Kathia
Identifiez-vous à une plante
Bonjour,
Quant à moi, si je devais être une plante, je serais un arbre, le sorbier des oiseaux (sorbus aucuparia) pour la nourriture et les cachettes qu'il apporte aux oiseaux.
Monsieur Coquelicot
Bonjour à toutes et à tous, animateur nature je suis ici pour me former à la botanique et ainsi apprendre aux enfants tout plein de choses intéressantes sur les plantes qui nous entourent.
Fuchsia
Bonjour,
Je m'appelle Emily. Je suis un cours d'herboristerie et d'aromathérapie.
Si j'étais une fleur, je serais le fuchsia. Pour ses couleurs et sa beauté.
Famille coquelicot
bonjour à tous, nous souhaitons participer à cette formation afin d'apprendre un maximum de choses sur les plantes.
nous sommes une famille ief soucieuse de la nature.
à bientôt
Explorer le monde
Bonjour,
Je m’appelle Stéphanie et j’habite près de Rennes en Bretagne. En cet instant, je pourrais être un simple petit lichen, pour être un pionnier des nouveaux mondes et accueillir toutes sortes de vie Et si le lichen n’est pas de la famille, je serais une pozzine dodue de Corse ou une élégante anémone du Japon.
Immortelle
Bonjour, je m'appelle Solen, je travaille (entre autre) dans l'éducation à l'environnement vers une développement durable (une bien grande et pompeuse dénomination pour dire "animatrice nature").
Je vis entre terre et mer, dans le Morbihan et si j'étais une plante, je serais sûrement une immortelle car c'est une plante de mon enfance qui embaume les îles de son parfum de safran quand le soleil réchauffe les dunes vertes.
Je suis passionnée de nature et en particulier d'oiseaux et de plantes. J'aime les histoires rattachées aux plantes et leurs usages et suis ravie de faire ce mooc afin d'en apprendre encore un peu plus sur la botanique.
Merci à vous pour cette belle initiative et bon voyage à toutes et tous au coeur du sauvage!