Et si j'étais...

par gaëlle lacoste,

...le lierre, bien sûr.

... agrippé à son copain arbre, lui apportant son soutien si complexe, lui empruntant le sien, oh oui le lierre définitivement !

Bonjour à tous !

si j'étais une plante

par Utilisateur supprimé,

Si j'étais une plante je serais une flouve odorante, graminée sauvage que l'on trouve dans les prairies et qui dégage une senteur merveilleuse en été.

Si j'étais

Bonjour, 

Je me suis inscrite à ce MOOC car je suis toujours très frustrée durant mes balades de ne pas pouvoir reconnaître nos précieux végétaux. 

Si j'étais une plante, ou plutôt un arbre, je serais un mimosa.

Si j'étais une fleur

Bonjour à tous

En formation de phyto et aromathérapie et passionnée par la nature.

J'aime beaucoup essayer de reconnaître les plantes quand je me ballade et je suis très heureuse de faire cette formation.

Bon MOOC à tous

Moi ,je serais une ancolie

.Résultat d’images pour ancoliz

Si j'étais une plante

par Richard KASPRZYK,

Si j'étais une plante, je serais un coquelicot. Devenu bien rare dans les champs de céréales, persécuté à tout prix par les différents intrants et traitements, mais il suffit d'un talus, d'un fossé, d'un lopin de terre oublié et il renaît. Sa couleur rouge flamboyante, ses pétales délicates nous redonne l'espoir que rien n'est perdu.

Si j'étais une plante

par marie SORIANO,

Je serais certainement du jasmin étoilé!! Une superbe plante grimpante qui lors de sa floraison nous fait voyager avec son délicieux parfum.

.Résultat de recherche d'images pour "jasmin étoilé odeur"

Si j'étais...

Bonjour la communauté! 

Si j'étais une plante....je serai... un champignon! 

Difficile à classer et difficile à identifier, mais qui ne peut survivre sans les autres .

Et comme je suis native de la région bordelaise, alors disons un cèpe de Bordeaux tant qu'à faire ;)

Je suis ici pour parfaire mes connaissances pour un usage personnel et professionnel à la fois: je vend des médicaments à longueur de journée, mais je suis convaincue que l'on soigne mieux avec la nature qu'avec de la chimie . 

Au plaisir! 

Bonne question!

par Elodie Pesenti,

Je me suis inscrite à ce cours, car, bien que fille de bûcheron, je me rends compte que je n'ai pas retenu grand chose de ce qu'il a essayé de m'apprendre! J'ai maintenant l'envie d'en savoir plus et de mieux connaître les plantes qui m'entourent (lesquelles sont comestibles ou non par exemple).

Quant à dire quelle plante je peux bien être, cela dépend de l'humeur du jour! Mais aujourd'hui je dirais... La pivoine.

Je me réjouis de rentrer dans cette formation

Si j'étais une plante....

Difficile de choisir ! Mais, en ce début de printemps, je choisirai la violette, discrète et modeste, au parfum délicat, qui tapisse généreusement les bordures de nos chemins.

J'habite les contreforts de la montagne bourbonnaise, dans l'Allier.

bon Mooc à tous.

le printemps et le mooc

Bien heureuse de démarrer cette session de mooc, avec vous tous !

Frileuse encore à cette sortie de l'hiver, mais curieuse de me familiariser un peu avec la botanique... si j'étais une fleur, c'est à la pâquerette, petite cousine de la marguerite des champs qui annoncera elle-même l'été, que je me rapprocherai. Fleur de l'enfance, toujours présente, fleur rustique, et fleur du moment car, Pâques approche! Point de vue botanique, famille des Astéracées, elle n'est pas une fleur unique mais un capitule portant de très nombreuses fleurs : tout comme ce mooc et nous autres, mooqueuse & mooqueurs du monde entier! 

Si j'étais une plante...

je serais une plante méditerranéenne, plus précisément du maquis méditerranéen. Je serais la plante dont sont issues mes racines, je serais un myrte...

Annexe bei-richtiger-pflege-zeigt-die-myrte-weisse-blueten-.jpg

Si j'étais

Ce soir, si j'étais un arbre je serais un aulne pour vivre près d'un cours d'eau et avoir la visite d'oiseaux comme les tarins que j'ai vus aujourd'hui dans mon jardin.

Du jambon!

par Isabelle Dufresne,

je choisis parfois comme pseudo onagre

Quand j'ai eu ses graines, j'ai eu la chance qu'elle démarre.

Elle est surnommée jambon du jardinier , car de nombreuses parties sont comestibles, et il est important se trouver à se nourrir

Mer d'Iroise et Pays basque

Si j'étais un arbre, je serais un hêtre, la tête dans le ciel et les racines bien ancrées dans l'humus des montagnes basques. J'abriterais les gracieux chevreuils sous mes frondaisons opalines et je verrais tournoyer les majestueux vautours fauves au-dessus de mes cimes. Je servirais de mâts aux vieux gréements toutes voiles dehors face à l'immensité océane sous les embruns iodés.

Si j'étais une plante

par Élise Catot,

Si j'étais une plante serait la lavande officinale parce qu'elle a une superbe couleur violette (ma préférée!) Et elle a plein de vertues! 

Introduction

Bonjour à tous,

Je vis à Lausanne et suis très contente de suivre ce cours de manière à en apprendre plus sur la nature qui m'entoure.

Très sauvage et aimant les tournesols, je me vois comme un tourne sol sauvage.

Ce cours va me servir à être meilleure dans mon métier d'enseigent et j'espère y rencontrer d'autres personnes qui auront envie de réseauter dans ma région.

Capucine

par Sylvie Brault,

Si j'étais une plante, je serai une capucine. Ses couleurs sont éclatantes comme le soleil. C'est magnifique au jardin.

Elle agrémente bien un plat, en cuisine.

Je suis en recherche de connaissances sur les plantes sauvages et de leur vertus. Après un stage bien trop court, suivre vos cours sera un complément. L'alimentation est le premier des médicaments. Connaître puis savoir utiliser les plantes, voilà ce que je souhaite !

Si j'étais...

par Murielle Sturny,

J'aime beaucoup jouer à "Si j'étais" parce que ça peut changer...

Alors ce soir, si j'étais une plante, je serais le millepertuis! Parce que j'ai mille trous dans mes connaissances en botanique! Et parce qu'il rime avec mon nom! Et oh surprise, je vois qu'il contient les lettres de mon prénom! Si ce n'est pas un signe, ça?

Annexe Hypericum montanum07.jpg

Perce-neige ou edelweiss

Si j'étais une plante ... Je serai perce-neige car je vis en tribu et personne mieux que moi n' annonce la fin de l'hiver ou edelweiss car je suis rare et pour me trouver il faut chercher l'altitude.

si j'étais une plante

je serais probablement une bourrache, plante commune mais petite étoile bleue, un peu piquante au premier abord mais comestible et qui vous fait voyager avec son gôut iodé..

Mmmmh...

Bonjour,

Je suis Marion. Après mon BTS Gestion et protection de la nature, j'ai besoin d'entretenir un peu ma mémoire et continuer à acquérir des connaissances en botanique. Voici la raison de ma présence ici !

Si j'étais une plante... Mmmh... Un Plantago lanceolata ! Cette petite plante présente partout et pas si jolie (quoi que...) à des propriétés bien sympathiques sourire

Je vous souhaite un bon Mooc !

Si j'étais une plante...

... Je serais une ronce commune. Elle est rustique, s'adapte à bien des situations, n'hésite pas à prendre de la hauteur ; et même si on peut s'en approcher et qu'elle a des fruits délicieux à profusion, il est toujours délicat de s'y frotter !

pissenlit

par christine dumazet,

Si j'étais une plante , je serais un pissenlit : fleur-soleil , plante de gourmandises (par ex , une bonne salade avec ses feuilles "dent de lion", un vin doux avec ses fleurs ) j'aime sa générosité et sa belle façon de voyager , se reproduire , petites graines parachutes qui s'élancent au gré du vent ou des enfants (petits et grands) qui gonflent leur joue pour envoyer les petits parachutes le plus loin possible !! qui plus est, c'est une plante très commune , pas fière , simple , aimable et populaire !!

si j'étais une plantes?

par Laurent PAVAGEAU,

Je se serais un Dianthus Caryophyllus, un œillet des fleuriste. Jaune pour sa couleur, j'aime son parfum et l'idée que l'on peut en profiter. Aussi bien au jardin, que dans la maison.

Mais aussi l'offrir à ceux que l'on aime.

presentation jeanne

si j'etais une plante je serais un panais sauvage, envahissante et avec de longues racines difficiles à arracher. et si tu me touches, méfie- toi des brulures! mais je suis comestible et les abeilles m'aiment bien.

Petite présentation

Bonjour à tous !

Si j'étais une plante, je serais certainement une capucine : utile pour les cultures, car attire les pucerons ; élégante par ses couleurs variées et comestible.

présentation

par Solange Ricard,
érythrone dent de chien

Bonjour

Solange si j étais une fleur je serai un érythrone dent de chien pour le nom et la finesse de cette fleur que j 'ai découverte le printemps dernier

Présentation Anne-Fleur

Bonjour,

Je travaille dans le potager d'un chef sur la cote d'azur

J'ai envie de pouvoir mieux me repérer dans la flore sauvage locale pour identifier les plantes comestibles, médicinales, bio-indicatrices etc

Si j'étais une plante... en fait, je suis une fleur, au vu de mon prénom ^^ Plus spécifiquement, je serai un chou-fleur car j'adore faire pousser ce légume.

Au plaisir de vous lire sourire

Ghis

par Ghislaine Hiver,

Si j'étais une fleur, je serais fleur de Bourrache pour sa magnifique couleur bleue, ses propriétés médicinales et son délicieux goût d'huître.

présentation

Bonjour à tous,

Jardinier et curieux de nature, je suis heureux d' apprendre et découvrir avec vous la belle richesse des plantes.

Si j'étais une plante, je serais un ciste, pour sa floraison si belle et fragile et pour sa résistance en terrain si difficile.

Bonne découverte et à bientôt.

Jean Yves

quelle plante...

par Anne Gleize,

Bonjour,

moi c'est Anne, j'habite à Paris. Je fais partie d'un jardin partagé; je suis curieuse d'apprendre le nom des plantes mais aussi leurs associations et caractères bio-indicateurs. Ce soir, je me verrai bien en coquelicot.

Si j'étais une plante

Bonjour a tous et heureux de vous rejoindre pour partager et apprendre autour de la nature. 

Paysagiste autodidacte, j'ai découvert la richesse du règne végétal durant mes 6 ans à la Réunion. 

Aujourd'hui dans le Poitou Charente, j'interviens sur divers chantiers de paysages notamment aux "Jardins du Gué" à Lhoumois 79390

https://www.jardinsdugue.eu/

si j'étais une plante

bonjour à tous

le jour où j'ai vu cette plante ds les alpes, sur une pente ds un ébouillis, lors d'un séjour botanique avec des amis botanistes alsaciens  je n'ai pu retenir un cri de bonheur

daphnée des alpes

pendant un temps je me suis appelée daph pr les amis !!

au plaisir

Marie Pierre de quimper

Si j'étais une plante

par Pascal Delcausse,

Comme tout habitant de la châtaigneraie cantalienne, je ne pourrais être autre chose qu'un châtaignier par juste reconnaissance pour la plante qui a nourri nos ancêtres (et leurs cochons...) 

Si j'étais une plante...

Bonsoir,

Si j'étais une plante, eh bien je serais un coquelicot, ondulant au gré de la brise d'été sur le bord des champs sourire

Ravie de vus rejoindre.

Hello

par Kelly Notredame,

Je m'appelle Kelly Notredame et j'habite la campagne et depuis mon enfance j'ai toujours été attiré par la nature et j'ai toujours eu envie de mieux la connaître.  Merci de nous donner l'occasion de mieux connaître la nature et en particulier l botanique grâce à ce MOOC. Si j'étais une fleur, je serai un coquelicot.  J'aime sa couleur et sa fragilité.  J'habite dans le nord de la Belgique sur une ligne de front lors de la guerre 14-18 et le coquelicot y est tout un symbole.

J'aime  également la forêt et si j'étais un arbre, je serais un hêtre.

Qui suis-je?

Bonsoir à toutes et à tous, tout d'abord je voulais vous dire que je suis fort heureuse d'être parmi vous et de pouvoir échanger sur notre passion commune clin d’œil!

Qui serais-je si j'étais une plante? Hè bien je crois que je serai la carotte sauvage, car c'est une mauvaise herbe à priori, mais ceux qui savent la reconnaitre y apprécions ses diverses utilisations de la racine aux fruits secs en passant par sa tige et son inflorescence. Elles demande discernement, car si on ne regarde pas bien et qu'on est distrait, elle peut être confondu avec une espèce toxique. La Carotte sauvage donc m'inspire et m'invite à la vigilance et la présence, Nathalie 

Annexe d68d99cef08d5c27aab6ea6badb9eb0c.jpg

si j'étais une plante

Bonjour , je suis Françoise si j'étais une plante je serai une ortie piquante! J'aime l’araignée et j'aime l'ortie disait Victor Hugo et oui ma passion c'est la littérature mais aussi la nature ! normal je suis éleveuse de vaches limousines mais sur l'Aubrac!

Plantes aux couleurs éclatantes!

Bonjour, je m'appelle Christelle, j'habite à Toulouse, et si j'étais une plante, je serais un tournesol....j'ai toujours trouvé cette plante particulièrement joyeuse!

si j'étais une plante...

Hola ! 

si j'étais une plante... j'aimerais être un Ginkgo biloba, je sens admiration par la force de cet arbre et sa puissance, et au même temps la beauté de son feuillage dans les différents saisons.

Etudiant en Aménagements Paysagers et passionné de la photo botanique :

https://www.instagram.com/ftroms_naturae/

Avec plaisir de rencontrer tous ces mooqueurs de la région de Bordeaux !!

Ginkgo biloba

Etre une plante?

Il y en a tellement! Je choisis plutôt d'être un arbre:  un palmier par exemple, de la variété Acrocomia totay o Mbokaja, par son port majestueux et son utilité remarquable pour nourrir les populations.

La passiflore !

J'ai eu la chance de grandir loin de la ville et d'avoir pu m'en échapper cette année. Je vis sur les bords du Tarn.

Après les animaux et les champignons, je m’intéresse maintenant aux plantes.

Si j'étais une fleur je serai la passiflora (incarnata et les autres), la fleur de la passion... qui est fait dormir.

Une fleur magnifique, résistante et pleine de contradiction !

fleur de passiflore

Je suis ravie de cet échange de savoir, rendu réellement accessible par sa gratuité/contribution volontaire.

Bonnes ballades à toute.s !

Si j'étais une plante, je serais un arbre

Bonjour, je vis dans les Pyrénées Orientales, sur une colline un peu aride peuplée de nombreux chênes verts. J'espère juste acquérir quelques connaissances supplémentaires.

Si j'étais une plante, je serais un chêne.chêne blanc

Présentation

par Laura Olber,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laura, je travaille dans l'édition à Paris. J'ai eu envie de suivre ce mooc car j'ai toujours aimé le contact avec la nature et suis attachée à sa préservation, j'avais envie d'en découvrir davantage !

Si j'étais une plante... peut-être le chèvrefeuille car j'adore le parfum de ses fleurs, l'envergure de cette plante grimpante et ça me rappelle les longues soirées d'été !

si j'étais une plante

A 60 ans passés, je reviens à la botanique par la voie de ce mooc qui permet des échanges. Je n'ai jamais vraiment quitté la botanique mais je n'ai guère approfondi mes connaissances depuis beaucoup d'années et j'ai eu envie de m'y remettre. Apiculteur, je suis proche de la nature et le développement durable, la transition énergétique, l'agroécologie sont des mots qui ont un sens profond pour moi.

Si j'étais une plante je serais volontiers l'Anthyllis des montagnes pour sa douceur parfumée et sa vie passée au soleil à admirer le paysage depuis ma corniche calcaire.

Présentation

Responsable Parcs et Jardins dans une collectivité en Normandie ; je me suis inscrit au MOOC pour échanger et aussi revoir un peu les bases de la botanique . Mes connaissances professionnelles sont très orientées  sur les  plantes ornementales mais aussi les arbres .

si j'étais une plante

Si j'étais une plante, je serais une primevère, sans doute la primevère acaule aperçue cet après-midi sur le talus; de jolis confétis jaune pales pour'égayer la nature Bretonne qui a du mal à sortir de sa torpeur hivernale!

Voilà, c'était la fleur croisée aujourd'hui et qui m'a fait sourire, espérons que  demain j'en croise une autre sur mon chemin!

L'éclosion des bourgeons des arbres nous réservent aussi plein de belles surprises en ce moment...

Voilà, moi je suis ici pour rafraichir mes connaissances sur les plantes et pour transmettre ensuite  avec plaisir leurs usages culinaires et médicinales (tout en les cueillant avec parcimonie), au gré de balades nature. Je suis aussi friande d'anecdotes, de petites histoires sur les plantes alors si vous en avez, n'hésitez pas à m'en faire part!

PS: s'il y des sorties botaniques organisées en Morbihan ou Finistère sud, je suis prenante!

Si j'etais une plante

Bonjour a tous

Je suis pharmacien et j'adore les plantes mais mes cours de bota sont loins. Je me suis inscrite pour me remettre dans le bain.J'habite au pays des fraises dans le finistere.

Si j'etais une plante je serais de la Reine des prés .J'aime beaucoup la traduction en anglais " Meadow sweet" ( le champ sucré)

PS:si des sorties dans le finistère sont organisées ça m'intéresse. 

La derniére plante que j'ai appris à connaître...

...c'est l'ail de Naples, dans le jardin de l'ancien couvent Levat à Marseille. Ses ombelles blanches, et son odeur bien sûr me rappellent les floraisons d'ail des ours dans les clairières de Haute Marne.

si j'étais une plante...

par isabelle Miran,

Bonjour à tous!

J 'habite en IDF et je suis très contente que ce MOOC soit international!

J 'ai beau me creuser la tête ,je n'arrive pas à choisir une plante!!!

En plus du plaisir de la vue ,j'aime les "humer" même si quelque fois je peux trouver que leur parfum n est pas toujours agréable...J'adore "les jardins de curé",les plantes utilisées en parfumerie,patchouli ,camphre, achillée mille fleurs....,les fleurs éphémères comme le coquelicot,les arbres géants et solides ,séquoia,hêtre,l'odeur du chêne...

A bientôt sur le MOOC!!!

Si j'étais une plante

Si j'étais une plante, je serais ..... hésitation entre le lierre (Hedera hélix) toujours vert,  et la primevère de jardin (Primula vulgaris) qui fleurit actuellement. Si j'étais une plante et si il était possible, je serais ces 2 plantes.

Si j'étais une plante...

par Caroline ROY,

Je serais un arbre, l'Albizia, léger, élégant, avec l'été ses petites fleurs comme des pompons de soie. Découvert en Crète, il se trouve que lorsque j'ai déménagé, il y en avait un dans mon jardin, à mon plus grand plaisir !...

il y a tant de plantes...

...qui me font rêver !

j'adore la pimprenelle avec ses petites folioles si fragiles

la bourrache qui redonne du courage

le nombril de vénus, pour son nom rigolo

la grande astrance, magnifique

la gentiane au bleu profond

et la minuscule fleur du noisetier que l'on découvre au printemps naissant

... je pourrai continuer longtemps ainsi !

Si j'étais une plante...

Bonjour, je m'appelle Camille. Je viens de Bourgogne et suis actuellement stagiaire au Conservatoire Régional d'Espaces Naturels de Poitou-Charentes à Niort. J'ai le souhait d'améliorer mes compétences naturalistes. Ainsi, je vous rejoins pour ce cours qui me sera forcément utile pour ma poursuite professionnelle et pour mon enrichissement personnel. Aussi, je suis avide de connaissances. Si j'avais à être une plante, je choisirais d'être une liane, Bauhinia glabra, pour son côté sauvage et libre.Bauhinia glabra

Si j'étais une plante...

J'ai repris la botanique en arrivant à la retraite et en changeant de région. Venant de Picardie j'ai migré en Ardéche....et une plante m'a tout de suite attirée c'est l'Aphyllante de Montpellier qui pour moi évoque le Sud et le soleil......donc si j'étais une plante je serai cette plante aux jolies fleurs étoilées bleues .

je serai le Tilleul

Pour mes amies  les abeilles. Pour mes fleurs odorantes, pour le bien être que je vous apporterai avec mes bractées et pour que chacun  puisse profiter de mon ombrage.

Si j'étais une plante

Il y en a trop pour que j'en élise une seule.... je les aime toutes, de la plus simple à la plus sophistiquée. Je m'appelle Dominique, 63 ans. Je vis en Belgique et en Serbie où j'ai acheté une vieille maison centenaire entourée d'un immense verger de 60 ares. Pour l'instant il y a essentiellement des prunes 'plum' en anglais ;) Notre ambition avec mon ami est de transformer ce verger en forêt-nourricière. D'y planter toutes sortes de végétaux pérennes... qui feront du bien à la nature, empêcheront les glissements de terrain, nombreux, redonnerons vie à la faune, la flore et à nous-mêmes...
Je suis ravie de me retrouver élève de ce second Mooc.... J'ai déjà suivi le premier.
L'initiative est généreuse et belle... Je remercie l'ensemble de l'équipe de nous y donner accès.

Bien à vous toutes et tous,
Dominique (au féminin)

Annexe Durlpabis.jpg

l'ortie

Elle nourrit l'humain et les poules (très bon pour la coquille), elle enrichit la terre, elle est indestructible et elle peut même nous habiller pour l'hiver. Elle est douce si on la prend dans le sens du poil et revêche si on s'y prend mal. Décidément, c'est ma favorite !

J'ai suivi la première session mais en partie par manque de temps. Cette fois j'espère bien aller jusqu'au bout. J'habite à la campagne tout à l'est de la Bretagne.

si j'étais une plante

par geneviève cresson,

j'ai déjà un nom de plante, donc difficile de me déjuger  ... et impossible de choisir, je fais un bouquet :

je serais bien chèvrefeuille, pour la beauté ,le parfum, la discrétion tenace

ou muguet  avec son port de clochettes étonnant

ou consoude, belle couleur, des feuilles bien larges et le bleu de ses des fleurs …

geneviève 71 ans, nordiste, petit jardin de ville et grandes balades à la campagne

Graminées

par anne-marie lauferon,

Bien avant la « mode », le vent faisant ressembler un champ à une vague m’a toujours émerveillée.

Je m’interesse à la botanique, mais ça a commencé par l’amour des jardins.

J’habite dans la région marseillaise.

Si j'étais une plante, je serais le pois bleu

Chez nous, à Maurice, le pois bleu  est vu avec un certain dédain tant par les scientifiques, parce qu'il n'est pas endémique, que par les néophytes qui le voient proliférer sur les friches. Beaucoup ignorent que la fleur et le fruit jeune sont comestibles quoiqu'un peu piquant ce qui ne devrait pourtant rebuter personne ici. Nous l'avons invité dans notre jardin car nous tenons sa couleur bleue pour une des plus belles de la création.

Si j'étais une plante...

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emeline et je vis dans une région boisée de l'Ile de France. Je m'intéresse depuis quelques années à la phytothérapie et à l'aromathérapie et étant passionnée de randonnée, je passe souvent mon temps le nez par terre à observer la faune et la flore. Pour autant je suis débutante en botanique et ne sais pas reconnaitre les plantes que je photographie (à part celles que je fais pousser),  j'ai donc trouvé que ce MOOC était une belle opportunité ! La cueillette des plantes médicinales et comestibles m'intéresse aussi beaucoup.

Si je devais être une plante, ça serait un arbre, le saule pleureur. Depuis toute petite j'ai toujours trouvé magnifique cet arbre que l'on trouve au bord de l'eau, avec ces branches qui bougent doucement comme des cheveux au vent.

Merci à l'équipe et bonne découverte à tous !

A la fois charmante et piquante.

Bonjour  à toutes et tous,

Chantal  c'est moi, je demeure dans le beau pays normand. Le charme est ma représentation dans le calendrier celtique mais par ses propriétés multiples et bienfaisantes malgré ses piquants j'affectionne dans la cuisine l'ortie.

Parce qu'il faut en choisir une,  je choisis l'ortie. Mais toutes ont mes faveurs, sans retenue car tout est interdépendant et il n'y en a pas une sans l'autre.

Apprendre plus pour connaître mieux  c'est mon souhait.

Bien cordialement à toute l'équipe.

Annexe 1- Dessin de Jean-Luc DEROUET 2005_edited.jpg

Mélanie

par Mélanie Maffrand,

Bonjour à tous

Je m'appelle Mélanie, j'ai 27 ans et j'habite dans le Var.

Je suis très contente de pouvoir participer à ce Mooc qui je l’espère m'apportera plein de nouvelles connaissances et compétences que je pourrai ensuite retransmettre au quotidien. En effet je suis animatrice nature et environnement dans une ferme pédagogique, je connais donc beaucoup plus la faune que la flore.

Si j'étais une plante je serais un genêt à balai, pour toutes les histoires que j'ai pu entendre et retranscrire autour de cette plante bien connu dans mon sud ouest d'origine.

Annexe Genêt a balai.jpg

Si j'étais une plante

Bonjour à tous,

Je serais une calendula: ami du potager, avec des propriétés médicinales, de jolies couleurs, les graines en forme de petit escargot.Calendula fleurs jaunes et oranges. Et graines vertes en forme de petits doigts plies

Nathalie

Bonjour a tous

je suis Nathalie, j'ai 53 ans, j'habite Marseille, je suis très contente de pouvoir participer à ce Mooc car je me rapproche de plus en plus de la nature. Cela fait tellement de bien surtout quand on vit dans une grande ville comme Marseille.

Mais cette année commence super bien car avec un ami nous venons d'obtenir une parcelle de jardin dans un jardin partagé. Donc nous avons un petit havre de paix ou nous pouvons nous ressourcer...Nous comptons y faire un petit potager en utilisant des techniques de permaculture mais aussi nous esperons y voir pousser une multitude de fleurs.

Si j'etais une plante je serais un olivier car je suis de la Provence, son fruit est delicieux ainsi que son huile et je viens de revenir de crête où j'en ai vu de somptueux !!!!

j'espere avoir l'occasion de communiquer avec certains d'entre vous et je trouve vraiment super que ce mooc soit international !

je vous dis donc a très bientôt

au plaisir de vous lire...

La Carline

Bonjour à tous !

Je vous rejoint à cette chouette formation avec grand plaisir !

J'habite à Bruxelles mais je suis originaire du Causse de Blandas dans le Gard. Je vis entre ces deux endroits aux environnements différents.

Si j'étais une fleur je serais la Carline à feuille d'acanthe.

D'abord parce que c'est mon véritable prénom. Puis aussi parce que c'est une plante sensible aux variations de température (on l'appelle le baromètre du pauvre), sauvage et protégée.

Annexe carline-a-feuilles-d-acanthe-carlina-acanthifolia-visoflora-114658.jpg

Moi aussi, je me présente!

Syringa vulgaris 'Rochester' (photo de mon album perso)

Bonjour à tous les participants du MOOC ! grand sourire

Je m'appelle Véronique mais on me surnomme depuis toujours Billy! J'habite au Québec... plus précisément dans la ville de Mascouche qui est en banlieue nord de Montréal. Je suis technologue en radio-oncologie, travail que j'adore car je m'y sens très utile et j'aime apporter soins et réconfort aux patients. Le jardinage, nouvelle passion depuis 2008, m'aide toutefois à me recentrer sur moi-même et à "décrocher" des choses plus tristes dont je suis témoin dans le cadre de mon travail.

Si j'étais une plante, je serais sans doute un lilas! Depuis mon enfance, les lilas me fascinent et leur parfum m'envoûte! Lors de l'achat de notre maison,  la première plantation que j'ai faite est celle d'un lilas et je n'ai pas tardé à en ajouter plusieurs autres! Je m'intéresse désormais à un plus large éventail de végétaux mais, comme on dit, on n'oublie pas ses premiers amours! clin d’œil

Edit: bon... ma photo est tout en haut et je ne sais trop pourquoi... Toutes mes excuses! rouge

Si j'étais une plante

Bonjour à tous les amoureux de la nature,

La plante que je choisirais serait la gentiane. Je la croise depuis mon enfance quand je vais dans le Trièves au printemps. J'adore sa couleur, sa forme.Elle pousse dans les bois de feuillus et de résineux et rien que d'y penser, des souvenirs d'odeurs, et de promenades resurgissent. Je vis depuis 25 ans au milieu des noyers de Grenoble et à mes yeux, la végétation ici et bien plus tristounette que celle du sud de l'Isère !

Annexe Nouvelle flore coloriée de poche des Alpes et des Pyrénées (6298823250).jpg

SCABIEUSE

par Arlette Borget,

Bonjour, si j'étais une plante......coquelicot? fumeterre? ou mille autres .Il faut choisir, et  j'ai toujours aimé cette jolie plante au parfum délicat, la scabieuse des champs, qui attire les insectes, papillons. Je ne connais pas bien ses propriétés, elle  présente une certaine vivacité et robustesse.

Si j'étais une plante..je serai un arbre!

Bonjour,

J'aime beaucoup de plantes différentes...mais les pins sylvestres me laisse rêveuse...et je pourrai(presque) tomber en amour d'un pin sylvestre un peu tordu avec des reflets rouges...

Et puis c'est aussi parce que les pins sylvestres poussent dans des forêts souvent lumineuses et accueillantes...et dans le sud! 

Très heureuse de faire se bout de chemin avec vous tous passionnés de plantes,de forêts...

Et j'espère qu'avec certain-es nous pourrons nous retrouver en vrai pour partager un ou des bons moments autour de notre passion commune!

Pour info,je suis très très branchée sur les plantes médicinales!

Sylvie!!!!

Martine

Bonjour à tous,

Je m'appelle Martine , je vis en region parisienne mais dans une partie rurale de la région Ile de France. Ayant des lacunes en botanique je me suis inscrite à ce MOOC pour m'améliorer. 

Parfum et soleil

Bonjour, je suis Lucie, je viens de montpeyroux dans l'hérault, je suis très enthousiaste de suivre ce mooc avec vous toutes et tous! Avide d'en apprendre plus sur les plantes et la nature qui nous entourent.

Comme plante je choisirai le citrus sinensis, l'oranger, pour son côté méditerranéen, l'odeur de ses fleurs, ses fruits, son besoin de soleil!