Bryone dioïque (Bryonia cretica)

par Utilisateur supprimé,

Bryone dioïque (Bryonia cretica, Bryonia dioica)

Par simple contact, elle peut provoquer des dermites. L'ingestion des parties les plus concentrées (racines et baies rouges) provoque des vomissements, crampes, diarrhées. La racine, vireuse et nauséabonde, est un violent purgatif ; on l'emploie contre les hydropisies, les rhumatismes, la paralysie et contre les dartres.

Chélidoine

Photos de la Chélidoine prise dans un talus près de Belval dans les Vosges. On l'appelle aussi herbe aux verrues, car son latex jaune (toxique) est utilisé pour éliminer les verrues.

Annexe chélidoine1.JPG
Annexe chélidoine2.JPG
Annexe chélidoine3.JPG

Ancholie

par ANNE AUDOIN,

Cette plante magnifique pousse un peu partout sur les talus, à l'orée des bois, dans ma région le Béarn. Elle s'est très bien acclimatée dans mon jardin pour notre plus grand bonheur!

Annexe ancholie 1.jpg
Annexe ancholie 2.jpg
Annexe ancholie 3.jpg

Violettes, Forget-me-not et autres fleurs

Ma ballade s'est surtout concentrée sur la récolte d'ail des ours annuelle pour faire le fameux pesto. Au detour, des violettes délicatement odorantes, et d'autres fleurs dont je ne connais pas le nom. Quelqu'un peut m'aider à les identifier?

Annexe IMG_0491.JPG
Annexe IMG_0492.JPG
Annexe IMG_0493.JPG

Lierre terrestre

Après une balade découverte, j'ai découvert le nom de cette plante, qui "fourmille" dans mon jardin. Je la connaissais sans pouvoir la nommer. Le lierre terrestre. 

Annexe lierre terrestre 3.jpg
Annexe lierre terrestre 4.jpg
Annexe lierre terrestre.jpg

Allaria Petiolata

Voici une plante que je trouve beaucoup autour de chez moi (Royaume-Uni, Hertfordshire).

Je n'y avait jamais prêté attention, jusqu'a maintenant! Elle pousse a l'état sauvage et semble assez envahissante. Je pense qu'elle s'appelle Allaire Officinale (Allaria Petiolata). En Anglais, elle s'appelle "Garlic Mustard". La feuille froissée sent bien l'ail, elle en a aussi légèrement le gout.

devinette

bonjour, pour les "métros" c'est facile: fruits dont les arbres ont poussés tout seuls dans mon jardin. Des drupes . l'un pousse au bout d'un long pédoncule (blanc) l'autre est en fait le noyau sec de la drupe.Qui sont ces fruits?

Pâquerettes ou pas pâquerettes

bonjour, des petites graines que j'ai rapporté de Madère. Le long des levadas elles poussent dans les endroits les plus improbables. photo en haut Madère Erigeron karvinskianus   , ensuite dans le jardin ce matin et en bas pâquerettes

sont ce des plantes ?

bonjour, pendant mon petit tour habituel autour de la maison j'ai pris ces quelques photos

lors de mon essais d'identification petite Flore de Bonnier en ligne : Tableau général

- plantes sans fleurs- section I plantes cryptogames page XXVII

Section I plantes cryptogames

sans racines-Thallophytes

Les thallophytes sont un groupe polyphylétique d'organismes non mobiles traditionnellement décrites comme « plantes inférieures » non vascularisées, sans feuille, ni tige, ni racine, possédant un corps indifférencié (thalle).

Les lichens

quelques noms, Je pense ; Xanthoria parietina ( orrange sur branche) Cladonia endiviifolia (au sol extrémités arrondies) Cladonia furcata (au sol très frisée avec brindilles) Cladonia pyxidata ( trompettes) Parmelia ( 2 X sur troncs ) j'en ai loupé une Evernia prunastri (un peu comme furcata mais dans les arbres) Sur le rocher je ne sais pas .

Ortie rouge ou lamier Pourpre

par Sarah chant,

Trouvée au milieu d'une pelouse du parc Montsouris à Paris.

10 cm de hauteur environ

Tige couleur prune lisse 

Inflorescences à la base des feuilles - fleur rose  veinée de pourpre

Feuilles supérieures violet pourpre (qui leur donnent leur nom)

conclusion : contente de plonger le nez dans l'herbe et de découvrir le nom de plante commune. sourire

Annexe ortie rouge feuille.jpg
Annexe ortie rouge fleur.jpg
Annexe ortie rouge.jpg

Bellis perennis

Bonjour à tous, 

Voici une pâquerette ( bellis perennis ) observée en floraison dans une prairie près de Lyon, le 28/04/2018.

En recherchant quelques informations sur cette plante très commune, j'ai appris qu'elle était comestible sourire

( source wikipedia --> Pâquerette )

Annexe bellis perennis ensemble.jpg
Annexe bellis perennis feuilles.jpg
Annexe bellis perennis fleur.jpg

Chélidoine majeure ou grande chélidoine

Bonjour à tous,

Voici une plante que de nombreuses personnes connaissent, il s'agit de la chélidoine majeure également appelée chelidonium ou plante à verrue. Je les prises en photo cet après-midi dans mon jardin ( dans le Sud de l'Essonne). Les propriétés remarquables de cette plante selon moi sont quelle se développe très facilement principalement dans des zones ombragées et possède de nombreuses propriétés médicinales. Parmi elles, la faculté de guérir les verrues et certaines problèmes de peau. Moins connu, elle permettrait également de soigner des pathologies oculaires diverses, raison pour laquelle son nom provient du grec " chelidôn " qui signifie "hirondelle", car selon les croyances de l'antiquité, ces oiseaux l'utilisaient afin de guérir les yeux de leurs petits naissant aveugles.

Annexe IMG_3315-min.JPG
Annexe IMG_3318-min.JPG
Annexe IMG_3319-min.JPG

Bleuets au détour d'un chemin...

par Marie Vivier,

Lors d'une balade sur les bords de la Saône, à proximité d'un parc urbain, je découvris ces jolis bleuets au milieu de touffes d'herbe verte. Pour moi, les aspects remarquables de cette plante sont ses pétales, qui me font penser aux rayons d'un soleil violet !

Les 3 photos sont celles de la plante en entier, d'une feuille de la tige et de la fleur vue "par-dessus".

Caltha Palustris ou populage des marais

Rencontrée ce matin dans les prés de fauche au dessus de chez moi. On dirait un bouton d'or. La fonte de la neige est très récente ici cette année à une altitude de 1200 mètres dans les alpes du nord. Elle pousse dans un endroit très marécageux en plein milieu d'une prairie en adret.

Annexe DSC_0638.jpg
Annexe DSC_0639.jpg
Annexe DSC_0640.jpg

Bouton d'or

En retard mais jamais trop tard ! ;)

Voici le renoncule acre plus communément appelé bouton d'or.

Merveille d'or dans ce vert, trouvée en plein centre de Toulouse.

Photo 1 : plante entière

photo 2 : feuille

photo 3 : vue d'une fleurs

Nom latin : ranunculus acris

renoncule acre

Liseron

par Julie Bonnet,

Cette plante a été observée dans un sous-bois aux alentours de Grenoble (38), c'est une plante rampante et grimpante qui a envahit une grande partie de la surface du sol, des tiges et troncs des plantes environnantes. Elle est composée de très longues tiges supportant des feuilles en forme de coeur dont la taille peut atteindre celle de la main. 

Après quelques recherches sur internet je pense que son nom commun est liseron mais celui-ci englobe en fait différentes espèces dont je ne connais pas les caractéristiques spécifiques.  Les caractéristiques des fleurs permettent sans doute une distinction plus facile mais la floraison de celle photographiée n'a vraisemblablement pas encore eu lieu.

Stellaire

par Pierre Lebrun,

Pour l'espèce, Stellaria holostea à priori mais rien de sûr

Observée au bord d'un chemin de terre à Thorigné-Fouillard

Photo 1:

Fleur vue du dessus

Photo 2 :

Plante dans son ensemble

Photo 3 :

Dessous de la fleur, d'une feuille et bourgeon floraux

Annexe stellaire1bis.jpg
Annexe stellaire3-min.JPG
Annexe stellaire4-min.JPG

Aubépine, petite fleur de printemps

L'aubépine est une des plantes florales des haies, bien présentes dans les bocages et les friches. Sa fleur possède un parfum entêtant mais dure peu et quand elle se flétrit, ses pétales se répandent au sol comme s'il avait neigé. Celle-ci a été vue dans la campagne bourbonnaise, en Allier, en bordure de pré d'élevage, tout simplement.

Annexe aubepine.jpg
Annexe aubepine2.jpg
Annexe aubepine3.jpg

Les crocus

Bonjour,

Voici, un peu en retard, une talle de crocus trouvée à Montréal. Les crocus sont parmi les toutes premières fleurs à poindre au printemps. Ils m'apportent de la joie après un si long hiver. Ils sont souvent dans les teintes de blanc, jaune, mauve et rose. 

Ils sont délicats et ont de drôles de feuilles dont les bords sont repliés vers l'intérieur. Ils possèdent des tépales au nombre de 6 (calice et corolle qu'on ne peut différencier). On perçoit bien les étamines et le pistil.

Talle de crocus à Montréal (Québec)

toute petite fleur

par Marie-Odile Mazille,

Qui pourrait me dire le nom de cette fleur minuscule (photo à plat ventre!)? Longueur de la tige :4 cms environ, s'étalant au sol,  taille de la fleur= 4 mms , 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines, feuilles semi-verticillées, en forme d'épines, mais plus épaisses. Tout est trop petit , et mes doigts trop gros, pour une dissection!! Ravissante, non?

Découverte sur le chemin qui mène à ma maison, bordé d'un pâturage pour charolaises, région Cluny, Bourgogne du Sud.

Fleur trouvée dans mon jardin début avril...il semble qu’elle soit assez rare puisque on ne la trouve pas dans la « petite flore de France ». D’après mes recherches je pense que c’est une Hesperis matronalis floro pleno...

Renoncule âcre

Ces photos ont été prises dans la carrière de Saint-Servais (Namur).
Le nom scientifique est "Ranunculus acris L." ou renoncule âcre, plus connues sous le nom de bouton d'or.

Cette fleur est reconnaissable facilement. Le bouton d’or est une petite fleur jaune que tout le monde connait, un terme utilisé depuis des générations pour qualifier une petite fleur simple et dorée, qui pousse dans les prairies.

Bouton d'or, renoncule âcre

Scille de Sibérie

Petite fleur bleue qui est apparue ces derniers jours dans les parcs de Stockholm, je pensais à la blåsippa (anémone hépatique) mais il n'en est rien.

en observant les étamines et les pétales je me suis rendu compte que ça ne collait pas

et puis Google m a amené vers cette Scilla siberica qui va rester dans ma mémoire !

Véronique de Perse

par Aurore Thourault,

Je vous présente, avec un peu de retard, la belle et délicate Véronique de Perse Veronica persica - que j'ai très longtemps appelée à tort myosotis, à cause de sa couleur bleue - observée près de Bergerac (27) début avril, en rendant visite à ma grand-mère. Elle appartient à la famille des Scrophulariacées.

Les véroniques sont des fleurs assez communes, ce qui n'enlève rien à leur beauté. Elles sont dispersées ici et là, aussi bien dans nos jardins que dans la nature sauvage environnante, parfois isolées, parfois à plusieurs.

Les fleurs sont constituées de 3 pétales de même taille et d'un pétale plus étroit, de couleur bleue et zébrés d'un bleu plus soutenu. Elle possède un pistil et 2 étamines, composées chacune de 2 anthères.

Le système végétatif est rampant, avec une tige pouvant être ascendante, assez grêle et rougeâtre. Les feuilles sont simples, larges et dentées.

ciboulette sauvage

Cette année dans notre jardin sont apparue plusieurs grandes tiges. Avec l'aide d'internet, et après avoir senti une odeur mélangée d'ail et d'échalote en frottant la tige entre les doigts, j'en ai déduit qu'il s'agissait de ciboulette sauvage...

J'attends avec impatience de voir le bouton floral s'ouvrir.

Annexe ciboulettesauvage1.jpg
Annexe ciboulettesauvage2.jpg
Annexe ciboulettesauvage3.jpg

Stellaire holostée

Cette plante pousse en nombre en face de chez moi ( photo générale). La tige fait à peu près 30 cm de long, et elle s'accroche avec d'autres tiges à une sorte de tige recouverte d'une peau qui semble fanée, comme les feuilles du bas de la tige (photo d'ensemble).

Les fleurs sont à 5 pétales fendus sur une bonne moitié. Le pistil comporte 3 styles blancs. Les feuilles sont sessiles, opposées en croix mais selon un angle de 50° environ.

Lunaire annuelle

voici une plante que j'avais pris l'an dernier en photo mais que je n'avais pas pris le temps d’identifier : Lunaire annuelle

Lunaire annuelle

Lunaire annuelle

Et google est mon ami : donc c'est une Lunaire annuelle (Lunaria annua L.) 

Je l'ai trouve dans une ruelle sur des graviers toute seule (dans le Nord) . 

Geranium "herbe à Robert"

Bonjour,

Voici une fleur qui pousse dans mon jardin, en Loire Atlantique (à côté de St Nazaire).

Il s'agit d'un Geranium "herbe à Robert" (geranium robertanium).

La fleur est rose, et possède 5 pétales.

Le sépale et le pétiole sont poilus.

Les feuilles sont très "découpées" et également poilus

Annexe Geranium Herbe à Robert.jpg
Annexe IMG_20180424_181127_resized_20180424_063255420.jpg
Annexe IMG_20180424_181135_resized_20180424_063256176.jpg

Lithospermum purpureo-caeruleum L.

bonjour, voici le grémil si mon identification est bonne ce que je crois ,car Lithospermum signifie « graine de pierre », par allusion aux petites graines - des nucules, plus exactement - très dures que la plante produit à l'aisselle des feuilles.

Orchis singe (Orchis Simia)

Orchis observé dans une prairie herbacée en pente, en bordure de la forêt de Lovagny (proche Annecy)

1ère photo un peu flou, mais je n'ai pas mieux ; plus de détails et de netteté sur les 2 autres.

Annexe DSC_0564.JPG
Annexe DSC_0569b.jpg
Annexe DSC_0572b.jpg

Pétasite en Chartreuse

Un peu d'humidité et un endroit ombragé.. et elles sont là!

Il y en a beaucoup sur le massif de la Chartreuse, à quelques pas de chez moi, j'ai choisi celle ci..

De belles feuilles de taille moyenne, des fleurs sur le point de s'ouvrir et d'autres plus ouvertes.

Cette plante se caractérise par des feuilles immenses et très robustes.

Annexe petasite-fleur.jpg
Annexe petasites feuille.jpg
Annexe Petasites-vue globale.jpg

les plantes sauvages des jardinières de balcon

bonsoir, je viens de rejoindre le groupe. la première étape est de prendre une photo de plante dans un environnement familier. rien de mieux que mon propre balcon, tous les ans je cultive différentes plantes aromatique etc etc ...

mais d’années en années je change de plante et certaines jardinières sont laissées de cote le temps de ressemer, et voila ce qui ce produit des plantes sortes toutes seules sans que je ne sache comment elles ont fait pour survivre,  sachant que je n'arrose plus.

je suis désoler mes photos ne passent pas comment puis je faire????

https://tela-formation.org/pluginfile.php/24708/mod_forum/post/16287/photo%20plante.jpg

https://tela-formation.org/pluginfile.php/24708/mod_forum/post/16287/photo%20plante%20%281%29.jpg

https://tela-formation.org/pluginfile.php/24708/mod_forum/post/16287/photo%20plante%202.jpg

Cardamine des prés

La cardamine des prés - Cardamine pratensis - est une plante herbacée vivace de la famille des brassicacées. La photo a été prise en bordure de chemin, en Auvergne à 1000 m d'altitude.

Annexe Cardamine des prés 1.jpg
Annexe Cardamine des prés 2.jpg
Annexe Cardamine des prés 3.jpg

Chélidoine (Chelidonium majus)

Voici l'herbe aux verrues. Cette plante d'une trentaine de centimètres a été photographiée dans la Nièvre aux portes du Morvan le long du mur d'une maisonfleur de la chélidoinefeuille de la chélidoinefeuille et fleur de la chélidoinevue général de la chélidoine. Elle fait une sorte de touffe. Elle possède des feuilles sur une tige poilue et des fleurs jaunes à 4 pétales.

Cymbalaire des murs

Coincées entre le trottoir et le bas d'un mur dans le centre ville de Clamart (92), la cymbalaire des murs (ou cymbalaria muralis) de la famille des plantaginaceae, pousse en touffe dans les roches; elle présente des petites fleurs mauves et ses feuilles ressemblent un peu à du lierre. On l'appelle aussi: Ruine de Rome.

Utilisée autrefois pour soigner la gale et le scorbut

Participation Paparazzi des plantes

Localité Bretteville-sur-Odon (département 14)

Bord de route

Le 23/04/2018

Plante actuellement en pleine floraison

Lamiacée poussant de concert avec ortie et gaillet gratteron

Ortie blanche ou Lamier blanc (Lamium album)

Annexe Détails floraux.jpg
Annexe Port général.jpg

Séquence 1: Paparazzi des plantes-Corse

Bonjour,

Pour répondre à l'activité de la séquence 1 je poste ici deux photos d'une plante qui m'est pour le moment inconnue bien que je la croise tous les matins en allant au travail. Si vous pouvez m'éclairer à son sujet je vous en remercie.

Lieu: Ajaccio (Corse du Sud)

Période: Avril 2018

Annexe 20180423_192453.jpg

Pissenlit

par Alain COUSINARD,

Cette plante pousse dans ma pelouse et partout aux alentours sur les trottoirs. Je suppose qu il y a plusieurs espèces différentes de pissenlits car ceux-ci sont de belle taille, je ne connais pas précisément le nom scientifique.  La plupart sont en fleurs, et un présente ses fameuses graines qui ne manqueront pas de s'envoler bientôt. 

Annexe IMG_20180413_104517.jpg
Annexe IMG_20180413_190902.jpg
Annexe IMG_20180413_190920.jpg

ACACIA

En rentrant à Dakar après mes vacances d'été (2017) j'ai retrouvé dans mon pot de basilic un tout petit plant (de 5 cm environ) que je n'ai pas eu le coeur de déraciner. La graine provient sans doute d'un des nombreux acacias présents au pied du phare des Mamelles situé près de chez moi. Aujourd'hui il fait deux mètres environ. L'acacia appartient à la famille des Fabacées. Il a des feuilles composés bipennée. Les fleurs sont des capitules formant des petites boules blanches. Les fruits sont des gousses. Je ne connais pas l'espèce exacte de cet acacia.

Annexe Acacia Fleurs et boutons floraux.jpg
Annexe Acacia jeunes gousses.jpg
Annexe Acacia.jpg

lamier ?

Plante trouvée en bord de chemin sur un talus au milieu de graminées et d'orties.

Je ne connais pas son nom mais je trouve qu'elle ressemble à une mini ortie , un peu comme le lamier mais à fleurs rosées, et elle ne pique pas.

Annexe 2018-04-16 16.39.31.jpg
Annexe 20180416_160510.jpg
Annexe 20180416_160526.jpg

Myosotis

par sylviane evrard,

Du myosotis, apparu en plusieurs endroits de mon jardin: du blanc, du rose, du bleu, surtout dans des endroits où le sol est dégagé, dans des endroits exposés plein soleil ou ombragés. Famille des boragynaceae. Celui-ci serait-il du myosotis des bois, "myosotis sylvatica"?

Annexe IMG_7339.jpg
Annexe IMG_7354.jpg
Annexe IMG_7355.jpg

Qui connait cette sauvageonne de mon jardin?

Il y a quelques minutes c'était une anonyme au fond de mon jardin et maintenant, la voici sur la toile, comme une star!

Je ne sais pas ce que c'est.

Quand on coupe la tige, il s'en écoule une sève jaune vif qui tache beaucoup.plante à fleurs jaunes

Jacinthe d'Espagne

Voici une jacinthe d'Espagne. J'en ai deux qui sont apparues spontanément dans mon jardin (Belgique, Hainaut occidental). Pour moi, l'aspect remarquable de cette plante, c'est sa superbe couleur bleu/mauve.

Annexe jacinthe dEspagne - feuille.JPG
Annexe jacinthe dEspagne - fleur+tige.JPG
Annexe jacinthe dEspagne - vue densemble.JPG

Fleur de la plate bande de mon immeuble

par Sophie Groh,

Bonjour,

Voici quelques clichés d'une fleur que j'ai prise en photo tout près de chez moi, dans un environnement très urbain. Il s'agit d'un espace vert peu entretenu. Je ne sais pas de quelle fleur est ce qu'il s'agit, mais je l'ai choisie pour sa jolie couleur violette et son très petit gabarit. Elle possède également un feuillage abondant  avec des dentelures ainsi qu'une tige sur laquelle on aperçoit des petits poils... La plante semble pousser de façon allongée, rampante. Voilà, mes observations. Si quelqu'un sait de quelle plante il s'agit, qu'il n'hésite pas!

Annexe fleur bleur.jpg

Oxalis

Et voici oxalis, une plante qui pousse dans mon jardin. Je ne connais pas encore l'espèce d'oxalis dont il s'agit mais je compte bien trouver. Sa première "qualité" selon moi c'est qu'elle est indestructible et se propage vite notamment à tous mon jardin potager...

Justine

Annexe 1.jpg
Annexe IMG_20180423_144503.jpg
Annexe IMG_20180423_144646.jpg

plantain

Bonjour à tous,

TRES très en retard sur le programme, j'ose me lancer avec mon 1er devoir sur le sujet 2 "observer" les plantes. En voici une trouvée dans mon jardin, que j'adore car très prisée en phytothérapie pour ses vertus purificatrices de l'organisme.

Le plantain

Crocus vernus sous-espèce albiflorus ?

par Jean-Marie Congost,

Vu à 1550 m d'altitude en Savoie, une semaine après fonte de la neige, sur prairie de fauche.

Fleur unique sur tige. De couleur blanche (ou mauve à proximité).

7-8 cm de hauteur

Feuilles longues et étroites (3 mm)

Annexe Crocus1.jpg
Annexe Crocus2.jpg
Annexe Crocus3.jpg

Alliaire officinale

par Yvann Robinet,

Plante découverte à l'abris du soleil, dans un coin ombragé à proximité d'un point d'eau. Il a fallu que je froisse une feuille entre mes doigts pour être certain de ne pas me tromper. Il s'agit bien de l'Alliaire officinale, avec un goût subtil d'ail. 

Plante complète

Les feuilles sont cordiformes et dentées. 

Feuille de l'Alliaire officinale

sans doute oxalis corniculata

par Marie Anik,

En ville, en Bretagne Nord à 500m de la mer.

Basse, rampante, s'est mise en tête de conquérir ce mur... et elle est capable d'y parvenir !    Tige rouge, velue.

Feuilles trilobées en forme de cœur, bien échancrées, bordées de rouge sombre.

Petites fleurs à 5 pétales jaune vif ponctué d'orange foncé.

Anémone hortensis

par Clémence Protch,

Dans une petite clairière sur les Hauts d'Antibes, il n'en restait plus beaucoup.

L'anémone hortensis, vue globale

L'anémone hortensis, vue du dessus

Anémone hortensis, fleurs et fruits

Désolée, impossible de retourner la photo

Mourou-mourou

Je vous présente le mourou-mourou (Astrocaryum sciophilum), un petit palmier des sous bois du nord de l’Amérique du sud., les photos ci dessous ont été prises en Guyane sur le site de la montagne des singes.

Mourou-mourou vue globale

Voici la vue globale de deux individus, on remarque un tas de feuille au pied de l'individu au premier plan, il s'agit d'un paillis naturel venant de la forme en entonnoir du palmier.

feuille dessous

Voici une feuille vue de dessous, on note que les folioles sont soudées à l'extrémité de la feuille, c'est une des caractéristiques permettant d'identifier cette espèce.

fruit

Voici enfin son fruit hérissé d'épines.

Raisin de mer - Ephedra dystachia

J'ai découvert le raisin de mer en me promenant sur un littoral de Loire Atlantique. J'ai trouvé cette plante étonnante. Elle forme des "buissons" ou plutôt des tapis sur de très grandes étendues très reconnaissables par la couleur rouge de ses fruits. On ne voit pas de feuilles à proprement parler. Elle est constituée de tiges qui font penser à une herbe aquatique, ou à de la prêle...

Ensemble:

ensemble

Fruits:

fruits

Port, branches et "bourgeons" ?

branche et bourgeonsbranche et bourgeons

Cardamine des prés

par Adeline Lacouchie,

La photo a été réalisée dans un parc dans la région Centre.
Je pense qu'il s'agit de la cardamine des prés (Cardamine pratensis) de la famille des Brassicaceae (4 pétales / fruit caractéristique appelé silique).

Annexe cardamine des prés flles.JPG
Annexe cardamine des prés fls.JPG
Annexe cardamine des prés frs.JPG

Equisetum telmateia ??

bonjour, je pense que c'est la grande prêle : Equisetum telmateia, aussi appelée grande prêle ou grande queue-de-cheval, est une espèce végétale de la famille des Equisetaceae. Les tiges stériles sont épaisses et creuses en leur centre. Les tiges fertiles ne sont jamais ramifiées et ne présentent donc pas de verticilles de rameaux. Elles portent un gros épi terminal, de forme oblongue, allongée. Constitué de sporangiophores (structure portant des sporanges) disposés en verticille et pédonculés, ils produisent des spores vertes.

gesse ou gesse

bonjour, je pensais à la vesse-de-loup qui n'a rien à voir. Quant à la vesse c' est tout autre chose.

Les gesses sont des légumineuses de la famille des Fabaceae, genres Psophocarpus et Lathyrus L. dont certaines sont alimentaires ou réservée à l'alimentation animale :

vesse ou vesse ???

bonjour, ça tombe bien je voulais poser la question un de ces prochains jours. mais là je suis pris de court à 20h30 dans le jardin la lumière est encore bonne mais le vent d'ouest fait que mes photos sont toutes "pourrites" comme dit ma "pépette" (ici dans le sud = ma petite fille) sur le bureau c'est un peu mieux , pour moi se sont toutes des Fabacées, légumineuses ou Papilionacées comme vous voudrez de g. à d. la jaune et la rose ont les  mêmes feuilles terminées par une vrille toutes les deux ont des tiges de section carrée. La troisième à d. la rouge feuilles différentes terminées également par une vrille la tige ressemble à un carré passé au laminoir ( carré aplati) s'il y a un expert en engrais verts ou en nourriture pour le bétail aidez nous.Merci

Viola tricolor ???

bonjour, sous le néflier dans une jardinière en attente de se retrouver sur le tas de composte car les boutures qui s'y trouve ne se remettrons peut être pas de l’hiver cette petite fleur délicate est magnifique.Elle est tombée du ciel car elle est unique dans mon jardin. Comme elle ressemble à une pensée , je pense qu'elle peut s'appeler Viola tricolor qu'en pensez vous? 

Plante sur une dune fossile du Maroc

par jean-philippe joseph-edouard,

Eh bien, c'est bien. Sur une dune fossilisée, des plantes, des inules perce-pierre dans de minuscules trous et puis tout autour cette plante, dont les Hoplia africana semblent raffoler.

Pissenlit et abeille

par Amandine Derycke,

Bonjour,

voici une plante qui s'appelle pissenlit et que Louis a photographié à Esplechin près de Tournai.PissenlitPissenlitPissenlit

Merci à Louis Stragier pour les photographies.

glandes nectarifères ? du merisier des oiseaux 600m pyrénées

les glandes nectariferes ? du merisier des oiseauxces deux petites glandes rouges à la base du limbe de la feuille de merisier sont elles des glandes nectarifères ?

Mahonia

par Jean-Pol Renoy,
Bonjour,

Petit arbuste qui est apparu naturellement dans le jardin, à Bruxelles (Anderlecht).

Cette plante est intéressante par la précocité de ses belles fleurs jaunes et par ses fruits bleus foncés fin de l'été.

Mahonia faux houx (Berberis aquifolium) ? Le genre est Mahonia ou Berberis ?

Annexe 20180409_163331.jpg
Annexe 20180409_163344.jpg
Annexe 20180409_185525.jpg

Chélidoine - Plante à verrues

Voici une plante trouvée à Fretin dans le Nord de la France.

La particularité de cette plante est sa sève de couleur jaune vif, utilisée en application pour soigner les verrues.

Il s'agit de la chélidoine (chelidonium majus)

Chélidoine sèveChélidoine ensembleChélidoine feuilleFleur chélidoine

Pétasite odorant

par Lydie STIEFEL,

Bonjour,

Voici un Pétasite odorant, photographié le 13 avril 2018, à 600 mètres d'altitude, dans le forêt de Colroy Lubine, dans les Vosges.

Du fluo en plein champ !

Euphorbe jaune de la famille des Euphorbiacées

Lieu : dans un champ au bord d’un ruisseau La Barbanne en Gironde
Elle se détache au milieu de l’herbe verte par ses inflorescences de couleur vert jaune fluo !

• la tige est érigée non ramifiée d’une hauteur de 30 à 40cm environ
  • les feuilles sont simples, allongées et sessiles
  • les feuilles sont isolées, disposées régulièrement sur une hélice (5 feuilles sur 1 tour)
  • le limbe est vert foncé, velu au toucher
  • les inflorescences sont composées de trois fleurs reposant sur deux bractées d'un vert jaune fluo
Annexe #1 [ensemble]
Annexe #2 [inflorescence]
Annexe #3 [feuilles]

crataegus monogyna

Hello à tous,

Cette Aubépinier pousse sur le chemin qui me mène au travail tous les matin. L'aubépine agit sur le chakra du coeur et à l'incroyable faculté de régulé et d'équilibré la tension cardiaque. Si le coeur bat trop vite elle le ralentis, si le coeur bat trop doucement elle l'accelère!aubépine

Euphorbe

par Élise Catot,

Voici ,après recherche, une Euphorbe characias "Black pearl" il me semble. Prise en photo au cours d'une balade près de Vallon Pont d'Arc en Ardèche.

Annexe _20180416_115618.jpg
Annexe _20180416_115705.jpg
Annexe _20180416_115808_001.jpg

Rumex petite oseille

par Denis LODA,

Bonjour, un rumex petite oseille trouvé en bordure de pelouse à Nantes.

Rumex acetosella famille des polygonaceae

Annexe Petite-Oseille-feuille.jpg
Annexe Petite-Oseille-fleur.jpg
Annexe Petite-Oseille.jpg

Un détour en Floride

Bonjour,

Mon premier post sur ce forum !!

J'étais en voyage affaire/tourisme en Floride la semaine dernière et juste à coté du musée de Salvadore Dali à St Petersburg,  FL, USA j'ai trouvé quelques minutes pour photographier cette plante que dont je ne connais pas le nom. Je suis à l'aise avec les plantes médicinales sorti de ce domaine je suis encore novice.

Alliaire

Parc de la tête d'or à Lyon, milieu ombragé, la plupart des fruits sont déjà formés en silique caractéristiques des crucifères ou brassicacées
Je ne sens pas tellement l'odeur d'ail en écrasant les feuilles...

Annexe de dessus.JPG
Annexe fleurs et siliques.JPG
Annexe port.JPG

Asphodele blanc

Bonjour,

Voici un des asphodèles blancs poussant sur les coteaux de garrigues des Hauts de Massane, dans la vallée du Lac des garrigues à Montpellier.

Carole.

Annexe aphodele blanc feuilles.jpg
Annexe asphodele blanc fleurs.jpg
Annexe asphodele blanc.jpg