toute petite fleur

toute petite fleur

par Marie-Odile Mazille,
Nombre de réponses : 4

Qui pourrait me dire le nom de cette fleur minuscule (photo à plat ventre!)? Longueur de la tige :4 cms environ, s'étalant au sol,  taille de la fleur= 4 mms , 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines, feuilles semi-verticillées, en forme d'épines, mais plus épaisses. Tout est trop petit , et mes doigts trop gros, pour une dissection!! Ravissante, non?

Découverte sur le chemin qui mène à ma maison, bordé d'un pâturage pour charolaises, région Cluny, Bourgogne du Sud.

En réponse à Marie-Odile Mazille

Re: toute petite fleur

par Utilisateur supprimé,

bonjour Marie-Odile, soit je ne sais pas compter soit ce n'est pas la bonne photo car il y a 5 pétales, 5 étamines et très certainement 5 sépales. Maintenant que l'on vient d'apprendre à se servir d'une Flore essaye de chercher sur la Flore en ligne c'est un peu long mais relativement facile. Par contre il faut bien compter sinon tu vas partir dans toutes les directions. Bon courage et à  +. Sinon remet nous de nouvelles photos il y a bien quelqu’un qui va te répondre.

En réponse à Utilisateur supprimé

par Marie-Odile Mazille,

Bien sûr que le chiffre est 5!!! c'est mon doigt qui a "fourché" (plusieurs fois!) sur les touches du clavier. Merci quand même pour ta réponse , Michel. Bien sûr aussi que je vais me jeter sur la Flore pour en avoir le cœur net, même si la recherche sur Flore en ligne n'est pas très simple, je trouve. Je n'ai pas encore opté pour Coste ou Bonnier. Bonne soirée à toi.

bonjour, pour ma première identification, avec une plante que je ne connaissais pas j'ai pris la Flore Bonnier en ligne. Je me suis trompé une fois vers la douzième étape. C'est un peu long quand on commence tout au début au tableau général: plante ayant des fleurs...mais c'est vraiment très bien fait. Je te conseille de consigner toutes les étapes au fur et à mesure en cas d'erreur tu peux revenir en arrière plus facilement. Si une définition ne t'inspire pas lis toutes les autres il y en a obligatoirement une qui va te plaire .  Bon Courage et à +

bonjour, pour ma première identification, avec une plante que je ne connaissais pas j'ai pris la Flore Bonnier en ligne. Je me suis trompé une fois vers la douzième étape. C'est un peu long quand on commence tout au début au tableau général: plante ayant des fleurs...mais c'est vraiment très bien fait. Je te conseille de consigner toutes les étapes au fur et à mesure en cas d'erreur tu peux revenir en arrière plus facilement. Si une définition ne t'inspire pas lis toutes les autres il y en a obligatoirement une qui va te plaire .  Bon Courage et à +