Le poumon des bourdons

par Utilisateur supprimé,

C'est une des premières fleurs à apparaître, elle annonce l'arrivée du printemps. Ses feuilles, aussi intéressantes que ses inflorescences sont bien singulières: marbrées de blanc, comme les tâches d'encre d'un peintre lâchées au hasard, elle est poilue des pieds à la tête, très caractéristique de sa famille botanique "Boraginacées": c'est la Pulmonaire ou Pulmonaria. Ses jolies fleurs colorées attirent les pollinisateurs qui s'impatientent follement de l'arrivée, plus tardive, des fleurs par milliers. Je remarque que ce sont surtout les bourdons qui les butinent (tout comme sa cousine la Consoude, très butinée des bourdons!!). Ces pulmonaires spontanées se trouvent devant le muret, tout proche du perron de ma maison (moyenne montagne) en Ariège, dans le sud Ouest. C'est un régal de rentrer le soir, à la tombée du jour et d'observer, avec les yeux et les oreilles, ce joli ballet!

globale   Inflorescences pulmoFeuilles pulmo

paparazzi des plantes

découverte de la plante: Magnolia Grandiflora

lieu: parc urbain des Ulis dans l'Essonne (91) 

prise de la photo le 7 Avril 2018

Description:

grand arbre de 30 m de hauteur et allant jusqu'à 25 m en culture.Son feuillage est persistant, les feuilles sont coriaces et lisse sur les bords. La taille des feuilles vont de 10 à 20 cm, de forme obovales,  elliptique, vert brillant sur la face supérieure et souvent roux ferrugineux sur la face inférieure.

la floraison se fait entre juin et septembre voire novembre et tardive sur les arbres arrivés à maturité vers 25 ans.

Dans le sud des Etats- Unis, la floraison se fait entre le mois d'Avril et Juillet , les fleurs sont grandes jusqu'à 25 cm de diamètre , blanches et parfumées et décoratives.Les fleurs peuvent rester longtemps sur l'arbre en fonction de la météo.

Le fruit de forme ovoide ressemble à un cône de conifère, de couleur jaunâtre et vert, rougit peu à peu pour libérer le follicule ou se trouvent les graine de couleur beige  recouverte d'un tégument rouge vif voir orangé que l'on peut considérer comme un arille.

Annexe MAGNOLIA1.jpg
Annexe magnolia2.jpg

Anémone sylvie

Anémone SylvieAnemon sylvestris prise en photo dans la forêt communale de Colmar entre Ostheim et Jebsheim le 03 avril lors d'une sortie organisée par le Comité des sciences de la nature de Mulhouse en Alsace dans le Haut-Rhin.

Anémone Sylvie

Qui suis-je ?

par Gérald Delrieux,

Dans une prairie temporaire, terre en bio en attente d'être cultivée dans le nord du Gers avec tout proche une source d'eau naturelle bordant le champ. Tige et feuilles duveuteuses légerement piquantes d'un vert foncé tacheté de vert plus clair, hauteur environ 30-40 cm, fleurs rose à violet en forme de cloche. En cherchant un peu j'opterais pour une callune fausse-bruyère mais pas sur de moi.

Annexe plante-reconnaissance-1.jpg
Annexe plante-reconnaissance-2.jpg
Annexe plante-reconnaissance-3.jpg

Groseiller à fleurs

Plante observée au fond du jardin 

Plantes assez haute, avec des petites feuilles et des fleurs rose et blanche en grappes.

Cette plantes est un groseillier à fleur.arbuste à petite feuille et fleur rose et blanche en grappe

Aster

Une plante assez commune dans les montagnes de Haute-Savoie, que j'ai plaisir à retrouver chaque année en balade. Son espèce est présente très haut (2000m et plus). Soit dans des pelouse en pleine lumière, soit dans des forêts claires.

Se remarque facilement. La tige (20cm à peu près) ne porte pas de feuilles.

Son nom presque sûrement : aster bellidiastrum.

La photo date de juillet 2013.

Annexe aster bellidiastrum_Ayères rdt.jpg

cognassier au fond du jardin

c'est très (très très) long et un peu (beaucoup) compliqué mais j'ai enfin compris comment ça marche

alors maintenant j'en profite    Cognassier sur le talus au fond du jardin

Jolies fleurs blanches

par Valérie Völlmy,

J’ai rencontré cette délicate fleur le long du Vidourle entre Marsillargues et Saint-Laurent d’Aigouze dans le Gard. Je n’ai pas encore découvert son nom...

Annexe Boutons et tige.jpeg
Annexe Fleur gros plan.jpeg
Annexe Fleur seule.jpeg

Bourrache blanche

par Aude LE DANVIC,
https://tela-formation.org/pluginfile.php/24708/mod_forum/post/15874/Screenshot_2018-04-08-22-50-57.png

La bourrache envahit mon jardin tous les ans. En plus de son port agréable et de ses très jolies fleurs (parmi les premières au printemps) elle fait le régale des pollinisateurs et travail le sol sans efforts avec sa racine pivotante. A table ses jeunes feuilles tendres ont  goût d' huître.

Bref vive l'invasion...

Mission paparazzi au gré d'une balade...

Balade à Poitiers aux abords de mon jardin collectif, et à proximité d'une rivière

ail des ours :
ail-des-ours

ail-des-ours2

jeunes pousses de reine des prés :

reine-des-pres

jacinthe sauvage ou jacinthe des bois :

vue d'ensemble
jacinthe1

inflorescence : jacinthe2

et ça je ne sais pas encore, il faut que je cherche, donc j'ai bien pris plusieurs photos  :

vue1

vue2

feuille

fleur

Ulex europaeus en Morbihan

Bonjour,

je vous présente la plante emblématique bretonne : l'ajonc, en fleurs depuis quelques semaines.

Photographié le 5 avril 2018, au Rohu, commune de Lanester, près de Lorient dans le Morbihan.

Nom scientifique : Ulex europaeus

Lu dans Wikipédia : "arbuste buissonnant dont la taille varie de 1 à 2 mètres.

Ses branches sont hérissées d'épines de 2 à 5 cm et forment un ensemble très touffu.

Ses petites feuilles alternées en écailles sont également très piquantes. Elles sont peu nombreuses : la photosynthèse est donc effectuée pour la plus grande partie par les épines qui sont des feuilles modifiées.

Les fleurs sont axillaires, solitaires mais très nombreuses sur les rameaux. Elles mesurent de 12 à 15 mm et sont jaune d'or, exhalant en plein soleil un fort parfum de noix de coco.

Le fruit est une gousse de 2 centimètres de long, brun violacé foncé, contenant 2 à 3 petites graines noirâtres qui sont libérées lorsque la gousse se fend par temps chaud."

Stéphanie.

Annexe P1040134.JPG
Annexe P1040140.JPG
Annexe P1040143 b.JPG

quel est le nom de cette plante

par dom carlier,

voici les photos d'une plante qui pousse au bord d'un plan d'eau dans le parc georges valbon de la courneuve.  je pensais que c'était une plante euphorbe mais les feuilles ne ressemblent à aucune plante  vue sur télé botanica ni sur internet.

qui pourrais m'indiquer le nom de cette plante. je n'ai pas pu prendre les racines car peu de plantes dans ce secteur.

Annexe euphorbe  1.jpg
Annexe euphorbe  2.jpg
Annexe euphorbe  8.jpg

Gentiana pneumonanthe

Gentiana pneumonanthe que j'ai observé en Juillet de l'année dernière en Haute-Loire à Monlet. On là retrouve à la transition de milieux humides. Particularité intéressante, elle est la plante hôte d'un papillon, Maculinea alcon, qui pond sur cette plante (points blanc sur la photo). 

Annexe P_20170726_143234.jpg
Annexe P_20170726_145512.jpg
Annexe P_20170801_104213.jpg

OPHRYS araignée

par VERONIQUE FEBURIE,

Plusieurs exemplaires de cette plante dans mon jardin à La Baule (44500), sur une pelouse sèche. Les plantes ne se situent pas exactement au même endroit d'une année sur l'autre. Je suppose donc qu'elles se resèment..

Euphorbe

par Régine VIGNE,

plante commune dans les prés et les jardins (Isère). terrain type moraine argileux.

il s'agit d'une Euphorbe Lathyris ( à vérifier). Elle aurait la vertu d'éloigner les taupes.

Observation

Plante trouvée au bord d'un ruisseau sec, en Provence (est d'Aix en Provence), que je n'ai pas trop l'habitude de voir dans nos collines.

Je pense que c'est une ficaire, mais laquelle ?

Annexe 20180328_133957.jpg
Annexe 20180328_134044.jpg
Annexe 20180328_134151_HDR.jpg

Pissenlit

par Claudine DAUZET,

Un beau pissenlit, aux feuilles découpées à la base, à la tige et aux sépales velues, qui s'est invité dans mon jardin.

Lieu : Aubagne

Date : 4 avril 2018

Voici ma modeste contribution, ... mais qui m'a demandé bien des efforts pour redimensionner mes photos (grâce au petit logiciel recommandé dans le tuto) !

Claudinesourire

Annexe P1040787.JPG
Annexe P1040788.JPG
Annexe P1040789.JPG

La bourrache

par Aude LE DANVIC,

Cette espèce envahit mon jardin chaque année. Avec sa grosse racine à pivot elle permet un travail du sol sans effort. Fleurissant tôt elle fait le regal des premiers pollinisateurs. Sur notre table ses jeunes feuilles ont un leger goût d'huitre.

Barbarée commune

par Juliette Tariel,

Pas de bonne macro sur mon portable et je n'ai pas pu zoomer autant que j'aurais voulu

Prise en photo près du Creusot, en Bourgogne

Toutes les fleurs ne sont pas encore sorties

Je ne suis pas sûre de la détermination !

Annexe 1.jpg
Annexe 2.jpg
Annexe 3 (1).jpg

Plante avec petites fleurs bleues ovales

Plante à fines et longues feuilles et plusieurs fleurs bleues de forme ovale.

Trouvée le 08/04/18 en Cévennes ardéchoises à 400m d'altitude

Annexe inconnu1-base.JPG
Annexe inconnu1-fleurs.JPG
Annexe inconnu1-plante.JPG

Primevère sauvage ?

Pour tenter de faire simple, j'ai choisi une fleur qui envahit un semblant de pelouse moussue de région parisienne.

Ce doit être une primevère dont j'ai choisi la couleur pour faciliter le prise de vue.

Annexe IM-01 Prim-cp.jpg
Annexe IM-03 Prim-cp.jpg
Annexe IM-04 Prim-cp.jpg

une orchidée peut-être?

Toujours en forêt de Grésigne  dans un sous-bois de chêne une plante inconnue  une liliacée ou une orchidée

quelqu'un a-t-il une idée? bonne journée

TUSSILAGE Tussilago farfara ( Astéracées)

À 600m dans les Pyrénées, limite Ariège /Aude

Tussilage sans feuille et quelques jours plus tard avec début des feuilles (en forme de sabot d'âne) car les fleurs apparaissent avant les feuilles , on dit " filius ante patrem = le fils avant le père "

Le tussilage est une plante médicinale entrant dans la tisane des fleurs pectorales

Bupleurum fructicosum

Bupleurum fructicosum :
Voici un buplèvre, je pense qu'il s'agit du buplèvre arbustif, dit aussi buplèvre en arbre, ou en buisson. Il est très commun en salanque, lieu de la prise de vue (alentours de Perpignan).

Voici une vue d'ensemble,
Bupleurum fructicosum

Les feuilles,...

Et à défaut d'avoir les fleurs, les graines!

Veronica persica

Bonjour.

Quelques images d'une Véronique de Perse  (adventice annuelle à feuillage persistant), confortablement installée sur un tapis de pâquerettes.

Erreur - persistante - lors des essais de transfert des photographies ...

Angraecum ochraceum

par Vincent GOUT,

Bonjour à tous,  

Voici une orchidée que j'ai trouvée a Madagascar dans le district de Brickaville (Ville : Manabato),

J'ai choisi cette plante car elle diffère vraiment des autres Angraecum, habituellement blanc et la fleur de taille bien supérieure, la morphologie de la fleur elle aussi diffère. Voici donc Angraecum ochraceum.

Annexe RIMG1387.jpg
Annexe RIMG1394.jpg
Annexe RIMG1404.jpg

Chélidoine

par Francine LALANNE,

Voici une belle plante sauvage qui a trouvé sa place dans mon jardin, la Chélidoine, Chelidonium majus., Famille des Papavéracées que l'on nomme également " Grande Eclaire, Herbe d'hirondelle et Herbe aux verrues. C'est cette dernière nomination qui a pris tout son sens et qui me l'a fait découvrir. Une plante très efficace pour faire disparaître verrue, cors et durillons grâce à son suc jaune orangé. 

Annexe 20180404_150816.jpg
Annexe Chélidoine2.jpg

Gaillet Gratteron

Photographiée dans mon jardin varois, reconnaissable par sa tige carré et "collante" grâce à ses petits aiguillons qui ont inspiré les inventeurs du "velcro".

Annexe IMG_3149 - Copie.JPG
Annexe IMG_3151.JPG
Annexe IMG_3152.JPG

Fleur sauvage

J'ai vu cette fleur sur le bord d'un chemin près de chez moi, dans les Bouches du Rhône.

D'après mon fils Rémi, cela ressemble à une fleur de roquette blanche (diplotaxis).

Annexe Fleur en détail.jpg
Annexe Fleur en entier.jpg

Plante inconnue aux Seychelles

par Dominique DONVAL,

Bonjour, cela fait longtemps que je prends des photos de plantes mais il y en a dont je n'ai pas pu déterminer l'espèce comme celle là que j'ai photographiée aux Seychelles.

Si vous avez des suggestions...

Annexe détail fleur.jpg
Annexe DSC00981.jpg

activité paparazzi: perce neige

par Jacqueline Cerf van Sprolant,

J'ai photographié des perce neige dans mon jardin en Haute Savoie à 800m d'altitude. Comme la fleur à la tête en bas, j'en ai redressé une juste pour la photo. Ce sont les toutes premières fleurs de l'année que l'on peut voire sourire

les plantes entières, les fleurs et la feuille

Jacqueline

Annexe IMG_6769.JPG
Annexe IMG_6776.JPG
Annexe IMG_6777.JPG

Coucou

par Stéphanie de LARTIGUE,

Fleur trouvée à Chevigny Saint Sauveur dans un petit bois.

Il s'agit d'un coucou des bois (nom commun) ou  primevère élevée - Primula eliator (nom latin)

Eléments remarquables : Fleurs jaunes inodores en bouquet au sommet de la tige.

Annexe IMG_5321.JPG
Annexe IMG_5322.JPG
Annexe IMG_5323.JPG

Muscari, mais lequel? (Puidoux, Suisse)

par Céline Debray,

Bonjour,

Pas besoin d’aller bien loin, dans mon jardin à l’instant…

Muscari

Merci à Pl@ntNet, une super app gratuite et participative qui permet d’identifier les végétaux car je n’avais aucune idée de ce dont il s’agissait. 

Altitude 720 m // jardin-prairie // hauteur de la plante environ 15 cm // taille de la fleur (grappe) environ 5 cm // feuille verte lisse et droite // fleur bleue violacée profond // famille des asparagaceae

J’hésite entre deux espèces, Muscari à grappe (Muscari neglectum Guss. et Ten.) ou Muscari faux botryoide (Muscari botryoides (L.) Mill.). Quelqu’un saurait m’en dire plus?

Très beau dimanche à toutes et à tous,

Céline

Insolite

par TARARBIT H,

une protuberescen sur un arbre

en me promenant dans le bois de Chaville, j'ai remarqué quelque chose d'insolite sur un arbre mais je ne sais pas comment s'est arrivé !

Annexe 20180407_A1.jpg

Marronnier Picardie

par Mélanie MERINI,

Marronnier entierMarronnier bourgeon ouvertMarronnier bourgeon ouvert 2Photos prises au croisement de chemins de campagne, près de chez moi dans le val de Noye, en Picardie.

Un bel arbre, un marronnier je pense (si quelqu'un a plus de précisions, je suis preneuse de toute information  ). Une hauteur de plusieurs mètres, des bourgeons qui commencent à s'ouvrir, quelle étonnement pour une néophyte comme moi de constater la complexité et la beauté de ce qu'ils deviennent...

Une très belle plante, très utile également au niveau médicinal pour soulager les problèmes de circulation 

Bruyère (Calluna vulgaris)

Autour du terrain de chez mes parents, Nord de la France. Une belle Bruyère (Calluna vulgaris). J'aime particulièrement sa floraison hivernale, rose, qui égaye les jours tristes de l'hiver! ;)

Annexe bruyère.jpg
Annexe Mooc 2.JPG
Annexe Mooc.JPG

La Grande Chélidoine

par brigitte bourquin,

Prise dans le jardin pédagogique de la Commune voici les premières fleurs de la Grande Chélidoine ou Grande Eclaire, seule espèce du genre Chelidonium. Son latex jaune-orangé toxique est utilisé pour traiter les verrues.
A vrai dire je n'ai jamais vraiment réussi !!!

Un grand merci pour votre formidable Mooc.

Annexe P1070234 - copie.jpg
Annexe P1070236 - copie.jpg

Cardamune hirsuta

Cardamine hérissée.

Commune dans nos jardins.

Elle est facile à reconnaître car elle est verte et a des feuilles.

Non plus sérieusement elle a des feuilles en rosettes composées de 3 à 7 folioles +1 terminale. Les fleurs en bout de tiges sont très petites et blanches à 4 pétales et le fruit, le silique, en dépasse nettement faisant comme un bec ou "nez de Cyrano".

Annexe IMG_20180408_005438.jpg
Annexe IMG_20180408_005616.jpg
Annexe IMG_20180408_005658.jpg

SCILLA BIFOLIA

Scilla Bifolia (Scille à deux feuilles)  Famille : Liliacées.  Jolie fleur d'un bleu éclatant dans le soleil.

Photos du 7 avril 2018 prairie humide . SEVRIER  Cessenaz 74320

Fleurs de mars - avril dans prairie humides, verger , lisières, forêt de feuillus. Assez fréquente.

Hauteur 10-25cm. Tige dressée . deux feuilles linéaires - lancéolées, larg. 3-10(12)mm en capuchon au sommet. Grappes terminales dressées de 2-9 fleurs bleues (rarement blanches ou roses)composées de 6 tépales libres, en étoile , oblongs étroits et longs de 6-8(12)mm. 1style. 6 étamines de la même couleur que la fleur avec les anthères soudées par le dos du filet. Pédicelles sans bractée , les inférieurs 3-4 fois plus longs que les fleurs. Fruits en capsules globuleuses trigones à 3 lobes .

scilla bifolia  (description dans le texte)
Annexe Scille Bifolia (feuille en capuchon).JPG
Annexe Scille Bifolia (fleur et étamines).JPG
Annexe Scille Bifolia (fruit).JPG

Paparazzo des plantes

Pas besoin d'aller bien loin: cette violette odorante (viola odorata) a poussé au pas de ma porte, dans une anfractuosité du béton où de la bonne terre s'était accumulée.

Le spécimen mesure une 10aine de centimètres de hauteur, les feuilles ovales sont larges est positionnées au bout de longs pétioles; on aperçoit quelques stolons qui permettronnt à la violette de s'étendre un peu plus loin; on distingue 5 pétales sur la fleur, l'éperon central est un peu flou. 

Annexe feuilles de la base.JPG
Annexe fleur de face.jpg
Annexe vue globale.JPG

Monnaie du Pape - Lunaria rediviva

Fleur des champs, photographiée cet après midi, en pleine campagne ... commune de Tajan, Plateau de Lannemezan, Hautes Pyrénées !!! 

30442647_421210151653181_4755731456234356736_n.png?_nc_cat=0&oh=b785c92a851618a582c7a1d8b365046c&oe=5B746667

30412639_421210024986527_2666778282514448384_n.png?_nc_cat=0&oh=30bfbaad117ac5b1ae7dd9fea424f332&oe=5B752DAC

30261266_421210298319833_1598861636758667264_n.png?_nc_cat=0&oh=7f6512c8b0411209fc492e4aa8e86c46&oe=5B6AF0C6

30222230_421209748319888_1968382717187850240_n.png?_nc_cat=0&oh=0f258996d2b0313b489bd233fa4c647b&oe=5B69FD51

Lamier amplexicaule

par Sandra BRAU,

Photo d'ensemble du Lamier amplexicaule

Photo des feuilles du Lamier amplexicaule

Photo ds fleurs du Lamier amplexicaule

Bonjour,

J'ai trouvé sur un terrain en friche pas loin de chez moi, cette minuscule et très jolie fleur que je n'avais jamais vue.

1- Dimension : La plante dans son ensemble ne dépasse pas une dizaine de centimètres.

2- Les fleurs, regroupées en grappe sur le sommet de la tige, sont très jolies :

- Couleur : rose soutenu et blanc

- Forme des pétales : forme très particulière qui fait penser aux orchidées pour la partie supérieure, mais dont la base est en forme de tube. Le pétale supérieur est en forme de casque hérissé de minuscules poils.

- Dimension : 1 cm environ.

3- Les feuilles sont petites, triangulaires et velues, avec des nervures bien dessinées, un peu comme des feuilles d’ortie mais en minuscule. elles sont opposées le long de la tige.

4- La tige est de section carrée.

J'ai fait des recherche sur internet et il me semble que c'est du "Lamier amplexicaule" ou "lamier embrassant".

Le nom lamium désigne le gosier, la gorge, la gueule ouverte, faisant allusion à ses fleurs gueules ouvertes.

Le nom spécifique amplexicaule signifie en latin "embrassant", faisant allusion aux feuilles embrassantes.

C'est une plante mellifère.

Violette odorante

voici quelques photos de la Violette odorante ou "viola odorata"

les photos sont prises dans le gazon de mon pere... dans le sud de la Belgique (Rachecourt)

Annexe 20180407_152021.jpg
Annexe 20180407_152041.jpg
Annexe 20180407_152256.jpg

Jeune épicéa ?

Plante trouvée dans la forêt de la Lucerne, Manche (50)

Conifère de 60 cm de haut environ car jeune.  Les bourgeons se situent au bout des branches et commencent à s'ouvrir.  Les aiguilles sont disposées tout le long de la branche et sur le tronc, en quinconce. 

Annexe bourgeons.jpg
Annexe tronc.jpg
Annexe vue globale 1.jpg

Genre de melon ?

par Denis QUATRELIVRE,

Bonjour,

Sur une terrain déboisé depuis l'an dernier, qui fut il y a 40 ans cultivé puis colonisé par des frênes, il y a cette plante qui pousse.

Ça ressemble beaucoup au melon je toruve. Pour l'instant pas de fleurs. Elle élance des filin pour s'agripper à des brancjhes comme les haricots mais alors ce qui est curieux c'est qu'elle pousse précisément là où y rien pour s'accrocher à proximité immédiate.

C'est quoi ? ...

Annexe DSCN5765.JPG
Annexe DSCN5766.JPG
Annexe DSCN5767.JPG

La fleur des enfants !

par Yasmine LACHENAL,

En voyant ma fille prendre en photo une pâquerette, je me suis dit qu'elle avait tout compris !

Cette jolie petite fleur pousse à l'état naturel dans nos jardins et égaie nos printemps. Hormis l'aspect esthétique, elle peut s'utiliser en phytothérapie, ou chez les jeunes ados, pour trouver l'âme sœur (allez, sans rire, qui n'a jamais effeuiller une pâquerette en remplacement d'une marguerite ??).

Elle appartient à la famille des Asteraceae, nom latin Bellis perennis

Annexe P4070471.JPG
Annexe P4070472.JPG
Annexe P4070473.JPG

Escholtzia californica

Escholtzia californica

Jolies fleurs du jardin botanique de Marseille. 

Couleur d'un orange flamboyant ! on en trouve des jaunes aussi ;) 

Se ressème seule.

Floraison, fin mars début avril en Provence, France.

Annexe IMG_0789.JPG
Annexe IMG_0790.JPG
Annexe IMG_0793.JPG

Activité paparazzi des plantes

Plante vu dans un jardin public de mon village, elle me fait penser à la famille des renonculacées plus précisément Ranunculus ficaria L. ( Ficaria ranunculoides Roth) ou de son nom vernaculaire la ficaire.

premières fleurs du printemps

par brigitte rivera,

Fleurs situées sur mon terrain, commune de Rousset sur Arc , Bouches du rhône, le 7 avril 2018. Je crois qu'il s'agit d'une pâquerette.

Les photos que j'ai prises avec mon téléphone arrivent complètement déformées lorsque je les transfère depuis mon ordinateur. Tant pis.

Un "coucou" dans mon jardin !

par mps doc,

Bonjour,

Voici une fleur des champs voisins qui s'est ressemée toute seule dans mon jardin. Je l'appelle "coucou", elle est, je crois, de la famille des primevères. Les photos sont prises avec un portable.

La plante ne possède que des feuilles à la base, charnues, dentelées au bords, nervurées, d'un vert mat soutenu ; 

une tige érigée (le pied en produit une autre petite, peu visible sur la photo, derrière la tige centrale) de couleur vert tendre, d'une quinzaine de cm, comportant des petits poils; elle se termine par ...

une inflorescence en grappe d'une dizaine de petites fleurs jaunes en clochettes,; chaque pétale, d'un jaune d'or soutenu est tacheté d'orangé.

J'ai sûrement omis un tas d'indices capitaux ! Et je ne sais pas comment se nomment les petits étuis vert tendre qui enrobent la fleur naissante...

A vous lire pour m'améliorer !

La plante en entier.

les feuilles de la base

inflorescence

Alliaire officinale

C'est une plante que je rencontre souvent, au printemps, en me promenant dans les chemins près de chez moi. Je ne connaissais pas son nom et j'ai découvert qu'elle avait aussi des vertus thérapeutiques.

Annexe Alliaire fleurs-min.jpg
Annexe Alliaire-min.jpg

Jacinthe des Pyrénées

par Hélène Icart Séguy,

Paparazzi retardataire, je propose Tractema lilio-hyacinthus (ex Scilla lilio-hyacynthus), la jacinthe des Pyrénées. Photos prises le printemps dernier (fin mars début avril 2017) dans mon environnement proche, le piémont pyrénéen, près de Montréjeau, en Haute-Garonne. Une vue de la fleur dans son habitat : ici, sous-bois humide en bordure de la Garonne ; une vue de la plante entière, et une de l'inflorescence.

Hélène Icart 

Annexe photo 1.JPG
Annexe photo 2.JPG
Annexe photo 3.JPG

qui connaît ?

feuille isoléetige sur piedvue d'ensemble

Bonjour,

Trouvé ce jour dans mon pré.

Les tiges ont une section assez épaisse, et incurvée vers l'intérieur de la plante. Les tiges sont bordeaux à l'intérieur, et vertes à l'extérieur. Les tiges et les feuilles sont duveteuses sur toute leur surface.

Si quelqu'un sait ce que sait, je suis preneuse !

Ingrid

corydale creuse?

par Chantal JEAN,
plante de 10 à 30 cm poussant dans les bois feuillus, fleurs pourprées, en grappes, feuilles pennatiséquées

Désolée pour la photo, un peu floue et couchée. Une des premières fleurs près de chez moi; je suis à 1000 m. Petite hésitation entre corydale solide et corydale creuse. Pousse dans les bois de feuillus.

Plante inconnue... pour le moment...

par Bernadette TOUCHARD,

Je ne connais pas cette plante. Je l'ai photographiée au parc Güell, à Barcelone, en février 2014.

On dirait que les fleurs sont sur les feuilles. Si quelqu'un pouvait m'aider à l'identifier. Merci d'avance.

Fougère

Bonjour,

N'ayant que peu de plantes fleuries en ce moment, mon choix s'est porté sur une fougère.

Etant débutant, je ne sais pas si c'est réellement une fougère, ni son nom.

Cette photo a été prise dans la forêt de Gambaiseuil, dans les Yvelines.