Ici on peut observer des pâquerettes, des pissenlits, des violettes, des trèfles entre autres...
Au coin du parking
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Ici on peut observer des pâquerettes, des pissenlits, des violettes, des trèfles entre autres...
Biodiversité à Estaimbourg (Belgique/Hainaut /proximité Tournai et Lille) dans une prairie naturelle.
On peut observer sur cette photo 6 espèces :
Des pâquerettes, du pissenlit, des violettes odorantes (petites taches bleus en haut à droite), du lierre terrestre (sur la gauche de l’avant-plan), de la cardamine hérissée (les toutes petites taches blanches) et des herbes.
Hello !
photo du 11/04/18 d'un fossé exposé Est dans les Côtes d'Armor, altitude 78 m environ, pour la Bretagne c'est pas rien
environ 2 - 3 m2
Bon alors,
Identifiées :
- mentha (aquatique ?)
- geranium robernatum, herbe a robert
- lierre terrestre
- herdera helis, lierre grimpant ! ne grimpant sur rien oui oui
- rhumex sp ??
- taraxacum, pissenlit
- veronica acinifolia ? véronique
- rubus fructicosus, ronce
- nombril de venus
- urtica dioica, grande ortie
- galium aparine, gaillet grateron
Probablement mais incertain :
- fenouil musqué
- grande berce
Non déterminées :
- poacée chiendent ??
- autre poacée type fétuquee ou dactyle ?
- 4 autres plantes inconnues et sans doutes d'autres que je n'ai pas vu !!!
Je pense, près de 20 espèces !
Bonsoir à tous
Photo prise le 11 avril en Forêt de Meudon
Ile de France-Hauts de Seine (92)-France 
Je pense avoir identifié 9 espèces (ça m'a pris beaucoup plus que 20 minutes, la marge de progression reste.... abyssale)
- Jacinthe des bois (Hiacinthoides non-scripta) (ASPARAGACEAE)
- Anémone des forêts (Anemone sylvestris) (RANUNCULACEAE)
- Lierre grimpant (Hedera Helix) (ARALIACEAE)
- Campanule à feuille d'ortie? (Campanula trachelium) (CAMPANULACEAE)
- Ronce commune (Rubus fructicosus) (ROSACEAE)
- Laurier-cerise (Prunus Laurocerasus) (ROSACEAE)
- Chêne sessile ou Chêne rouvre ( Quercus petraea) (FAGACEAE)
- Hêtre commun (Fagus sylvatica) (FAGACEAE)
- Châtaignier commun (Castanea sativa) (FAGACEAE)
Voici une photo prise au Lac d'Alfeld, Sewen, France.

Je reconnais un boulot à gauche, il y a des sapins en face, mais les autres arbres me sont familiers sans toutefois connaître leur nom.
Un peu chemin à Bono en Bretagne dans le Morbihan en France. Chênes, chèvrefeuille, lierre, prunier sauvage en fleur, pissenlits, aubépine qui fleurira bientôt, quelques ombellifères non identifiées etc...

Sur les chemins de Grandola au sud de Lisbonne, au printemps, on distingue de la lavande sauvage (lavande papillon ?), des pissenlits (dente-de-leão) et en bas à doite des fleurs de ciste rose. Il y a une autre variété de fleur, jaune pâle que je ne reconnais pas.
Cette voie verte est enclavée en profondeur entre 2 milieux différents
une zone de maraichage intensive et une zone urbanisée intégrée dans la végétation locale.
lieu: Caluire-et-Cuire dans le RHÔNE en région Auvergne-Rhône-Alpes, FRANCE.
les espèces herbacées sont au bas des talus et en milieux de pentes, et des strates arbustives et arborées variées et denses dominent des 2 cotés de la voie.
j'ai relevé(sauf erreurs):Pissenlit,Taraxacum officinale;Paquerette Bellis perennis; Trefle des prés,Trifolium pratense; Véronique petit-chêne;Veronica chamaedrys;Plantain lancéolé,Plantago lanceolata;Lamier poupre,Lamium purpureum, des feuilles de géraniacées non identifiées...
terrain vague - ile de France - chélidoine herbe à verrues et ortie
Bonjour à tous !
Photo prise dans le département haut marnais (52) - Grand Est
On y retrouve du lamier pourpre, pissenlit, trèfle blanc et d'autres espèces que je n'identifie encore pas facilement.
Photo prise le 12 avril en Haute-Savoie à 460m d'altitude à la campagne en bordure d'un petit cours d'eau.
Sur cette photo on peut voir la ficaire (renoncules ficaria) ( les petites fleurs jaunes étoilées), la renoncule à tête d'or (ranonculus auricomus) (fleurs jaunes en bas à gauche) la primevère commune (primula vulgaris Hudson) (à droite) le tout encadré par l'ortie (urtica dioica).
Le long du canal de Roubaix (59), Nord de la France ( Région Haut de France) et au pied d'un chêne, on trouve toutes sortes de plantes, je vous en propose ici quatre en particulier.
L'Ortie ( urtica dioica), la grande chelidoine ( chelidonium majus) aussi appelée la dermatologue , le gaillet accrochant ( Galium aparine) et la cigüe tachetée ( conium maculatum).
Respectivement quatre familles de plantes : urticacées, papaveraceae, rubiacées et enfin la famille de la carotte ( umbeliferae).
Vous pouvez visualiser sur les photos le parterre de plantes au pied du tronc, la cigüe tachetée et la grande chélidoine.
cette photo a été prise hier mercredi 11 avril 2018 à la soufrière en Guadeloupe (entre la savane à mulets et le sommet de la soufrière).
Je vois différents types de fougères.
Lieu : Parc national de Guadeloupe (département et région d'outre mer 971, FRANCE) > Maison de la forêt, route de la traversée (Petit Bourg)
Photo 1 : l'arbre est un Acomat Boucan et les feuilles autour sont des feuilles d'Alpinia.
Photo 2 : Une impressionnante feuille de Philodendron giganteum
Photo 3 : Orchidée
Mais il y avait aussi quantité de fougères et de lianes... Bref, un lieu d'une très grande richesse sur le plan de la biodiversité !
Bonjour !
La photo qui suit a été prise le 09/04/2018 près d'une source entre Fenioux et Grandjean (17).
Il y avait sur place :
De la ficaire, du pissenlit, du géranium robert, du lierre, de la ronce, des pâquerettes, de l'aubépine, un noisetier et d'autres arbres que je n'ai pas identifiés, des mousses, des lentilles d'eau, de l'herbe et d'autres plantes que je ne connais pas.

Photo d'un sous-bois prise dans le Cantal département 15 en France
On peut y apercevoir des jacinthe des bois (clochette violette) [Hyacinthoides non-scripta]
Des chênes pédonculés [Quercus robur L] couvert de mousse
Quelques hêtres je pense (tronc plus clair à droite par exemple) [Fagus sylvatica]
En avant de la photo on peut voir quelques fleurs jaune que je soupçonne être des ficaires [Ficaria verna]

Un pied de mauve sylvestre prise l'été dernier près de Labastide de Sérou en Ariège, France...
Photo prise sur les bords de Loire au port de la Possonnière dans le Maine et Loire.
On peut voir Gaillet accrochant, Dame de 11h, Véronique, Pissenlit, Lamier Rose et aussi 2 sortes de petites fleurs rose et blanche mais lesquelles ... ??
Il s'agit d'un petit bosquet en lisière d'une forêt et proche d'un petit ruisseau.
Combien de types de plantes j’aperçois : 8
Sur cette photo d'une petite prairie devant chez moi (Hautes Alpes, 980m d'altitude) :

Premier plan, repousse d'un chêne vert (Quercus ilex L.) ?, des Hellébores de Corse (Helleborus lividus corsicus), des Cystes velus de corse (Cystus creticus corsicus) , puis des chênes adultes, aux pieds des fougères sèches, dans le fond un pin maritime ? (Pinus pinaster).
Merci à Monsieur Jacques Gamisans : Flore des maquis et des végétations associées de Corse .

un peu en retard... j'ai identifié de la potentille couchée, de l'iris maritime, des ronces, des graminés, pissenlits, de la mousse.
les petites fleurs blanches, je n'ai pas encore réussi à trouver, mais je vais insister
Voici une photo d'un talus dans les vignes du Beaujolais près de Corcelles dans le Rhône.
J'y ai reconnu l'ortie, des graminées, des véroniques, des mousses puis des fleurs blanches ou mauves au dernier plan à gauche. Peut-être aussi une renouée? Et bien d'autres....
Fragon Petit houx, Euphorbe Réveil matin, lierre (hedera helix), noisetier.
Le parc national des Trossachs en Ecosse abrite une flore variée et abondante. J'ai pris cette photo au mois d'août l'année dernière : au premier plan, des poacées, avec peut-être un peu de chiendent ?, puis de belles bruyères (Calluna sp.), des fougères, il semble que les arbustes avec les baies rouges puissent être des sorbiers (Sorbus acuparia) et enfin des conifères, qui je pense sont des mélèzes (Larix décidua).
On peut voir des muscaris en grappe, des ornithogales (dame de onze heures), des véroniques, des trèfles ...
Photographie prise au sol en bordure d'un fossé dans le Pas de Calais à Mametz,
je reconnais 3 espèces, la ficaire fausse renoncule, l'ortie, la reine des prés. On voit aussi les feuilles mortes des arbres sous lesquels je me trouve, ainsi que les chatons qui sont tombés récemment. 
Photo d'un canyon de la région de Quito en Équateur à une altitude dépassant les 3000m. On peut y voir des graminées, des herbes basses et au loin des conifères.
Juste à coté de la maison poussent beaucoup de plantes qui finissent dans mes salades :
primevère
violette
pissenlit
alliaire (en pesto plutôt)
géranium Robert
Herbe, lierre, mousse et iris, eux je ne les mange pas !
Dans le saladier, on voit aussi de l'achillée millefeuille, de la pimprenelle et des fleurs de lamier pourpre qui poussent à peine plus loin.

Voici le lien où se trouve la photo : http://horticulteurs.net/guide-des-fleurs/les-fleurs-d-ete/cultiver-des-fleurs-de-champs.xhtml
Dans ce champ je peux identifier le coquelicot, la marguerite et la chicorée.
Voici un petit aperçu d'une biodiversité sauvage et comestible, dans l'écohameau "La Ferme du Collet", à 800 m d'altitude : silène, pissenlit, plantain, bourse à pasteur, avec des lamiers pourpres, des graminées...
Cette image a été prise en bordure d'une prairie du Haut-Beaujolais, 650 m d'altitude, département du Rhône, le 10 avril 2018.
On y voit une seule plante fleurie, le lamier pourpre et des feuilles de pissenlit, ortie, renoncule, trèfle blanc, silène, gaillet croisette qui ne sont pas en avance ici, et une graminée.
Photographie prise lors d'un bel après-midi ce samedi 07 avril 2018 dans la forêt d'Othe (Aube)
Nous avons observé au pied d'un prunus:
- ortie
- gaillet accrochant
- lierre
- ficaire fausse renoncule
- géranium robert
- cardamine des prés
- lamier blanc
- lamier pourpre
Voici des photos de mauvaise qualité (car prises avec mon téléphone), qui datent de juin 2017.
C'est un champ en friche de toutes les couleurs, qui est colonisé par un tas d'espèces sauvages.
Parmi les fleurs je ne reconnais que les coquelicots. Mais on peut voir un tas de variétés de fleurs blanches (dont des pâquerettes, mais pas uniquement), de fleurs bleues (peut-être de la bourrache ? ainsi que des bleuets ?), de fleurs jaunes (dont des pissenlits mais pas uniquement), des vertes (que je ne connais pas) ...
Au loin, on voit des bois composés de pins d'Alep, de pins parasol, de chênes verts, ainsi que d'autres espèces.
Ce champ visible de la route entre Aix et Saint-Cannat, est un ravissement pour les yeux et pour le cœur. On ne peut que s’arrêter et admirer...
Bois du Mont Pipau, Saint Michel sur Orge. Essonne. Ile de France
Le bois est peu entretenu, des espèces des jardins voisinant amènent des végétaux ornementaux que l'on trouve généralement peu dans les bois; par exemple des lauriers cerise, des troènes...
Sur la photo, on peut voir des chélidoines, des feuilles de perce neige, et deux autres plantes (une au première plan qui de souvenir fait des petites fleurs roses, une sorte de géranium sauvage, une autre à gauche dont j'ignore le nom) du lierre et des ronces en arrière plan
Je n'ai pas de renseignements concernant l'endroit exact où est prise cette photo d'un champ clôturé en Ariège (France)
Dans le champ lui-même, je distingue de très nombreuses plantes herbacées, plusieurs dizaines d'espèces différentes. Les arbustes du fond qui ne semblent appartenir qu'à une seule espèce pourraient être des cornouillers.
Le bois est constitué de plusieurs espèces de feuillus que je ne suis pas à même d'identifier et quelques conifères de plusieurs espèces eux-aussi. 
zone assez sèche, exposition sud à mi- coteau, mélange de culture, de prairie entretenue et de feuillus, (bouleaux, noisetiers, inconnus); la forêt derrière se compose de pins sylvestres, feuillus (chêne pubescent, bouleaux, petits arbustes inconnus pour moi)
le long du chemin des douaniers à Batz sur mer : vue générale
et détails portant sur l'armerie maritime,
détails sur la cochleaire du Danemark,
détails sur l'euphorbe en bouton, la criste marine et la bette commune
détails sur la criste marine et la bette commune
détails sur la bette commune
Il y a beaucoup de plantes que je ne sais pas déterminer (l'arbre sans ses feuilles et les nombreuses plantes sans fleurs...). J’aperçois néanmoins du lierre et des pissenlits.
Prise en Aout 2017, je distingue 6 espèces différentes, mais je ne peux malheureusement en nommer aucune.
Balade autour de Saint-Brieuc en Bretagne. La diversité des plantes est partout ! Des arbres, des plantes grimpantes (lierre), des fougères, de la mousse, des ronces et les premières fleurs qui pointent leurs pétales...

ESTENC aux sources du Var, Mercantour, Alpes-Maritimes, 1800m d'altitude. 02/07/2017
Le lys martagon au premier plan voisine avec des campanules, un roncier au second plan au milieu d'un arbuste non identifié, ce qui me semble être une carotte sauvage et quantité d'autres plantes que je ne sais pas nommer. Je distingue une dizaine de plantes différentes.
A Rocamadour, haut lieu de pèlerinage, les falaises impressionnantes qui côtoient les édifices religieux accueillent de nombreuses espèces de fleurs, plantes, arbustes divers.

Bonjour,
Une petite photo prise le long du chemin du Parc de Rochasson :
- Pâquerette (Bellis perennis)
- Renoncule acre (ranonculus acris)
- Véronique petit chêne (Veronica chamaedrys)
- Gaillet mou (Gallium molugo)
- Plantain lancéolé (Plantago lanceolata)
- Rumex crépu (Rumex crespus)
Bon printemps à tous !
Thomas
quelques plantes herbacées de mon jardin (désolée, je n'obtient pas de photo plus nette que ça...)
fraises des bois
gaillet gratteron
millepertuis
véronique
géranium robert
ail chinois
valériane
chiendent
nigelle
myosotis
http://www.jeanlouislemoigne.com/?page_id=414
Premier plan : Liseron des dunes (Calistegia soldanella)
Second plan : Chardon bleu des dunes (Eryngium maritimum) et Diotis cotonneux (Diotis maritima)
Arrière plan : Oyat (Ammophila arenaria)
photo prise dans la friche derrière mes ruches
bardane,gaillet gratteron,alliaire,Lunaria annua,hédéra hélix,sureau,saules,chenes,orme,peupliers etc..
On aperçoit la Luzerne marine, Medicago marina, Fabacées, herbacée à tiges rampantes , de 10 à 50 cm, à feuilles alternes trifolliées, gris clair, à folioles en pointe, recouvert d'un feutre blanc.
On trouve également l'Euphorbe maritime, Euphorbia paralias, Euphorbiacées, plante vivace de 30-60 cm, à tiges ligneuses à la base, dressées, à feuilles dressées imbriquées, rougeâtres à la base.
Et de manière éparse , on distingue l'Oyat, ou Chiendent marin, Ammophila arenaria, Poacées, graminée vivace des dunes à longues feuilles étroites vert glauque , formant des touffes démarrant du sol, à longues racines rhizomateuses qui s'enfoncent dans le sable et contribue à stabiliser la dune.
On aperçoit la Luzerne marine, Medicago marina, Fabacées, herbacée à tiges rampantes , de 10 à 50 cm, à feuilles alternes trifolliées, gris clair, à folioles en pointe, recouvert d'un feutre blanc.
On trouve également l'Euphorbe maritime, Euphorbia paralias, Euphorbiacées, plante vivace de 30-60 cm, à tiges ligneuses à la base, dressées, à feuilles dressées imbriquées, rougeâtres à la base.
Et de manière éparse , on distingue l'Oyat, ou Chiendent marin, Ammophila arenaria, Poacées, graminée vivace des dunes à longues feuilles étroites vert glauque , formant des touffes démarrant du sol, à longues racines rhizomateuses qui s'enfoncent dans le sable et contribue à stabiliser la dune.
Le long de l'estuaire du Goyen (Audierne, Finistère, Bretagne), on y trouve majoritairement de l'aubépine et de l'ajonc. Mais aussi visible sur cette photo, au moins 5 espèces différentes: du lierre, de l'ajonc, des ronces, de l'aubépine et du berbéris de Darwin.
à 600m d'altitude, limite Aude/Ariège , sur le bord de mon chemin , tondu régulièrement l'été : orties, géraniums, carottes, myosotis, oseille sauvage ...
photo prise prés de Rieutor d'aubrac dans l'aubrac, France
gentiane
fougere
et beaucoup d'inconnues
Voici les quelques plantes que j'ai identifié au cours d'une ballade au bord de l'eau.

Je suis allé juste au bout du champ devant chez moi pour prendre une haie typique par chez nous en Dordogne, la qualité de la photo est mauvaise mais on peut observer en arrière plan la forêt essentiellement composée de chêne (Quercus sp) sur la photo, en second plan la haie d'arbres et d'arbustes pionniers, ici le sureau (Sambucus nigra), le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), en fleur un prunier sauvage, les grimpantes sont des ronces ( Rubus fruticosa) et du lierre (Hedera helix). En premier plant la prairie composée de multiple poacées et joncassées.
Photo prise en bord de chemin rural dans le sud-ouest de la France, prés de Pau, au pied des Pyrénées.
On observe des Pissenlits (Taraxacum officinale), des Euphorbes (Euphorbia Serrata), des Cardamines (Cardamine Pratensis), mais aussi des Poacées, des Lamiers (Lamium album).
J'ai laissé mon jardin à l'abandon pendant de longues années et l'escalier qui y mène est un bel exemple de biodiversité :
on peut y trouver bien évidemment du lierre, et puis de la chélidoine, des ancolies, de jolis pissenlits, des fraisiers sauvages, des ronces,...
on peut voir de la ciguë, des orties, des primevères sauvages et bien d'autres espèces !
Été 2011- St Nicolas la Chapelle: Trolles- Anémones pulsatives-Grande gentiane jaune-graminées-trèfle rouge- carotte sauvage....
QQuelques jours en Ariège, à Suc et Sentenac, m'ont permis de pratiquer un peu la botanique. En espérant ne pas m'être trompée sur les noms...cette biodiversité se trouve sur le bord de la rue du village, exposition plein sud, aux environs de 1000m d'altitude.
Bonjour,
En France, nouvelle aquitaine, gironde, village de Saucats, vous pouvez apercevoir ce type de biodiversité.
Il y a de très nombreuses espèces visibles sur cette photo dont :
- Fougère, lierre, Genêts, Ronce, Pin, Chêne (Quercus).
Les violettes sont de sortie mais non visibles sur cette photo.
Bonne continuation à tous.

On aperçoit sur cette photo les différents grands ensembles selon la classification de Raunkiaer:
Les phanérophytes: pins d'alep dans le fond chêne vert
les chamétophytes:lentisque arbousier romarin
les hémicryptophytes: asparagus , bourse à pasteur, pissenlit, gaillet accrochant
Photo prise dans le jardin de mes parents, qui, n'étant pas entretenu depuis longtemps a vu s'épanouir adventices et autres herbacées. Il se situe dans l'Hérault.

Bonjour à tous, voici une petite photo que j'ai prise dans le parc près de chez moi en région bordelaise.
La photo n'est pas d'excellente qualité mais on peut y voir plusieurs variétés (dont ce qui me semble etre des tulipes).
De la biodiversité à mon avis un peu trichée, je pense qu'une bonne partie du parc est aménagée par les jardiniers, mais c'est aussi ce qui permet de sauvegarder la biodiversité des plantes, mais aussi des arbres. dans ce parc on peut aussi voir cohabiter des arbres tel que des cèdres et des séquoias.
Herbe, lierre, pissenlit, primevères, trèfle, ... je ne connais pas encore le nom des autres plantes !
de gauche à droite
patience violon
muscari
lamier pourpre
ail des vignes
familles des géraniums
ronce
lierre
voici une photos de notre ballade en forêt d'hier, on peut apercevoir au moins 4 espèces, j'ai remis 2 gros plans car sur la photos global on ne distingue pas tout:
des chênes
du lierre grimpants
anémones des bois (blanc)
pulmonaire officinale (violet)
Je ne réponds pas entièrement à la demande, mais je trouve intéressant cette constatation que j'ai faite : je suis architecte, je termine en ce moment un chantier du côté de Béziers (34), le bâtiment comporte des toitures terrasses qui doivent être végétalisées prochainement, par semis. Le substrat a été mis en place à l'automne, et est déjà colonisé par au moins 9 espèces spontanées différentes ! Il est vrai que malgré que l'irrigation ne soit pas encore en route, l'hiver et ce début de printemps sont assez pluvieux.
Sur ces 9 espèces, je me demande même si certaines ne sont pas des salades sauvages.
L'arrière pays de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) est très riche en espèces végétales. La biodiversité ne peut se représenter que très partiellement sur une photo, tant l'échantillonnage de plantes peut changer d'un endroit à l'autre très rapidement. Ici on peut voir du pin, de l'olivier, du chène vert, du viorne-tin, du buplèvre ligneux, du cerisier de Sainte-lucie, de la salsepareille, mais aussi de l'arbousier, de la bruyère multiflore (partiellement encore en fleur). La photo a été prise le 1er avril 2018 dans la matinée.
Voici une sympathique photo trouvée sur un moteur de recherche, aux allentours de perpignan. Je ne connais pas encore les espèces, mais j'en distingue quatre différentes.
Bonjour amis botanistes en herbe,
Voici notre photo prise à Verrières-le-Buisson (91370), lors d'une ballade le long de la Bièvres le 2/04/18.
Sur la 1ère photo on pense voir de la bardane, avec des ronces, des graminées et d'autres espèces difficilement identifiables.
Sur la 2de photo, on pense qu'il s'agit d'une sorte de chardon, mais pour le reste on planche!
Merci par avance de vos lumières!
Excellent Mooc à vous !
Anne et Aymeric
Bonjour,
Hier dimanche 8 avril 2018, sur les falaises entre Sainte Anne La Palud et Pentrez (Pointe de Tal ar Grip) - Finistère Sud - France.
Quelques rayons de soleil et les falaises commencent à s'éclairer aussi... quelques fleurs, des herbes, les ajoncs ... Commençant le MOOC et botaniste néophyte, pour le moment je peux juste nommer l'euphorbe en gros plan entre deux rochers. Et sur les falaises : des ajoncs (une fleur jaune), la bruyère sèche pour le moment, et des petites fleurs violettes (...? faut que je cherche ce que c'est) et quelques boutons d’œillet maritime... et quelques autres blanches ...
Voilà pour l'observation de la biodiversité plein ouest ...
ne me reste plus qu'à mieux la connaître.
A bientôt

Oliveraie, entre l'aqueduc de Fontvieille et le Parados, fin mars 2018.
On y voit, entre autres: Oliviers, Fausses Roquettes, Soucis des champs, Muscaris, Véroniques, et j'en oublie certainement!
Photo prise au détour d'un chemin à Bouhet, département 17 - Charente Maritime - France
On aperçoit 5 à 6 types de plantes, dont : trèfle, pâquerettes, pissenlit, et d'autres que je ne sais identifer
Pardon pour le peu de qualité de la photo (prise le 2 avril dernier) : mais en ce printemps tardif on retrouve très visiblement trois rosettes de bouillon blanc, une belle touffe d'arum, des primevères, et même (il faut chercher un peu) du tussilage. Et vraiment moins visibles - ou pas visibles sur la photo - des violettes, des renoncules ficaire, des arabettes, pissenlits, fraisiers sauvages, anémone Sylvie, lamiers pourpres, etc ... Tout cela venu très naturellement sans intervention, en pleine ville (petite la ville tout de même !).
Pour ce qui est du bouillon blanc chaque année nous avons droit à de magnifiques hampes florales, à partir de rosettes basales qui se préparent à des endroits légèrement différents d'une saison sur l'autre.
Bonsoir,
Voici une photo prise au bord d'un talus à Ancenis (44).
J'y distingue des pissenlits, lamier pourpre, lierre, mousse, un tronc d'arbre non identifié, des herbes et beaucoup de plantes dont j'ignore le nom.
Je crois distinguer une dizaine de plantes différentes sur ce minuscule espace.
Bonsoir ! J'ai mis un peu de temps à réaliser l'activité. Je n'ai qu'une maigre connaissances des plantes (pour l'instant !) mais j'ai pu observer des ficaires, des primevères, des ronces, du lierre, de la petite oseille, du gaillet gratteron, de l'ortie, je crois voir en haut à droite une feuille de pissenlit et d'autres feuilles que je n'ai pas su reconnaître. Bonne soirée à tous !
En partant en promenade, je m'étais fixé comme objectif de réunir en une seule photo de la mousse, une fougère, un gymnosperme et un angiosperme... en pensant que ce serait facile. Que nenni!
Dans le petit bois derrière chez moi, tapissé d'anémones et des premières scylles, de la mousse et des ronces à profusion, mais pas l'ombre d'une fougère ou d'un cônifère.

Il a fallu pousser plus loin en bordure du parc naturel de la vallée de Chevreuse, dans la forêt du site de Port-Royal des Champs pour trouver ce que je cherchais : une pervenche à côté d'une fougère et d'un tapis de mousse
, tandis que dans le lointain on aperçoit un cônifère . Ouf ! mission accomplie.

Observation d'au moins 4 diverses plantes sur un talus près de ma maison.
Pour le moment, je ne connais que le trèfle. Je me réjouis d'en apprendre d'autres....
Photo prise le 4 avril 2018, dans les alpes suisses à 850m. d'altitude
Bonjour,
à quelques centaines de mètres de chez nous, une petite zone humide en bord de route, entre bois et champs, dans le quartier de Saint Gilles sur la commune d'Hennebont, Morbihan, Bretagne, France.
Nous pouvons y distinguer une douzaine de plantes dont des primevères, du lière, des fougères, des ronces, des orties, de la mousse, des iris (jaunes quand ils sont en fleurs). Parmi les arbres, j'ai pu reconnaître des noisetiers et des chênes.
Stéphanie.
Au fond de mon terrain, à l'état sauvage dans les Landes 08/04/18
Pissenlit, plantain, millepertuis, ronces, trèfle, potentille

Dans l'Aude, en juin 2017, aux abords d'un champ cultivé en bio. On observait beaucoup de coquelicots (Papaver rhoeas), de luzerne, probablement un alium au fond (ail cultivé)... Pour le reste, j'ai besoin de votre aide ;)
Photo prise à Valpuiseaux, au sud de l'Ile de France, en mai 2017
La prairie où a été prise la photo est classée en Espace naturel sensible
Le printemps est tardif cette année au Québec, donc à moins d'envoyer des photos de neige je joins une photo datant de juin 2012, prise à Ste Marguerite du Lac Masson au Québec
On y voit 2 beaux spécimens de cypripède acaule, une espèce indigène d'orchidée aussi connue sous le nom de sabot de la vierge. Tout de suite derrière, un tronc de sapin baumier.
J'espère dans les prochaines semaines pouvoir faire des photos dans l'esprit du MOOC!
Arbres (dont pins) et arbustes au milieu de ce site de rochers dolomitiques. Présentes également de nombreuses fleurs (non identifiées) ; la première, de couleur mauve, est, je crois, le géranium Herbe à Robert (geranium robertianum).
Lieu : le chaos de Montpellier, dans les Causses (en Aveyron)
Date : juin 2017
Des herbes du marais (de l'an dernier : sèches et de cette année : jeunes pousses), du chevrefeuille, des ronces, des violettes.
La partie sauvage de mon jardin, en Loire-Atlantique. Cette partie laissée plus ou moins sauvage (je n'y supprime que les ronces, les pousses de peuplier-tremble, et le chèvrefeuille) jouxte un bois non entretenu. Dans la zone photographiée, je décompte au moins 10 espèces : houx, peuplier-tremble, lierre, violettes, et 6 autres espèces que je serais bien incapable de nommer, dont des petites plantes à fleurs jaunes, d'autres à fleurs blanches, un arum ou quelque chose de ressemblant, etc.
Bonjour,
Le talus au bord de la route qui mène à la forêt expose son lierre, de la grande chélidoine et au moins du chiendent... je ne connais pas encore le nom des autres plantes... mais àa ne saurait tarder !!!
Bonne fin de dimanche à tous

Oseille sauvage, véroniques, euphorbe, lamier pourpre.... (Isère)