mes inconnues

par Utilisateur supprimé,
Voici 2 plantes qui colonisent mon jardin.La petite jaune vit en colonie et ressemble un peu a du cresson. Peut on  la manger?  La grosse  est une plante qui n a pas besoin de copine pour se développer, elle  forme une jolie rosette, en bouche , elle est très amère.

Pelouse alpine

Bonsoir,

Les Alpes ne sont pas très fleuries actuellement puisque la neige est encore présente. Alors j'ai exhumé une photo prise dans le Dévoluy, Hautes-Alpes au-dessus de 1800m en plein été. La végétation est à même sur les rocher calcaire du Sénonien.

Il me semble y voir de l'aulne nain, deux espèces de joubarbes indéterminées, une globulaire, des myosotis, un saxifrage. En tout plus d'une dizaine d'espèces. La qualité de la photo ne permet pas de différencier un nombre précis d'espèces.

pelouse alpine

sur le bord d'un chemin...

... à côté d'Aix en Provence

fin mars 2018

des fleurs blanches, bleues, violettes, jaunes et 2 sortes d'arbres en arrière plan.

heu... désolée, je ne connais pas les noms.... je suis débutante

Causse

Voici une photo prise sur le causse de Campestre Nord du Gard (Proche du causse de Larzac).C'est un plateau calcaire à environ 700m d'Altitude., et fin mars c'est encore l'hivers. Les buis sont "roux" à cause de l'hiver mais aussi de la forte sécheresse 2017. . Au font de la photo , je pense que l'arbre est un érable de Montpellier et le buisson à gauche doit être un noisetier.  à environ 

Annexe 29694442_1927729133918565_6263580864683230320_n.jpg

Biodiversité sur talus de chemin côtier vers la grève de Pormilin en Locmaria-Plouzané. Aubépine, ortie, lierre, mais quelle sont ces feurs blanches , des parentes de jacinthes des bois ou de l'ail des ours ?. Aubépine

Le printemps étant tardif, voici un petit échantillon de biodiversité sur un talus situé sur le chemin côtier au-dessus de la grève de Porsmilin en Locmaria-Plouzané. Aubépine, ortie, lierre et les fleurs blanches sont-elles de la famille des jacinthes ou de l'ail des ours ?Talus de sentier côtier avec au sommet une aubépine en fleur, plus bas du lierre et de l'ortie, et à la base des leurs blanches en clochettes ressemblanr aux jacinthes des bois ou à l'ail des ours.

biodiversité

par Monique Richard,

En bordure de forêt à Crissier (Canton de Vaud, Suisse) 400 m d'altitude, après une averse le jour de Pâques. 

On y voit une violette, des lamiers pourpres non fleuris, une feuille de lierre, de la mousse, et diverses herbes.

Annexe biodiversité

Garrigue au dessus de la plaine du Roussillon(66)

Les Aspres sont des collines situées entre la plaine du Roussillon et le massif du Canigou. Elles bénéficient d'un climat méditerranéen. La photo a été prise en été. On y trouve des chênes verts, des chênes kermès, des filaires, des genévriers, des pistachiers. Il y a aussi des buissons (ajoncs, genets, nerprun), des cistes, du thym etc..Hélas parfois surviennent des incendies.

Annexe Garrigue au dessus de la plaine du Roussillon.JPG

Biodiversité en sous-bois

par Jean Fouré,

Bonjour à tous,

Un peu en retard, mais voici ma contribution du jour, pendant une balade dans la forêt de Janville-sur-Juine, dans l'Essonne. Au menu (pardon de ne pouvoir être plus précis): des arbres (des chênes et des hêtres pour sur, mais d'autres aussi), des fougères, du lierre grimpant, des arums (je crois), et des plantes herbacées à fleur blanche qui couvraient tout le sous-bois.

Clos-du-Doubs

Bonjour, désolée du retard...

Voici ma petite rencontre du jour lors d'une promenade au bord du Doubs (Jura suisse) :

Galium Verum, un pied de gaillet

Hedera Helix, une feuille de lierre

Plantago lanceolata, un pied de plantain lancéolé

Taraxacum officinale, un pied de pissenlit

Anemone sylvestris, un pied d'anémone des bois

Et une feuille en bas à gauche que je n'ai pas su identifier...

...Tâche difficile car pas encore fleuris, avec l'hiver qui s'attarde...

Merci à qui me corrigera et bravo pour toutes ces belles photos, bien que je ne puisse aider personne !

Annexe unnamed.jpg

chemin creux

Sur les hauteurs de Rémalard en Perche ornais, ce chemin borde une forêt. Il y a parmi les espèces visibles: chêne, hêtre (à confirmer), houx, fougère, mousse, bruyère.. et bien d'autres

Annexe chemin-foret.jpg

Réserve naturelle marécageuse de Russin Suisse

par Britta KOMAROMI,

Voici un lieu magique que nous affectionnons particulièrement : la réserve naturelle marécageuse dans le Canton de Genève, à Russin, près de la Plaine, tout proche de la frontière française.

Les bois y sont denses, des mousses et des lichens (j'apprends que ces derniers ne sont pas des plantes), des fleurs sauvages, primevères en abondance, perce-neiges, ails des ours, chardons, et en été, des Asters, des Centaurées, du houx, des Clochettes, des iris sauvages, etc. 

Annexe Biodiversite_Russin.jpg

à la lisière de l'herbage au bout de ma rue

par christian Cauvin,

Cette image a été prise dans un village Français, Le Bernard situé en Vendée (Pays de Loire) à l'extrémité d'une rue prolongée d'un herbage où se nourrissent régulièrement des bovins. Sur 4 m2 nous avons compté 9 espèces de plantes, pour nous inconnues à part le trèfle et le pissenlit.

Biodiversité tropicale

Bonjour, la biodiversité est environnante ici en Martinique, aussi j'ai fait cette photo sur une partie en friche sur notre terrain à Morne des Olives sur la commune de Saint-Joseph (972).

En premier plan, il s'agit d'herbes fourragères dont je ne connais pas le nom. Elles sont surplombées par un Glycéridia, gliricidia sepium, puis viennent les roses de porcelaines, Etlingera eliator, ensuite divers arbres dont des Mahogany ou Acajou des antilles petites feuilles, swietena mahagoni, des "bois rivières" (je ne connais pas leur vrai nom, ils ont des feuilles vertes brillantes), des bambous communs, bambusa vulgaris, et des espèces dont je ne connais pas encore le nom. Sous ces arbres, et que l'on ne voit pas sur la photo, il y a des fougères, des anthuriums, et une quantité d'autres plantes.

biodiversité tropicale

Chemin à flanc de coteau Bonsecours (76)

Chemin à flanc coteau Bonsecours 76

Ce chemin boisé à flanc d'une colline calcaire, en contrebas de la ville de Bonsecours en Seine Maritime (76) en ce début avril présente 6 ou 7 essences d'arbres différentes (dont noisetiers, hêtres, sureaux), et au moins 25 espèces différentes de plantes (dont des ronces, gaillets gratteron, orties, scrofulaire de printemps, primevère acaule et primevère officinale, pissenlits, ficaires, jacinthes des bois, anémones sylvie, lierre grimpant, clématite, achilllée millefeuille,  rhumex, mousses).

scrofulaire du printempsscrofulaire du printemps

Près d'un petit cours d'eau dans l'Ain

Photo prise dans la forêt de la brétouze en rhône alpes dans le département de l'Ain (france)

J'ai reconnu : de l'ail des ours 

- des pissenlits

- du chiendent (je pense)

- du lamier

- du lierre terrestre

- et en arrière plan je ne sais pas

Forêt au bord d'un ruisseau

par Christine Théveneau,

Lieu : Andryes, département 89 Yonne

La nature s'éveille doucement : 3 arbustes inconnus qui ouvrent leurs bourgeons, des fleurs qui s'ouvrent (renoncule ficaire - ficaria ranunculoides - , anémone fausse renoncule - anemone ranunculoides) et d'autres qui poussent mais encore difficile à identifier  : arum (maculatum ?), vesce (vicia sativa ?). Au premier plan une plante-arbuste dont j'ignore le nom et la famille (euphorbe ?).

Sous le couvert de frênes et de noisetiers, avec mousses et lierre. Soit une douzaine de plantes observées.

Bord de ruisseau

petite camargue

par isabelle menechet,

c'est un lieu incontournable en Alsace, il s'agit d'une réserve naturelle illustrant la jungle rhénane. la photo a été prise en juillet. On peut identifier des arbres et repérer la présence de nombreuses poacées...beaucoup moins facilement identifiables

Annexe petite camargue en juillet.JPG

Marais poitevin

par katia bacle,

Photo prise lors d'une balade en barque dans le marais poitevin, dans les deux-sèvres.

Variété des arbres et des plantes, mais je ne serai les identifier.

dans la campagne arlesienne

bonjour a tous alors voila sur un petit endroit 20 plantes (aperçu)  et sur les 20 j'en connais de nom 13 les autres arf! j'attend un livre pour pouvoir les identifier voici celles q que j'ai reconnues fenouil, sureau, mauve sylvestre, asphodèle, arum, plantain, ronce, canne de Provence, pâquerette, trèfle, pissenlit, renoncule rampante, véronique commune. pour les autres en attente

Annexe DSC06541-ConvertImage.jpg

Dans les bois....

par Marielle Biguet,

En Moselle,dans nos forêts,la flore commence seulement à se réveiller depuis 15 jours...

Nous voyons sur cette photo en premier plan des parisettes à 4 feuilles(à confirmer),en 2ème plan des ficaires et au fond des scilles à 2 feuilles.

Biodiversité dans les vignes neuchâteloises

Bonjour,

Cette photo a été prise dans une vigne neuchâteloise, à Cornaux en Suisse, où certains vignerons font du bio. Si j'ai bien identifié le mouron des oiseaux, cette plante est un signe d'un sol équilibré et fertile. Bonne nouvelle!

J'ai dénombré 9 plantes, dont 3 en fleur. Grâce àTela Botanica et Internet, je pense avoir mis le nom sur certaines d'entres elles:

• Lamier pourpre (lamium purpureum) en fleur
  • Véronique commune (veronica persica) en fleur
  • Mouron des oiseaux (stella media) en fleur
  • Paquerette (bellis perennis) en feuille
  • Petite ciguë (aethusa cynapium) en feuille, mais là je ne suis pas sûr.
  • Pissenlit (taraxacum) en feuille.
Il n'y a encore pas si longtemps, j'aurai dédaignée cette biodiversité !

Biodiversité vigne neuchâteloise

vallée de l'yzeron (rhône)

le long de l'Yzeron, à cheval sur Francheville et Craponne (69), je dirais reconnaître anémone sylvie et ficaire, plus loin (mais on ne la voit pas sur cette photo) se trouvait une cardamine des prés. Par contre je ne sais pas le nom de celle au premier plan ??? 

Annexe DSCN2834.JPG

Biodiversité en forêt

Cette photo a été prise dans la forêt du fort de Comboire en Isère, France.

Onpeut voir des violettes, de l'hélébore fétide à droite, et des primevères acaules. 

Annexe P_20180402_143434_1_1.jpg

Biodiversité Bretonne

En bord de chemin, à proximité d'un fleuve

Voici la photo ce matin à quelques encablures de la mer. On peut y voir de l'ajonc d'Europe (Ulex europaus) des stellaires (Stellaria holostea), du gaillet gratteron (Galium aparine), du lierre rampant (Hedera helix), des ronces, du fumeterre des murailles  ? (Fumaria muralis ), des nombrils de vénus de la grande oseille ?

Sauvages de mon jardin

Grâce à l'activité de la séquence, je viens d'apprendre le nom de cette plante qui pousse dans mon jardin : Euphorbe Epurge (cf.photo) Nous vivons dans les Hauts de France non loin du Bassin Minier, près de Lens.

Dans mon jardin poussent spontanément l'Arum d'Italie, le Pissenlit, le Bouillon-Blanc, l'Ortie.

Annexe EUPHORBE ÉPURGE 1.jpg
Annexe EUPHORBE ÉPURGE 2.jpg
Annexe EUPHORBE ÉPURGE 3.jpg

derrière chez moi

Ayant la chance d'habiter à la campagne, je n'ai pas eu à aller bien loin pour trouver un endroit ou plusieurs especes cohabitent, en sous bois, au bord d'un ruisseau.

On peut apercevoir du lierre, les premières anémones, des mousses et les grandes feuilles allongées d'une asperge des bois. Il y a également d'autres plantes dont je ne connais pas le nom.

Hellébore fétide

par Elisabeth Lometti,

J'ai trouvé cette plante près de chez moi dans le Vallon de Van, commune de Salvan en Valais, Suisse, à l'altitude de 1400m. J'ai pu déterminer aux alentours le genévrier commun, l'hépatique, le sapin rouge, un noisetier, un mélèze et un églantier. Comme il y a encore 50 cm de neige, les autres plantes ne sont pas sorties.Cette plante est très toxique selon le Flora helvetica

Annexe Helleborus foetida 2.JPG
Annexe helleborus foetida 3.JPG

fartlek le long du Clain (Vienne 86)

On aperçoit des paquerettes (Bellis Perennis) au premier plan, des herbes

Ensuite, des arbustes / ronces dénudés par le froid et l'hiver (j'imagine)

Au dernier plan, des arbres recouverts de lierres...quelqu'un peut m'aider sur ce que c'est comme espèce ?  Des bouleaux ?

Annexe DSC_0235.jpg

Biodiversité

bonjour, n'ayant pas pu me rendre à la campagne cette semaine, j'ai poste une photo que j'ai trouvée sur internet au lien:

https://www.google.com/search?biw=1900&bih=788&tbm=isch&sa=1&ei=20XCWtO1NMG-UJ3Hr6gL&q=photo+paysage+sauvage+botanique&oq=photo+paysage+sauvage+botanique&gs_l=psy-ab.3...10264.11879.0.12030.10.10.0.0.0.0.92.820.10.10.0....0...1c.1.64.psy-ab..0.0.0....0.QxRlkzm9hjk#imgdii=EXvwh_e8Mq8l7M:&imgrc=bmUZK8xYDEO2VM:

C'est une photo de chute d'eau dans la jungle chilienne.

On y distingue des mousses, des fougères et des arbustes. Je ne saurai reconnaitre aucune des plantes, la photo étant prise en plan d'ensemble.

Laure

Au bord d'un chemin de randonnée

par Catherine Gourlay,

Bonjour,

Lors de mes randonnées en montagne, il est fréquent de remarquer la diversité des espèces végétales, et notamment en Juin, juste après la fonte des neiges. Ici, c'est un bord de chemin du côté des Contamines, dans le massif du Mont Blanc (département : Haute-Savoie, en France)

J'y distingue au moins douze espèces différentes, mais je ne connais pas leur nom (d'où mon inscription à ce MOOC, d'ailleurs).

J'espère en être capable avant la fin de cette formationclin d’œil

Bien cordialement,

Catherine

Annexe 1 3 - Les contamines 06-18 J2035 - Copie.JPG

Biodiversité où te caches tu ?

par Philippe Biguet,

La nature se réveille aussi dans l'Est  de la France.

On peut voir :

des Scilles à deux feuilles.

des anémones des bois,

et des primevères officinales.

Biodiversité à OLEMPS dans l'AVEYRON (12)

Lieu : Bois de Linars, OLEMPS, AVEYRON (12), région OCCITANIE, FRANCE

Je viens de me promener dans le bois de Linars et j'ai pu observer une grande biodiversité :

- Ficaire, Ranunculus ficaria famille des RENONCULACEAE,

- Violette odorante, Viola odorata famille des VIOLACEAE,

- Lierre grimpant, Hedera helix famille des ARALIACEAE,

- Géranium, famille des GERANIACEAE,

- des Aracées,

- de la mousse et des lichens,

- des Graminées...

Biodiversité

très petit coin de forêt

Photo prise il y a quelques jours, la forêt de Grimbosq dans le Calvados se réveille vraiment très doucement... Mais les insectes profitent des quelques fleurs déjà présentes :

Ficaires

Pulmonaires officinale

Annexe DSC_0767.jpg

Observation mieu "naturel"

Bonjour, 

En face ce chez moi je peux observer une biodiversité urbaine, s'épanouissant spontanément. 

Sur la photo suivante, nous pouvons observer du trèfles rampant (Trifolium reprens), du pissenlit (Taraxacum officinale), du platon lancéloé (Plantago lanceolata) ainsi que du Myosotis arvensis ou encore des paquerettes.

Bonne journée !

Biodiversité simplissime

par Serge KREITER,

Bonjour à tous,

La biodiversité qui couvre le sol de mon jardin au mois d'avril est fascinante. J'ai aussi de grans et beaux arbres (ch^nes verts, chênes blancs, pins d'Alep et maritimes, lauriers, amandiers et ça fait de très belles photos. Mais j'ai préféré une photo d'ensemble de cette diversité foisonnante et mélangée.

Bonne journée !

Serge (Lauret, Hérault)

Annexe IMG_1626 (Copier).JPG
Annexe IMG_1627 (Copier).JPG
Annexe IMG_1628 (Copier).JPG

Parc de Forest à Bruxelles (Belgique)

Il n'y a  pas encore beaucoup de plantes visibles en ce jour dans le parc, mais suffisamment pour participer à cette activité !

Ce parc est un lieu très agréable à la belle saison, de nombreuses activités y sont organisées. 

Parc de Forest (Bruxelles)

Le spot qui m'a paru le plus intéressant est celui-ci:

Spot choisi

J'y reconnais quelques plantes:

Arum tacheté (Arum maculatum L.):

Arum tacheté (Arum maculatum L.)

Gaillet odorant, aspérule odorante (Galium odoratum):

Gaillet odorant, aspérule odorante (Galium odoratum)

Lierre grimpant (Hedera helix):

Hedera helix

Iris fétide ? (Iris foetidissima):

Iris foetidissima?

Grande Chélidoine ? (Chelidonium majus):

Chelidonium majus

Ombellifère type carotte ? (Daucus carota):

Daucus carota?

Plante non-identifiée:

Plante non-identifiée:

Plante non-identifiée

biodiversité dans la plaine des Pyrénées Orientales

par françoise marin,

sur le bord d'un chemin de terre près de Perpignan, Pyrénées Orientales, France :

muscari en fleur violette, jeune asparagus, jeune euphorbe

et autres que je ne connais pas

Annexe muscari - asparagus - euphorbe.jpg

Biodiversité bord de mer

Cette photo a été prise en août dans le Finistère Sud en bord de mer avec dunes et roches, en été.

Je pense que la plante principale de cette photo est le chardon bleu.

Annexe DSC_1018.JPG

Début mars aux Follatères (CH)

Les Follatères - Canton du Valais, en Suisse, à côté de la ville de Martigny) - c'est un endroit magique, heureusement en zone protégée. Le climat y est méditerranéen bien que situé dans les Alpes. En ce début mars 2015, je voulais encore tenter de photographier les derniers bulbocodes de la saison et cela a bien été le cas, mais dans toutes les photos prises, j'ai compté au moins une vingtaine d'espèces comprenant des plantes grasses que nous appelons aussi ici "paratonnerres", une orchidée, une anémone et beaucoup d'autres dont je ne connais pas le nom. Voici un bulbocode  en compagnie d'une orchidée et isolé. 

Annexe Bulbocode.jpg
Annexe Orchidée et bulbocode.jpg

biodiversité sud gironde

par corinne lamy,

voici un bord de chemin de forêt près du village

le fragon, Ruscus aculeatus, ou gringon dans la région car il servait de balai de la famille des Liliacées

de la chélidoine, de l'ortie, du lierre ... le tronc d'un pin maritime

l'herbe à serpents , Arum maculatum, arum maculé de la famille des Aracées

des lianes et autres que je connais pas

Le long d'un mur à Oudon (Loire-Atlantique)

Sur ce mur j'ai pu identifier deux plantes : l'Herbe à Robert (Geranium robertianum) qui est un géranium et la Fausse Capillaire ( Asplenium trichomanes ) qui est une fougère. A part la mousse, il reste une troisième plante que je ne connais pas. Me suis-je trompé ?

Vieux mur où des plantes poussent dans les interstices.

ballade sur le milford trail

photo prise lors d une randonnee dans le Parc National de Fiorland au sud de la Nouvelle Zelande en 2014 

une des regions les plus arrosees du pays ,d'où  ces sublimes forets humides où se cotoient hêtres austraux ,dont les troncs sont recouverts de mousses et les branches chargées de barbes de lichen ,et fougères. foret humide milford trail

Biodiversité à Toulouse

par Arlette Borget,

Voilà une prairie découverte, en montant vers Pech David. J'ai reconnu la véronique, le pissenlit, la ficaire, le lamier pourpre, la pâquerette, une euphorbe, le plantain et le séneçon commun, et quelque chose qui ressemble à du chiendent? Je dirais qu'il y a environ une quinzaine d'espèces.....au moins. J'ai  regardé dans mon guide sur les fleurs sauvages, et j'ai découvert que j'avais pris en photo une plante assez rare le Tabouret perfolié, fleur blanche légère avec des petites ailes, que je suis allée revoir pour m'assurer en regardant les feuilles, que c'était bien lui ( je joins une photo ), la cardamine hirsute et peut être la potentille, mais il n'y a pour l'instant que les feuilles. Beaucoup de rosettes à cet endroit là, j'irais  faire un tour de temps en temps pour voir les résultats, avec plaisir.

Diversité / campagne Finistère

par Stephanie Briens,

Diversité

Campagne Morlaix Finistère nord - 2 avril 2018

J ai compté douze espèces différentes, celles que je pense avoir identifiées sont : ronce, Veronique commune, stellaire holostee, plantain, herbe, lierre, herbe à Robert , feuille de noisetier.

Suite Ballade Six Perrier

Bonjour, 

Alors tout en continuant ma promenade au Six Perrier de Souvret (en Belgique), je tombe sur ces jolies fleurs qui ressemblent à des pissenlits. Entourées de mousses, de Bouleau et d'autres espèces.

Printemps

Du côté de Bergerac en Dordogne

Photo prise sur un bord de route 

On peut y reconnaître de pissenlits en fleurs, du trèfle, de l'ortie rouge, de l'ortie verte et de la véronique des prés.

Image prise sur le net

Temps pourri donc pour faire l'activité j'ai prise  une image d'une forêt. C'est le parc national du Perche, en France. Il y a beaucoup d'espèces présentes mais je suis très novice en la matière et à part des fougères et des orties c'est tout ce que je connais.

https://www.google.fr/search?q=for%C3%AAt&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwixt-C62JvaAhVKWsAKHXxdBPkQ_AUICigB&biw=1344&bih=705&dpr=1.25#imgrc=Af6KEur35IWEnM:

Annexe foret2_0.jpg

A côté de chez moi

Voici un petit parterre d'herbes sauvages... on y trouve du lierre, des nombrils de vénus, des feuilles de chênes, ces jolies plantes à fleurs blanches dont j'ignore le nom et diverses herbes ! Si vous savez le nom des plantes à fleurs blanches, je suis preneuse !

Pente boisée sur l'Ourthe

par Ernest Bastin,

Belgique, province de Liège, Comblain-La-Tour, sous-sol calcaire

Noisetiers, Aulnes,  et chênes , Arum maculatum naissant, Ail des ours naissant, Mercuriale en boutons, Anémone sylvie en fleur et fausse renoncule boutons, Ficaires en fleur, Hellébore fétide en fleur, Hellébore verte fleur et Cornus mas en fleurs, Violette odorante en fleur cette semaine du 26 mars au 1 avril

et photos du 26/3 au 1/4 : Gagée jaune, Lathrée écailleuse, Daphne mezereum

Annexe Daphne mezereum .jpg
Annexe Gagea lutea.jpg
Annexe Lathraea squamaria.jpg

Promenade dans les bois

par Joëlle LAURENT,

Voilà ce que j'ai vu le long de mon chemin, ce matin, à Rochefort (Belgique).
Des violettes (des bois ?), des pousses de primevères acaules, des potentilles probablement, plusieurs espèces de poacées, des plantes de la famille des pissenlits, des mousses, des pousses de ronces, une pousse d'un arbre non identifiée, du lierre, des renoncules et certainement plein d'autres choses que je n'ai pas remarquées.

Bord de petite route

Le long d'une toute petite route, au pied du Vercors.

2 orchidées : Orchis singe (rose) et Homme pendu (verte), des feuilles de plantain, des herbes diverses et de petites fleurs jaunes dont j'ignore le nom.

Diverses plantes dant 2 orchidées, des herbes, de petites fleurs jaunes

Biodiversité bords de Rance (Côtes-d'Armor)

Photo prise sur les bords de Rance ( St Samson sur Rance, Côtes-d'Armor ).

Une dizaine de plantes, dont Ajonc, Fumeterre, Lamier pourpre, Géranium, Orpin, Nombril-de-Vénus, Gaillet....

Debut de printemps

Nous habitons en Mayenne, à Château-Gontier, nous avons pris cette photo auprès de petits étangs.
A part les orties, nous ne savons identifier les multiples espèces de plantes présentes juste dans cette photo! c'est là que l'on se rend compte de la richesse de la nature...

La biodiversité dans le Limousin

Lors du WE de Pâques (1/04), je suis allée me promener juste en dessous de chez mes parents à Isle (87-Haute Vienne) dans ce qu'on appelle la carrière.

Et je suis tombée sur ce pêle-melle de fleurs.

Il serait difficile de tout dénombrer mais j'en reconnais 5 :

- La pulmonaire en grand nombre (les fleurs bleues/violettes) (Boraginacées)

- L'alliaire, feuille verte en forme de cœur

- La ficaire, les fleurs jaunes (Renonculacées)

- Des petite fraises des bois

- Luzerne (feuille de trèfle tâcheté)

Voilà pour cette activité sourire

Annexe 20180401_174646.jpg

biodiversité au Teich

par Maya L,

plante epineuse à fleurs jaunes et herbes

Photo prise lors d'une balade hivernale à Le Teich en Gironde, France.

Je distingue 5 espèces de plantes: de l'herbe, la plante épineuse à fleurs jaunes, les grandes herbes beige à plumeaux, des arbres à gauche de la photo et un arbre différent à droite.

Vallée du Cens Orvault

On participe à deux sur Nantes/Orvault. On vit à côté d'un parc sauvage qui a fonction de zone humide il me semble. La végétation est assez commune. Voilà notre travail sur le biodiversité, on a essayé d'identifier au maximum ce qu'on y voit  avec nos connaissances de débutants!Vallée du Cens

Biodiversité dans l'Allier

Cette photo a été prise à proximité de Chouvigny dans l'Allier (03), le 1er avril 2018.

On peut identifier du lamier pourpre, un pissenlit, des véroniques et des poacées.

Chemin délaissé en Seine et Marne

par Béatrice Bienvenu,

Chemin bordé de peupliers près de Paris, en Seine et Marne (77),  abandonné depuis quelques années, où la biodiversité se réinstalle avec principalement du lierre, des ronces, des clématites des haies...

Annexe 20180402_101254bis.jpg

biodiverité à Crainhem

Toujours dans le bois derrière chez moi à Crainhem dans les environs de Bruxelles. Bois sauvage avec ronce, lierre, anémones des bois, jonquilles non fleuries, hêtres, bouleau.

Annexe 01.JPG

biodiversité en pays d'iroise

photo prise sur un talus situé à Brélès finistère bretagne france,

on y aperçoit des nombrils de venus du lierre, du chiendent, de la ronce et une autre plante que je ne connais pas au milieu.

Frontière Espagnole

Lors d'une ballade, j'ai trouvé cette prairie d'altitude (1330 m) maculée de couleurs et fleurs diverses dont je suis bien incapable de donner les noms. (trèfle blanc, peut-être lamier, renoncule, etc..)

Si quelqu'un peut identifier les fleurs bleu, je serais ravis

Annexe DSC05635.JPG

Biodiversité à petite échelle

Bonjour, 

Pour le nombre d'espèces de plantes je dirais 4 ou 5

- Une fougère, le Cétérach officinal (Asplenium ceterach)

- Une géraniacée

- Un Sedum sp.

- Une/des mousse(s) 

Lieu : Gratacap (commune de Saint-Santin-de-Maurs dans le Cantal)

Annexe _E3A1390.jpg

au bord d'un champs

par Thierry LELONG,

bord d'un champ -pâquerettes et nombreuses autres plantes

pâquerettes, pissenlits et de nombreuses autres plantes (poireaux sauvages, myosotis, ?) au bord d'un champs dans le piémont cévenol (vers Quissac dans le gard)

photo prise ce matin

Biodiversité

Biodiversité en montagne...

Photo prise lors d'une randonnée dans le Jura Suisse, au Mont Tendre (1679 m d'altitude), dans le canton de Vaud.

On peut y voir plusieurs espèces floristiques comme de la Bistorte (Polygonum bistorta), une espèce de Renoncule (Ranunculus) et une graminée (Brome inerme (Bromus inermis) ? ).

Nous sommes sur des prairies calcaires et on aperçoit des résineux en arrière plan.

Annexe 20170622_124042.jpg

Bord de chemin de pature (Massif du Jura)

par Jean-Michel Cairey,

Photo prise le 30 mai 2015 sur les hauteurs de Fuans (Doubs - Fr).

Au premier plan le long de la petite route, si je ne me trompe pas...on peut voir de la cardère, de la ciguë, des renoncules, des orties, pissenlits (cramaillots en Franc-Comtois)

Second plan, prairie avec quelques arbustes et arrière plan avec la forêt de résineux (épicéas et sapins)

Annexe DSC03280 [800x600].JPG

Biodiversité du parc de l'Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Bonjour,

il y a 1.5 ans, j'ai eu la chance d'aller dans le parc national de l'Ile-Bonaventure-et du-Rocher-Percé en Gaspésie.

L'île possède en plus d'une colonie de fous de Bassan une flore incroyable. Malheureusement, je ne connais aucune de ces plantes.

Annexe 149 (4).jpg

Biodiversité à Saint-Cyr sur Mer

Petite zone protégée Natura 2000 près du lieu dit "La Nartette" sur la route de la Madrague à Saint-Cyr sur Mer.

Photo prise le 01 avril 2018. Vu les premières orchidées du printemps : ophrys sphegodes (araignée), ophrys fusca (sombre), ophrys lutea (jaune). Malheureusement cette zone n'est pas suffisamment protégée : de nombreuses orchidées poussent au bord de la route où viennent se garer les voitures. J'ai vu plus d'orchidées écrasées par les pneus des voitures qu'à l’intérieur de la zone !

Ici aussi autour de cette zone : des cistes, pins, muscari, chêne kermès, ornithogale, etc... 

Annexe 18 04 01 026 Autour de la Nartette Saint-Cyr-sur-Mer.jpg

Biodiversité dans les Pyrenées

Cette photo a été prise en montagne lors d'une randonnée. Au premier plan on reconnait le chardon bleu des Pyrenées.

En revanche je ne suis pas sure des autres plantes : est ce que celle qui ressemble à un artichaut est une variété de Joubarbe? La forme des petites clochettes au second plan font penser à celle d'une fritillaire mais leur alignement sur la tige et leur taille semblent différents. Il y a également ce qui ressemble à des épis de blé, et d'autres petites fleurs en grappe que l'on distingue moins bien en arrière plan. On remarque aussi au pied de ces petites fleurs des petites feuilles en "bouquet".

Plantes de montagne au pied des rochers

Une pelouse d'un nouveau quartier

Bonjour,

Voici différentes petites plantes situées sur une pelouse d'un nouveau quartier de Saint-Orens de Gameville, près de Toulouse (Département: Haute garonne, région Occitanie)

Il y a la Véronique de Perse (en bleue), le Lamier pourpre et le Plantain lancéolé

Stéphane

Biodiversité à la Réunion

Bonjour,

J'ai eu à la chance, il y a 4 ans de faire un séjour de 3 semaines à la Réunion. Les promenades au milieu de la végétation luxuriante et la découverte de la biodiversité tropicale (cependant menacée comme ailleurs par des espèces invasives) ont été un vrai plaisir. Voici la photo d'une ravine sur le sentier de l'Islet Alcide dans le nord-ouest de l'île.

Je n'ai malheureusement pas trouvé le nom des plantes qui s'y trouvent malgré mes recherches sur un site réunionnais. J'espère qu'un participant au mooc, habitant l'ile, pourra m'en donner quelques uns

Annexe Réunion.JPG

sur mon terrain en friche pour le moment

Bonjour, 

Photo prise hier sur la commune de LENT ( AIN 01). Il y a 2 ans c'était encore un champ, maintenant c'est un terrain construit.

j'ai reconnu : l'achilléa millefolium,  la véronique(Veronica hederifolia ), le lamier pourpre ( Lamium purpureum ), l'oseille sauvage (rumex acetosa), le pissenlit (Taraxacum officinalis) 

il y en a une qui fait de longues feuilles  on dirait une graminée qui ressemble à du chiendent  (voir photo en haut à gauche sous l'achillée) je n'ai pas trouvé son petit nom ... qui pourras me le dire ? 

Annexe MOOC BOTANIQUE 2018 diversité-1.jpg
Annexe MOOC BOTANIQUE 2018 diversité-2.jpg

biodiversité nord Deux-Sèvres (79)

Fin mars 2018, les petits chemins sont encore bien gadouilleux. L'hiver a été humide.La campagne montre ses premières floraisons.J'emprunte un chemin bordant des pâtures, bientôt les vaches vont reprendre leur quartier d'été dans les prés.

Ma photo montre un chemin bordé de haies de chaque côté. Les seules fleurs blanches apparues ces derniers jours sont celles de l'épine noire. Il y a aussi les premières feuilles vert tendre du chèvrefeuille sauvage. De grandes tiges d'aubépine passent en courbe au-dessus de tout ce monde vivant côte à côte dans la haie. J'ai reconnu aussi de la garance voyageuse grâce à ses petites feuilles crentées si particulières  Les arbres dénudés sont des chênes, pour la majeur partie, au sol leurs feuilles mortes forment un épais tapis d'humus souple sur le chemin. Les plantes au sol : pissenlits, oseille des prés, lamiers pourpres.

Annexe haie chemin.jpg

En bordure du "parcours de santé"

par Laurence Le Bonhomme,

Photo prise hier à Labarthe sur Lèze, Haute Garonne, France.

J'aperçois au moins 7 espèces, parmi lesquelles je reconnais le pissenlit, la pâquerette, l'ortie.

chemin de chartreuse

on peut remarquer plusieurs espèces différentes sur quelques mètres carrés

un chardon, des pissenlits,des ronces, des charmilles, des noisetiers (pour ceux dont je suis à peu près sûr)

pour le reste après lecture des fichiers téléchargés je pense à de la véronique, des coucous?, des herbes et d'autres plantes que j'espère pouvoir identifier à la fin de cette formation

Paparazzi - sous le pont 2 - Canada - Hiver 2018 - trèfle

Sous un pont, au Québec, dans la région de Montréal, au Canada, à la croisée de l'hiver et du printemps.

Un trèfle, sans fleurs encore, luttant entre les dernières neiges fondues et les feuilles mortes.

Le trèfle rouge semble le plus répandu.

Paparazzi - sous le pont 2 - Canada - Hiver 2018

Biodiversité québécoise

par Mélanie Pelletier,

Voici un petit bout de terrain du Québec où il fait encore très froid.  Il y a quand même de la diversité en ce début du mois d'avril encore partiellement sous la neige.

Montagne autour de Zilbeti

Forêt autour de Zilbeti dans les montagnes espagnoles (Navarre/Pays basques) apparemment menacée par l'extraction de roches et de magnésites. Peuplée d'hêtres centenaires.

J'aimerai connaître le nom des autres plantes/arbres peuplant cet endroit qui m'a marqué par ces couleurs l'automne dernier. D'ailleurs, je me questionne: est-ce que les arbres (des hêtres par ex) d'une même zone et d'une même espèce roussissent en même temps pendant l'automne ?

Où est-ce que ce sont juste des hêtres différents (sous-espèces/variétés) ?

Au quel cas si l'on se réfère au couleurs des photos ci-jointes, il y a bien plusieurs essences d'arbres.

N'hésitez pas à m'informer ! Merci

Annexe montana 3 B.jpg
Annexe Montana 4 B.jpg
Annexe Montana.jpg

Paramo

Laguna del Otun — Murillo (Tolima) - Colombie

J'identifie 4 plantes dont la plus emblématique du paramo, le frailejon (Espeletia).

Ensuite je tombe dans le néant de mon ignorance car il existe 130 espèces chez Espeletia.

Je ne sais pas non plus identifier les autres plantes.

Annexe paramo.jpg

Remblai de construction

Bonjour à tous,

L' an dernier, en avril sur un remblai récent de construction d'une maison en Corse du sud. Étant un vrai débutant et donc incapable d'identifier la grande quantité de "mauvaises herbes" (selon les maçons) apparues spontanément, je soumets à votre perspicacité leur identification ! Je crois bien reconnaître les deux rouges, quand même...

François 

Annexe Remblai fleuri.jpg

Forêt des Landes

Un peu hors du sujet cette forêt... étant donné que la forêt des Landes est dans sa plus grande majorité une monoculture de pin maritime (Pinus pinaster)...

Photos : 1 avril 2018 / quelques kilomètres près de Biscarosse, France.

Plantes : Fougères, peut-être ajonc nain et plus loin bruyère

Quelques mots trouvés sur la forêt landaise  :

La forêt des Landes de Gascogne est un massif forestier du sud-ouest de la France. D’une superficie de près d’un million d’hectares, elle est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Bordée par l’océan Atlantique (côte d’Argent), elle forme un vaste triangle couvrant trois départements : la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne, dont les sommets sont matérialisés par la pointe de Grave (au nord), Hossegor (au sud) et Nérac (à l’est). Principalement privée, elle comprend quelques parties domaniales situées près du cordon littoral. Mais connaissez-vous l’histoire de la forêt des Landes ?

Les origines de la forêt des Landes
A l’origine, la forêt et l’élevage constituaient l’essentiel des activités des populations des landes de Gascogne. A la fin du 18ème siècle, il y avait à peine 250 000 hectares boisés. Mais sous la menace permanente du sable, puis de l’eau, des hommes cherchèrent à arrêter les dunes poussées par le vent et l’océan. Les frères Desbiey furent les précurseurs de la fixation des dunes. Leur méthode consistait à immobiliser la dune par des clayonnages maintenus par des petits piquets.
S’inspirant des travaux des frères Desbiey, Brémontier donna des instructions détaillées pour ensemencer, d’Arcachon au Pyla, un premier cordon de sable côtier, en abritant les semis du vent d’ouest par des fagots placés parallèlement au rivage et d’une hauteur d’un mètre. La vallée située derrière fut ensemencée à son tour.
En juin 1788, Brémontier affirmait, d’après les premiers résultats de ses travaux, « pouvoir réussir à fixer la dune en continuant cet ouvrage ». De 1793 à 1801, il sut convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de cette entreprise considérable.
La forêt des Landes au temps de Napoléon III
En 1867, 90 000 hectares de dunes étaient boisés en pins maritimes, tandis que 3 000 hectares de dunes littorales étaient couverts par la végétation dunaire. Mais cette entreprise restait inachevée : derrière les dunes s’étendait toujours sur plus de 700 000 hectares une vaste plaine inondée pendant une grande partie de l’année et desséchée au cours de l’été.
Chambrelent, ingénieur des Ponts et Chaussées, avait remarqué que la végétation se développait seulement là où les eaux trouvaient à s’écouler. Il en conclut qu’il fallait avant tout assurer la libre évacuation des eaux superficielles dès le printemps. Il acheta en 1849 une surface de 500 hectares de landes, sur laquelle il commença aussitôt à planter des graines de pin maritime suivant les principes qu’il avait établis. Le résultat fut immédiat : les semis se développèrent rapidement.
En 1855, la surface assainie et ensemencée atteignait 20 000 hectares. Mais une opération d’ensemble était nécessaire. Il fallait convaincre les maires d’assécher les terrains communaux pour réaliser un réseau de grands canaux collecteurs bien tracés : l’intervention de l’état devenait indispensable.
Lors de sa visite dans les Landes en 1855, l’Empereur Napoléon III fut enthousiasmé par les résultats de Chambrelent. Il décida d’acquérir personnellement un vaste territoire inculte de 7 400 hectares, en vue de son assainissement et de sa mise en culture. Une loi datant de 1857 obligea les communes à assainir et ensemencer leurs landes. Les propriétaires fonciers, profitant du réseau de collecteurs, poursuivirent de leur côté des travaux analogues et la forêt des Landes prit peu à peu le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.

Complèment d'informations :

http://jean.dexheimer.pagesperso-orange.fr/florelandes/familles/familles.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_des_Landes

Annexe DSCF0424.jpg
Annexe DSCF0428.jpg
Annexe DSCF0430.jpg

juste a nos pieds... il y en a assez

Oisy .. petit village proche de la frontière belge, dans un jardin particulier encore en friche..

-Euphorbe, ou herbe a taupe ( en bas a droite),  Euphorbia lathyris , famille des Euphorbiacées.

- Gaillet accrochant ou Gaillet gratteron, Galium aparinefamille des rubiaceae.

-Lamier a feuilles embrassantes, Lamium amplexicaule.L., famille des lamiaceae.

-Ortie brûlante, Urtica urens, famille des Urticaceae.

-vous m"excuserez la photo a été publiée en paysage triste

Annexe mooooooc.JPG

Zone humide : Etang Grand de Pulvérières (Puy de Dome, 63)

par Ludovic DYEN,

Photo du jour de l'étang Grand de Pulvérières dans le Puy de Dôme avec 2 Hérons cendrés !

Désolé mais la nature est encore bien endormie en Auvergne ! Mais à la vue des autres postes la situation n'est pas isolée clin d’œil

Il s'agit d'une zone humide artificielle... créée par les moines chartreux en 1650 pour servir de réserve piscicole.
C'est une Znieff de type I. ZNIEFF pour Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
Par conséquent, un inventaire a été réalisé et est disponible au grand public... Voir sa fiche sur le site de l'INP/ Inventaire National  du Patrimoine Naturel.

En partant du premier plan jusqu'à l'arrière plan :
- Roselière basse à prêle
- Jonc
- Bois marécageux d'Aulnes et de Saules

Et l'on devine (clin d’œil) derrière ces arbres...

- Lande sèche à Callune ou Genêt

- Nardaie : Formations herbeuses à Nardus, riches en espèces, sur substrats siliceux des zones montagnardes (et des zones submontagnardes de l'Europe continentale),

Coin de jardin

par christine lalanne,

Dans un coin de jardin, je peux observer :

Lamium purpureum   Lamier pourpre

Veronica sp.   Véronique

Valerianella locusta  Mâche,  doucette  non fleurie

Geranium sp.  Géranium   non fleuri

Une fleur jaune de la même famille du pissenlit

Senecio vulgaris   Séneçon commun

Eschscholzia californica  Pavot de Californie non fleuri  (plante cultivée)

Feuilles de jonquilles (plante cultivée)