Une fleur de mon jardin aujourd'hui le 24 avril 2018.
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
véronique
Bonjour,
véronica persica (je crois) cueillie le 24/4 dans les Yvelines.
tige rampante puis remontante capable de faire des stolons. Feuilles dentées en vis à vis.dessous des feuilles velouté, de même que la tige.
Primevère
Fleur non identifiée, sur un talus en bordure de route, à Bremblens, Suisse, le 24 avril
Chélidoine
Lierre terrestre
Fleur trouvée à Saint-Jeoire en Faucigny (Haute-Savoie - France) le 24/04/2018 sur un chemin en lisière de forêt.
trèfle des prés
paquerette Saint Julien en Genevois le 22/04
bourrache
Non identifiée !
Fleur non identifiée, trouvée au bord d'un chemin au Vivier (66) le 22/04/18.

Désolée pour l'inclinaison, je n'ai pas réussi à redresser l'image !
Pulmonaire
Pulmonaire cueillie le 23/04/18 au bord d'un chemin dans un village de Haute-Loire (600m), France
Feuilles tachetées de blanc
Fleurs roses qui virent ensuite au violet puis au bleu, ce qui donne un camaieu de couleurs sur le même pied
dessin crayon
Bonjour, voici ma contribution...
date et lieu de découverte : 23 avril 2018 à Saucats (33)
Fleurs de couleur blanche.
Je n'ai pas identifié cette herbacée.
Bonne continuation.
Mauve commune (dite négligée...)
Mauve commune ( malva neglecta) récoltée sur ma terrasse à Castelnau le Lez (Hérault - France)
Pas encore de boutons, ni de fleurs... pour en savoir plus suivez le lien sous le dessin
Taraxacum officinale ou Pissenlit
23 avril 2018, Collecte sur une pelouse de ma résidence, Paris XXième
Pissenlit, Dent de lion, Taraxacum officinale Famille des Astéraceae
gentiana lutea
plante sauvage du jardin
Elle pousse toute seule, dans un jardin partagé de Paris, à l'ombre, le 22 avril 2018
diplotaxis erucoides
C'est une plante sauvage, il y en a partout actuellement, elles fleurissent (fleurs blanches); celle-ci trouvée dans un parking de supermarché sur un talus !

Lamier maculé
Dessin d'une plante assez commune trouvée derrière la maison dont j'ai découvert le nom.
Dessin de plante
Cette plante pousse sur le talus qui borde ma maison.
Il y aura des fleurs violettes.
Je ne sais pas son nom.
plante du bois ?
Bonjour
J'ai dessiné cette plante qui fleurit dans le bois à côté de chez moi (près de Bordeaux). Je ne connais pas son nom.
Dactyloctenium aegyptiacum
Plante trouvée dans mon jardin aux Trois-ilets en Martinique le 19 avril.
Ornithogalum umbellatum
Ornithogale en ombelle observée en bordure d’un chemin sur la commune d’Arpaillargue-et-Aureilhac dans le Gard le dimanche 15 avril.
Primevère élevée
Voici le dessin d'une Primevère élevée, observée le 13 avril 2018 dans la forêt de Colroy Lubine Vosges.
Lierre terrestre
Je crois que c'est du lierre terrestre, trouvé le 21 avril près de Fétigny dans le canton de Fribourg, Suisse
Quand je vois les autres dessins, le mien n'est pas super, je ne suis pas douée pour le dessin ni pour la botanique mais j'apprends et j'ai de la volonté
Pâquerette
voici une Astéracées que j'affectionne beaucoup pour le goût poivré de son capitule, dans la salade, et sa floraison précoce au printemps
Cardamine hirsuta
Bonjour,
Cardamines hirsutes poussant sur une vieille dalle de béton dans mon jardin...
Mauve, Malva sylvestris
commence à fleurir dans les friches et les bords de chemin- Cueillit à la treille à Marseille
Dessin de Violette odorante

Violette Odorante (sauvage) prélevé le 17/4/18 sur la pelouse en bas de mon immeuble.
De plus en plus abondante chaque année, surtout dans les zones ombragées, elle fleuri de mars à mai.
J'ai observée quelques variétés blanches cette année dans la même zone.
Geranium molle
J'ai dessiné un geranium à feuilles molles (je suppose, d'après pl@ntnet) trouvé derrière chez moi, dans les Bouches du Rhône. Il pousse à côté des véroniques et des diplotaxis fausse roquette.
Ophrys arachnitiformis
Le dessin est fait à partir d'une photo prise le 14/04/2018 à Montélimar.
Arabette de Thalius
Voici une Brassicacées que je pense être une arabette de Thalius (Arabidopsis thaliana) trouvée à Lyon sur une place au milieu d'arbustes plantés. Le dessin est à taille réelle.
Croquis à Cuers, Var, France
Une plante dont j'ignore le nom qui a poussée dans un champ en jachère au pied des collines des Maures. Elle pousse abondamment, on peut en faire des bouquet d'herbe sèche car elle a de jolies feuilles en forme de cœur. Ce specimen mesurait 20 cm du collet à l’inflorescence
Hyacintoides non scripta(suite) à Meudon la Forêt le 19 avril
Bonjour, j'ai repris moi aussi, la même plante que lors de la séquence précédente: la jacinthe des bois. Il faut dire que depuis quelques jours, c'est un véritable tapis violet qui habille le sous bois forestois

fleur violette
Cette plante se répand via sa racine traçante, et offre chaque jour de belles fleurs violettes. Je l'ai arrachée dans le patio le 20 avril. Le long de la tige courent des paires de feuilles opposées décussées, une fleur se développe à partir de chaque nœud. La tige se dresse à une hauteur d'environ un mètre.
Véronique à feuilles de lierre
Trouvée le 14/04/2017 dans un jardin dans le Cantal (avant mise en culture).
La fleur était tellement petite, que je n'ai pas pu distinguer le pistil et les étamines à l'oeil nu. Cependant, sous la binoculaire, on distingue bien les poils sur les bords des sépales, le pistil et 2 étamines en forme de coeur.
Les deux premières feuilles sont entières, ovales. Les suivantes sont trilobées et ressemblent aux feuilles de lierre.
Dessin d'une cardamine des prés
Je dessine ... anémone hépatique
Avec un peu de retard... Lors d'une randonnée à la montagne, j'ai trouvé l'Hepatica nobilis. Ainsi, je les ai photographié. Il y avait du bleu, du violet, du blanc... Cependant, je n'ai pas regardé les racines, malheureusement.
le lierre terrestre
Coquelicot, Papaver rhoeas

Les coquelicots sont en retard cette année, cueilli à Ajaccio.
Ils sont toujours magnifiques et très appréciés des insectes
Bouton d'or (renoncule)
Le bouton d'or est envahissant dans mon jardin. De la famille des renonculacées. Cette plante est toxique.
Le 19 avril en Haute Garonne

Diplotaxus erucoides essai de dessin
dessin de bugle rampant
19.04 nouvelles Zelandes Auckland (Papatoeetoe)
petite inconnue...
Petite plante qui pousse dans mon terrain dont je ne connais pas le nom.
Myosotis de mon jardin le 19 avril 2018
Renoncule
L'ortie nôtre amie
L'ortie du jardin
je suis désolée de n'avoir pas respectées les règles du dessin académique mais je l'avais déjà effectué avant ce Mooc
je suis également désolée, je ,ne suis pas arrivée a la remettre droite
Violette
Bon, j'ai essayé de télécharger un scan (pdf), ensuite un doc Word (dérivé du pdf) ensuite une simple copie-coller: non, ce Forum ne veut pas savoir! Donc, tristement, je baisse les bras (
Ficaire fausse renoncule (ficaria verna)
La même, postée en photo dans la séquence précédente. Elle envahit les bords de chemin et les talus sauvages.
Boûh c'est dur dur, le dessin...
Potentille faux-fraisier
L'activité de dessin m'a permis de regarder de plus près cette plante de talus (Yvelines) dont j'avais posté la photo dans la séquence 1.
Alors que je l'avais prise pour un petit fraisier des bois (Fragaria vesca), il semble qu'elle ait plutôt les caractères de la potentille commune, dite faux-fraisier (Potentilla fragariastrum)...... 
Viola odorata
Geranium Robertianum
Bidens pilosa
Une adventice dont les indications et propriétés sont nombreuses.
Un trésor de plus pour la santé.
Bidens pilosa
Une adventice dont les indications et propriétés sont nombreuses.
Un trésor de plus pour la santé.
Mon premier dessin
Bonjour voici mon oeuvre. Dessinée le 19/04/2018 cette fleur dont j'ignore le nom viens de mon jardin mais sans que j'ai le souvenir de l'avoir plantée ou semée.
mimosa pudica
Voilà mimosa pudica c est une plante fascinante car elle réagit au touché une façon de se protéger des herbivores ...
La Chélidoine
Mi-avril 2018, trouvée le long d'un mur. Périgord, région Nouvelle Aquitaine (France) Mi ombre on la voit souvent le long des murs ou aux bords de chemin. (On la nomme parfois l'herbe aux verrues car selon les anciens en la cueillant, un latex orangé s'écoule, il suffirait de le déposer sur la verrue pour qu'elle disparaîsse...Elle aurait d'autres propriètés medicinales)
Ses 4 pétales ovales jaunes or sont très lumineux d'avril à octobre, ils accueillent en leur coeur pistil et étamines très visibles. Sa tige est légèrement poilue. Ses feuilles caractéristiques sont dites "palmatiséquées".
fleur du jardin
fleur du jardin
Petites fleurs trouvées dans le jardin du pays d'othe en avril 2018.
Alliaria petiolata
Bonjour,
après une petite balade dans les hauteurs de Grabels (34), j'ai choisie de contempler dans les détails cette plante commune facile à reconnaître ... mais pas si facile à dessiner dans les détails !! ;)
Fleur de Thaïlande
Bonjour,
Habitant en Thaïlande et en milieu urbain, j'ai choisi cette fleur plantée dans un jardin et dont j'ignore le nom. Les tiges font en général jusqu'à 30 cm de haut et sont assez épaisses. Les fleurs violettes sont très fragiles et tombent rapidement.
En voici la photo et le dessin que j'en ai fait.

Primula veris var.veris
dessin d'une "mauvaise herbe " de mon jardin
Je pense que c'est une Veronica, comme il y en a plein dans mon jardin
cela m'a moins dérangée de déterrer sa racine.
Dessin d'une plante
Plante choisie : Le pissenlit (Taraxacum sp.) provenant de ce qui fut autrefois un jardin (d'après mes voisins...
Lieu : Dergneau, petite commune de Belgique, province du Hainaut.
Date : 18/04/2018.
J'adore dessiner! Cette activité est un vrai régal!
Stellaire holostée
Lierre terrestre ou Glechoma Hederacea
Il pousse chez moi en Normandie, c'est le lierre terrestre ou Glechoma Hederacea de la famille des lamiacées et de la classe des magnoliopsida. On remarque qu'il est aimé peut-être des escargots qui sont nombreux autour, car les feuilles sont grignotées.
celui que j'ai cueilli ce matin fait 20 cm de haut (j'en ai jusqu'en octobre en fleurs)
cette plante est mellifère et possède de nombreuses vertus. On la mange en coupant les feuilles pour les disperser sur les salades, on la boit en tisanes, on peut en faire des crèmes qui serviront par exemple pour les hémorroïdes. Les fleurs et feuilles riches en tanins peuvent être astringentes. Elle est tonique, anti-inflammatoire, expectorante, vulnéraire.
Elle contient encore de l'iode, de la vitamine C et de nombreux acides bénéfiques
La tige est pourpre à sa base et plus verte vers le haut, elle fait environ 2mm sur chaque face, car c'est une tige quadrangulaire. Vers le haut elle est plus fine.
les pétioles soutenant la feuille sont de tailles variables, ils se fixent sur la tige bilatéralement, opposés, sur un nœud, les entre nœuds sont de longueur différentes, mais le pétiole, est toujours plus court que l'entre nœud. Le limbe de la feuille au bout du pétiole est de vert jaune à vert foncé, elle a une nervation palmée, un peu comme les pattes d'un canard, réniforme dans le bas (comme un rein) et cordiforme vers le haut ce qui fait un joli cœur vert aux bords crénelés. L'odeur est balsamique, le goût acre mais agréable, la fleur cependant est meilleure. Elle renferme des huiles essentielles qui lui donnent son goût.
Sur un tube droit et saillant ; la fleur ; à la jonction des feuilles, au niveau des nœuds, plusieurs fleurs opposées par paires. les 5 pétales, 2 en haut et 3 en bas forme la corolle bilabiée, les pétales sont violacées et à l'intérieur il y a un rouge pourpre.
Avec la corolle et pour compléter le périanthe différencié, car il ne comporte pas de tépales, nous avons encore un calice tubuleux qui représente l'ensemble des sépales.
à l'intérieur de la fleur, je compte 5 étamines roses, le filet plongeant au fond de la fleur. En haut des étamines, les anthères contenant le pollen sont jaunes violacées. ceci représente l'androcée, la partie mâle.
Je ne vous dirai pas grand chose du gynécée, la partie femelle , car je n'ai pu distinguer le pistil, les carpelles, la fleur est trop petite et se fane trop vite.
un pédicelle court relie la fleur à la tige sur le nœud protégée par les 2 feuilles de chaque côté et en groupe avec les autres fleurs. à l'autre nœud et au sommet nous avons la même représentation fleurs feuilles.
Les racines, la plus longue 6 cm, sont fines, il y a entre 3 et 5 racines par pied d’où sortent des radicelles. La plante que j'ai ramassée à un stolon épigé qui se plante dans la terre et d'où sort ma tige principale, mais à côté 2 plus petites tiges surmontées chacune d'une feuille. Puis, tout d'abord 2 cm plus loin et l'on trouve la même configuration de racines, une tige verte et fine se dresse portant une feuille à l'extrémité. Puis 6 cm plus loin à nouveau des racines qui étaient en terre surmontées de 2 tiges une petite verte surmontée d'une feuille et une à la tige déjà rouge et dont on peut voir la forme quadrangulaire sur lequel on voit 2 nœuds, les entre nœuds étant d'environ 2 cm et aux entre nœuds des petites feuilles vertes claires.
Grâce à ses stolons qui lui permettent de ramper, elle et ses congénères occupent bien la surface et font un bon couvre sol. Jeune elle peut être confondue avec le lamier pourpre, et de loin avec le bugle.
Je vais essayer de mettre ma photo, ce que je n'ai pas réussi précédemment.
D’un autre côté, ça m’a obligé à détailler !
Cardamine des prés
dessin d'une herbacée
Je ne connais pas cette plante mais elle pousse naturellement dans mon jardin
Renoncule rampante
Bonjour,
Cette plante pousse aux abords d'un champs près de mon jardin. Je l'ai observé le 15 Avril.
A bientôt,
A.Marie
Sedum palmeri
Lamier pourpre
Voilà ma contribution !
Trouvé dans mon jardin en Seine et Marne, une bonne petite dizaine de lamiers pourpres les uns à côté des autres, en fait je ne savais pas que d'un pied pouvait partir 4 ou 5 tiges comme celles là, du coup je ne l'ai pas déraciné (sous peine de devoir faire un trou de 30 cm, les autres plantes étant mélangées avec et la terre étant dure).
A voir comme ça de loin elle a l'air toute simple, mais la structure et les fleurs des lamiacées sont loin d'être faciles à dessiner !
Ornithogalum umbellatum ?
Voici une très jolie petite fleur blanche en forme d'étoile. J'en ai plein dans mon jardin au milieu des pâquerettes et des pissenlits.
Après avoir fait des recherches, je pense que c'est Ornithogalum umbellatum, mais je n'en suis pas sûre...
mimosa
Nous n’avons pas encore eu le printemps au Québec impossible de trouver une plante quelconque avec les racines; alors j’ai pris une photo d’une recherche google mais la plante n’avait pas de racines
j’ai lu qu’elle avait des racines. avec des nodules alors j’en ai dessiner
La mimosa pudica est fascinante car les feuilles réagissent au toucher c est pourquoi on l’appelle aussi la sensitive
pâquerette
pâquerette emportée des quais de Saône, vers Neuville, 69.
8 avril 2018
plantule de balcon citadin
trouvéedans la jardinière sur le balcon - Paris. Elle mesure 4 cm déployée.

Moutarde , ça pique !
Ranunculus ficaria
Ranunculus ficaria trouvée à la station d'écologie forestière à fontainebleau le 03/04/2018
Violette de Rivinus
Bonjour à tous !

Voici une représentation d'une violette de Rivinus (Viola riviniana Rchb.) découverte hier après-midi dans un sous-bois près d'Andard.
N'ayant pas pour habitude d'arracher une plante pour un usage autre qu'alimentaire / médicinal, je n'ai pas dessiné les racines. Cela peut poser problème pour certaines identifications mais je me contente en général de ce que je vois au-dessus du sol.
Belle semaine ensoleillée à tous !
Colza
Je dessine vite fait ma découverte ce soir.
On est d'accord, on ne chasse plus les herbacées à 23h30?
C'est un petit spécimen de colza poussé spontanément au bord du chemin. A 100 mètre du champ de colza.
Fleur jaune, 30 cm de haut.
Je l'ai cueillie et ajoutée à un bouquet varié (sans racines, donc )
Le colza fait partie des brassicacées,
une particularité des brassicacée est sa régularité (dans l'irrégularité) Pas deux feilles face à face, pas deux feuilles exactement semblables.
l'inflorscence de resserre à mesure que l'on va vers le haut, et les pédicules sont également espacés, avec une rotation de 120° à chaque étage.
dessin plante sénéçon
Pissenlit en Catalogne
Trouvé sur le terrain du projet de Permacutlure et autosuffisance en Catalogne, proche de Barcelone, le Mas Les Vinyes (www.maslesvinyes.com), ce pissenlit, parmi tant d'autres en fleur en ce moment!
Dans un terrain vague
petite plante sauvage
Bonjour,
Sur mon perron à Elise-Daucourt poussait cette petite plante que je n'ai pas pu identifier. cette une plante très commune à petites fleurs blanches.
bonne journée
nathalie
Pervenche
Dessin d'herbacée
Gaillet Gratteron
Gaillet gratteron Galium aparine
Dans mon jardin à Labastide St Sernin Haute Garonne
Pas très douée pour le dessin
veronica
dessin lierre terrestre
Bonjour,
Voilà le croquis d'un pied de lierre terrestre récolté dans mon jardin (Mérignat, Ain).
Le lierre terrestre ( Gléchome hederacea) :
Fanny A.
Plante non identifiée
14 avril 2016
Billère (64), sous-bois à proximité du gave de Pau
dessin d herbacée inconnue
Bonjour,
Voici ma contribution. Je n'arrive pas à l'identifier. Les fleurs ne sont pas encore ouvertes.
vesce
Voici le dessin réalisé, les couleurs n'étant pas fidèles (pb de crayons de couleur)
je joins aussi une photo

Lierre terrestre
Le potager exige beaucoup de temps et d'énergie en ce début de printemps tardif, mais hier j'ai enfin réussi à croqué une petite branche de lierre terrestre commun (qui se plaît volontiers au potager) et ce matin à me plonger dans les sources (Tela botanica et "mon Bonnier" acquis lorsque j'étais étudiante dans la librairie Bonnier qui se trouvait alors au 4 de la rue Dante dans le quartier latin, au nom bien pédagogique de Librairie générale de l'enseignement...) pour vérifier et corriger mes observations sur le terrain.
Glechome hederaceae
Lamiaceae
racine pivotante
tige quadrangulaire
feuille simple opposée crénelée réniforme nervures palmées
calice sépales soudés corolle pétales soudés couleur bleu

ERUCA VESICARIA- Roquette
coucou
Primula veris ou coucou
rencontrée hier, dans un pré vers Vatilieu (Isère)
barbarée vulgaire
récoltée le 15/04/18 dans mon jardin (nord 59)malheureusement, pas encore de fleurs
Taraxacum sp (Pissenlit)
plante inconnue dans pré
voilà ce que j'ai pu dessiner, mais je ne connais pas le nom de cette plantedessinez les plantes
J'ai trouvé cette fleur en grande quantité au 'Bois de la Cambre', à Bruxelles, le 15 avril
Elle est presque identique à l'arum d'Italie dont j'ai trouvé l'image sur internet........sauf que son pistil est brun au lieu d'être blanc. A-t-elle la même toxicité que sa cousine?
Son périanthe (wouahou! quel mot) n'étant en rien semblable à ce qui nous a été décrit dans le cours, je ne sais pas s'il s'agit de pétales soudés, d'un seul pétale ou encore d'un type particulier de feuille...
D'autre part, lorsque je l'ai découpée pour observer ses organes de reproduction, j'ai eu la surprise de voir..........
2 ovaires de couleur différente: mais c'est sûrement une erreur!
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour ces points?
merci!
Claudine alias Coquelicot
oxalis des bois
dimanche 15 avril 2018, au lac des sapins (Cublize, 69)
j'ai eu un peu de mal avec tout le vocabulaire constituant la plante, et pas facile même avec le support de reconnaître les bons termes et de les appliquer à cette oxalis, mais sa reproduction au crayon, feutre et aquarelle, a été un très bon moment