Lierre terrestre ou Glechoma Hederacea

Lierre terrestre ou Glechoma Hederacea

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Il pousse chez moi en Normandie, c'est le lierre terrestre ou Glechoma Hederacea de la famille des lamiacées et de la classe des magnoliopsida. On remarque qu'il est aimé peut-être des escargots qui sont nombreux autour, car les feuilles sont grignotées. 

celui que j'ai cueilli ce matin fait 20 cm de haut (j'en ai jusqu'en octobre en fleurs) 

cette plante est mellifère et possède de nombreuses vertus. On la mange en coupant les feuilles pour les disperser sur les salades, on la boit en tisanes, on peut en faire des crèmes qui serviront par exemple pour les hémorroïdes. Les fleurs et feuilles riches en tanins peuvent être astringentes. Elle est tonique, anti-inflammatoire, expectorante, vulnéraire. 

Elle contient encore de l'iode, de la vitamine C et de nombreux acides bénéfiques

La tige est pourpre à sa base et plus verte vers le haut, elle fait environ 2mm sur chaque face, car c'est une tige quadrangulaire. Vers le haut elle est plus fine. 

les pétioles soutenant la feuille sont de tailles variables, ils se fixent sur la tige bilatéralement, opposés,  sur un nœud, les entre nœuds sont de longueur différentes, mais le pétiole, est toujours plus court que l'entre nœud. Le limbe de la feuille au bout du pétiole est de vert jaune à vert foncé, elle a une nervation palmée, un peu comme les pattes d'un canard, réniforme dans le bas  (comme un rein) et cordiforme vers le haut ce qui fait un joli cœur vert aux bords crénelés. L'odeur est balsamique, le goût acre mais agréable, la fleur cependant est meilleure. Elle renferme des huiles essentielles qui lui donnent son goût. 

Sur un tube droit et saillant ; la fleur ;  à la jonction des feuilles, au niveau des nœuds, plusieurs fleurs opposées par paires.  les 5 pétales, 2 en haut et 3 en bas forme la corolle bilabiée, les pétales sont violacées et à l'intérieur il y a un rouge pourpre. 

Avec la corolle et pour compléter le périanthe différencié, car il ne comporte pas de tépales,  nous avons encore un calice tubuleux qui représente l'ensemble des sépales. 

à l'intérieur de la fleur, je compte 5 étamines roses, le filet plongeant au fond de la fleur. En haut des étamines, les anthères contenant le pollen sont jaunes violacées. ceci représente l'androcée, la partie mâle. 

Je ne vous dirai pas grand chose du gynécée, la partie femelle , car je n'ai pu distinguer le pistil, les carpelles, la fleur est trop petite et se fane trop vite. 

un pédicelle court relie la fleur à la tige sur le nœud protégée par les 2 feuilles de chaque côté et en groupe avec les autres fleurs. à l'autre nœud et au sommet nous avons la même représentation fleurs feuilles. 

Les racines, la plus longue 6 cm, sont fines, il y a entre 3 et 5 racines par pied d’où sortent des radicelles. La plante que j'ai ramassée à un stolon épigé qui se plante dans la terre et d'où sort ma tige principale, mais à côté 2 plus petites tiges surmontées chacune d'une feuille. Puis,  tout d'abord 2 cm plus loin et l'on trouve la même configuration de racines, une tige verte et fine se dresse portant une feuille à l'extrémité. Puis 6 cm plus loin à nouveau des racines qui étaient en terre surmontées de 2 tiges une petite verte surmontée d'une feuille et une à la tige déjà rouge et dont on peut voir la forme quadrangulaire sur lequel on voit 2 nœuds, les entre nœuds étant d'environ 2 cm et aux entre nœuds des petites feuilles vertes claires. 

Grâce à ses stolons qui lui permettent de ramper, elle et ses congénères occupent bien la surface et font un bon couvre sol. Jeune elle peut être confondue avec le lamier pourpre, et de loin avec le bugle.

Je vais essayer de mettre ma photo, ce que je n'ai pas réussi précédemment. 

D’un autre côté, ça m’a obligé à détailler !